Depuis 2017, Nutriearth, récemment certifiée B Corp, développe une vitamine D3 de manière naturelle et durable, une véritable innovation dans un secteur où les processus d’extraction sont réalisés chimiquement. L’entreprise agit ainsi « pour la santé par une nutrition nouvelle et durable », sa raison d’être. Rencontre avec Audrey Delporte, chargée de la RSE et Justine Fretin, chargée de communication.
Aujourd’hui, 95 % de la vitamine D3 proposée dans le monde est extraite de la lanoline par des processus chimiques. Pourtant, il existe une alternative naturelle, développée depuis 2017 par une startup identifiée par France Digitale, le Hub Bpifrance et le Mouvement Impact France comme l’une des 1 264 entreprises du territoire ayant un impact significativement positif sur la planète et la société : Nutriearth. Basée à Carvin, l’entreprise a développé une méthode brevetée permettant de produire une vitamine D3 de manière naturelle à partir de Tenebrio molitor. « Nos deux cofondateurs, Thomas Dormigny et Jérémy Defrize, souhaitaient proposer une alternative naturelle et durable, obtenue sans utilisation de produits chimiques de synthèse. Notre méthode a été reconnue pour son efficacité : à la suite de différentes études réalisées, il a été prouvé que la vitamine D3 présente dans notre huile est jusqu'à 3 fois mieux absorbée que celle observée dans les autres produits similaires disponibles sur le marché » explique Justine Fretin, chargée de communication. L’entreprise propose ainsi sa vitamine D3 sous la forme de poudre et d’huile, qu’elle met ensuite à disposition des professionnels de la nutrition, humaine ou animale. « L’année dernière, nous avons obtenu l’autorisation Novel Food pour notre farine riche en vitamine D3. Celle-ci nous donne accès au marché européen conformément à la règlementation en vigueur au sein de l’Union. Deux autres dossiers sont en cours d’analyse pour nos ingrédients sous forme d’huile. L’innovation est notre méthode. Notre challenge, c’est la partie règlementaire, avec cet objectif de rendre nos produits accessibles partout dans le monde ».
Trois aspects de l’activité reconnus
L’innovation fait ainsi partie des huit valeurs RSE de l’entreprise : santé, durabilité, bien être, engagement, esprit d’équipe, transparence et naturalité. Nutriearth a d’ailleurs rejoint, en août 2025, la communauté internationale des entreprises certifiées B Corp avec un score de 107,2 points (les entreprises sont certifiées à partir de 80 points minimum). « Nous avons obtenu des points supplémentaires grâce à notre impact business model » souligne Audrey Delporte, chargée de la RSE. Ces « Impact Business Models » distinguent les entreprises qui génèrent un impact social et/ou environnemental positif au-delà de l'impact opérationnel de l'entreprise. Ils peuvent être basés sur un produit, un processus ou une activité spécifique. « Trois aspects de notre activité ont été particulièrement remarqués : la conservation des ressources (nous avons par exemple réalisé une ACV sur notre huile riche en vitamine D3. Les résultats sont probants : selon la méthode Environmental Footprint 3.1, celle-ci présente un impact environnemental global 8 fois inférieur à la vitamine la plus utilisée), la réduction des toxines (notre vitamine est produite sans additif et sans produit chimique) et l’amélioration du bien-être, de la santé et de l’alimentation. Rappelons qu’actuellement, 9 personnes sur 10 dans le monde n’ont pas leur apport journalier recommandé en vitamine D ».
Une réduction de 83 % de ses emballages
S’ajoutent à ce business model à impact de nombreuses autres actions, à l’image d’un choix fort réalisé sur l’aspect logistique. « Nous avons remplacé les cartons sur palettes par des big bags pour l’acheminement des vers de farine, réduisant les déchets d’emballage de 83 % » ajoute Audrey Delporte. Un travail réalisé main dans la main avec les fournisseurs, avec qui l’entreprise noue des partenariats de confiance sur le long terme. Mais pour que l’activité de l’entreprise ait de l’impact, il convient que ces engagements soient portés et incarnés par la quinzaine de collaborateurs de la structure. Nutriearth en a particulièrement conscience et organise, chaque mois, de nombreux temps de sensibilisation, notamment à travers des challenges (sur la mobilité, le handicap, le compostage, la solidarité…). L’entreprise a également adopté la semaine de 4 jours depuis 2023. Car si Nutriearth veille à la sécurité et à la qualité de vie de ses collaborateurs, elle continue également d’innover pour notre propre bien-être, avec des solutions durables qui prennent en compte notre santé et celles de nos générations futures.

Les sites de l'ecosystème Réseau Alliances








