Universités d’été de l’EFC : rencontre avec Simon Ledez du Club Noé

L'Institut Européen de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) et le Club Noé accueilleront les Universités d'été de l’EFC les 23 et 24 septembre à Tourcoing. Rencontre avec Simon Ledez du Club Noé qui nous présente l’évènement.

 

210715 universite etePouvez-vous nous présenter les Universités d'été 2021 de l'EFC ?

Les Universités d’été de l’EFC sont un lieu et un temps de rencontre. Elles regroupent les acteurs qui s‘engagent dans l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) et, plus largement, autour des nouveaux modèles économiques, en France et en particulier dans des clubs régionaux tel que le club Noé. Ils déploient des actions autour des nouveaux modèles économiques sur les territoires.

 

Celles-ci s’inscrivent dans un contexte de crise sanitaire et économique : en quoi l’EFC est-elle une opportunité ?

Ce que nous allons montrer, c’est que nous avons déjà des alternatives aux différentes crises économiques, sociales et environnementales de notre temps. Elles sont déjà en place en France et partout sur les territoires, notamment dans les Hauts-de-France où elles sont particulièrement importantes, car de nombreuses actions s’y sont historiquement déployées. De nombreux acteurs (entreprises, collectivités, associations…) se sont emparés de l’EFC, de l’économie sociale et solidaire : tous ceux qui ont un modèle économique et qui ont pensé aux questions liées au développement durable ont obtenu des résultats tangibles. Le thème central de ces universités est de dire en quoi les acteurs qui se sont engagés dans ces nouveaux modèles économiques ont transformé leur territoire.

 

Le programme s’adresse aussi bien aux territoires qu’aux entreprises : pourquoi cette diversité ?

Les limites des entreprises, ou les causes qui créent un certain nombre de limites, sont les mêmes que celles que rencontrent les collectivités et les institutions. Ces dernières ont un modèle économique largement inspiré d’un modèle industriel et rencontrent les mêmes limites. En tant que collectivités, c’est déjà intéressant de se questionner sur ces sujets. Le deuxième enjeu, c’est que, pour déployer ces nouveaux modèles économiques, il faut opérer un certain changement d’échelle. Nous avons besoin d’une politique publique, des territoires, des institutions, car cela part avant tout du réel. C‘est là que nous avons réussi à transformer les choses. Le « déjà là », à condition de le voir, de l’identifier, de l’analyser et de le valoriser à sa juste valeur, est énorme.

 

Que retrouverons-nous aux Universités d'été 2021 de l'EFC ?

Les Universités d’été de l’EFC s’adressent à tout le monde. Dans toutes les structures, il y a un « déjà là » qui sort d’une logique industrielle. Il y a des activités qui ne relèvent pas de l’activité de volume, qui rendent service, créent des effets utiles et qui ne sont jamais valorisées. L’enjeu est de les révéler et d’engager une trajectoire pour les développer. À travers nos adhérents, nous nous rendons compte que nous avons beaucoup de ressources, à condition qu’elles soient mises en relation. Et ce n’est pas parce que l’on a des ressources qu’elles sont ressources. Les Universités ne sont pas un évènement, mais un parcours de rencontres et d’ateliers de travail, avec des acteurs qui sont engagés à différents niveaux sur les nouveaux modèles économiques. Derrière, c’est le rôle des clubs de développer ce qui aura émergé lors de ces temps. Nous proposerons des ateliers de travail thématiques autour de sujets comme l’habiter, se nourrir, la santé au travail, l’industrie, etc. Nous travaillerons en petit groupe : à partir de l’expérience d’un acteur engagé, nous la décortiquerons et nous ferons un effet miroir, propice à la mise en perspective et au questionnement. L’évènement permet également de valoriser le travail des réseaux des Hauts-de-France, engagés sur les questions de développement durable. Et c’est parce que nous travaillons ensemble que nous avons cet impact-là.

 

Retrouvez-nous !

Réseau Alliances, cofondateur du Club Noé, accompagne les entreprises aux nouveaux modèles économiques : découvrez notre dispositif ! Et retrouvez-nous dans le village de l’événement, dont nous sommes partenaires.

Informations pratiques