Démarche RSE : comment Transports BRAY mobilise ses collaborateurs

Comment mobiliser ses collaborateurs autour de sa démarche RSE ? Si de nombreuses entreprises ont formalisé leur démarche, il est parfois difficile de la diffuser auprès des collaborateurs. L’année dernière, Transports BRAY a participé à une formation en inter-entreprises de deux jours sur ce sujet, animée par Réseau Alliances. Rencontre avec Laurent Depret, responsable QHSE.

 

Depuis 2008, Transports BRAY, lauréat des Trophées de l’Économie Responsable en 2021, s’est engagé dans une démarche RSE, et de nombreuses actions ont pu voir le jour. L’année dernière, l’entreprise a souhaité aller plus loin, afin de mobiliser davantage ses collaborateurs autour de cet axe structurant. « Beaucoup d’actions étaient portées par la direction, ou par moi, en tant que responsable RSE. Nous souhaitions que tous les collaborateurs soient impliqués, davantage sollicités, qu’ils puissent proposer des idées, et ne plus être dans du descendant. Parfois, nous avons mis en place des choses qui n’ont finalement pas intéressé. Il nous paraissait donc pertinent de pouvoir mieux mobiliser nos collaborateurs sur ces sujets » explique Laurent Depret. L’entreprise participe à la formation « Mobiliser ses collaborateurs autour de la stratégie RSE » afin de disposer d’outils à mettre en place. « Nous avons pu échanger avec d’autres entreprises qui avaient les mêmes problématiques que nous. Chacun a pu se nourrir des bonnes pratiques des autres. La formation était très collaborative. Elle nous a également permis de hiérarchiser nos principales actions. La RSE couvre beaucoup de choses, et en tant que transporteur, la partie environnementale était plus marquée pour nous. Depuis la formation, nous avons travaillé sur la déclinaison de ces grands domaines d’action, avec des objectifs opérationnels, chiffrés, pour donner une réelle visibilité à nos salariés. Nous avions un peu sauté cette étape lors de la formalisation de notre démarche ».

 

Un travail collectif

Après la formation, afin de réaliser ce travail de déclinaison, Transports BRAY s’est appuyé sur son comité social et économique, sa direction, ses salariés, ses clients, afin d’objectiver ses grands domaines d’action. « Nous avons utilisé la matrice de matérialité. C’était un travail très collaboratif. Nous nous sommes questionnés sur notre secteur d’activité, nos concurrents. La partie environnementale est naturellement ressortie car c’est un sujet qui touche beaucoup de monde. Nous sommes également sur un secteur en tension, c’est aussi un autre thème sur lequel nous avons envie de nous investir, et que nous adressons déjà, à travers des découvertes de métiers. L’idée est de casser les clichés ». En parallèle, le transporteur a organisé un après-midi de rencontre avec ses clients autour du jeu I Nove You. « Cela nous a permis de présenter nos enjeux, et de voir si ces sujets les touchaient également. Nous avons utilisé tous les canaux ». Fort de ce travail, Transports BRAY organisera à la fin du mois un temps d’échange avec l’ensemble de ses collaborateurs. « Nous allons représenter toute la stratégie RSE, et proposer des petits ateliers, par exemple autour de l’écoconduite. Notre objectif est de donner les clés aux collaborateurs pour qu’ils puissent pleinement participer à la démarche ».