Textifloor : une évolution éco-responsable au cœur des revêtements de sols

Créée en 2012, Textifloor propose une solution globale autour des revêtements de sols, avec pour objectif d’offrir un service complet basé sur l’usage, comprenant fourniture, pose, maintenance, recyclage et réemploi. Nommée lauréate des Trophées de l’Économie Responsable il y a bientôt 10 ans, cette entreprise a démontré une amélioration continue au fil des années, pour rendre son offre toujours plus durable. Ayant participé à différents accompagnements proposés par Réseau Alliances, Thomas LETIERS, associé et président de la structure, revient sur sa participation au programme Transformer son business model pour le rendre durable et innovant. Entre prise de recul, échanges entre pairs et création de valeur, retour d’expérience sur ce sas de déformation à destination d’entrepreneurs souhaitant repenser leur organisation au regard d’une offre innovante et responsable. 

Se questionner pour mieux se transformer 

chantier tisserinDepuis son origine, Textifloor a toujours proposé une solution éco-responsable pour les revêtements de sols via différents axes d’expertise. Cette dernière était initialement basée sur de la location longue durée englobant conseil, pose, maintenance – comprenant nettoyage et remplacement des parties abimées-, et enfin récupération, à travers le recyclage ou le don des produits usagés. 

Lorsque l’entreprise candidate aux Lauréats de l’économie responsable en 2014, c’est l’occasion pour Thomas de réfléchir aux fonctionnements existants, pour aller encore plus loin dans la démarche. « Le dossier de candidature a permis une première prise de recul sur l’activité. J’ai réalisé que nous faisons certaines choses par convictions, mais sans en avoir le prisme économique. » partage-t-il.  « À force d’échanges, nous avons réalisé que notre modèle se rapprochait de l’économie de la fonctionnalité, bien que nous ne sachions pas exactement à l’époque ce à quoi cela correspondait. » confie-t-il en souriant. 

Pour lui, il n’était pas question d’en rester là. Lorsqu’il entend parler d’une formation entre chefs d’entreprises pour questionner son modèle économique, il décide de prendre part au parcours. Et les capitalisations furent nombreuses. « À travers le concept d’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), j’ai notamment compris que nous ne vendions pas une location financière, mais bien l’usage d’un produit. J’ai réalisé que nous pouvions nous améliorer, aller plus loin. » explique Thomas. 

Repenser, innover, réinventer : le parcours exemplaire de Textifloor 

maintenanceFort de ces apprentissages, l’offre de Textifloor a évoluée progressivement, élargissant au passage son impact vers une économie plus responsable. « En parallèle de la location longue durée, nous avons décidé de proposer un modèle de vente plus traditionnelle, adossé à un contrat de maintenance. Cela avait tout son sens, car ce qui compte, c’est le service apporté, et qu’il reste dans l’optique d’augmenter la durée de vie du produit. ». L’occasion d’ouvrir son marché à de nouveaux clients. « En ne proposant pas cette offre, nous nous coupions d’un pan d’utilisateurs, qui n’étaient pas intéressés par la location longue durée. La formation essaie de faire prendre conscience du réseau d’acteurs, des gains et du partage de la valeur en fonction des profils de clients, le tout dans une bonne ambiance. Étant sur le long terme, cela crée du lien. », confie-t-il. De plus, les échanges entre pairs ont permis des regards croisés sur les projets de chacun, et la suggestion bienveillante de pistes d’amélioration. « Notre démarche de réemploi est issue de cette formation. Nous recyclions nos matériaux, mais n’avions pas envisagé leur réutilisation. Or, ils ont de la valeur. » explique Thomas. « Désormais, nous avons une filière de réemploi qui consiste à récupérer les produits, les trier, les nettoyer, les remettre en état et les reconditionner, avant de les remettre sur le marché en tant que produits de réemploi. » conclut-il. 

D’un modèle économique basé sur la location longue durée, l’entreprise a su différencier ses offres afin de répondre au mieux aux besoins du marché, et propose dorénavant de la location à l’usage, mais aussi du service de maintenance pure, pour des clients souhaitant prolonger la durée de vie de produits issus d’autres enseignes, au-delà des offres précédemment évoquées. Un véritable exemple d’innovation durable, qui a su conjuguer conviction et adaptation, pour le plus grand plaisir de ses clients et de la planète. 

******************************************************************

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programment d'accompagnement ? Ne manquez pas notre webinaire d'information proposé le 18 janvier de 12h15 à 13h15. Les inscriptions pour la promotion 2024 sont désormais ouvertes. Pour plus de renseignements, contactez dès à présent Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Crédits photos : Textifloor