Chaque individu a de la valeur à apporter à l’entreprise : retour sur notre première Matinale !

Pour la première Matinale de l’année, Sophie Lazaro du cabinet Deloitte et Valérie Doussinault de l’agence de communication Nikita ont livré leurs expertises et leurs témoignages sur le sujet de l’inclusion.

Accélérée par la crise sanitaire, l’inclusion représente une réelle opportunité pour les entreprises. Le sujet prend de l’ampleur, il constitue un véritable enjeu pour recruter et fidéliser les talents ainsi que pour la pérennité de l’organisation. L’inclusion repose sur l’idée que chaque individu, quel qu’il soit (par son genre, son origine sociale, géographique, son âge, etc.), a de la valeur à apporter à l’entreprise. Mais pour tirer profit des spécificités de chacun, l’entreprise doit se réinventer et gagner en agilité. L’organisation inclusive vise également à tenir compte des besoins variés des individus (flexibilité des horaires pour les parents, télétravail pour répondre aux besoins de concentration…). 

57 % des 18-34 ans estiment que leur entreprise devrait accroître la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail. 
Source : Deloitte

L’inclusion embrasse de nombreux sujets, à commencer par l’égalité professionnelle. Depuis 2019, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier le 1er mars, leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. « L’index a été un vrai accélérateur. Les entreprises ont pris conscience qu’il fallait s’attaquer au problème et rentrer dans le sujet. Les DRH ne doivent plus être les seuls à porter ces sujets, cela doit se faire à l’échelon de la direction et de l’organisation » explique Sophie Lazaro. L’Index se calcule sur 100 points, à partir de 4 à 5 indicateurs. En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre à minima ce chiffre, dans un délai de 3 ans. Selon Deloitte, la seule réelle progression est le taux de participation (59% à 70%). Deux indicateurs restent à la traîne : la mixité dans les plus hauts salaires (en moyenne, 50% des entreprises comptent au mieux 1 femme dans le classement des 10 personnes les plus rémunérées) et le non-respect de l’obligation légale d’augmenter les salariées à leur retour de congé maternité (1 entreprise sur 10 en moyenne). Chez Nikita, qui n’est pas soumis à l’index, la question de l’égalité est « naturelle ». « À l’origine de l’agence, nous sommes deux associés, un homme et une femme. Ce double regard fait notre spécificité et j’y tiens beaucoup » explique Valérie Doussinault. « Nous retrouvons cette parité au sein de notre équipe puisque nous sommes presque à la parité (21 collaborateurs et 19 collaboratrices). L’égalité est également une question de rémunération : le salaire moyen des femmes est à 20 euros près celui des hommes ».

 Connaissance des individualités et management rapproché

La question de l’inclusion ne se limite pas au seul périmètre de l’égalité professionnelle. Pour que chaque individu apporte de la valeur à l’entreprise, il convient de connaitre les spécificités de chacun afin de capitaliser sur la différence. « Pour avoir une bonne connaissance des individualités, il faut avoir un management rapproché. Je parle beaucoup du libre choix de parcours : certaines personnes veulent progresser rapidement, d’autres ont besoin d’approfondir une expertise et ne souhaite pas prendre davantage de responsabilités. Il faut respecter cela et écouter les individus » explique Sophie Lazaro. « Il y aussi un respect de la temporalité : il y a des moments où l’on s’investit plus sur des projets personnels. Je pense par exemple à la maternité et à la paternité, au rôle d’aidant auprès d’un proche, à l’envie de s’investir dans une association… C’est important de le connaitre pour accompagner l’expérience collaborateur » poursuit-elle. Une prise en compte de l’individualité qui demande du temps souligne Valérie Doussinault.

Engager une transformation culturelle dans l’entreprise et l’organisation

Toute démarche doit cependant être impulsée par le dirigeant. « Nous faisons beaucoup de sensibilisation pour embarquer l'ensemble des collaborateurs, y compris les dirigeants » explique Sophie Lazaro. La transformation passe également par la mise en place d'un temps dédié à l'écoute, qui peut se traduire de différentes manières. « Chez Nikita, nous avons mis en place ce que nous appelons des synchros : ce sont des espaces où l’on parle de nos soucis de matériel, d’une relation sur un projet qui aurait pu être difficile, d’un projet, le tout en 20 minutes. Nous abordons tous les sujets qui ne rentrent pas dans les cases, l’idée étant que chaque colorateur se sente bien dans l’équipe et efficace dans l’équipe » ajoute Valérie Doussinault. L’écoute, un axe primordial pour toute politique inclusive. En sortie de confinement, l’agence de communication organisait un séminaire des émotions, afin de reposer les valeurs de l’entreprise : « nous avons beaucoup échangé sur la perception du confinement, du télétravail et nous avons reposé les valeurs de l’entreprise. Sur celle de l’ouverture par exemple, nous avons deux collaborateurs qui organisent régulièrement un évènement appelé « Nikita ouvre-toi » dans lequel nous recevons des intervenants extérieurs sur des sujets variés. Cela permet une ouverture sur le monde ». L’inclusion bouscule ainsi les codes et, comme le souligne Deloitte dans son étude « challenge la capacité à basculer vers une organisation responsable et ouverte qui est le lieu de rencontre entre des individus authentiques et un projet collectif ».

Ressources

 


Un nouveau Parcours pour les acteurs des ressources humaines

Cette Matinale marque le lancement d’un tout nouveau Parcours dédié aux acteurs des ressources humaines et construit autour de 4 grands piliers : s’inspirer, recruter, partager et valoriser. Un cycle d’ateliers d’échange de Bonnes Pratiques sera notamment proposé. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de Louise Bert, Cheffe de projet RSE et Diversité (✉ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 📱 03 20 99 46 35) qui pilote ce nouveau parcours et à lire notre article dédié.