La dynamique Grhandir se confirme dans les ateliers !

Depuis fin novembre, plusieurs dizaines de participants se réunissent chaque semaine afin de coconstruire des solutions à impact pour les personnes en situation de handicap. Faisant suite au hackathon Grhandir, qui mobilisait 200 personnes en juin, quatre cycles d’ateliers ont été lancés afin de prototyper les idées issues de ce grand temps d’intelligence collective. Des ateliers à l’image de la dynamique du 2 juin dernier !

« Un moment riche de partages d’expérience et de bonnes pratiques, qui nous permet de faire connaissance avec les acteurs du handicap et d’ouvrir davantage les portes de notre entreprise » : voici le témoignage d’Elodie, travaillant chez Kiabi, et qui participe aux ateliers Grhandir. Lancés en novembre, ces temps visent à prototyper des solutions à impact pour les personnes en situation de handicap et favoriser leur chemin vers l’emploi. Quatre cycles d’ateliers viennent ainsi interroger et challenger les participants autour de sujets variés : 

  • Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants ; 
  • Comment aller vers un management inclusif ? ; 
  • Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap ; 
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif.

Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous. « Tout le monde a cette envie d’aller vers du concret. La méthodologie utilisée et la qualité des participants font que tout cela est très puissant » explique Charlotte Dodergny qui coordonne les rencontres. « Ce que je retiens de ces ateliers, c'est que le maillage de tout l'écosystème est très précieux et primordial, et ce qui me plaît, c'est la pertinence des échanges : ceux-ci sont très constructifs et très importants pour avancer sur un sujet aussi complexe et important que le handicap » souligne David de Leroy-Merlin. « J’ai rencontré des personnes passionnées et passionnantes avec lesquelles je me suis sentie à l’aise très rapidement. Ensemble, nous nous projetons à créer des solutions pour modifier et faire évoluer les choses. J’ai hâte de pouvoir poursuivre » ajoute Marie-Laure de Creatis. 

triptyque grhandir

Faire se rencontrer les mondes

Car la richesse du projet Grhandir réside dans sa capacité à mobiliser des univers différents : personne en situation de handicap, entrepreneur, salarié, professionnel des RH, du monde médico-social, association, citoyen engagé. « Ce premier atelier est d'abord un lieu de rencontre, utile et nécessaire pour décloisonner et faire rencontrer nos « deux mondes ». Shana, âgée de 18 ans, m'a accompagnée pour ce premier atelier. Elle en ressort grandie de par le fait d'exprimer son vécu de jeune en quête d'un avenir en entreprise, mais aussi sur ses échanges constructifs avec les entreprises à travers leurs attentes et besoins de compréhension du handicap » explique Gaylord Garcia de LADAPT. Car c’est l’un des points d’orgue de ces ateliers : la mixité ! Les équipes organisatrices y sont particulièrement vigilantes, et veillent à ce que tout le monde soit représenté. « Nous ne cherchons pas d’experts, mais des contributeurs qui puissent venir enrichir les échanges grâce à leur point de vue et leur culture ».

221215 grhandirEt chacun peut venir, même s’il n’a pas assisté aux premiers ateliers : la dynamique se veut participative. Et humble ! « Les premiers échanges ont pour objectif de poser les bases, car il est nécessaire de passer par une phase de construction. Les 2e et 3e rencontres se baseront sur ce socle pour aller vers les enjeux prioritaires identifiés par les participants, avec l’objectif de produire des prototypes qui seront ensuite expérimentés. Mais nous sommes pragmatiques dans la méthode. L’idée n’est pas d’aller tout de suite en haut de la montagne, mais de se rendre au premier refuge, puis au second. Nous ne grillons pas les étapes. Nous n’allons pas tout révolutionner, beaucoup de gens font plein de choses. Nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice et mettre les énergies au service de cette cause » précise Charlotte Dodergny. « Je suis contente de contribuer à faire avancer les choses, de réfléchir avec d’autres personnes mobilisées autour du handicap. Le format en petit groupe me convient très bien, on échange en toute liberté et chacun apporte son expérience et ses idées » ajoute Charlotte, maman d’une personne en situation de handicap. Et pour faire avancer les choses, il est important que tous les acteurs soient représentés : monde de l’entreprise, personnes en situation de handicap en recherche d’emploi… Les témoignages viendront enrichir la dynamique, chaque regard compte.


Inscrivez-vous !

Cycle 1 : Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants 

Ce cycle d’ateliers est porté par Emploi & Handicap et Réseau Alliances et se déroulera dans les locaux d’Entreprises & Cité, 40 rue Eugène Jacquet 59 700 Marcq-en-Barœul.

Cycle 2 : Comment aller vers un management inclusif ?

Ce cycle d’ateliers est porté par Cofidis, Leroy Merlin et l’Agefiph et se déroulera dans les locaux de Cofidis, 61 Avenue Halley, 59650 Villeneuve-d'Ascq et de Leroy Merlin, Rue Chanzy, 59260 Lezennes.

Cycle 3 : Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Ce cycle d’ateliers est porté par le GAPAS et l’Association le Mouton à 5 pattes, il se déroulera dans la métropole lilloise (lieu à venir).  

Cycle 4 : Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif.

Ce cycle d’ateliers est porté par La Grande Maison et l’APF France Handicap et se déroulera dans les locaux de la Grande Maison, 64 rue de la Liberté 59 650 Villeneuve d’Ascq.

Lors de chaque atelier, un résumé de toutes les propositions qui ont émergé le 2 juin dernier sera fourni.