Coup d’envoi ce vendredi 26 janvier de la première rencontre adhérents et partenaires 2024, qui ouvrait exceptionnellement ses portes aux curieux souhaitant découvrir l’écosystème d’acteurs engagés que forme Réseau Alliances. Ils sont plus d’une centaine à avoir franchi les portes de la Cité des Échanges pour une matinée mêlant temps de présentation du réseau et animations networking. Retour sur les temps forts de ce temps convivial tourné vers la découverte.
Une communauté dynamique en faveur d’une économie responsable
C’est à la suite d’un déjeuner vitaminé proposé par Les paniers de Léa que l’ensemble des participants de cette rencontre se sont installés pour découvrir récapitulatif de l’année précédente. Nouveau format autour du Bilan Carbone, expérimentations collectives en faveur de l’emploi dans les quartiers prioritaires, World Forum décentralisé et à la Cité des Échanges, ou encore le lancement du collectif Grhandir sont autant d’initiatives qui ont pu démontrer le rayonnement du réseau à travers notre territoire.
Parmi les faits marquants de cette rétrospective, l’on retient notamment les 200 collaborateurs et dirigeants d’entreprises accompagnés, les 39 formats de sensibilisation pour plus de 1 100 participants ou encore les 228 établissements participants au Challenge de la Mobilité avec plus de 7 000 collaborateurs.
Neuf nouveaux adhérents se sont ensuite adonnés à l’exercice du pitch, afin de faire découvrir leur activité, valeurs et ambitions à l’ensemble de l’auditoire. Flux consult, Ihwa conseil, Recruteurs responsables, Oui Change Corp, Biodi, Kipstadium, le Fond de dotation Nausicaá, TaleMe et Z code pour l’emploi ont ainsi chacun eu 1 minute 30 chrono pour attiser la curiosité de l’assemblée à travers des présentations percutantes et originales. L’occasion de prendre connaissance pour les nouveaux venus de la diversité des adhérents de Réseau Alliances, et leur implication envers une économie plus responsable.
Un aperçu vibrant des temps forts à venir
Les diverses animations étaient accompagnées de temps de présentation de l’association et de ses perspectives, ainsi que des grands temps fort à venir cette année. L’occasion de rappeler les différents programmes d’accompagnement pour les dirigeants et collaborateurs, ainsi que les outils de sensibilisation disponibles tout au long de l’année sur de nombreux sujets.
Afin de compléter ses nombreux axes d’expertises, Réseau Alliances continue de s’entourer d’acteurs du territoire pour permettre à tous de monter en compétences sur les dimensions de la RSE, mais aussi opérer concrètement sa démarche. Moha, entreprise proposant des outils et services pour améliorer la qualité de vie au travail, a eu l’occasion de prendre la parole pour présenter la nouvelle formation nommée « Référent QVCT : et si c’était vous ? » qui sera proposée aux adhérents dès juin 2024.
Parmi les temps forts à venir, l’annonce de l’ouverture des candidatures de la 30e édition des Trophées de l’Économie Responsable dont la cérémonie de remise des prix aura lieu le 25 juin prochain. « Lancés en 1994, ils étaient le premier grand projet de Réseau Alliances. » rappelle Sophie Letartre, co-animatrice de la matinée. La vidéo rétrospective du World Forum for a Responsible Economy 2023 diffusée en exclusivité au cours de cette matinale a, au-delà de rappeler de bons souvenirs, permis de communiquer qu’il se tiendra les 26 et 27 novembre prochain à la Cité des Échanges.
Une animation plaçant les attentes des entreprises au cœur du débat
Le reste de la matinée s’est articulée autour d’une animation networking visant à partager par groupe de travail les faits marquants 2023, enjeux, difficultés et besoins de chacun des participants, afin de recueillir leurs envies et sujets d’intérêts pour 2024.
Parmi les enjeux des participants, l’on retrouve le besoin d’être accompagné dans la mise en place du changement auprès des collaborateurs. « Il faut convaincre les collaborateurs, mais aussi les dirigeants. Les responsables RSE sont parfois écartelés entre leurs différentes ambitions. C’est pourquoi l’accompagnement de Réseau Alliances sur le sujet est plus qu’essentiel. » partage l’un des participants. « Souvent une personne est convaincue et porte le projet, mais cela ne suffit pas : l’on a besoin d’impliquer l’ensemble des collaborateurs pour observer un changement systémique. » rebondit une personne autour de la table ronde. « Je voudrais que la RSE soit une priorité, au même titre que la finance, la rentabilité. Actuellement, elle n’est pas débattue entre nous ».
De nombreux questionnements et difficultés persistent autour des modèles économiques actuels, voués à se transformer. « L’une des difficultés concerne laremise en question des modèles économiques. Il nous faut ré-imaginer l’entreprise dans le contexte actuel. » exprime une participante. « Le cadre, soit le modèle économique, est limitant, car il place la rentabilité économique au cœur de tout. Il faut trouver des moyens de concilier intérêt économique et RSE. » conclut-elle.
Cette animation a été suivie d'un temps de networking libre ainsi qu'un déjeuner partenaires, venus clôturer cette matinée inspirante, placée sous le signe de collaborations futures autour d'initiatives plusdurables.