Retour sur la 17e édition du World Forum for a Responsible Economy : le cycle se clôture !

Plus de 2500 personnes ont arpenté la Cité des Échanges pour la 17e édition du World Forum for a Responsible Economy ces 21 et 22 novembre 2023, faisant alors un pas de plus vers une transition plus juste, plus durable, mais surtout collective. Retour sur ce temps de rencontres inspirant venu marquer la fin d’un cycle d’évènements lancé en 2022, visant à impulser une réelle conduite du changement auprès des participants.

58 sessions, 150 intervenants, 70 bénévoles : tels sont les chiffres clés que nous retiendrons de cet évènement impactant, qui a su marquer les esprits et pousser chacun à agir concrètement autour de nombreuses thématiques. Cette année encore, la programmation fut riche, comprenant de multiples expériences à vivre autour du financement de la transition, de la mobilité et de la communication durables, de l’alimentation, de la culture, de l’innovation et du développement des greentech, ou encore de la réduction des inégalités sous des formats variés. 

maxime dufour photographies 211123 380Parce que ma région compte sur la planète, et vice-versa, le cœur de cette édition reposait sur l'alignement des actions locales et globales pour une transition environnementale et juste. « La collaboration est la clé, on ne peut rien faire seul », partageait le champion de haut niveau de l’action climatique au Royaume-Uni Nigel Topping. Les conférences internationales proposées se focalisaient sur les défis géopolitiques qu’il nous faudra surmonter pour faire advenir cette transition, avec l’idée qu’ils peuvent également former « des opportunités de transformation », comme l’a rappelé Jean-Pierre Letartre, président de l’évènement, lors de la plénière d’ouverture. En présence de Suzane Grimm, interprète, guitariste et compositrice venue rythmer les échanges, cette soirée façon scène ouverte comprenait tables rondes d'acteurs engagés,maxime dufour photographies 211123 1185 parenthèses artistiques et plaidoyers, aux côtés d’intervenants tels que Maryna Saprykina, CEO de CSR Ukraine, ou encore Barthélémy Guislain, président d’AFM. 

Un territoire ou une entreprise ne pouvant se transformer seuls, le World Forum for a Responsible Economy s'est associé au think-tank Synopia pour cette 17e édition au travers d'une programmation complémentaire et croisée : le mardi 21 novembre, le lancement et la soirée de plénière de ces évènements ont été couplés pour permettre à chacun de vivre un maximum d'expériences. La 4e édition de l’Académie Synopia avait pour thématique « Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ? ». Son objectif était notamment de mettre en lumière les enjeux actuels perçus par la jeunesse, et ainsi créer un dialogue commun, au service d'une plus grande coopération. Avait également lieu le lancement de l’opération de Team for the Planet à destination des entreprises souhaitant s’engager dans la lutte contre les gaz à effet de serre. Leur objectif : mobiliser 10 000 entreprises pour collecter 10 millions d'euros et accélérer la transition vers une économie décarbonée.

Une diversité de formats interactifs pour outiller la transition

Ateliers, workshop, animations, serious-game, mais aussi bar à labels étaient proposés au cours de ces deux jours, de sorte à démultiplier les modalités d’échanges et d’apprentissages autour de sujets variés pour interroger, partager, débattre et outiller cette transformation sous toutes les perspectives professionnelles. 

Plusieurs grands temps forts étaient aussi organisés, tels que les cérémonies du Challenge de la Mobilité ou encore les Lauréats de la diversité, où le dispositif Révélateur a été nommé prix coup de cœur du public aux côtés de 9 autres lauréats, tous récompensés pour leur implication et démarches inclusives. Le lancement officiel du collectif Grhandir a aussi vu le jour au cours de cette édition, après plusieurs mois d’expérimentations et de projets réunissant associations, professionnels du médico-social et du sanitaire, et entreprises, tournés vers l’amélioration du parcours vers l’emploi des jeunes en situation de handicap. 

Nouveau lieu, nouveaux formats : implémentés pour la première fois au sein de l’évènement, les Grands Débats RSE, animés par l’Université Catholique de Lille, ont, eux aussi, fait leur impression auprès du public, en proposant des tables-rondes mêlant étudiants et acteurs économiques pour « repenser ensemble le futur ». 

53360914212 455c658f6a kDes temps de networking autour d’une offre culinaire gourmande et engagée proposée par Les Sublimeurs et la Cité des Échanges sont également venus faciliter les échanges sur ces deux temps de déjeuners libres. L’occasion de découvrir en simultané une douzaine de stands RSE en libre accès, permettant de découvrir des Bonnes Pratiques, des innovations, des solutions durables ou encore des projets RSE emblématiques d’entreprises du territoire. 

Et parce que « l'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde » selon N. Mandela, un nouveau format dédié aux enfants a été introduit. Ce World Forum kids visait à (re)connecter les enfants, mais aussi leurs parents, aux enjeux climatiques à travers un après-midi d’échanges en famille, mêlant ciné-débat, ateliers éducatifs, pitchs, et jeux pédagogiques interactifs. 

L’art peut également être au service de la transition écologique : c’est le message qu’est venu passer Trifolium Art Gallery à travers son exposition immersive dispersée au sein de toute la Cité des Échanges, mettant en avant le talent d’artistes de la région, qui a su conquérir petits et grands. 

Un événement marquant prouvant une nouvelle fois que la transition vers une économie plus juste et durable est une entreprise collective et multidimensionnelle.

 Rendez-vous les 26 et 27 novembre 2024 pour vivre ensemble la 18e édition du World Forum for a Responsible Economy ! 

Revivre l'évènement