Lauréats de la diversité 2023 : sur la route de l’inclusion

Parce que l’inclusion et la diversité sont les clés d’une transition juste, la 6e édition des Lauréats de la diversité se déroulait mercredi 22 novembre dernier à l’occasion du World Forum for a Responsible Economy. Organisée par Réseau Alliances et le Réseau d’Échanges, un collectif de 65 acteurs associatifs œuvrant pour l’inclusion et l’égalité des chances dans le domaine de l’emploi, cette initiative récompense chaque année l’engagement des entreprises, associations et institutions de la région Hauts-de-France en faveur de l’inclusion et de la diversité. Retour sur une édition portée sur les bonnes pratiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain, menées par des organisations du territoire !

Sur la route de l’inclusion : tel était le thème annoncé pour permettre à chacun de s’emparer d’un sujet intemporel, régulièrement marqué par de nombreuses initiatives impactantes. C’est notamment le cas d’anciens projets lauréats que sont le Coaching suspendu et Urbilog et Compethance, œuvrant respectivement pour le retour à l’activité de personnes touchées par un cancer ou une longue maladie pour l’un, et l’inclusion par le numérique pour l’autre, qui ont eu le plaisir de partager leur expérience et évolution depuis leur nomination. « Notre ambition est d’être là au moment où les personnes en ont besoin. » partage Sandrine LOT, coach et coordinatrice pour l’association le Coaching suspendu. 

Ayant franchi l’étape du comité de pré-sélection mené par les équipes organisatrices, pas moins de 10 lauréats et leurs représentants sont venus présenter leur projet à l’occasion de cet évènement de valorisation. Ces derniers étaient répartis dans quatre catégories thématiques : l’éducation des jeunes, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, la solidarité, et l’insertion professionnelle des publics, unique catégorie existante depuis la création des lauréats en 2017. « C’est signe qu’il est nécessaire de poursuivre les efforts pour encourager l’insertion professionnelle, lutter contre le décrochage, et permettre à chacun l’accès à un emploi ou une formation en phase avec ses choix, ses valeurs. » exprime Louise BERT, déléguée à la diversité et à l’inclusion chez Réseau Alliances, en charge de l’animation de la cérémonie. 

231129 lauréats diversité révélatheurDes initiatives variées, et inspirantes, qui ont su retranscrire leurs ambitions et actions phares à travers des pitchs marquants, dont certains ont été menés par les personnes bénéficiant des services proposés. « C’est un dispositif très intéressant, qui m’a aidé à trouver mon stage en m’accompagnant au quotidien. Il m’a donné la motivation à m’insérer dans la vie professionnelle. » partage Daouda MBODJI à propos de RévélatHeur, élu prix coup de cœur du public à la suite d’un vote en direct. Ce dispositif porté par Emploi et Handicap vise à mettre en lumière le potentiel des étudiants en situation de handicap et de fragilité, tout en facilitant leur insertion professionnelle.

Ce temps a également permis à chacun de se projeter vers le futur de l’inclusion, au travers d’initiatives et d’expérimentations récentes menées sur le territoire, qui ne manque pas d’ambition et de créativité pour répondre aux enjeux d’insertion et d’inclusion. « Attirée par le numérique depuis toute petite, Aouda a découvert le métier d’analyste cyber-sécurité via un de nos ateliers de sensibilisation. Pour elle, cela a été une révélation : elle a voulu faire de sa passion, sa vocation. Après une année de formation, elle est passée d’ambulancière, à super hackeuse professionnelle. » explique en souriant Charline GRANGETTE, coordinatrice de projet chez DesCodeuses. « Notre ambition est de propulser les nouveaux visages de la tech. Avec vous, j’espère que nous pourrons sensibiliser, former et insérer les futures Aouda des Hauts-de-France. » conclut-elle. Parmi cette dernière catégorie « Espoirs », l’on retrouvait également Les Connecteurs, un programme d’aide au retour à l’emploi pour les personnes en situation d’isolement et de précarité. Animé par LinkedOut, il participe à l'entraide professionnelle entre personnes inclues et exclues en activant son réseau pour dynamiser la recherche d’emploi des candidats.

L'association Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), une expérimentation qui propose à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée répondant aux besoins du territoire, est également venu témoigner de son engagement. « Sur le terrain, ça se matérialise par le fait que l’on ne recrute pas : on embauche ! On ne tient compte d’aucun critère qui ont pu être évoqué ce soir. On apprend le métier après avoir signé. Ce qui compte, c’est d’y trouver du sens. » partage Xavier BROUSSIER, directeur associatif de La Pioche, une épicerie solidaire au statut d’entreprise à but d’emploi agissant sur un TZCLD. 

L’invitée d’honneur de cette édition : Priscilia TALBOT, project manager charte de la diversité d’Inspiring More Sustainability (IMS) Luxembourg. Cette dernière est venue échanger sur les enjeux d’inclusion et de diversité de son pays, dont la capitale a notamment été élue comme la ville la plus accessible d’Europe en 2022, afin de prendre de la hauteur sur les actions de notre région. « Avec 660 000 habitants, le Luxembourg a une réflexion locale assez similaire aux Hauts-de-France. Cela permet une proximité avec les autres acteurs, et surtout avec l’Etat, ce qui permet de faire avancer les choses plus facilement. » évoque-t-elle. Son message de fin : « N’hésitez pas à vous engager, il y a plein de façons de le faire. Trouvez celle qui vous convient en fonction de vos modes de vie, de votre sensibilité. C’est une question de tous les instants : nous ne reculerons pas ! ». 
53362243425 e7a541d58b k

Félicitations à l'ensemble des lauréats de cette 6e édition, acteurs de l'engagement envers l'égalité, la compréhension mutuelle et la construction d'un avenir inclusif pour tous sur nos territoires.

  • Laurence GAIFFE, Ecole Supérieur de Journalisme de Lille pour le projet Education aux médias et à l'information,
  • Maylis REGNACQ, Pro Bono Lab pour le projet Pro Bono Explorers Jeunes,
  • Manuëla BLOIS, Emploi & Handicap pour le dispositif RévélatHeur,
  • Lise SERRURE, La Ferme Sénéchal pour le projet Maison Inclusive et Solidaire,
  • Amandine WATRY, La Cloche pour le projet Le Carillon,
  • Anne GUENAND, Django Mesh pour le projet BIP POP, 
  • Ludivine ABADI, APPC pour le projet Comme à la Maison,
  • Murielle DUJARDIN et Marie-Manue GUINIER, Décathlon pour le projet Programme d'insertion volontaire,
  • Delphine NOYA, Entourage pour le projet Linkedout,
  • Charline GRANGETTE, DesCodeuses pour le projet Former les nouveaux visages de la tech.

Crédits photos : Maxime Dufour Photographies