Transformer son modèle économique : un nouveau parcours est lancé

Transformer son modèle économique et prendre en compte les enjeux qui sont les nôtres aujourd’hui : Réseau Alliances propose un programme d’accompagnement autour des nouveaux modèles économiques à destination des dirigeants de TPE et PME. Rencontre avec Laurie Hourriez, Cheffe de projet RSE et Nouveaux modèles économiques chez Réseau Alliances.

 

L’entreprise doit aujourd’hui se réinventer. Face à un modèle économique à bout de souffle, les dirigeants doivent transformer leurs modèles économiques pour faire face à de nouveaux enjeux. « Il est nécessaire de reconsidérer son modèle économique afin que l’entreprise ne devienne pas obsolète. Elle doit tenir compte des évolutions environnementales, sociales, économiques et réglementaires en cours » explique Laurie Hourriez. Car la réglementation, européenne notamment, va fortement impacter les structures dans les mois et années à venir. « Il faut anticiper ces changements, avoir une longueur d’avance pour ne pas avoir à agir sous la contrainte. Repenser son modèle aujourd’hui permet également de prendre le temps de le faire, sans avoir à se précipiter pour le faire en raison d’une nouvelle obligation ». Pour accompagner les dirigeants, et particulièrement les dirigeants des TPE et PME, Réseau Alliances propose un programme d’accompagnement échelonné sur 10 mois. « Quand on parle de nouveaux modèles économiques, cela englobe de nombreux principes, issus de l’économie circulaire, de l’économie collaborative, de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Le programme permet à chaque dirigeant d’aller piocher des outils, des méthodes pour créer un modèle qui lui est propre et qui lui correspond ».

 

Un parcours basé sur la méthode du CoDesign

Pour accompagner les dirigeants, le programme se fonde sur la méthode du CoDesign. Propice à l’intelligence collective, cette méthode se structure en trois temps : générer des idées, les modéliser et élaborer un nouveau prototype d’offre innovante et durable. « Le programme propose à la fois une formation et un accompagnement collectif : il alterne rendez-vous individuels et temps d’échange avec les autres dirigeants. Il permet également d’être en lien avec le CJD ou le Club Noé et de capitaliser sur ces réseaux. Enfin, le parcours est un véritable terrain d’expérimentation qui permet de tester son modèle » ajoute Laurie Hourriez. Les candidatures sont d’ores et déjà ouverte. Le programme démarrera à la fin du premier trimestre. Réseau Alliances est certifié Qualiopi dans la catégorie « Actions de Formation » par Pronéo Certification et permet une prise en charge auprès des organismes financeurs. Les dirigeants intéressés peuvent d’ores et déjà se rapprocher de Laurie Hourriez afin d’obtenir davantage de renseignements.

 

Informations complémentaires :

  • Votre contact : Laurie Hourriez -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Consultez notre plaquette
  • Consultez notre page dédiée
  • Candidatez à la prochaine session depuis notre page agenda