« Groupe de transitions des Entreprises du Beauvaisis », une expérimentation innovante pour changer de modèle

La communauté d’agglomération du Beauvaisis, en lien avec Réseau Alliances et Atemis, lance un dispositif innovant « Groupe de transitions des Entreprises du Beauvaisis ». Objectif : proposer un accompagnement aux entreprises du territoire pour changer de modèle économique.

C’est une expérimentation innovante et transversale que lance la communauté d’agglomération du Beauvaisis : le Groupe de transitions des Entreprises du Beauvaisis. Objectif : former une dizaine d’entrepreneurs aux principes de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et les accompagner dans la transition de leur modèle. Appuyé par Réseau Alliances et Atemis, la communauté d’agglomération du Beauvaisis (CAB) a souhaité expérimenter ce nouveau modèle pour « sortir d’une vision court-termiste de l’économie ». Sara Mouette, chargée de mission Prospective territoriale explique « l’idée est d’amener les entreprises à changer de regard sur leur activité et de les amener à innover avant qu’elles n’en aient finalement besoin. Nous sommes dans une logique d’anticipation sur 10 ans. Aujourd’hui, de nombreux citoyens attendent des entreprises qu’elles changent de modèle, qu’elles rentrent dans une démarche de transition. Mais elles manquent de temps, de moyens, de compétences. D’où le dispositif pour les aider à effectuer cette transition ». À l’origine, la direction du développement durable, santé et prospective territoriale a identifié 5 tendances pour les années à venir sur le territoire : l’épuisement des ressources, le changement climatique, le vieillissement de la population le développement local et la gouvernance. Elle a ensuite sollicité la direction du développement économique de la collectivité afin de réfléchir à un dispositif pouvant amener les entreprises à changer de modèle pour répondre à ces nouveaux enjeux. «L’économie de la fonctionnalité y répond. Face à l’épuisement des ressources, l’entreprise doit réadapter sa production. Il y a des logiques d’interconnexion à trouver avec d’autres entreprises du territoire. L’idée est de travailler sur le processus de production dans sa globalité, en tenant compte des externalités positives et négatives. Plutôt que de partir d’un modèle préétabli, nous partons de l’entreprise, de ses atouts, ses faiblesses, afin de la faire évoluer sur son activité. C’est une démarche en profondeur ». 

Une dimension transversale

Le parcours de formation sera animé par Réseau Alliances et Atemis. La CAB pilotera et co-animera le dispositif, en partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants du Grand Beauvaisis. L’objectif est d’amener la collectivité à pérenniser la démarche. « Ce type dispositif est duplicable d’un territoire à l’autre, à condition de bien connaitre les spécificités locales. Les collectivités peuvent être un véritable soutien si la démarche s’inscrit dans une dimension politique et locale. Dans le Beauvaisis, ce dispositif est une continuité de la politique de Madame la présidente, Caroline Cayeux, en faveur de la transition écologique. Aussi, notre vice-président en charge du développement économique et notre vice-président en charge de l’environnement soutiennent ce dispositif, nous sommes vraiment dans une démarche transversale ». Deux ateliers sont actuellement planifiés (un mi-décembre et un autre début janvier) afin de monter un groupe d’entreprises pilotes. Cet accompagnement permettra à 10 entrepreneurs de « changer de regard sur leur activité, de s’approprier ces notions et de se démarquer » conclut Sara Mouette.

En savoir plus sur le dispositif : ici

Vous êtes intéréssés par l'économie de la fonctionnalité et de la coopération ?

Vous êtes dirigeant d’une TPE/PME et vous ne parvenez pas à monétiser votre offre à sa juste valeur ? Vous faites face à une forte concurrence et à une pression à la baisse sur vos marges ? Réseau Alliances vous accompagne dans la redéfinition de votre offre grâce aux outils de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).

Contactez Laurie Decoux, Cheffe de projet RSE & Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.