La brasserie HUB « brasse » du lien grâce à son projet de houblonnage collectif

Microbrasserie urbaine et engagée à Roubaix, la brasserie HUB s’est lancée dans le dispositif Maison Super Local afin d’expérimenter un projet de houblonnage collectif. Une manière pour la coopérative de créer du lien avec les habitants du quartier. Rencontre avec Sébastien Verbeke, gérant de la coopérative.

 

220411 brasserie hub 1Depuis son lancement en 2019, la brasserie HUB a toujours été soucieuse de son impact. Brassage en bio, réflexion sur l’économie circulaire, démarche zéro déchet : la scop, qui produit de la bière dans le centre de Roubaix, a développé de nombreuses collaborations avec des artisans et brasseurs locaux. « Notre particularité, c’est que nous voulons être un incubateur à bières et cela a notamment fait l’objet d’un accompagnement de Réseau Alliances, dans le cadre du parcours des Futurs Entrepreneurs Responsables. Notre idée était d’ouvrir notre brasserie à ceux qui avaient, comme nous, un projet de brassage, mais qui n’avaient pas forcément les moyens d’investir dans du matériel. Nous faisons ainsi de la mutualisation d’équipements, en proposant notre matériel qui n’est pas utilisé à 100 % tout au long de l’année ». Car il n’était pas envisageable pour Sébastien Verbeke et son associé Alexis Cardot « d’entreprendre sans valeur ». Les deux passionnés ont murement pensé leur projet, en y intégrant une « large dimension autour de l’économie sociale et solidaire et de la transition écologique ».

Forte de cette identité, la brasserie HUB a toujours été tournée vers le local et son environnement. « Depuis notre lancement, nous avons beaucoup d’ouvertures sur l’extérieur, avec des évènements dans le quartier, des partenariats avec des commerçants, des bars-restaurants du secteur. Malgré cette ouverture, nous manquions de lien avec les habitants de la ville. Nous avons donc imaginé un dispositif qui permettrait de les inviter à venir découvrir nos processus de fabrication et, plus largement, notre activité. La porte d’entrée qui nous correspondait le plus était de proposer un dispositif de houblonnage urbain ». La brasserie HUB propose alors aux habitants d’acheter des plans de houblons, qu’ils planteront chez eux – et pas besoin d’avoir un jardin, un balcon peut suffire. Les participants sont ensuite invités à rapporter les fleurs de houblon pour qu’elles puissent être brassées. En contrepartie, les habitants peuvent revenir, quelque temps plus tard, récupérer une bouteille.

 

Imaginer un vrai processus expérimental 

220411 brasserie hub 2Pour accompagner son développement, le projet est intégré au programme Maison Super Local en 2021. « Nous avions déjà des relations avec Réseau Alliances, avec la ville de Roubaix, mais nous voulions aller plus loin. Cette idée de nous ouvrir davantage au public, en proposant ce projet de houblonnage collectif, était la concrétisation de nos envies vis-à-vis de la société dans laquelle nous voulons entreprendre ». Via le dispositif, la brasserie y trouve des conseils et un accompagnement dédié pour développer ce projet spécifique. « La valeur ajoutée de Maison Super Local, nous l’avons trouvée dans l’ouverture à d’autres partenariats, en plus de ceux que nous avions imaginés au préalable. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait des collectifs, comme des associations, ou des projets portés en entreprises, qui pouvaient répondre à des problématiques liées à ce projet-là. Même si nous avions envie de créer de l’animation et d’amener les gens chez nous, nous constations que le houblon qui était proposé n’était pas une ressource facile à obtenir ». La brasserie HUB imagine alors un dispositif plus large, propice aux coopérations locales. « Au lieu de l’importer, peut-être pouvions-nous imaginer le fait de le faire pousser localement, exploiter le vivier des citoyens et le transposer dans un vrai processus expérimental. Et j’entends par là, saisir des associations locales pour qu’elles puissent faire pousser du houblon, saisir la ville de Roubaix qui en plante sur ces espaces verts, et finalement s’approvisionner sur notre territoire. Cela reste complexe, nous sommes en ville, il faut produire en quantité, sans forcément se substituer à d’autres producteurs. Mais l’idée était d’anticiper des difficultés d’approvisionnement dans le futur ».

En 2021, une quarantaine de personnes ont pu participer à cette première édition de houblonnage collectif. Si la récolte fut moindre, l’initiative sera renouvelée cette année. La brasserie HUB poursuit son développement, toujours dans cet esprit de création de valeur. À la suite de sa rencontre avec Etika Spirulina (ferme urbaine de spiruline éthique dans le Nord) lors du parcours des Futurs Entrepreneurs Responsables de Réseau Alliances, la brasserie Hub vient de développer une bière à la spiruline. Qu’elles soient blanches, blondes ou brunes, si elles diffèrent par leur goût, elles ont en commun la passion et l’engagement de leur brasseur.

 


Campagne de financement en cours !

La brasserie HUB mène actuellement une campagne de financement pour leur projet « la Taproom HUB », un espace de dégustation, directement sur leur site de production, accolé à la brasserie, où l’on déguste les bières à peine sorties des fermenteurs.

Pour en savoir plus et les soutenir, rendez-vous ici : https://www.kisskissbankbank.com/en/projects/hoppyurbanbrew