Call & Care : le collectif a fêté ses 1 an

Avec plus de 2 800 personnes accompagnées, le collectif Call&Care célébrait le 09 mars dernier sa première année d’engagement. En présence de plusieurs centaines de personnes, la soirée proposait un retour sur l’année passée et sur les perspectives à venir. Retour sur ce grand temps fort.

 

Depuis un an, le collectif Call&Care s’est engagé dans la lutte contre le décrochage des jeunes, à l’école, à l’université ou à l’emploi. Après la crise sanitaire, sept fondations, accompagnées du MEDEF Lille Métropole, de la CCI Grand Lille et du Réseau Alliances ont voulu apporter une réponse concrète face à cet enjeu. L’ambition : connecter ceux qui font avec ceux qui ont envie de faire. « Pendant la crise sanitaire, nous avons été alertés sur le fait que l’entreprise de demain allait avoir plus de difficulté à recruter. Il était nécessaire que les jeunes ne décrochent pas de l’école, de l’université et donc du monde du travail. Pour empêcher ces personnes de décrocher, il faut un accompagnement. Call&Care permet, justement, par son programme, de maintenir le lien social. Vous êtes nombreux à ne pas confondre accompagnement et assistanat. L’assistanat, c’est justement quand les gens ne sont pas accompagnés. Si on veut réduire l’assistanat, il faut aller vers l’accompagnement. L’accompagnement évite l’assistanat. Ne confondons jamais les deux termes » explique Philippe Beauchamps. Initiative inédite en France, le collectif Call&Care voit le jour en février 2020. 

 

Une plateforme téléphonique est mise en place afin de connecter les besoins avec les engagements des acteurs publics ou privés. En 6 mois, ce sont 3 770 appels qui sont recensés et « beaucoup de mercis » reçus comme le souligne Thierry Fouquet. Mais Call&Care permet aussi aux acteurs de se rencontrer, à l’image de la fondation de l’Université de Lille et de la fondation de la Catho de Lille. « Call&Care a été une rencontre avec un objectif : travailler pour la cause des étudiants » soulignent Anne de Lamotte (Fondation de l’Université de Lille) et Didier Peillon (Université Catholique de Lille). Plus de 1 000 ordinateurs ont ainsi été donnés aux jeunes. « Merci aux 16 entités qui nous ont fait ces dons. Cela n’aurait jamais eu lieu si nous n’avions pas convergé vers cet acte de solidarité ». Car les entreprises se mobilisent : ordinateurs, tablettes, fournitures, mais également mécénat de compétences. « Nous avons été contactés car Call&Care cherchait un lieu pour une manifestation afin de féliciter une centaine de jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance. Nous étions ravis de les accueillir. Huit collaborateurs sont également venus présenter leurs métiers, ainsi que des sportifs de haut-niveau. Cela apporte autant au collaborateur qu’à la personne qui reçoit » explique Laurence Fischer (Décathlon).

 

« S’ouvrir à son écosystème »

Call&Care a également pu bénéficier du soutien exceptionnel du Département du Nord, allouant une enveloppe d’un million d’euros pour soutenir des projets innovants. « Nous ne pouvons pas tout faire tout seul, cette synergie entre le public et le privé est un beau projet, nous pouvons aller plus loin » explique Loïc Cathelain vice-président du Département du Nord, en charge des finances et des affaires générales. Un appel à projets est lancé en juin 2021, encourageant les acteurs locaux à proposer des solutions innovantes pour lutter contre le décrochage. « Avec la crise du Covid, beaucoup de jeunes ont basculé dans l’isolement. Auparavant, ils rejoignaient des associations, mais aujourd’hui, ce sont aux associations de venir les chercher chez eux » constate Sarah Philippe (Fondation du Nord). « J’ai été marqué par l’agilité dont ont fait preuve les associations : elles ont adapté leurs pratiques. Elles se sont davantage ouvertes à leur écosystème. Les structures qui nous ont contactés dans le cadre de l’appel à projet font l’effort d’aller chercher des compétences et des complémentarités ailleurs, et notamment le lien avec les entreprises » ajoute Isabelle Pogu (Fondation des Possibles). Ce sont ainsi 16 projets qui ont été soutenus dans le cadre de l’appel à projets.

 

Si Call&Care est une porte d’entrée pour toutes les structures souhaitant s’engager dans le mécénat, le collectif est également un accélérateur de cohésion en entreprise. En novembre 2021, un Challenge Sportif et solidaire était organisé, mobilisant plus de 800 collaborateurs de 13 entreprises. « Call&Care était l’initiative idéale pour permettre à nos collaborateurs de repartager des moments ensemble, cela a permis de redynamiser l’esprit d’équipe » souligne Gwenaelle Helle (Schneider Electric). Un nouveau Challenge sera proposé en juin prochain, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

 

Call&Care poursuit sa dynamique en 2022, avec toujours un seul mot d’ordre : la coopération !