Graines de Citoyens : la box pour sensibiliser les enfants au développement durable

Sensibiliser les enfants au développement durable : c’est ce que propose Marie Collette, Fondatrice de Graines de Citoyens. Accompagnée par Réseau Alliances dans le cadre du programme des Futurs Entrepreneurs Responsables, elle nous présente la box-aventure « Mission zéro déchet dans l’océan » et la genèse de son projet.

 

211028 new grainesFaire de nos enfants des Graines de Citoyens ! En 2021, Marie Collette s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en proposant des box ludiques, éco-conçues et éducatives à destination des plus jeunes. Après une première box sur le thème des animaux en danger, une seconde vient d’être lancée autour de l’océan et du zéro déchet. « Les box, qui pourront être glissées sous le sapin, contiennent un livre, édité par une petite maison d’édition indépendante, implantée dans le Gard, ainsi qu’un jeu de cartes 100 % made in France. En plus, pendant trois mois, tous les 15 jours, nous envoyons une activité par mail, pour prolonger la lecture et créer des moments conviviaux en famille. Cela peut être des jeux de société, une expérience scientifique, un podcast, une activité créative, etc. ». À l’issue des trois mois d’expérience, les plus jeunes reçoivent une liste d’actions, à réaliser à leur niveau, ainsi qu’un diplôme personnalisé pour les encourager à s’engager dans cette voie. Destinés aux enfants de quatre à huit ans, les contenus ont été validés par une institutrice et directrice d’école ayant plus de 15 ans d’expérience auprès d’élèves de cet âge. Cette nouvelle box est d’ores et déjà disponible en précommande, via Ulule

 

Graines de Citoyens : au service des enfants

Passionnée de littérature jeunesse, Marie Collette a souhaité se mettre au service des enfants en créant une entreprise de l’économie sociale et solidaire, en phase avec ses valeurs « Quand on parle de développement durable, on pense à l’écologie, bien sûr, mais cela est bien plus large : le respect des différences, l’engagement dans des associations… En acquérant ces valeurs et ces outils de compréhension dès le plus jeune âge, j’ai la conviction qu’il leur sera plus simple de faire des choix éclairés pour plus tard, comme celui d’une formation, d’un emploi, etc. Sans inquiéter les enfants, avec un ton résolument optimiste, l’idée est de les aider à développer leur créativité, les ouvrir sur beaucoup de sujets comme le respect de soi, des autres et de la planète. Comme autant de petites graines que l’on viendrait planter pour aujourd’hui et pour demain ». Elle veille également à s’associer avec des entreprises du territoire, à l’image d’Indispensac, qui produit des sacs à dos en fibres 100 % recyclées dans la Loire. Début janvier, elle intègre le parcours des Futurs Entrepreneurs Responsables. « Ce programme est intéressant quand on démarre son activité. Il nous rappelle que nous ne sommes pas que des vendeurs et nous amène à réfléchir sur la valeur que nous pouvons apporter et sur notre impact. Cela nous permet de réfléchir à la manière dont nous pouvons intégrer ces questions-là et nouer des collaborations fructueuses au sein de notre activité ». Avec Graines de Citoyens, Marie Collette souhaite proposer aux enfants (et aux parents !) des activités conviviales pour les sensibiliser à l'écologie tout en s'amusant, histoire d’en faire des Graines de Citoyens !

 

En savoir plus