7

Un atelier de travail dédié à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, co-organisé par Réseau Alliances, la CCI Haut-de-France, et le Club Noé, a permis à des dirigeants d’entreprise de comprendre les différentes caractéristiques de ce nouveau modèle économique. 

Les limites du modèle classique (dit « industriel ») trouvent leur source dans une logique de volume : pour augmenter son chiffre d’affaire, une entreprise doit aujourd’hui nécessairement vendre (et produire) le plus possible, et donc accroitre son utilisation des matières premières (qui ne sont pas infinies !).  L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est un nouveau modèle économique qui vise à sortir de cette logique de volume en se basant sur une performance d’usage.

Au programme de cet atelier : les différentes composantes d’un modèle économique, le cas concret d’une entreprise qui a changé de modèle, et échanges sur les impacts de l’économie de la fonctionnalité sur l’activité et le fonctionnement d’une entreprise.

 

Pour aller plus loin, Réseau Alliances et le CJD propose aux dirigeants un parcours d’accompagnement pour franchir le pas et engager son entreprise vers ce nouveau modèle économique.

Plus d'infos sur notre prochain parcours en novembre 2017