Découvrez notre programmation 2021 : retour sur notre première rencontre adhérents

Coup d’envoi ce vendredi 29 janvier de la première rencontre adhérents et partenaires de l’année, un espace qui « appartient aux adhérents, un lieu de proposition, de mise en place de projets communs » comme a pu l‘indiquer Jean-Pierre Nacry, délégué général, lors de son introduction. Plus de 80 participants se sont connectés pour découvrir un programme « ambitieux », présenté par les équipes de Réseau Alliances.

De l'inclusion et de la diversité

Cette année, les rencontres adhérents seront décorrélées des temps de sensibilisation. Première date à inscrire dans son agenda : le 12 mars. La première matinale aura pour thème « Organisation et culture inclusive : des moteurs puissants pour la transformation de l’entreprise ». Ce webinaire sera également l’occasion d’annoncer le lancement d’un nouveau parcours autour des RH responsables. Enfin, l’appel à candidatures pour les lauréats de la diversité sera également lancé à l’occasion de cette matinale. Sur ce même volet de la diversité, le forum Start’Avenir se renouvelle et se décline en 4 éditions réparties sur le territoire de la métropole : les entreprises ayant des besoins de recrutement peuvent déjà se rapprocher de Céline ou Coralie.

👉 Retrouvez toutes les dates du forum dans l'agenda !

De l'innovation

201216 maison super localSophie est ensuite revenue sur un nouvel outil : « Maison Super Local » qui s’adresse aux acteurs des territoires souhaitant développer un projet à impact. Une expérimentation a été lancée sur la ville de Roubaix et un appel à manifestation d’intérêt a été lancé. L’AMI est ouvert jusqu’au 15 février. Sophie est également revenue sur le parcours  Futurs Entrepreneurs Responsables qui vise à accompagner les jeunes entreprises dans l’écriture d’un business model durable ». Sur la dimension innovation sociale, des ateliers de travail sont lancés autour de sujets comme la rénovation énergétique et l’économie circulaire. Les adhérents peuvent également se rapprocher de Sophie pour intégrer le club des intrapreneurs sociaux et le club des Fondations d’entreprises.

Des Trophées

Charlotte Coupigny est ensuite revenue sur la 27ème édition des Trophées de l’Économie Responsable, qui récompensent chaque année des entreprises et organisations innovantes en matière de RSE de la région Hauts-de-France. « C’est un bouillon de créativité extraordinaire, basé sur une méthode à laquelle nous croyons beaucoup : l’exemplarité. Elle permet d’engager le territoire » a souligné Jean-Pierre Nacry. Emmanuel Daumy, responsable de la biscuiterie Dutoit et lauréat en 2020, a ensuite livré son témoignage. « Bravo à Réseau Alliances pour cette initiative. Ça nous permet de rencontrer des personnes qui ont la même philosophie que nous. Nous coopérons par exemple avec Moha avec qui nous avons fait connaissance lors des Trophées ».

👉 Contactez Charlotte pour en savoir plus sur les Trophées : 📧 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ☎ 03.20.99.46.06

📚 Un peu de lecture : découvrez les coulisses de notre évènement !

maxime dufour photographies 13 octobre 2020 00356 0jpeg

De la mobilité

Les participants ont découvert le témoignage de Julien Castelin, référent RSE ISA chez Junia. « Il y a un climat très bienveillant et convivial. C’est très participatif et on se rend compte que d’autres entreprises rencontrent les mêmes problématiques que nous. Le mot clé est « communauté », car celle-ci est très diversifiée : association, startups, grands groupes… Je vais aux ateliers pour recueillir des informations, pour m‘acculturer. Pour vous citer quelques thématiques abordées lors de ces ateliers : autopartage, IKV, PDE, loi LOM… Ça nous permet de faire avancer nos propres réflexions ».

👉 Retrouvez toutes les dates des ateliers mobilité et de la formation Management de la mobilité dans l'agenda !

👉 Contactez Lucile JANSSOONE, cheffe de Projet RSE et Mobilité Durable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 20 99 23 56

L'environnement : une nouvelle ambition

Joséphine a ensuite présenté le nouveau parcours « Réduire son empreinte environnementale ». Un cycle d’ateliers d’échange de Bonnes Pratiques gratuit mais réservé aux adhérents, sera également proposé tout au long de l’année autour de l’éco-conception l’efficacité énergétique, la biodiversité et les achats responsables. Dès février, le parcours « Réduire l’empreinte environnementale de son organisation » proposera un accompagnement collectif et individuel pendant 6 à 8 mois en partenariat avec le Medef Lille Métropole.

👉 Découvrez cette nouvelle ambition

Le club des référents RSE

210105 club référents rse 2Camille est ensuite revenu sur le club des référents RSE, lancé il y a 2 ans, à destination des référents RSE de plus de 100 collaborateurs. « On s’attache à coconstruire les thématiques avec les membres du club., comme la qualité de vie au travail ou le numérique durable ». Benjamin Canon, de Terideal a ensuite livré son témoignage : « quand on se met autour de la table et que l’on commence à échanger et à lancer les idées, on se rend compte qu’il y a des choses qui n’existent pas, qui n’ont pas été inventées mais que l’on est capable de faire à plusieurs. Ça fait partie des leviers possibles pour faire avancer les choses, y compris sur les dynamiques RSE ».

B Corp

Réseau Alliances est également animateur régional B Corp, un accompagnement qui allie suivi individuel et collectif. Anne Massart de Veternity qui suit le parcours d’accompagnement a partagé son retour d’expérience. « L’idée d’être épaulée par les équipes de Réseau Alliances a été un salut. Le questionnaire est long et complexe, certaines questions ne sont pas très précises. Il y a beaucoup d’interprétation. Je suis contente de ne pas m’être lancée seule. On a pu passer les questions ensemble lors d’ateliers. Le plus important c’est le regard extérieur de Réseau Alliances sur les points forts et les axes de progrès. C’est cette analyse qui nous a permis de bâtir un plan d’actions, socle de notre démarche RSE dans les trois prochaines années ».

De nouveaux modèles économiques

Laurie a ensuite présenté le parcours autour de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération, illustré par le témoignage de Sophie Bellet, fondatrice de BeSquare.« Je suis la créatrice d’un espace de coworking. J’ai commencé le parcours car j’étais mis dans la posture d’une personne qui vendait des mètres carrés, ce à quoi je n’adhérais pas du tout. Au fil des différentes rencontres, j’ai pu prendre conscience et affirmer le fait que BeSquare est une communauté. Aujourd’hui, je ne suis plus seule à être leader : mes clients sont des acteurs du lieu ».

Rappelons que le positionnement de Réseau Alliances est centré sur l’écoute et la bienveillance. Notre crédo est la capitalisation des retours d’expérience pour favoriser le partage et accélérer le développement.