Call&Care : un an d’action en faveur des publics fragilisés en situation de décrochage

Lancé en février 2021 lors du Comité Grand Lille, le collectif Call&Care a, depuis, essaimé partout sur le territoire. Plateforme téléphonique, appel à projets, challenge sportif inter-entreprises : après presque un an d’action, Call&Care poursuit sa dynamique au service des personnes en situation de décrochage.

220114 cc v2À l’initiative de la Fondation de France – Région Nord, la Fondation du Nord, le Fonds de Dotation Entreprises et Cités, la Fondation des Possibles, la Fondation Territoriale des Lumières, la Fondation Université de Lille, la Fondation Université Catholique de Lille, accompagnés du MEDEF Lille Métropole, CCI Grand Lille et Réseau Alliances, le collectif Call&Care a entrepris d’impulser des solutions pour toute personne fragilisée par une situation de décrochage dans les Hauts-de-France. Véritable porte d’entrée pour toute structure ayant un besoin identifié ou souhaitant s’investir à travers le mécénat (financier, en nature ou de compétences), Call&Care se veut être un trait d’union entre les associations et les entreprises du territoire. Dès février 2021, une plateforme téléphonique est lancée, afin de connecter les besoins avec les engagements des acteurs publics ou privés. Ordinateurs, fournitures de bureau, écrans, mais également mécénat de compétences : les entreprises du territoire répondent rapidement présentes. « Dès mars 2020, le Groupe EDF s’est mobilisé pour soutenir les jeunes fragilisés par la crise sanitaire, notamment en leur fournissant des ordinateurs. Alors quand, sept Fondations de la région ont lancé Call&Care, nous avons naturellement été moteurs pour que la Fondation du Nord que je préside y participe pleinement. Les jeunes sont notre avenir et il est pour moi essentiel de n’en laisser aucun sur le bord de la route. C’est le sens de l’action de la Fondation du Nord comme des engagements du groupe EDF » explique Mathias Povse, Directeur de l’Action régionale EDF Hauts-de-France et Président de la Fondation du Nord. Durant l’été, le Département du Nord, à travers sa Fondation, alloue une enveloppe d’un million d’euros afin de soutenir des projets innovants pour lutter contre le décrochage des jeunes. Si la plateforme téléphonique continue d’exister, un appel à projets est lancé durant l’été 2021 et une trentaine de dossiers sont étudiés. Sont retenus : Sport dans la ville, Break Poverty, l’EPPED Bois, Soliha, l’Aéronef-Alefpa-Adep, l’APPC, l’association des Centre Sociaux de Valenciennes, l’ENVOL, les Apprentis d’Auteuil... 315 000 euros sont ainsi attribués. L’appel à projets court jusqu’en juin 2022, les porteurs de projets peuvent continuer à déposer leur dossier.

 

Call&Care : un beau levier également pour les collaborateurs

220114 cc v3Fin novembre, un Challenge sportif inter-entreprises est organisé. Rassemblant plus de 60 disciplines sportives, celui-ci permettait aux participants de transformer chacune de leurs activités en points, convertis par la suite en somme reversée à une association. En un mois, 816 collaborateurs issus de 13 entreprises se sont mobilisés (Entreprises et Cités, Fidal, Menway, Advens, Bonduelle, KPMG, EDF, Vynova Mazingarbe, Groupe Abaque, RH Performances, GEIQ Emploi et Handicap, Malengé, Schneider Electric). Un beau succès partagé par tous : « Je salue cette initiative qui, non seulement a permis à chacun d’entre nous de participer à une cause sociale, mais a également servi de motivateur sur le plan physique et sportif. Ce challenge est aussi un moyen de fédérer le cabinet autour d’une même cause, ce qui, là encore, est un plus » explique Frédéric Dasse, avocat associé au cabinet Fidal. Cette action a permis de récolter plus de 131 050 €. Eté 2022, une seconde édition du Challenge permettra une nouvelle fois aux entreprises et à leurs collaborateurs de s’engager concrètement en faveur d’un projet. Car au-delà du mécénat financier ou en nature, via le don d’ordinateurs par exemple, Call&Care facilite le mécénat de compétences. Le 06 octobre dernier, lors d’une journée organisée par le Département du Nord, Décathlon avait mobilisé une douzaine de salariés afin qu’ils puissent partager leurs expériences et expliquer leur métier auprès de 111 jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance. En 2022, Call&Care continuera de lutter contre le décrochage : le collectif invite les entreprises et les collaborateurs ainsi que les porteurs de projets à rejoindre la dynamique.

Vous souhaitez vous engager ?

  • Votre contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03 59 56 44 80 
  • Lien vers l’appel à projets