LVH : « le diagnostic permet de prendre conscience de l’étendue de la RSE »

En juin dernier, LVH, société de près de 50 collaborateurs, spécialisée dans la publicité sur le lieu de vente, a réalisé son état des lieux RSE, sur la base du jeu I Nove You. Une façon de prendre conscience des actions déjà menées et de découvrir des pistes pour progresser. Rencontre avec Dorothée Schoutteten, responsable Développement RH et innovation.

 

Si l’écoconception est au cœur de l’ADN de LVH depuis de nombreuses années, la direction de l’entreprise a souhaité aller encore plus loin dans la sensibilisation et dans l’appropriation du sujet. « Le principal apprentissage que je retiens, c’est que le diagnostic permet de questionner de nombreux sujets » explique Dorothée Schoutteten. « Quand nous parlions de RSE et des actions possibles, on nous parlait souvent de tri des déchets ou de recyclage. Nous avions besoin de faire prendre conscience que la RSE allait bien au-delà ». L’objectif du diagnostic est double : identifier les actions déjà menées et sensibiliser. « Parfois, nous ne réalisons pas forcément que nous portons déjà certaines initiatives au sein de l’entreprise. Le diagnostic permet de les faire ressortir. Et puis, une quinzaine de collaborateurs a été associée. Nous avons souhaité impliquer des salariés issus de tous les services de l’entreprise ». L’atelier repose sur un support ludique et facilite l’appropriation. « Ce qui est intéressant, c’est également d’avoir le regard d’experts qui animent le temps d’échange : dans leurs questionnements, à l’issue de nos questions, elles peuvent pousser la réflexion un peu plus loin. Le jeu est un prétexte finalement ».

 

Plus qu’un diagnostic : des pistes pour progresser 

Avant le diagnostic, la RSE était portée au sein d’une cellule composée de quatre personnes. « À la suite de cet état des lieux, nous nous sommes dit qu’il nous fallait quelqu’un ! Nous avons recruté une personne en apprentissage sur un poste de chef de projet RSE. Elle prendra ses fonctions en septembre » souligne Dorothée Schoutteten. Une prise de poste dans un environnement sécurisant : « C’est rassurant car nous pouvons nous appuyer sur ce diagnostic. C’est également un moyen de montrer l’intention de l’entreprise sur le sujet de la RSE ». Autre force du diagnostic : la valorisation de bonnes pratiques : « dans le diagnostic, il y a déjà des pistes pour agir, des bases de réflexion, des partages d’initiatives expérimentées en entreprise. Ce n’est pas juste un bilan, il est déjà nourri. La personne qui nous rejoindra aura déjà une base de travail conséquente ». Une façon de savoir « par où commencer » pour continuer à progresser dans une logique de «structuration et de formalisation de notre démarche RSE ».

 

Vous souhaitez effectuer un état des lieux de votre démarche RSE ? 

Chaque année nous accompagnons des dirigeants d’entreprises et leurs équipes de différents secteurs d’activité (chimie, textile, services...) de manière individuelle dans la mise en place de leur plan d’action RSE concret et adapté à l’entreprise. Découvrez nos diagnostics personnalisés.