Réduire l’empreinte environnementale des organisations : la nouvelle ambition de Réseau Alliances

201127 actu oddEn France, un quart des entreprises reconnaissent que leurs activités ont un impact environnemental fort ou très fort, notamment en termes de production de déchets, de changement climatique, de pollution de l’air ou de nuisances sonores. C’est ce que révélait l’enquête « Entreprises et développement durable » de l’Insee en 2016. Face à cette prise de conscience, et pour accompagner le changement, Réseau Alliances propose cette année un nouveau cycle dédié à la réduction de l’empreinte environnementale des entreprises au travers d’un parcours de formation et d’ateliers de Bonnes Pratiques. Si les questions environnementales sont déjà abordées dans ses expertises, Réseau Alliances a souhaité élargir son ambition sur ce sujet. « C’est dans le cheminement normal de notre action. Nous avons fait beaucoup de sensibilisation, de prise de conscience des chefs d’entreprise et de leurs équipes autour de l’enjeu global de la RSE, avec à la fois une entrée autour de la stratégie et l’organisation et une autre sur les Objectifs de Développement Durable. Nous devons maintenant accélérer le passage à l'acte notamment sur les questions environnementales et climatiques. Tous les indicateurs que nous avons autour de nous nous démontrent qu’il y a urgence » explique Jean-Pierre Nacry, délégué général de Réseau Alliances. « On n’est plus dans la communication mais dans la transformation : cela concerne les métiers, les process, les offres, que l’on aborde déjà puisque l’on promeut tout ce qui tourne autour de la mobilité, de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération etc. mais c’est insuffisant. Notre ambition chez Réseau Alliances, c’est que tout cela ait une influence forte sur l’ensemble de nos écosystèmes pour que nous soyons une région écoresponsable ».

Un parcours global autour de la réduction de l’empreinte environnementale

Une série de 4 ateliers d‘échange de Bonnes Pratiques sera proposée tout au long de l’année. Les thématiques ont été sélectionnées à la suite d’un questionnaire envoyé aux adhérents et porteront sur les achats responsables, l’écoconception, la biodiversité et l’efficacité énergétique. Ces évènements sont ouverts à tous, quel que soit le niveau de maturité de l’entreprise. Parallèlement, en partenariat avec le Medef Lille Métropole, le parcours « Réduire l’empreinte environnementale de son organisation » démarrera dans le courant du mois de février (les inscriptions sont encore ouvertes) et réunira 6 à 8 entrepreneurs. « L’objectif est de proposer un état des lieux de ses pratiques, de structurer et de formaliser une feuille de route autour de ces questions » explique Joséphine Largy, cheffe de projet RSE chez Réseau Alliances. « C’est aussi une opportunité pour les entreprises de se challenger et de rejoindre une dynamique régionale ». Basé sur l’outil d’évaluation Business Impact Assessment (BIA) du label B Corp, les entreprises bénéficieront d’un accompagnement collectif et individuel. Les entreprises pourront également envisager, si elles le souhaitent, de préparer la certification B Corp. « Réseau Alliances est avant tout une association en réseau et nous travaillons avec une multitude de partenaires » explique Jean-Pierre Nacry. « Nous avons autour de nous un écosystème qui nous accompagne dans notre action. Aujourd’hui, il faut accélérer et massifier. Le Medef est une organisation de premier rang qui démontre tous les jours sa préoccupation autour des enjeux de développement durable. Pouvoir mener une action ensemble sur ce passage à l’acte est un gage d’efficacité. Nous emmenons les entreprises dans une transformation de leur modèle et il faut les accompagner de façon extrêmement professionnelle et les faire bénéficier en permanence de retour d’expérience. La meilleure façon de convaincre un chef d’entreprise, c’est de lui donner l’exemple d’un autre chef d'entreprise. C’est une coopération en profondeur, avec le partage d’une conviction forte ». 

Vous souhaitez engager une démarche pour réduire votre empreinte environnementale ?

Contactez Joséphine Largy, cheffe de projet RSE pour plus d'informations autour du Parcours "Réduire l’empreinte environnementale de son organisation"
📧 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
☎ 03 20 99 46 88

Rendez-vous également sur l'agenda pour découvrir nos ateliers d'échange de Bonnes Pratiques :