Modèles économiques durables et responsables : les dirigeants du Beauvaisis se transforment

Depuis 2021, sept dirigeants participent au programme d’accompagnement dédié aux business models innovants, porté par Réseau Alliances. À l’initiative de la communauté d’agglomération du Beauvaisis, ces chefs d’entreprise sont accompagnés dans la transformation de leur modèle économique, afin de le rendre plus innovant, durable et responsable.

 

L’année dernière, la communauté d’agglomération du Beauvaisis a sollicité Réseau Alliances afin de lancer, sur son territoire, le Groupe de transitions des Entreprises du Beauvaisis. Ce dispositif permet à une dizaine d’entrepreneurs du territoire d’être accompagné dans la transformation de leur modèle économique. L’innovation par les modèles économiques est primordiale pour les entreprises qui souhaitent aujourd’hui se différencier et assurer leur pérennité dans un monde en pleine mutation.

 

Le programme, qui s’étale sur 9 mois, permet à chaque dirigeant de faire un état des lieux de son modèle économique, d’identifier de nouveaux leviers, en phase avec les valeurs de l’entreprise et de les transformer en une nouvelle offre. Basé sur la méthode du Codesign, le programme permet ainsi aux dirigeants de redéfinir leur modèle, en tenant compte de leurs spécificités et de leurs besoins.

 

Jérôme Renard, dirigeant de FOXIS-ELEC, spécialisé dans les métiers du courant faible (vidéoprotection, alarmes, réception tv, domotique…) et Sébastien Dos Santos, dirigeant d’A2LDS, spécialisé dans la gestion informatique (réseaux, maintenance, sécurité…) font partie des dirigeants impliqués dans le programme. Ils nous partagent leur regard sur la transformation de leur entreprise.

 

 

Si vous souhaitez retravailler votre modèle, pour le rendre durable et responsable, sortir d’une logique de volume et donner davantage de valeur à votre offre, vous pouvez rejoindre la prochaine promotion. N’hésitez pas à vous rapprocher de Laurie Hourriez, cheffe de projet RSE et Nouveaux Modèles Économiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.