Un nouveau parcours d’accompagnement pour les acteurs des ressources humaines

C’est un nouveau parcours d’accompagnement, dédié aux acteurs de la gestion des ressources humaines, que propose cette année Réseau Alliances. « Ce parcours a été conçu de manière globale, pour répondre à l’ensemble des besoins RH. Celui-ci est construit autour de quatre grands piliers : s’inspirer, recruter, partager et valoriser » explique Louise Bert, Cheffe de projet RSE et Diversité, qui pilote le projet. Dès le 12 mars, une conférence de sensibilisation sera organisée autour de l’organisation inclusive, un levier de transformation pour les organisations. Sophie Lazaro de DELOITTE Conseil et Valérie Doussinault de l’agence de communication NIKITA partageront leurs expertises et retours d’expérience sur ce sujet. 

Deuxième axe du parcours : le recrutement. À travers le Forum Start’Avenir, Réseau Alliances facilite la mise en relation entre les jeunes et les entreprises du territoire. Organisé en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et FACE MEL, Start’Avenir s’adresse aux « jeunes décrocheurs » de 18 à 30 ans. Nouveauté cette année, le Forum se décline en quatre éditions et sera organisé aux quatre coins de la métropole lilloise. Les entreprises peuvent proposer leurs offres en amont, permettant aux jeunes de se préparer aux entretiens : « ils seront accompagnés par FACE MEL, ce qui permet aux entreprises de rencontrer des profils préparés et ciblés en fonction de leurs offres ». L’année dernière, 60 entreprises, tous secteurs confondus, ont répondu présentes et proposé 495 offres d’emploi. Ce sont ensuite 445 seconds entretiens qui ont eu lieu après le Forum. 

Un parcours RH, au plus près des besoins 

Dès le mois avril, Louise Bert animera un cycle de quatre ateliers d’échanges de Bonnes Pratiques pour accompagner les acteurs RH sur leurs problématiques : « le premier portera sur les obligations légales, nous trouvions intéressant de démarrer ce cycle en posant les bases du contexte législatif, toujours en lien, bien sûr, avec la diversité et l’inclusion. Nous pourrons évoquer le handicap ou l’égalité professionnelle » poursuit la Cheffe de projet RSE et Diversité. D’autres sujets tels que la santé et qualité de vie au travail des collaborateurs et les nouvelles pratiques managériales (en lien avec les aspirations des jeunes générations) sont à l’étude. 

Enfin, le parcours proposera un volet lié à la valorisation des pratiques, à l’image des Lauréats de la diversité qui met en lumière les bonnes pratiques mises en place par des entreprises et des associations des Hauts-de-France en matière d’inclusion et de promotion de la diversité. Des solutions « à la carte » et rendez-vous individuels sont aussi proposés. Les acteurs RH pourront notamment s’engager dans le dispositif Squad Emploi ou développer des collaborations sur des axes d’expertise plus poussés. Ce parcours s’adresse à l’ensemble des acteurs, travaillant aussi bien sur les aspects opérationnels que stratégiques. L’ambition est de créer une véritable communauté, propice à l’échange de Bonnes Pratiques et à la coopération. « Nous souhaitons vraiment répondre aux besoins des professionnels et adapter nos sujets à leurs préoccupations » conclut Louise Bert.

Pour aller plus loin