Le 16 septembre dernier, Decathlon Campus accueillait dans ses locaux le 4e temps fort du collectif GrHandir. Au programme : des temps d’intelligence collective autour de l’handi-engagement, des témoignages et une belle dynamique qui continue d’essaimer !
Près de 200 personnes étaient présentes dans les locaux de Decathlon Campus pour le 4e temps fort du collectif GrHandir. Créé en 2021, il fédère des entreprises, des professionnels du médico-social, et des bénéficiaires en situation de handicap avec pour ambition de travailler à leur inclusion au sein de la société. Depuis sa création, des groupes de travail échangent régulièrement sur de nombreuses thématiques, avec l’objectif de développer des solutions concrètes et adaptées à tous. « Nous souhaitons vous proposer de vous engager tout au long de l’année pour creuser ces idées et les prototyper » explique Thierry Fouquet. Après une mise en énergie proposée par Steeve Hourriez, enseignant en activités physiques adaptés, les participants ont pu travailler sur la question de l’handi-engagement. « Nous avons beaucoup échangé lors des derniers hackathon sur le déploiement d’un label. Mais ce n’était pas forcément l’outil le plus adapté, nous l’avons jugé un peu trop figé. Ce que nous souhaitons, c’est quelque chose de facilement repérable afin de voir si une entreprise est engagée ou non » explique Maïra Nafa, cheffe de projet du collectif. Répartis autour de plusieurs tables, par groupe d’une petite dizaine de personnes, les participants ont donc réfléchi aux ingrédients contribuant à l’handi-engagement.
Une envie de s’engager
L’après-midi a également été rythmée par plusieurs témoignages, notamment ceux de Loïc Dionga et Hafid Achiba ayant réalisé une semaine d’immersion à Lille Grand Palais. « J’ai encore des étoiles dans les yeux, j’ai vu des gens incroyables » explique Loïc Dionga. « Malgré un peu d’appréhension au début, tout s’est bien passé. Nous étions attendus, et nous n’avons jamais été considérés comme des stagiaires » ajoute Hafid Achiba. Cette semaine d’immersion s’inscrit dans le cadre du dispositif Tataplace créé par l’un des groupes de travail. Il vise à rendre les parcours culturels réellement accessibles, de la billetterie à l’émotion vécue en salle ! Nathalie Fourdin, coordinatrice pôle inclusion à l’UGECAM et Céline Dufour, chargée de mission handicap chez Leroy Merlin présentes au sein du collectif depuis sa création, ont également pu partager leurs retours. « Nous voyons la progression, et le fait que le handicap n’est plus un frein, que ce sont des collaborateurs comme les autres. L’objectif est qu’il n’y ait pas de rupture dans les parcours. Faites des expériences humaines, enrichissez-vous, apprenez, vous aurez des environnements de travail très inclusifs ! ». Enfin, Besma Guerrache, membre du copil, a également rappelé la nécessité de faire entendre la voix des personnes en situation de handicap dans le collectif. « J’avais envie d’être active, d’aider. Je suis convaincue que l’on ne peut rien faire sans nous, nous devons être acteurs, sans nous, cela ne sera pas possible ». De nouveaux ateliers sont prévus dans les mois à venir, sur le thème de la mobilité et du télétravail. A noter que les travaux menés sur la grande enquête évoluent, avec l’ambition de créer un observatoire sur l’ensemble du territoire régional. Nul doute que la dynamique a encore de beaux jours devant elle !
Nos prochains ateliers :
- 10 octobre : Collectif Grhandir : construisons un observatoire de l’inclusion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap dans les Hauts-de-France
- 14 octobre : Collectif Grhandir : atelier mobilité et handicap – les déplacements en transport en commun dans la MEL
- 2 décembre : Collectif Grhandir : Atelier « Vive la routine » – Co-créer le guide pour faciliter le lien en entreprise même à distance !
- 5 décembre : Collectif Grhandir : construisons un observatoire de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les Hauts-de-France