Lancement officiel de Grhandir : un projet devenu collectif

Nées d’une folle envie de faire ensemble et de décloisonner l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, les ambitions du collectif Grhandir ont pris racine au cœur de l’IEM Christian Dabbadie, il y a plus de 10 ans déjà. Placés sous le signe de l’intelligence collective, de nombreux projets et expérimentations ont émergé de ce groupe réunissant de multiples acteurs du territoire ayant pour objectif d’améliorer le parcours vers l’emploi et de promouvoir une pleine citoyenneté de ces jeunes porteurs de vulnérabilités. Ce mercredi 22 novembre, à l’occasion de la 17e édition du World Forum for a Responsible Economy, avait lieu le lancement officiel de ce mouvement engagé auquel de nombreuses entités ont pris part depuis ses origines. L’occasion de marquer un temps de bilan, et de regarder le chemin parcouru jusqu’alors. 

231129 grhandir 2
Crédits : Maxime Dufour Photographies

« C’est avant tout une histoire humaine. » partage Thierry Fouquet, cofondateur du collectif aux côtés de Marion TOCCI, devant une salle comble. Associations, professionnels du médico-social, du sanitaire, ou des RH, entreprises, citoyens : tous ont fait le pari de s’engager dans cette dynamique, et comptent bien en suivre les avancées ainsi qu’à continuer de s’investir pour en renforcer les impacts. 

200 personnes présentes à l'Hackathon lancé en 2022 à la Cité des Échanges, 40 fiches actions pour répondre aux besoins d’inclusion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap, 4 cycles d’ateliers thématiques menés, 350 personnes réunies chez Leroy Merlin en juin 2023 pour transformer ces propositions en actions concrètes : tels sont les chiffres clés marquant l’historique de ce collectif ambitieux. « Nous avons permis une croisée de deux mondes qui initialement se regardent, mais ne se parlent pas. Nous avons réussi à faire évoluer le dialogue, mais aussi les mentalités. L’entreprise voit, à travers ces rencontres, la personne en situation de handicap comme « capable ». » partage-t-il ému à la suite de la diffusion d’une vidéo rétrospective


Un collectif reposant sur l’engagement volontaire de sa communauté  

2360e40a 1092 4d4d 8ad8 3ae8d4c98354Depuis plusieurs mois, une quinzaine de personnes se réunissent régulièrement au sein d’un comité de pilotage afin de faire perdurer les réflexions des volontaires et bénévoles investis dans le projet, et de proposer des solutions de mises en œuvre. Parmi les membres de ce groupe de travail, l’on retrouve l’AGEFIPH, l’APF France Handicap, Cofidis, Emploi & Handicap, EXAECO, le GAPAS, Leroy Merlin, M La Constellation, Mouton à 5 Pattes, et Réseau Alliances. Partage de savoir-faire, temps et contribution financière, ont d’ores et déjà été mis à disposition par ces derniers pour assurer le bon fonctionnement du projet. 

Ont été exposées à l’ensemble des membres présents 9 solutions concrètes imaginées et prototypées issues de ce COPIL, qui ne demandent désormais qu’à être déployées. Parmi elles, des parcours d’intégration en entreprise, la rédaction d’un plaidoyer, un média positif géré par un collectif mixte, ou encore l’amélioration de l’accessibilité des lieux culturels. « Ces projets sont révélateurs de l’intention de Grhandir : expérimenter, pour ensuite les mettre en place à plus grande échelle. Nous avons l’ambition d’être un laboratoire d’expérimentation et d’essaimer au maximum. » partage Louise BERT, co-animatrice de ce temps d’échanges et pilote du projet chez Réseau Alliances. « L’intelligence collective, c’est ce qui crée des idées miracles. Il y aura des essoufflements, mais ce n’est pas grave : nous avons le droit à l’erreur. Ce qui compte, c’est la dynamique. » rebondit Thierry. 

30ac233e a307 4687 9de3 5590060abca5Un moment opportun pour rappeler la mission, la vision, les valeurs et le nouveau fonctionnement de ce collectif, qui ambitionne d'ici à 2026 de profiter à l’ensemble des territoires à l’échelle nationale. « Nous sommes sur quelque chose d’original, d’innovant, mais qui nécessite d’être structuré. » précise Louise. Bien que restant un collectif informel, Grhandir sera désormais soumis à adhésion moyennant cotisation, animé et piloté par Réseau Alliances, représenté par Marie Hélène FOUBET, déléguée générale. « J’ai beaucoup d’espoir dans le fait que nous allons grandir au rythme des coopérations. » conclut-elle. 

Pour assurer ce déploiement, le collectif a besoin de ressources humaines et financières complémentaires. Il appelle donc l’Etat, les entreprises, les fondations, les associations, les citoyens à rejoindre ce mouvement, afin de lui permettre un développement à la hauteur de l’originalité et de l’innovation de ce projet.

Un moment fort marqué par la signature de nombreux membres à l’issue de ce temps de lancement, qui envisagent déjà la suite, ensemble. « La magie de ce collectif est liée à la rencontre. C’est l’essence même de ce projet. » glisse l’une des participantes. 

Une communauté active qui plaide en faveur d'une société inclusive où chaque individu, quelles que soient ses vulnérabilités, peut pleinement participer à tous les aspects de la vie en société, qui n’a pas fini de se faire entendre.

Entreprises, citoyens, associations, collectivités : vous souhaitez prendre part à ce collectif innovant ? Contactez dès à présent Louise Bert, pilote du projet, à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.