SQUAD EMPLOI, derrière le partage et les échanges, des bénévoles engagés !

Depuis près de 20 ans, SQUAD EMPLOI accompagne de jeunes diplômés en recherche d’emploi à travers un dispositif de parrainage en entreprise. Le programme repose sur l’engagement des jeunes et des collaborateurs mais également sur des bénévoles qui viennent animer les ateliers collectifs et accompagner les squadeurs tout au long du parcours. Rencontre avec Caroline Brayel, bénévole depuis de nombreuses années.

 

« J’avais envie d’aider ceux qui ont le potentiel, mais pas forcément le réseau ni les codes pour trouver un emploi, et ainsi créer des ponts entre les gens qui ne savent pas chercher et des entreprises qui ont du mal à recruter ». Chasseuse de têtes, puis coach professionnelle, et souhaitant s’investir dans le bénévolat, Caroline Brayel a rejoint le dispositif SQUAD EMPLOI en 2005. Ce programme permet à un jeune en recherche d’emploi d’être à la fois parrainé par un professionnel dans le cadre d’un suivi individuel et coaché par un bénévole lors d’ateliers collectifs aux côtés d’autres squadeurs. « C’est ce qui m’a plu dans SQUAD EMPLOI, ce lien avec l’entreprise, car les squad se déroulent dans leurs locaux. Nous sommes en lien constant avec son écosystème ». Car au début du programme, les bénévoles étaient les seuls à accompagner les jeunes. L’entreprise accueillait les squadeurs et les bénévoles dans ses locaux mais ne mobilisait pas ses collaborateurs, ce qui est aujourd’hui le cas dans la majorité des structures. « Nous avons mis en place des formations pour que les salariés puissent également se réaliser, s’investir dans un engagement porteur de sens et accompagner les jeunes. J’ai pu contribuer à la construire, et c’était très enrichissant. Et nous formons régulièrement des animateurs ». Aujourd’hui, les missions du bénévole sont multiples : il peut animer un groupe lors de six étapes collectives, aux côtés d’un collaborateur de l’entreprise, ou parrainer un jeune lors de suivi individuel. « Certains bénévoles peuvent également recevoir les jeunes en entretien de motivation, sur une vingtaine de minutes, où animer des ateliers « ressources », sur la confiance en soi par exemple ». Quel que soit son rôle, le partage est au cœur des échanges : « Nous partageons une belle énergie, avec des apports mutuels très forts. Ce qui me marque, c’est le changement physique de certains jeunes qui ont repris confiance en eux ».  

 

Des qualités humaines avant tout

Caroline Brayel intervient régulièrement en entreprise mais reste maîtresse de son temps. « Généralement, je gère 4 animations mais cette année, j’en ferai deux. Les ateliers se déroulent sur le temps du midi, et peuvent facilement s’intégrer dans un emploi du temps professionnel ». Une gestion souple, qui permet à chaque bénévole de donner le temps qu’il souhaite, le principal étant sa bienveillance et son ouverture. « La qualité première est l’humanité, il ne faut pas être centré sur soi. En entreprise, il est commun d’être dans la sélection, en squad, nous sommes à l’opposé : nous révélons les potentiels et accompagnons les talents. Lorsque l’on anime un groupe, les jeunes travaillent sur leur présentation de 3 minutes qu’ils partagent au reste du groupe. Il faut une animation dynamique et c’est ce qui rebooste les squadeurs. Le parrainage individuel est quant à lui plus rond ». Selon elle, s’il n’est pas obligatoire d’être un professionnel des ressources humaines, il est néanmoins intéressant d’avoir cette compétence. « Un bénévole peut tout à fait animer une squad aux côtés du responsable RH de l’entreprise. C’est un vrai duo ». Engagée depuis de nombreuses années, Caroline Brayel continue chaque année d’accompagner les jeunes, avec toujours autant de plaisir. « J’ai rencontré des gens qui m’ont donné ma chance, je souhaite redonner en retour. Je n’accepte pas qu’il y ait des gens exclus, j’aime savoir qu’ils reviennent dans le circuit ». Chaque année, ce sont plus de 175 jeunes qui intègrent le dispositif, avec un taux de sortie positif vers l’emploi de 80 %.


SQUAD EMPLOI est un dispositif de parrainage en entreprise qui permet à un jeune diplômé en recherche d’emploi d’être accompagné dans son projet professionnel et de retrouver confiance. Il se déroule dans une entreprise et se structure en deux phases :

  • Une phase de coaching, où le jeune participe à des ateliers collectifs encadrés par des bénévoles et des rendez-vous individuels avec un collaborateur de l’entreprise.
  • Une phase de réseau, où le jeune multiplie les interviews métiers avec des professionnels de son secteur d’activité (si vous souhaitez partager votre expérience avec un jeune, n’hésitez pas à remplir ce formulaire).

Vous souhaitez devenir bénévole ? Contactez Cécile CRESSON, chargée de mission Emploi Jeunes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.