Exercer son métier dans le monde demain; la seconde journée du World Forum vous accompagne dans la transformation de votre métier

Si la première journée du World Forum s’est intéressée à la transformation stratégique des structures, le second jour s’est attaqué à une autre problématique : la transformation des métiers.

Adressés aux opérationnels, différents parcours ont été proposés aux participants tout au long de la journée : métiers de la communication, de la finance, du design, de l’artisanat, … mais également responsables RSE, professionnels RH ou encore de la mobilité.

 

Une matinée pour repenser la mobilité

Grand enjeu de la transition énergétique et des questions de vivre ensemble, la mobilité ne cesse d’être repensée. A l’occasion d’une demi-journée axée mobilité, Lucile Janssoone, cheffe de Projet RSE et Mobilité Durable de Réseau Alliances, a animé deux conférences sur le sujet.

La première « Encourager une mobilité décarbonée pour les déplacements du quotidien ! » a permis de présenter le projet Groupee 4., évoqué par Aurélie BOTQUIN de Partenord Habitat et Emmanuel COULLAUD, de EDF. Pleinement inscrit dans la démarche rev3, le projet s’intéresse notamment aux questions de mobilité décarbonée dans le logement social grâce à un système d’autoconsommation collective. Le Groupe Aéroports de Paris, par la voix d’Amélie LUMMAUX, s’est également exprimé en la matière en affirmant sa volonté de déployer une réponse multimodale et inclusive afin d’accélérer la décarbonation des mobilités des employeurs. Enfin Loïc Pinchard, responsable RSE de CGI Finance, a présenté le PDE et les différentes actions mises en place au sein de sa structure.

Des projets et initiatives concrètes en faveur d’une mobilité décarbonée à retrouver en replay.

world-forum-2020.jpeg

Seconde conférence de cette matinée mobilité : Repenser la logistique pour un futur plus durable !

Fret ferroviaire, camion ou encore voie fluviale, le transport de marchandises doit trouver de nouvelles solutions pour améliorer ses pratiques aussi bien au niveau des carburants, qu’en termes de modes de transport et aux pratiques des acteurs logistiques eux-mêmes et de leurs parties prenantes. Antoine GABET, GRDF, a évoqué les différentes alternatives pour décarboner le fret ferroviaire et les projets plus que prometteurs en ce sens. En complément, le transport routier a également sa part à jouer, comme présenté par Thibault Bacquet de la société Houtch, notamment récompensé des Trophées de l’Economie Responsable en 2019. Cette entreprise de transport routier a opéré une transition énergétique importante et ainsi présenter une empreinte environnementale plus vertueuse. En termes de carburations alternatives pour le fluvial, Norlink, représenté par Fabien Becquelin, est conscient des nombreux défis qui attendent le secteur et a su adopter une double approche permettant de répondre à court, moyen et long terme à ces défis.

Retrouvez les solutions logistiques abordées en replay !

 

Au-delà de ces deux conférences, le World Forum for a Responsible Economy a également permis de dévoiler les Lauréats du Challenge de la Mobilité 2020, le lendemain.

Session à retrouver en replay et également à travers un article de l’un des journalistes étudiants.

Vous souhaitez être accompagné sur la Mobilité Durable ? Contactez Lucile Janssoone, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Et les réferents RSE dans tout ça ?

En parallèle de cette matinée mobilité, s’est tenue une demi-journée axée responsables RSE, animée par Pauline Paquier et Camille Muller. Entre nouveaux enjeux, évolution du poste et de son importance au sein de l’entreprise et de la stratégie globale, le métier de responsable RSE connait de profonds bouleversements. Nos invités nous parlent de leurs expériences et de leur transformation réussie !

Retrouvez en détail le contenu de ces deux conférences :  https://www.reseau-alliances.org/actualites-reseau-alliances/1997-conference-wfre-2020-les-nouveaux-enjeux-du-metier-de-responsable-rse

 world-forum-2020-1_1.jpeg

 

Un après-midi pour challenger les métiers des RH

Plus que jamais, les métiers des RH sont confrontés à de nouvelles problématiques qui bouleversent profondément leur manière d’exercer leur travail. Réseau Alliances a proposé à ces professionnels deux conférences aux thématiques complémentaires : (re)placer l’humain au cœur de sa stratégie et faire vivre une politique inclusive.

Grand témoin et invitée de cet après-midi, Laëtitia Vitaud, rédactrice en chef du média « entreprises » de Welcome to the Jungle, a évoqué le futur du travail mais également les défis et opportunités qui changent notre rapport à la carrière, à l’entreprise, au travail et aux ressources humaines. A travers son témoignage et ses convictions inspirantes, Laëtitia Vitaud s’est adressée aux professionnels des RH mais également à chacun d’entre nous, concerné par ces problématiques du rapport à l’emploi.

world-forum-2020-1_2.jpeg

Tout au long de l’après-midi, ont été présentés des initiatives et Bonnes Pratiques inspirantes sur ces thématiques RH : LinkedOut et son ambition de retisser du lien social entre les personnes qui n’ont plus de réseau et ceux qui en ont, Handiexperh et Decathlon qui travaillent main dans la main autour des problématiques du handicap pour répondre aux besoins d’amélioration des conditions de travail, de conception d’espaces ou d’équipements pour les collaborateurs en situation de handicap ou encore le CORIF qui accompagne les professionnels pour promouvoir l'égalité professionnelle, la mixité des métiers et la lutte contre le sexisme.

Retrouvez les deux conférences en replay ainsi qu’un article sur le sujet :

Les nouveaux enjeux des métiers des RH Partie 1 : (Re)placer l’humain au cœur de sa stratégie

Les nouveaux enjeux des métiers des RH Partie 2 : Faire vivre une politique inclusive

 

La seconde journée du World Forum a accueilli de nombreux intervenants venus parler de leur travail, de leurs méthodes et de leurs façons d’envisager et d’exercer leur métier dans le monde de demain. A vous de jouer !

Retrouvez le programme d’accompagnement de Réseau Alliances sur ces différents sujets : https://www.reseau-alliances.org/accompagnement-a-la-rse