Réseau Alliances en 2023 : une année d'innovation et d'engagements

À l'aube de l'année 2024, le bilan de l'année tout juste écoulée révèle une période riche en événements et initiatives au sein de Réseau Alliances. De l'introduction de nouvelles stratégies durables à la mise en œuvre de projets emblématiques, cet article met en lumière les moments forts qui ont marqué l’année 2023 au sein de l’association. 

Un réseau en expansion évoluant au gré des besoins 

240126 rencontres adhérents ouverteAvec plus 400 adhérents et partenaires, Réseau Alliances anime au quotidien un écosystème diversifié d’acteurs du territoire souhaitant allier responsabilité et économie. Au cours de ces 12 derniers mois, ce ne sont pas moins de 4 rencontres adhérents qui ont permis à ces derniers de se retrouver à travers des moments d’échange et des animations. Un moyen de favoriser les synergies dans la bonne humeur ! 

Au-delà de ces rencontres adhérents et partenaires, de nombreux formats ont été proposés pour permettre à chaque organisation de développer une démarche responsable. Formations, accompagnement, ateliers, clubs et networking permettent de capitaliser sur les bonnes pratiques de cet écosystème. Et comme chaque année, cette offre a évolué en fonction des besoins et attentes du territoire ! 

C’est le cas du nouveau programme « Stratégie climat et Bilan Carbone », qui accompagne les organisations dans la mise en place d’une stratégie de décarbonation, devenu un enjeu incontournable. 27 entreprises ont suivi les deux premières sessions proposées fin 2023, aux côtés de 6 experts des Hauts-de-France mobilisés jusqu’à présent dans ce programme. La suite des modules se déroulera en ce début d’année 2024. 

De nouveaux formats pour s’outiller et s’inspirer 

Parce que nous sommes convaincus qu’il faut permettre à chacun de s’approprier les enjeux et moyens d’agir pour se lancer dans l’économie responsable, nous avons diversifié nos approches et méthodes, ouvertes à des publics variés.  

230927 les webinaires de raDans la continuité de la dynamique rev3, Réseau Alliances a également lancé un cycle de webinaires, gratuit et accessible à tous, afin d’outiller et d’inspirer les collaborateurs sur de nombreux sujets. Bien-être au travail, valorisation du rapport RSE, loi AGEC, taxonomie : cette programmation éclectique de 10 webinaires a été pensée et animée aux côtés d’acteurs engagés tels que SKEMA Business School, ou encore Lille Grand Palais, pour offrir, une nouvelle fois, des retours d’expériences au plus grand nombre. 

Du côté de l’enseignement supérieur et des entreprises, 478 étudiants ont été sensibilisés grâce à une dizaine d’interventions au sein d’écoles, 50 collaborateurs à travers 3 fresques du climat, et pas moins de 52 entreprises (dont 75 collaborateurs) se sont autoformées aux questions de la RSE et de la mobilité durable par le biais de nos modules apprenants. 

Une série d’ateliers et de webinaires est venu renforcer les actions autour de l’inclusion et de la diversité. Échanges de bonnes pratiques sur l’égalité professionnelle homme-femme, l’inclusion des personnes LGBT ou encore le maintien des seniors en emploi, ils ont réuni 75 participants. 

Des actions et évènements emblématiques marquants 

231114 startavenirRéseau Alliances, c’est aussi un ensemble d’initiatives et évènements caractéristiques qui, depuis 30 ans déjà, valorise, fédère et accompagne des acteurs sur une diversité de thématiques RSE. 

L’insertion socio-professionnelle des jeunes en recherche d’emploi a cette année encore été appuyée par le dispositif de parrainage en entreprise SQUAD EMPLOI. Au total, l’on compte 22 Squad réalisées auprès de 151 jeunes accompagnés par 168 mentors et 25 bénévoles. De plus, deux forums inclusifs Start’avenir ont vu le jour en 2023. Organisés en collaboration avec FACE MEL et la Métropole Européenne de Lille,  90 exposants - dont 48 recruteurs - et 500 jeunes participants, parmi lesquels 41,7 % sont issus des quartiers prioritaires de la ville ou bénéficiaires du img 6953RSA, ont pris part à ces salons de l’emploi innovants. 

En juin dernier, la 29ᵉ cérémonie de remise des Trophées de l'Économie Responsable accueillait quant à elle 265 participants pour une soirée forte de sens, permettant à chacun de s’inspirer de 9 organisations audacieuses lauréates ayant développé des actions responsables sous diverses thématiques. Louis Noël, champion de France 2021 et 2022 de paratriathlon et ingénieur environnement chez SFERIS, y a notamment partagé son témoignage inspirant, placé sous le signe du faire et de la résilience.  

World Forum for a Responsible Economy : la clôture d’un cycle inspirant

53366729954 a0a6a147e3 cNous terminerons ces faits marquants par le World Forum for a Responsible Economy, organisé pour la première fois à la Cité des Échanges en novembre dernier en association avec le think-thank Synopia. Avec ses 2 500 visiteurs, 58 sessions, 150 intervenants, et 2 dates dans les territoires d’Arras et de Saint-Omer, cette 17ᵉ édition est venue clôturer le cycle d’évènements entamé en 2022 en beauté ! Cette dernière reposait sur l'alignement des actions locales et globales pour une transition environnementale et juste, avec un focus proposé sur les enjeux géopolitiques à surmonter pour faire advenir cette dernière.

53360914212 455c658f6a kParmi les nouveautés de cette édition, un temps fort World Forum Kids qui a su (re)connecter petits et grands aux enjeux climatiques. Quarante enfants ont participé à cet après-midi d’échanges en famille, mêlant ciné-débat et jeux pédagogiques interactifs. 

Plusieurs remises de prix ont également rythmé l’après-midi, à l’image du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France qui a réuni cette année 228 établissements participants et plus de 7 000 salariés, ou des Lauréats de la Diversité qui a récompensé 10 projets pour leur implication et démarches inclusives. Le lancement officiel du collectif Grhandir a aussi vu le jour au cours de cette édition, après plusieurs mois d’expérimentations et de projets réunissant une diversité d’acteurs tournés vers l’amélioration du parcours vers l’emploi des jeunes en situation de handicap. 

Nigel TOPPING, champion de haut niveau pour l’action climatique, ainsi que Maryna SAPRYKINA, CEO de CSR Ukraine, ont marqué les esprits par leurs interventions, qui ont résonnées comme un appel à l’unification des forces vives de notre planète pour un avenir plus responsable. La prochaine édition de cet évènement incontournable aura lieu les 26 et 27 novembre 2024 à la Cité des Échanges.