Bonsigne, traiteur engagé, fait rayonner le zéro déchet et les produits locaux

Bonsigne a mis l’impact social, environnemental et local au cœur de son activité. Créée l’année dernière, la structure a depuis bien grandi : épicerie pour les particuliers avec vente sur place ou à emporter, traiteur pour les entreprises et plus récemment, pour le festival Series Mania. Rencontre avec Emmanuelle Froger, sa Présidente et cogérante.

 

Afin de changer les mentalités, et montrer que l’évènementiel peut être durable et responsable, Emmanuelle Froger a créé Bonsigne, un traiteur engagé proposant des plats végétariens et zéro déchet. « Dès le départ, nous avons intégré la RSE au cœur de notre modèle, ce qui facilite les choses par rapport à un dirigeant qui est déjà en activité. C’était un critère obligatoire pour nous ». Pour cela, Bonsigne s’associe avec un réseau de fournisseurs partageant les mêmes valeurs. « Nous avons rédigé une charte fournisseurs pour être aligné dans cet état d’esprit. Nous cherchons des produits locaux, de saison. Vous ne verrez jamais d’avocat ou de tomate dans nos plats en hiver. Nous essayons de privilégier des artisans, et d’aider de jeunes entreprises qui démarrent ». Bonsigne travaille ainsi avec un maraîcher à Sin le Noble, un fromager installé à Roncq ou encore la Ferme de la Fabrique près d’Amiens. « C’est la même chose pour nos boissons : nous proposons par exemple des colas à la chicorée ou du kombucha de la région » ajoute Emmanuelle Froger.

 230331 bonsignes

Un réseau pour partager entre dirigeants

L’année dernière, la structure rejoint le dispositif des Jeunes Pousses qui comprend un parcours de formation – Futurs Entrepreneurs Responsables – et des temps d’échanges et de networking – à travers le club des Jeunes Pousses. « Cela peut sembler un peu stéréotypé, mais lorsque que l’on est dirigeant, on se sent parfois seul. On a beau s’entourer d’une équipe, elle ne peut pas prendre les décisions à notre place. Dans le club des Jeunes Pousses, nous nous soutenons énormément. Cela nous a aussi permis de lancer des partenariats avec d’autres Jeunes Pousses, comme les Alchimistes qui récupèrent désormais nos biodéchets. Ce club fédère des entreprises qui ont les mêmes valeurs, nous pouvons nous rassurer, prendre des idées de business, de management, RH… Sur la formation « Futurs Entrepreneurs Responsables », le coaching était utile. Dès que l’on avait une interrogation, je savais que j’étais soutenue et accompagnée dans mes décisions ». Bonsigne, également accéléré rev3, a notamment pu apprécier les réflexions autour de la stratégie. « Ces espaces permettent de se poser, de réfléchir et de faire avancer l‘entreprise ».

 

Traiteur pour le festival Series Mania

Et depuis, l’entreprise a bien avancé ! Bonsigne a été sélectionné pour être le traiteur du festival Series Mania pour l’ensemble des évènements se déroulant au Bazaar St So. « Nous allons cuisiner pour 200 personnes chaque jour ! C’est une belle opportunité, et une manière de montrer que, sur ce type d’évènement, il est possible de proposer du végétarien et du zéro déchet ». Un bel effet de levier pour l’entreprise qui souhaite développer davantage son offre entreprise. En parallèle, Bonsigne propose toujours ses produits aux particuliers dans son épicerie située à Wazemmes à Lille et autorise la privatisation du lieu autour de sa grande tablée pour des évènements. L’entreprise est actuellement à la recherche d’un nouveau laboratoire sur la métropole accessible des transports en commun. « Nos employés viennent à vélo, en transports, nous voulons garder cet ADN-là ». Des valeurs portées aussi bien en interne qu’en externe, et qui participent au changement de comportement autour d’un évènementiel – et d’une alimentation – plus durable !


Bonsigne lance sa campagne de crowdfunding le 4 mai !

Vous souhaitez allier impact environnemental et convivialité ? C’est Bonsigne ! Place à la fête zéro déchet. Inscrivez-vous ici pour recevoir un mail le jour du lancement !