World Forum, territorialisation, massification : retour sur notre conférence de presse

À l’aube de ses 30 ans, Réseau Alliances proposait un point d’étape, retraçant le bilan de son action et de ses ambitions pour les années à venir. En présence d’une dizaine de journalistes, Marie-Hélène Foubet, Déléguée Générale, a présenté quelques grandes actions et révélé l’affiche de la 16e édition du World Forum for a Responsible Economy qui se tiendra à Lille le 18 octobre prochain.

 

220706 conf presseMéthodes et outils : après avoir travaillé sur la sensibilisation des acteurs économiques, Réseau Alliances entre dans une nouvelle ère, celle de la massification et de la territorialisation. À l’aube de ses 30 ans (Réseau Alliances a été créé en 1993 par trois entrepreneurs), Réseau Alliances organisait le 5 juillet dernier un point presse sur son bilan et ses perspectives, réaffirmant ses ambitions. « Le monde bouge et le monde bouge vite. Les murs tombent, et j’ai le sentiment que nous entrons dans le monde de la coopération. La RSE n’est plus un monde à part. Il faut continuer de sensibiliser, certes, mais il faut aller plus loin. Les entreprises ont envie d’y aller, mais elles ont besoin de méthodes et de proximité. Le collectif est important : l’échange de bonnes pratiques entre pairs permet de se sentir moins seul » explique Marie-Hélène Foubet. « Quel que soit son niveau de maturité, il faut accélérer. On sent une attente particulière sur le climat et l’inclusion de la part des entreprises » ajoute la Déléguée Générale du Réseau. Pour y répondre, Réseau Alliances a récemment lancé les Promotions Climat, aux côtés de WeCount. Neuf entreprises travaillent actuellement sur la réalisation ou la mise à jour de leur bilan carbone avec un objectif : avoir des outils pour être autonome dans sa réalisation. Du côté de l’inclusion, Réseau Alliances organisait avec la Grande Maison début juin un grand hackathon autour du handicap. Plus de 200 personnes se sont réunies pour travailler autour des parcours d’emploi des personnes en situation de handicap. Le 4 octobre prochain, un nouveau point d’étape sera proposé autour des premières initiatives ayant émergé lors du hackathon. 

 

Le World Forum se dévoile et se réinvente

220707 affiche wf 2022

« La planète compte sur ma région, ma région compte sur ma planète » : l’affiche du World Forum for a Responsible Economy a également été révélée lors de la conférence de presse. Au cœur des échanges de cette nouvelle édition qui se déroulera à Lille le 18 octobre : l’interdépendance de nos actions, au niveau local et international. La journée sera rythmée par une plénière d’ouverture au Théâtre du Nord, qui célèbrera les 10 ans du mouvement rev3. Invitée de cette plénière : Claire O’Neill, ancienne présidente de la COP26 et présidente du Département du changement climatique du WBCSD, émanation de l’ONU. L’après-midi proposera des expériences aux participants, autour du futur du travail, de la finance, de la mobilité, du climat et du vivant, de l’inclusion et diversité, de son modèle économique... La soirée sera placée sous le signe de l’économie responsable. Tout au long de la journée, et durant les déjeuners, les participants bénéficieront également de temps de networking. Au-delà de l’évènement, le World Forum devient un cycle de ressources avec, en parallèle des journées organisées au cœur des territoires (parties intégrantes de la programmation), de multiples actions, comme des modules et des voyages apprenants, un baromètre et un grand temps fort international prévu les 17, 18 et 19 octobre 2023. Les inscriptions pour la journée du 18 octobre 2022 ouvriront en septembre : rendez-vous sur responsible-economy.org pour suivre toute l’actualité de l’évènement.