La Cravate Solidaire : se parer face aux discriminations à l’embauche

Créé en 2012, La Cravate Solidaire est une association qui facilite l’accès à l’emploi des personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle, en luttant contre les discriminations liées à l’apparence vestimentaire. Depuis deux ans, l’association est habilitée à collecter la taxe d’apprentissage. Rencontre avec Héna Javaid, Responsable des partenariats entreprises et sensibilisation. 

 

210429 cravate atelier 2La Cravate Solidaire tord le cou aux idées reçues ! Depuis sa création, l’association aide les personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle à se saisir des codes de l’entretien d’embauche. « Le projet associatif part de deux constats : une des premières sources de discrimination à l’embauche est celle liée à l’apparence et à la tenue vestimentaire. Deuxième constat : 78% des vêtements des Français dorment dans les placards. Les fondateurs de la Cravate Solidaire se sont dit qu’il fallait trouver un moyen de récupérer ces vêtements pour les redistribuer à des personnes en précarité, qui n’ont pas les moyens de se procurer une tenue adaptée pour un entretien » explique Héna Javaid. L’association propose plusieurs actions, notamment des Ateliers Coup de Pouce. « Sur une demi-journée, nous accompagnons trois à cinq candidats. Cet atelier se structure en quatre étapes : une phase d’accueil et de rencontre avec les bénévoles. Le candidat bénéficie ensuite d’un accompagnement en image, de 45 minutes, dans un dressing. L’objectif est de choisir la tenue adaptée à leurs projets professionnelles, les codes de l’entreprise et leurs personnalités. Ensuite, un entretien fictif est organisé avec deux bénévoles issus du monde des ressources humaines. Ce sont des personnes qui ont l’habitude de faire passer des entretiens. L’atelier se termine par un shooting photo, pour que chacun puisse être valorisé. C’est un accompagnement aux codes de l’entretien mais également un moment de valorisation et de confiance en soi pour le candidat ». Des actions reconnues, qui ont notamment été valorisées lors de la cérémonie des Lauréats de la Diversité : « La Cravate Solidaire a été parmi la première "promo" des Lauréats de la Diversité. Cela nous a permis non seulement de valoriser nos actions, mais aussi de pouvoir rencontrer d'autres acteurs, eux aussi lauréats, et de mener des actions communes » souligne Vincent Berthault, directeur de La Cravate Solidaire Lille.

 

Des actions avec et pour les entreprises

La Cravate Solidaire s’adresse également aux entreprises, en organisant des collectes de vêtements. Elle propose également aux collaborateurs de s’impliquer dans les actions de l’association et de rencontrer les candidats. « Nous nous sommes dit qu’il fallait apporter une solution à plus long terme, pour faire changer les mentalités et lutter contre les discriminations » ajoute Héna Javaid. Depuis deux ans, l’association est habilitée à collecter la taxe d’apprentissage. Jusqu’au 31 mai 2021, les entreprises pourront verser jusqu’à 30% du solde de la taxe. « Celle-ci nous sert pour l’accompagnement des candidats : nous avons pour objectif d’accompagner 550 personnes dans nos locaux lillois. Nous avons également un autre projet, celui de créer La Cravate Solidaire Mobile, un véhicule aménagé qui circulera sur plusieurs secteurs d’interventions : les Weppes, le bassin minier du Pas-de-Calais, et le versant nord-est de la métropole lilloise ». Il proposera le même accompagnement que celui apporté dans les locaux de l’association (dressing, entretien fictif, studio photo). Les premiers ateliers mobiles devraient démarrer en octobre prochain.

210429 cravate atelier

 Pour aller plus loin

Lauréats de la Diversité

Réseau Alliances & le Réseau d'Échanges lancent la 4e édition des Lauréats de la Diversité. Ce concours récompense l’engagement en faveur de l’inclusion et la diversité d'entreprises, d’associations et d'institutions de la Région Hauts-de-France. Pour candidater, rendez-vous ici.

Agenda

Réseau Alliances propose un cycle d'ateliers autour de l'inclusion et des ressources humaines. Vos prochains rendez-vous :

  • 3 juin : Atelier d'échange de Bonnes Pratiques - les opportunités qu'offrent l'inclusion et la diversité dans une politique RH
  • 15 juin : Atelier d'échange de Bonnes Pratiques : le bien-être des collaborateurs