Call & Care : un dispositif de mécénat clé en main pour les TPE et PME

Lancé en février 2021 pour une durée de six mois, Call & Care est un dispositif unique en son genre, mobilisant les acteurs du territoire en faveur de la lutte contre le décrochage. Aujourd’hui, Call & Care franchit un nouveau cap, en vue de se structurer et de se pérenniser.

 

210615 logo callandcareC’est une initiative inédite qui a vu le jour en février dernier : afin de lutter contre le décrochage, huit fondations (la Fondation AnBer, la Fondation territoriale des Lumières, la Fondation du Nord, la Fondation de France, la Fondation de la Catho de Lille, la Fondation des Possibles, la Fondation de l'Université de Lille et le Fonds de dotation Entreprises & Cités), en lien avec Réseau Alliances, ont décidé d’unir leurs forces et de se rapprocher du monde économique (Entreprises & Cités, le Comité Grand Lille puis le Medef Lille Métropole) afin d’agir conjointement. « Il y a des gens qui ont des besoins, comme les associations, et d’autres, comme les entreprises, qui ont des ressources matérielles, financières ou des compétences. L’objectif de Call & Care est de mettre en lien les besoins des uns avec les ressources des autres, via une plateforme téléphonique unique » explique Philippe Beauchamps, administrateur du Fonds de dotation Entreprises & Cités et président du comité de sélection. Dès le départ, l’expérimentation rencontre un franc succès : au bout de deux mois, près de 50 000 euros sont d’ores et déjà récoltés ainsi que 586 ordinateurs et tablettes collectés pour les étudiants en précarité numérique. « Si je prends l’exemple de Ramery, une collecte d’aide alimentaire a été mise en place au bénéfice de l’épicerie solidaire de l’Université Catholique de Lille et une autre au profit d’une épicerie solidaire du Dunkerquois, soutenue par la fondation du dunkerquois solidaire dont Ramery est membre. L’entreprise a également fait un don d’ordinateurs immédiatement utilisables, l’objectif étant d’agir rapidement et efficacement ». Mi-mai, le dispositif franchit un nouveau cap, le Département du Nord allouant une aide à hauteur de 1 million d’euros au dispositif. « La Fondation du Nord a été créée sous l’impulsion du Département du Nord. Quand Jean-René Lecerf a entendu parler de Call & Care, il a souhaité financer l’action pour permettre aux fondations initiatrices, dans leurs rôles redistributifs, de choisir les dossiers à soutenir. Un appel à projets vient d'être lancé de façon à recueillir un maximum de dossiers et commencer à redistribuer rapidement ». Réseau Alliances sera chargé de piloter et de coordonner la gestion de cette enveloppe, en partenariat avec les huit fondations.

 

Call & Care : proposer du mécénat clé en main pour les TPE/PME

En parallèle du financement public, Call & Care permet également de mobiliser le secteur privé, et notamment les TPE et PME. « Certaines entreprises, comme les ETI par exemple, n’ont pas besoin de ce type d’action pour développer des actions RSE. Mais dans de nombreuses structures, comme les TPE et PME, les salariés ont envie de s’engager et de donner du sens à leur travail. Cependant, elles n’ont pas forcément les ressources nécessaires, elles ne savent pas forcément par où commencer. Avec Call & Care, notre objectif est de leur proposer du clé en main ». Grâce au dispositif, les entreprises peuvent ainsi être accompagnées selon leurs besoins et leurs envies. « Si je prends un exemple, beaucoup d’entreprises ne répondent pas à des appels d’offres car cela est trop compliqué. C’est un peu le même cas pour le mécénat. Via Call & Care, nous allons pouvoir accompagner ces structures. Si une entreprise nous dit qu’elle souhaite faire du mécénat de compétences, nous allons l’accompagner, voir auprès de quelles associations elle pourrait se rapprocher pour avoir une action efficace, qui puisse répondre aux souhaits de ses salariés » ajoute Philippe Beauchamps. L’entreprise peut également proposer du mécénat financier ou allouer des ressources matérielles. Grâce à sa logique de « double guichet unique », Call & Care se veut être un catalyseur de projets à impact au service de la lutte contre le décrochage sur le territoire, où chacun peut s’engager selon ses envies et ses capacités.

 

Appel à projets : « Expérimentons des réponses nouvelles face au décrochage »

En complément de la plateforme Call & Care, l’appel à projets vise à faire émerger des solutions innovantes ou accélérer des projets structurants pour lutter contre le décrochage accéléré par la crise sanitaire, de toute une partie de la population, et notamment des jeunes de plus de 15 ans. 

👉 En savoir plus sur l'appel à projets

 

210615 call care