Le flashback 2020 !

À chaque nouvelle année, sa rétrospective ! En 2020, de beaux projets et évènements ont vu le jour au sein de Réseau Alliances. Coup de projecteur sur quelques temps forts de l’année 2020.

De nouveaux états des lieux pour s’engager 

L’année 2020 a été marquée par l’accompagnement de nouvelles entreprises à établir l’état des lieux de leurs pratiques RSE et formaliser leur stratégie. Que ce soit par le prisme ludique du jeu I Nove You ou par le programme d’engagement B Corp, les équipes de Réseau Alliances ont pu accompagner de nombreuses structures dans l’identification de leurs bonnes pratiques et de leurs axes de progrès, en vue d’élaborer un plan d’action concret, dans une logique d’amélioration continue. « En juin, nous avons réalisé un important diagnostic mobilisant 80 collaborateurs dans une structure d’habitat social. Les diagnostics sont l’opportunité d’engager collectivement les équipes dans la stratégie RSE de l’entreprise » explique Camille Muller, cheffe de Projet RSE & Mobilisation des Parties Prenantes. « Toutes les entreprises peuvent réaliser un état des lieux de leurs pratiques RSE, quel que soit leur secteur d’activité. En 2020, nous avons accompagné des structures de 2 à 400 collaborateurs. Ce qui prime, ce sont leurs besoins ». Depuis novembre 2019, Réseau Alliances est également animateur régional B Corp : « dans cette continuité, deux nouveaux groupes de 6 structures ont intégré notre programme B Corp qui outille les entreprises sur la base du référentiel B Impact Assessment (BIA) » poursuit Camille Muller. « Nos états des lieux sont de véritables portes d’entrées pour structurer et améliorer son impact, que ce soit en mobilisant ses collaborateurs ou en poursuivant son engagement à travers la certification B Corp ».

Nouvelle édition du Forum Start’Avenir

Forum Start'Avenir - édition février 2020La deuxième édition du Forum Start’Avenir a réuni le 6 février dernier 718 participants à Mons-en-Barœul. Organisé en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et Face Mel, Start’Avenir permet de mettre en relation des jeunes issus des Quartiers Politique de la Ville, diplômés ou non, avec ou sans expérience, avec des entreprises du territoire. 60 d’entre elles, tous secteurs confondus, ont répondu présentes et proposé 495 offres d’emploi. Ce sont ensuite 445 seconds entretiens qui ont eu lieu après le Forum. « L’évènement permet de sensibiliser les entreprises à la diversité et aux profils juniors. Elles ont généralement tendance à recruter des personnes avec 5 à 10 ans d’expérience. Ici, elles rencontrent des jeunes avec des profils différents de ce qu’elles voient habituellement » explique Coralie Ossant, animatrice et développeuse de communautés chez Reseau Alliances. Nouveauté en 2021, le Forum s’adressera uniquement aux jeunes décrocheurs issus des quartiers prioritaires de la ville. « Nous organiserons chaque trimestre, à partir du mois d’avril, 4 mini forums que nous localiserons dans 4 quartiers prioritaires. En implantant l’évènement au plus près des jeunes, nous espérons aussi accueillir les entreprises situées à proximité. Nous mettrons l’accent sur des secteurs en tension comme le BTP, l’informatique, la logistique et les services à la personne. L’enjeu est ainsi d’accueillir des entreprises pouvant proposer une insertion ou de la formation professionnelle à ces jeunes ».   

👉 Découvrez l'agenda de Réseau Alliances avec les dates de Start'Avenir.

La matinale : le nouveau cycle de conférences de Réseau Alliances

Début mars, Réseau Alliances inaugurait la matinale, un tout nouveau cycle de conférences pensé pour être au plus près des préoccupations quotidiennes des acteurs économiques des Hauts-de-France. Les thématiques, poussées par les adhérents, couvrent l'ensemble du spectre de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. La première matinale avait pour thème « Entreprise à mission, B Corp… Comprendre les enjeux pour transformer son entreprise ». L’évènement proposait ainsi un focus sur les opportunités offertes par le modèle juridique des entreprises à mission, ainsi que les avantages et les conditions d’obtention du label B Corp. Quatre intervenants sont ainsi venus nourrir le débat : Camila Garcia Quijano Responsable RSE et Nature de Blédina (Groupe Danone), Elizabeth Soubelet Co-fondatrice et Présidente de Squiz, Armelle Weisman Associé chez Deloitte Développement Durable et Denis Cassoret Directeur de Norsys région Nord.  

Un nouveau cycle de matinales sera proposé en 2021. Rendez-vous sur l’agenda de Réseau Alliances.

4 000 participants connectés au World Forum for a Responsible Economy

Malgré les conditions sanitaires, les équipes de Réseau Alliances ont tenu à maintenir la 14ème édition du World Forum for a Responsible Economy. Pendant trois jours, 60 conférences ont ainsi été proposées en 100% digital. Temps fort de la première journée, les Trophées de l’Économie Responsable 2020 ont été remis à 17 lauréats, en présence d’Alexandre Mars. L’entrepreneur et philanthrope a ainsi partagé sa vision de l’entreprise lors de la plénière d’ouverture. Des parcours métiers ont ensuite été organisés sur des thématiques diverses : communication, finance, RH, design, artisans, managers et commerciaux, mobilité. Objectif : être au plus près des problématiques métiers en proposant des parcours spécifiques aux enjeux des professionnels. Enfin, une grande session de réflexion collaborative était proposée le troisième jour. Réunissant plus de 100 participants en ligne, 4 thématiques ont été abordées : la rénovation énergétique, l’économie circulaire, la santé et les territoires, la jeunesse et l’entreprises. Ces ateliers se sont poursuivis après le Forum, fin 2020, lors d’ateliers d’échanges, afin de faire émerger des solutions collectives.

En quelques chiffres :

  • + 4 000 participants connectés ;
  • + 200 intervenants se sont exprimés ;
  • + 60 sessions organisées ;
  • + 150 exposants dans notre marketplace rev3 virtuelle ;
  • + 140 rendez-vous BtoB effectués.

R.EVOLUTION : un Serious Game pour challenger sa stratégie

Présentation du Serious GamePrésenté lors du World Forum for a Responsible Economy, le nouveau Serious Game R.EVOLUTION est un outil ludique permettant de sensibiliser les dirigeants aux nouveaux modèles économiques. Fruit d’un an de travail, le jeu a été développé par Réseau Alliances, Alexandre Duarte, fondateur de EcoGameLab et Julia Mendes, graphiste et consultante en communication éco-conçue. « Certains dirigeants sentent qu’ils peuvent faire évoluer leurs modèles mais ils ne savent pas par où commencer. De manière ludique, nous mettons le doigt sur les chantiers à instruire » explique Laurie Decoux, cheffe de projet RSE & Économie de la Fonctionnalité chez Réseau Alliances. Pendant 3h30, les dirigeants sont invités à échanger autour de quatre dimensions de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération : le marché et l’offre, la production (comment je me développe en tenant compte des Objectifs de Développement Durable, quelle est mon organisation du travail…), la gouvernance (quelle est la place de mes parties prenantes…) et la facturation. « À la fin de la partie, chaque participant obtient une grille d’autoévaluation lui permettant de voir à quel niveau de maturité il se situe. Il n’y a pas de gagnant, pas de perdant, le jeu nous sert de support pour échanger. Après l’avoir testé durant le World Forum for a Responsible Economy, nous avons pu adapter l’outil ». Levier de sensibilisation, R.EVOLUTION est proposé en intra-entreprise et en inter-entreprise. Il sera déployé en 2021.

En savoir plus  sur le Serious Game : ici