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Comment rendre lisible et connecter les acteurs de l’handi-engagement dans les Hauts-de-France ? #3 | Grhandir cycle d’atelier n° 9

L’inclusion des personnes en situation de handicap ne peut se construire sans une coopération fluide et positive entre les acteurs du territoire. À travers cet atelier, nous vous invitons à imaginer comment clarifier l’écosystème territorial, faciliter la circulation de l’information et développer les collaborations entre acteurs à l’échelle des Hauts-de-France.

Ce cycle d’atelier s’appuie sur une démarche d’intelligence collective inspirée des résultats du Hackathon Grhandir 4. Les 102 pistes d’action qui y ont émergé constituent le socle de travail. À travers trois sessions progressives, vous construirez des solutions concrètes et actionnables pour faire avancer l’handi-engagement.

Qui est concerné ?

Grhandir œuvre à travers une démarche de collaboration entre acteurs divers ! La richesse du collectif réside dans le croisement des regards et des réalités : les livrables sont produits par tous et pour tous. Chacun est coresponsable du projet et peut s’impliquer à hauteur de ses possibilités. Ainsi, pour assurer la qualité des échanges nos ateliers sont ouverts à tous : personnes en situation de handicap, monde de l’entreprise, du médico-social, associatif, citoyens engagés…

Informations :

Ce cycle d’atelier du collectif Grhandir est porté par APF France Handicap et Le mouton à 5 pattes.

Lieu : Direction Régionale APF France handicap, Cité ETIC La Loco,19 passage de l’internationale, 59000 Lille

Accessibilité :

· Parking Fives Cail (payant)

· Métro ligne 1 – Arrêt « Marbrerie » puis 5 minutes de marche

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Changer les regards, diffuser une culture de l’handi-engagement dans les Hauts-de-France #3 | Grhandir cycle d’atelier n° 8

Les représentations et les stéréotypes sur le handicap constituent encore aujourd’hui des freins majeurs à l’inclusion. À travers cet atelier, nous vous invitons à imaginer des actions de sensibilisation innovantes pour transformer les regards portés sur les personnes en situation du handicap, afin de diffuser une culture de l’handi-engagement dans tous les espaces de notre société.

Ce cycle d’atelier s’appuie sur une démarche d’intelligence collective inspirée des résultats du Hackathon Grhandir 4. Les 102 pistes d’action qui y ont émergé constituent le socle de travail. À travers trois sessions progressives, vous construirez des solutions concrètes et actionnables pour faire avancer l’handi-engagement.

Qui est concerné ?

Grhandir œuvre à travers une démarche de collaboration entre acteurs divers ! La richesse du collectif réside dans le croisement des regards et des réalités : les livrables sont produits par tous et pour tous. Chacun est coresponsable du projet et peut s’impliquer à hauteur de ses possibilités. Ainsi, pour assurer la qualité des échanges nos ateliers sont ouverts à tous : personnes en situation de handicap, monde de l’entreprise, du médico-social, associatif, citoyens engagés…

Informations :

Ce cycle d’atelier du collectif Grhandir est porté par l’association Le mouton à 5 pattes et le Réseau Alliances.

Lieu : Entreprises et Cité, 40 rue Eugène Jacquet, 59700, Marcq-en-Barœul.

Accessibilité :

· Parking sur place

· Tram R – Arrêt « Acacias » puis 5 minutes de marche

· Tram R/T – Arrêt « Croisé Laroche » puis 15 minutes de marche

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Co-construire l’handi-engagement au cœur de l’entreprise #3 | Grhandir cycle d’atelier n° 7

Les entreprises souhaitent s’engager pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, mais maquent souvent de méthodes et d’outils structurant pour ancrer durablement cette démarche dans leur fonctionnement. À travers cet atelier, nous vous invitons à concevoir des solutions opérationnelles et des processus concrets pour transformer les pratiques internes et intégrer l’handi-engagement au cœur des organisations.

Ce cycle d’atelier s’appuie sur une démarche d’intelligence collective inspirée des résultats du Hackathon Grhandir 4. Les 102 pistes d’action qui y ont émergé constituent le socle de travail. À travers trois sessions progressives, vous construirez des solutions concrètes et actionnables pour faire avancer l’handi-engagement.

Qui est concerné ?

Grhandir œuvre à travers une démarche de collaboration entre acteurs divers ! La richesse du collectif réside dans le croisement des regards et des réalités : les livrables sont produits par tous et pour tous. Chacun est coresponsable du projet et peut s’impliquer à hauteur de ses possibilités. Ainsi, pour assurer la qualité des échanges nos ateliers sont ouverts à tous : personnes en situation de handicap, monde de l’entreprise, du médico-social, associatif, citoyens engagés…


Informations :

Ce cycle d’atelier du collectif Grhandir est porté par Cofidis Group et Le mouton à 5 pattes.

Lieu : Cofidis Group, parc de la Haute Borne, 61 avenue de Halley, 59866 Villeneuve d’Ascq

Accessibilité :

  • Parking visiteur sur place
  • Métro ligne 1 – arrêt « 4 Cantons Stade P. Mauroy » puis 15 minutes de marche
  • Bus 72 – arrêt « Verger » puis 5 minutes de marche

Contact :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment rendre lisible et connecter les acteurs de l’handi-engagement dans les Hauts-de-France ? #2 | Grhandir cycle d’atelier n° 9

L’inclusion des personnes en situation de handicap ne peut se construire sans une coopération fluide et positive entre les acteurs du territoire. À travers cet atelier, nous vous invitons à imaginer comment clarifier l’écosystème territorial, faciliter la circulation de l’information et développer les collaborations entre acteurs à l’échelle des Hauts-de-France.

Ce cycle d’atelier s’appuie sur une démarche d’intelligence collective inspirée des résultats du Hackathon Grhandir 4. Les 102 pistes d’action qui y ont émergé constituent le socle de travail. À travers trois sessions progressives, vous construirez des solutions concrètes et actionnables pour faire avancer l’handi-engagement.

Qui est concerné ?

Grhandir œuvre à travers une démarche de collaboration entre acteurs divers ! La richesse du collectif réside dans le croisement des regards et des réalités : les livrables sont produits par tous et pour tous. Chacun est coresponsable du projet et peut s’impliquer à hauteur de ses possibilités. Ainsi, pour assurer la qualité des échanges nos ateliers sont ouverts à tous : personnes en situation de handicap, monde de l’entreprise, du médico-social, associatif, citoyens engagés…

Informations :

Ce cycle d’atelier du collectif Grhandir est porté par APF France Handicap et Le mouton à 5 pattes.

Lieu : Direction Régionale APF France handicap, Cité ETIC La Loco,19 passage de l’internationale, 59000 Lille

Accessibilité :

· Parking Fives Cail (payant)

· Métro ligne 1 – Arrêt « Marbrerie » puis 5 minutes de marche

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Changer les regards, diffuser une culture de l’handi-engagement dans les Hauts-de-France #2 | Grhandir cycle d’atelier n° 8

Les représentations et les stéréotypes sur le handicap constituent encore aujourd’hui des freins majeurs à l’inclusion. À travers cet atelier, nous vous invitons à imaginer des actions de sensibilisation innovantes pour transformer les regards portés sur les personnes en situation du handicap, afin de diffuser une culture de l’handi-engagement dans tous les espaces de notre société.

Ce cycle d’atelier s’appuie sur une démarche d’intelligence collective inspirée des résultats du Hackathon Grhandir 4. Les 102 pistes d’action qui y ont émergé constituent le socle de travail. À travers trois sessions progressives, vous construirez des solutions concrètes et actionnables pour faire avancer l’handi-engagement.

Qui est concerné ?

Grhandir œuvre à travers une démarche de collaboration entre acteurs divers ! La richesse du collectif réside dans le croisement des regards et des réalités : les livrables sont produits par tous et pour tous. Chacun est coresponsable du projet et peut s’impliquer à hauteur de ses possibilités. Ainsi, pour assurer la qualité des échanges nos ateliers sont ouverts à tous : personnes en situation de handicap, monde de l’entreprise, du médico-social, associatif, citoyens engagés…

Informations :

Ce cycle d’atelier du collectif Grhandir est porté par l’association Le mouton à 5 pattes et le Réseau Alliances.

Lieu : Entreprises et Cité, 40 rue Eugène Jacquet, 59700, Marcq-en-Barœul.

Accessibilité :

· Parking sur place

· Tram R – Arrêt « Acacias » puis 5 minutes de marche

· Tram R/T – Arrêt « Croisé Laroche » puis 15 minutes de marche

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Co-construire l’handi-engagement au cœur de l’entreprise #2 | Grhandir cycle d’atelier n° 7

Les entreprises souhaitent s’engager pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, mais maquent souvent de méthodes et d’outils structurant pour ancrer durablement cette démarche dans leur fonctionnement. À travers cet atelier, nous vous invitons à concevoir des solutions opérationnelles et des processus concrets pour transformer les pratiques internes et intégrer l’handi-engagement au cœur des organisations.

Ce cycle d’atelier s’appuie sur une démarche d’intelligence collective inspirée des résultats du Hackathon Grhandir 4. Les 102 pistes d’action qui y ont émergé constituent le socle de travail. À travers trois sessions progressives, vous construirez des solutions concrètes et actionnables pour faire avancer l’handi-engagement.

Qui est concerné ?

Grhandir œuvre à travers une démarche de collaboration entre acteurs divers ! La richesse du collectif réside dans le croisement des regards et des réalités : les livrables sont produits par tous et pour tous. Chacun est coresponsable du projet et peut s’impliquer à hauteur de ses possibilités. Ainsi, pour assurer la qualité des échanges nos ateliers sont ouverts à tous : personnes en situation de handicap, monde de l’entreprise, du médico-social, associatif, citoyens engagés…

Informations :

Ce cycle d’atelier du collectif Grhandir est porté par Cofidis Group et Le mouton à 5 pattes.

Lieu : Cofidis Group, parc de la Haute Borne, 61 avenue de Halley, 59866 Villeneuve d’Ascq

Accessibilité :

· Parking visiteur sur place

· Métro ligne 1 – arrêt « 4 Cantons Stade P. Mauroy » puis 15 minutes de marche

· Bus 72 – arrêt « Verger » puis 5 minutes de marche

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Rencontre networking : réseau en action !

Réseau Alliances vous invite à sa 4e rencontre networking, le vendredi 12 décembre, de 9h00 à 11h30.

Au programme

  • Actualités du réseau
  • Des sessions de pitchs ouvert à tous les adhérents pour découvrir leurs projets et actualités.
  • Une animation networking, pour échanger et développer son réseau !

Cette rencontre est réservée aux adhérents et aux partenaires de Réseau Alliances.

Webinaire | Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) et la mobilité : une opportunité pour innover dans les conditions de travail

Et si les NAO devenaient un levier pour améliorer la mobilité des salariés ? Ce webinaire explore comment intégrer la mobilité durable et les déplacements domicile-travail dans les discussions sur les conditions de travail.

Grâce à des exemples concrets et des retours d’expérience, découvrez comment transformer ces négociations en une opportunité d’innovation pour répondre aux attentes des collaborateurs tout en renforçant votre engagement RSE.

Le lien de connexion sera fourni après inscription.

Un rendez-vous dédié aux référents mobilité, responsables RSE et RH, et toute organisation souhaitant faire de la mobilité un pilier de leur stratégie sociale.

Réunion de présentation décembre 2025 | Découvrez Réseau Alliances

Vous êtes à la recherche d'un réseau réunissant des acteurs et des professionnels engagés sur les sujets RSE, de transition environnementale et sociale ? Rejoignez-nous !

Forts de nos 30 ans d'existence, nous fédérons 350 adhérents et partenaires, de toutes les tailles et de tous les secteurs d'activité.

Nous vous proposons tout au long de l'année :

  • Des rencontres entre professionnels de la transition et de la RSE
  • Des formations pour développer vos compétences et changer vos pratiques
  • Des collectifs mixtes et thématiques pour développer des coopérations
  • Des ressources en ligne pour s’outiller

Chaque mois, nous vous proposons une réunion de présentation, afin de découvrir notre réseau et l'ensemble de nos actions.

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous, et se déroulera au sein des locaux de Réseau Alliances situés à la Cité des Échanges (Marcq-en-Barœul).

Collectif Grhandir : construisons un observatoire de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les Hauts-de-France

En route vers un observatoire de l’emploi et du handicap dans les Hauts-de-France !

Les origines du projet :

Initiative portée par le collectif Grhandir, une grande enquête est lancée suite au hackathon Grhandir de juin 2022. L’objectif était de nourrir la réflexion d’un groupe de travail constitué après l'événement autour d’un label d’entreprises handi-accueillantes. La Grande Enquête évolue aujourd’hui vers un observatoire permanent qui sera accessible dès le 1er trimestre 2026 sur le site de Grhandir.

La méthode : questionner toutes les parties prenantes quant à leurs expériences, attentes et bonnes pratiques autour de l’intégration de celles et ceux d’entre nous en situation de handicap dans le milieu dit ordinaire.

L’objectif de l’observatoire :

- Faire un état des lieux de l’intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.

- Nourrir les groupes de travail impulsés par le collectif et identifier des futurs sujets de travail afin de continuer à coconstruire des outils pratiques contribuant à l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dans les Hauts-de-France.

Après une première phase de challenge et d’amélioration du questionnaire, nous vous invitons à rejoindre cette dynamique le 5 décembre 2025.

Au programme du 5 décembre :

- Synthèse de l’atelier du 10 octobre et finalisation du questionnaire.

- En pratique : atelier d’intelligence collective pour imaginer ensemble comment diffuser, animer et inscrire l’observatoire dans la dynamique du collectif.

Pour qui ?

Grhandir œuvre à travers une démarche de collaboration entre acteurs divers ! La richesse du collectif réside dans le croisement des regards et des réalités : les livrables sont produits par tous et pour tous. Chacun est coresponsable du projet et peut s’engager à hauteur de ses possibilités.

Ainsi, pour assurer la qualité des échanges nous cherchons à mobiliser des personnes en situation de handicap, des structures ou associations accompagnantes (et des aidants), des entreprises, des instituions ou administrations publiques.

Informations pratiques :

- Vendredi 05 décembre de 14h à 16h (accueil dès 13h30)

- Unik emploi (ex : Geiq emploi et handicap) 23 Chemin du Moulin Delmar, 59700, Marcq-en-Barœul

Accessibilité :

- Parking sur place

- Arrêt « Croisé Laroche » (Tramway ligne T et R) puis 15 minutes de marche

- Arrêt « Acacias » (Tramway ligne R) puis 5 minutes de marche

Forum ouvert – Dix ans de la COP21 : faisons le point et imaginons la suite !

À l’occasion des dix ans de la COP21 et des Accords de Paris, le Cerdd organise un forum ouvert pour partager un regard collectif sur l’action climatique menée dans les Hauts-de-France depuis 2015. Cet anniversaire est l’occasion de dresser le bilan des avancées réalisées, d’identifier les freins persistants et d’imaginer ensemble les prochaines étapes pour amplifier les dynamiques de transition sur notre territoire.

Cet événement, placé sous le signe de l’intelligence collective, se tiendra le mercredi 3 décembre 2025, de 9h à 16h30, au Centre historique minier de Lewarde. Un lieu symbolique, démonstrateur national de la transition écologique en partenariat avec l’ADEME.

Le format du forum ouvert favorise la participation active de chacun·e : les sujets des ateliers seront proposés par les participant·es eux-mêmes, permettant à chacun·e d’être acteur ou actrice du débat. Les échanges pourront porter sur des thèmes aussi variés que l’adaptation aux changements climatiques, la biodiversité régionale, l’agriculture durable ou encore les nouveaux modèles économiques à inventer pour accompagner la transition.

En parallèle, le salon des réussites mettra en lumière les initiatives, projets et innovations menés depuis dix ans par les collectivités, entreprises et associations des Hauts-de-France. Une visite optionnelle du Centre historique minier et de l’exposition « Au charbon ! Pour un design post-carbone » clôturera la journée.

Ce rendez-vous sera un temps fort pour se retrouver, raviver l’esprit de coopération né en 2015 et construire collectivement les perspectives climatiques de demain dans la région.

Informations pratiques

Date : Mercredi 3 décembre 2025
Horaires : 9h – 16h30
Lieu : Centre historique minier de Lewarde
Inscription en ligne via le formulaire du Cerdd

Plus d’informations set inscriptions ici !

Comment faire émerger une raison d’être puissante dans une entreprise ?

Le 2 décembre prochain, Eklore organise une Learning Expedition immersive au sein des locaux de Clinitex, à Villeneuve-d’Ascq. Une journée pour explorer comment une entreprise peut faire émerger une raison d’être authentique, vivante et inspirante.

Cette expédition propose un parcours unique, du train à la marche en passant par des ateliers collectifs et inspirants, pour découvrir concrètement comment remettre l’humain, le soin et la beauté au cœur du travail.
Les interventions d’acteurs engagés, dont Édouard Pick (Clinitex), Laure Raynal (La Coentreprise) et Alexis Dhellemmes (Avril), permettront de croiser les regards sur la manière d’incarner une raison d’agir au sein des organisations.

L’expérience sera complétée par une immersion Eklore, mêlant intelligence collective, puissance du féminin et ouverture au sensible. Les participants repartiront avec des outils concrets, un réseau de pairs engagés et une énergie renouvelée pour faire évoluer leur rapport au travail.

Cette journée s’adresse aux dirigeant·es, entrepreneur·es et acteurs de la transformation qui souhaitent redonner du sens à leurs activités et à leurs équipes.

Informations pratique

Date : Mardi 2 décembre 2025
Lieu : Clinitex, 3 rue des Teinturiers, Villeneuve-d’Ascq
Horaires : 07h43 – 19h08 (départ et retour Paris Nord)
Places limitées – inscription obligatoire sur eklore.fr

Collectif Grhandir : Atelier « Vive la routine » – Co-créer le guide pour faciliter le lien en entreprise même à distance !

« Être ensemble même à distance ». C’est la promesse du projet « Vive la routine », né dans le cadre du cycle d’ateliers Grhandir sur le télétravail et le handicap.

Nous vous proposons de concrétiser ce guide ensemble !

Les origines du projet :

Le projet est né du constat suivant : le télétravail peut être un levier d’inclusion pour les personnes en situation de handicap mais il isole par essence. L’idée : instaurer des rituels d’équipe accessibles à tous, pour maintenir un lien régulier, sécurisant et humain, au sein des collectifs de travail.

Qu’est-ce qu’un rituel informel entreprise ? Ce sont tous ces petits moments spontanés qui créent du lien : pauses café, discussions de couloirs, repas partagés… Des temps non programmés dans l’agenda mais essentiels à la cohésion d’équipe !

Pendant le COVID, c’est tout naturellement que ces moments se sont dématérialisés. Seulement avec leur retour en présentiel, ils ont été abandonnés.

Pourtant, pour certaines personnes le télétravail n’est pas une option ou une question de confort. L'absence de lien peut provoquer un sentiment d’exclusion avec une répercussion sur le bien-être et la performance en entreprise. Le lien à distance ne peut pas être spontané mais il est tout autant utile.


Ainsi, ce projet repose sur la conviction que l’inclusion à distance est nécessaire même si elle ne va pas de soi, elle peut se construire. A condition d’y mettre de l’intention... et un peu de routine !

Au programme du 2 décembre :

è Présentation du projet et des premiers résultats.

è Atelier d’intelligence collective pour co-construire le guide « Vive la routine ».

Pour qui ?

Grhandir œuvre à travers une démarche de collaboration entre acteurs divers ! La richesse du collectif réside dans le croisement des regards et des réalités : les livrables sont produits par tous et pour tous.

Chacun est coresponsable du projet et peut s’impliquer à hauteur de ses possibilités. Ainsi, pour assurer la qualité des échanges nous cherchons à mobiliser des personnes en situation de handicap, des managers / chefs d’équipe, collaborateurs, employeurs ayant une expérience télétravail.

Informations pratiques et accessibilité :

  • Urbilog Compéthance EA, 37 rue Denis Papin, 59650 Villeneuve-d’Ascq
  • Métro ligne 2 « Les Prés – Edgard Pisani »
  • Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

8ème édition du Hackasens

La nouvelle édition du Hackasens, le hackathon du sens, se tiendra les 28 et 29 novembre 2025 à Mouvaux au Centre Spirituel du Hautmont mais également à Neuville-sous-Montreuil à la Chartreuse de Neuville pour la 2ème fois.

Depuis sa première édition en 2018, le Hackasens s'est établi comme un incubateur de projets innovant et impactant, propulsant des initiatives qui répondent aux défis du bien commun avec un impact positif pour l’humain et la planète. C’est déjà plus de 60 porteurs de projet soutenus et plus de 600 personnes qui ont pu y participer.

24 Heures pour transformer des idées en impacts

Le Hackasens est une expérience intergénérationnelle de 24 heures qui rassemble des esprits créatifs et passionnés pour collaborer, innover et amplifier le sens des projets qui visent à créer un impact social, environnemental et économique positif. Utilisant la méthodologie originale du "Sense Model Canvas", conçue pour explorer les 3 facettes du sens (direction, sensation, signification) — les participants transforment leurs visions en plans d'action structurés.

Le coup d'envoi sera donné le vendredi 28 novembre de 18h à 22h, avec la présentation des projets et la formation des équipes. Le samedi 29 novembre sera une journée intense de développement, jalonnée de réflexions stratégiques, d’activités créatives et d'échanges entre les porteurs de projet et les contributeurs de sens. La journée culminera avec une session de ‘pitch’ où les porteurs de projets présenteront leurs solutions innovantes devant un jury distingué et un public engagé. La mise en réseau, la bienveillance, et la convivialité continus sont garantis, avec une soirée de clôture comprenant un cocktail dînatoire et un spectacle Sens’ationnel proposé par la Ligue d’Improvisation de Marcq-en-Barœul. Chaque année, le Hackasens accompagne 9 porteurs de projet avec l’aide d’une soixantaine de contributeurs de sens et une centaine de personnes assistant à la soirée.

Une plate-forme de sens

Le Hackasens, c’est également un réseau d’une vingtaine partenaires de sens qui s’engagent à diffuser l’événement mais surtout à proposer des prix utiles pour les porteurs de projet comme des accompagnements post-hackathon, du financement ou de la visibilité. On retrouve notamment la Fondation Treille Espérance, la radio RCF Hauts-de-France, la chaire Sens & Travail de l’ICAM, Invest History, Enactus Hauts-de-France, le Réseau Entreprendre Nord, le Cube EIC, le Souffle du Nord, Humus, la Maison des Associations de Tourcoing, Réseau Alliances, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, et la ville de Mouvaux.

Appel à l'action

Nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne volonté, étudiants, personnes en activité, en transition professionnelle ou retraité, et citoyens concernés à rejoindre cette aventure. Que vous soyez porteur d'un projet ou souhaitez contribuer à un effort collectif, votre participation peut faire la différence.

Pour vous inscrire, soutenir ou parrainer l'événement, visitez notre site www.hackasens.org et notre billetterie sur HelloAsso.

World Forum for a Responsible Economy

Le World Forum for a Responsible Economy fête sa 19e édition les 25 et 26 novembre 2025, à la Cité des échanges, à Marcq-en-Baroeul !

Organisé par Réseau Alliances, l'événement vous invite cette année à venir écouter ce que vous ne voulez pas entendre avec plus de 40 conférences, sessions d'intelligence collective, ateliers et serious games en phase avec vos besoins, enjeux et stratégies.

Construisez dès maintenant votre programme, les inscriptions sont ouvertes : Le programme - World Forum

Comment rendre lisible et connecter les acteurs de l’handi-engagement dans les Hauts-de-France ? #1 | Grhandir cycle d’atelier n° 9

L’inclusion des personnes en situation de handicap ne peut se construire sans une coopération fluide et positive entre les acteurs du territoire. À travers cet atelier, nous vous invitons à imaginer comment clarifier l’écosystème territorial, faciliter la circulation de l’information et développer les collaborations entre acteurs à l’échelle des Hauts-de-France.

Ce cycle d’atelier s’appuie sur une démarche d’intelligence collective inspirée des résultats du Hackathon Grhandir 4. Les 102 pistes d’action qui y ont émergé constituent le socle de travail. À travers trois sessions progressives, vous construirez des solutions concrètes et actionnables pour faire avancer l’handi-engagement.

Qui est concerné ?

Grhandir œuvre à travers une démarche de collaboration entre acteurs divers ! La richesse du collectif réside dans le croisement des regards et des réalités : les livrables sont produits par tous et pour tous. Chacun est coresponsable du projet et peut s’impliquer à hauteur de ses possibilités. Ainsi, pour assurer la qualité des échanges nos ateliers sont ouverts à tous : personnes en situation de handicap, monde de l’entreprise, du médico-social, associatif, citoyens engagés…

Informations :

Ce cycle d’atelier du collectif Grhandir est porté par APF France Handicap et Le mouton à 5 pattes.

Lieu : Direction Régionale APF France handicap, Cité ETIC La Loco,19 passage de l’internationale, 59000 Lille

Accessibilité :

· Parking Fives Cail (payant)

· Métro ligne 1 – Arrêt « Marbrerie » puis 5 minutes de marche

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rendez-vous Busin’ESS : développez vos partenariats et vos achats responsables avec les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire

Donnez du sens à vos partenariats et à vos achats en choisissant des fournisseurs issus de l’Économie Sociale et Solidaire !

Dans le cadre de son action Busin’ESS, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Hauts-de-France (CRESS HDF) organise trois temps de rencontres dédiés au développement économique des structures de l’ESS et à la création de synergies entre acteurs privés, publics et structures de l’économie sociale et solidaire.

Ces rendez-vous visent à favoriser l’émergence de partenariats durables et à accompagner les entreprises et collectivités dans le déploiement de leurs démarches RSE, RSO, SPASER ou marchés publics.

Dirigeants d’entreprises, élus, techniciens, associations, coopératives, mutuelles ou fondations :

  • Venez rencontrer les acteurs de l’ESS de votre territoire,
  • Identifiez de nouveaux fournisseurs responsables,
  • Contribuez au développement économique local,
  • Et anticipez l’entrée en vigueur, en août 2026, de l’article 35 de la loi Climat et Résilience, rendant obligatoires les clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.

Ces Rendez-vous Busin’ESS s’adressent à tous ceux qui souhaitent acheter autrement, favoriser l’emploi et l’insertion, et imaginer des coopérations innovantes entre acteurs engagés.

Au programme :

  • Des retours d’expériences inspirants,
  • Cinq rendez-vous d’affaires de 15 minutes pour créer de nouvelles connexions professionnelles.

Les inscriptions aux trois temps sont ouvertes dès le 22 septembre.

Pour en savoir plus et vous inscrire ici !

Programme Stratégie climat et Bilan Carbone | S’approprier l’outil du Bilan Carbone à travers sa méthodologie (atelier 2/2)

Dans le cadre de son programme d’accompagnement "Stratégie climat et Bilan Carbone", Réseau Alliances vous propose un dispositif complet, alliant réflexion, analyse et passage à l’action au sein de sessions collectives.

Construit autour de trois modules, il permet aux participants de :

  • Comprendre et définir les dérèglements climatiques, en se focalisant sur leurs enjeux et impacts au sein de notre région
  • Anticiper les coûts, risques et législations à venir autour de votre empreinte carbone
  • S’approprier la méthodologie de l’outil Bilan Carbone, son périmètre et sa méthode d’élaboration
  • Capitaliser sur les outils et ressources existants pour sensibiliser et communiquer autour du sujet au sein de son organisation et de ses partenaires
  • Développer une stratégie d’adaptation et de transition en repensant votre rapport à vos consommations et émissions de gaz à effet de serre
  • S’inspirer d’outils, de démarches et bonnes pratiques existantes pour passer à l’action

Module 2 - S’approprier l’outil du Bilan Carbone à travers sa méthodologie

Ce second module est centré sur la méthodologie liée à la réalisation d’un Bilan Carbone. Il permet de s’approprier l’outil et d’acquérir les bons gestes pour l’établir en interne. Quels sont les grands principes de l’outil ? Comment l’alimenter et à quelle fréquence ? Comment embarquer mes parties prenantes internes et externes à ce sujet ? Quels sont les indicateurs clés à suivre ?

À l’issue du module, vous aurez les bons réflexes pour…

  • Établir le périmètre et la méthode d'élaboration d’un Bilan Carbone,
  • Le mettre en place et le piloter au quotidien,
  • En faire un outil de pilotage de votre stratégie et de mobilisation de vos parties prenantes.

Vous aurez également l’opportunité de...

  • Solliciter un prestataire externe pour réaliser votre propre Bilan Carbone,
  • Partager au groupe vos retours et interrogations lors d’un moment d’échange privilégié sous forme de brainstorming.

7e édition des Rencontres Entreprises Territoires Développement Durable (RETD)

Auddicé organise la 7e édition des Rencontres Entreprises Territoires Développement Durable (RETD), un rendez-vous incontournable pour partager expériences, initiatives et solutions autour de la transformation écologique.

Un événement organisé en partenariat avec le World Forum for a Responsible Economy 2025, le MEDEF Hauts-de-France et le MEDEF Douaisis.

L'évènement :

Depuis plus de 50 ans et le premier sommet de la terre à Stockholm en 1972, les invitations à s’engager dans le développement durable reposent souvent sur des discours alarmants et des injonctions réglementaires et fiscales, certes justifiés et nécessaires, mais politiquement instables et en définitive contre-productifs. Ainsi, la transition écologique apparaît souvent comme peu enthousiasmante dans un contexte d’éco-anxiété. Aussi, il nous faut réinventer de nouveaux récits, donner de la visibilité et valoriser les initiatives d’entreprises et de territoires qui réussissent en s’engageant dans la transition écologique ambitieuse. Et aujourd’hui, il apparaît nécessaire de transformer nos modèles de création de valeur en profondeur afin de répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques. D’où cette invitation à venir découvrir comment 10 entreprises des Hauts-de-France réinventent leur modèle économique grâce à la permaentreprise, modèle de développement et de création de valeurs inspiré des préceptes de la permaculture, combinant performances économiques, responsabilité sociale, management inclusif, bien-être des collaborateurs et préservation de l'environnement. La permaentreprise renouvelle complètement la pensée entrepreneuriale et offre un cadre de transformation efficient à tout celles et ceux qui cherchent un modèle d'affaires robuste et compatible avec un futur vivable. Inventé au coeur d’une entreprise de services numériques trentenaire de plus de 700 salarié.es, il est aujourd’hui utilisé par des centaines d’entreprises. Et, bonne nouvelle, la méthode peut être déclinée dans n’importe quel type d’organisation, entreprises, établissements d’enseignement et de recherche, associations, collectivités, ça marche ! Et cela tombe bien car l’une des meilleures façons de créer de la valeur est de travailler tous ensemble à l’échelle des territoires ! Que vous représentiez une entreprise, une association, une collectivité ou un établissement d’enseignement et de recherche, vous serez acteurs de cette séquence en travaillant, avec les autres participants, sur votre propre organisation lors de 3 ateliers inspirés par des permaentrepreneur.es et une collectivité engagé.es.

Au programme

  • 13h30 – 14h00 : Accueil (avec un café et des petits gâteaux)
  • 14h00 - 17h00 : Comment engager son organisation dans un modèle de développement pérenne et créateur de valeurs avec la méthode permaentreprise ?
    • Ateliers participatifs avec les témoignages de Sylvain BREUZARD (Président de NORSYS, inventeur de la permaentreprise), et de 10 permaentrepreneur.es engagé.es.
  • 17h00 – 18h00 : Comment embarquer vos parties prenantes dans votre projet de transitions grâce à la mise en récits et aux nouveaux imaginaires
    • Intervention d'Emmanuel BERTIN (Directeur du CERDD), retour d'expérience d’une collectivité avec Fanny MEILHAC (Directrice du Service Communication de la ville de RAISMES) et atelier participatif pour travailler sur votre cas pratique.
  • 18h00 – 18h45 : Synthèse des ateliers et perspectives avec Marie-Hélène FOUBET (Présidente du Réseau Alliances), Philippe LORBAN (Président du MEDEF Hauts-de-France), Sylvain BREUZARD et Louis-Philippe BLERVACQUE (Président d’auddicé).
  • • 18h45 : Cocktail convivial dînatoire.

Informations pratiques

  • Jeudi 13 novembre 2025 – Gayant Expo, Douai, à partir de 13h30
  • Programme complet ici

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Les IMPRO’bables rencontres

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Et si une rencontre pouvait tout changer ?

Bienvenue aux " Impro'bables Rencontres", un événement unique en son genre qui bouscule les codes du networking classique. Ici, jeunes talents (Bac+ 3 et +, âgés de moins de 30 ans) et professionnels d'entreprise se retrouvent… mais avec une petite touche d'audace et d'originalité.

L'objectif ? Offrir une expérience à la fois surprenante et transformatrice, où la confiance en soi et les compétences relationnelles sont placées au cœur des interactions.

Lors de cette rencontre, les rôles s’effacent, les masques tombent.

Grâce à des techniques de théâtre et des exercices adaptés de communication, jeunes diplômés et professionnels relèvent des défis collaboratifs, créent des liens authentiques dans une ambiance ludique et bienveillante.

Et pour parfaire ce moment de convivialité, le networking se poursuivra autour d’un verre, où les discussions pourront se prolonger, et les nouvelles connexions s’ancrer.

Pourquoi participer ?

  • Pour les jeunes diplômés : Développer sa confiance en soi, découvrir de nouvelles façons de se présenter et de se connecter aux autres.
  • Pour les professionnels : Rencontrer une nouvelle génération de talents, issus d’horizons divers et prometteurs.

Informations pratiques :

  • Jeudi 13 novembre à l’Avant-Poste à Roubaix
  • Heure : 17h30 à 21h00
  • Inscription : ici

Recruter autrement avec les bénéficiaires du RSA

Après trois temps forts à Lens, Amiens et Maubeuge Réseau Alliances, en partenariat avec le MEDEF Hauts-de-France et le MEDEF Oise, vous donne rendez-vous à Compiègne pour le 4ᵉ atelier de la série « Recruter autrement avec les bénéficiaires du RSA ».

L’ambition reste la même : accompagner les recruteurs dans leurs pratiques RH et leur permettre d’explorer un vivier de talents souvent méconnu mais riche de compétences : les allocataires du RSA.

Au programme de cette demi-journée collaborative

  • Un état des lieux des initiatives en matière d’inclusion professionnelle
  • Une cartographie des acteurs locaux et des dispositifs d’accompagnement
  • Des outils concrets pour :

Structurer une stratégie d’inclusion et de diversité

Adapter vos méthodes de recrutement

Sensibiliser vos équipes à l’accueil et à l’intégration

  • Des temps d’échange entre pairs pour partager vos expériences, freins et leviers

Informations pratiques :

Jeudi 13 novembre 2025 – de 9h30 à 13h00

France Travail Compiègne Lesseps: 5 bis rue Ferdinand de Lesseps; 60200 COMPIEGNE

Gratuit sur inscription, déjeuner networking inclus (places limitées)

Cet atelier s’inscrit dans une démarche régionale, avec d’autres dates à venir à Saint-Omer, toujours avec le même objectif : recruter autrement, localement, et durablement.

Votre contact : Yoann MIRABEL, Chef de projet emploi et inclusion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Changer les regards, diffuser une culture de l’handi-engagement dans les Hauts-de-France #1 | Grhandir cycle d’atelier n° 8

Les représentations et les stéréotypes sur le handicap constituent encore aujourd’hui des freins majeurs à l’inclusion. À travers cet atelier, nous vous invitons à imaginer des actions de sensibilisation innovantes pour transformer les regards portés sur les personnes en situation du handicap, afin de diffuser une culture de l’handi-engagement dans tous les espaces de notre société.

Ce cycle d’atelier s’appuie sur une démarche d’intelligence collective inspirée des résultats du Hackathon Grhandir 4. Les 102 pistes d’action qui y ont émergé constituent le socle de travail. À travers trois sessions progressives, vous construirez des solutions concrètes et actionnables pour faire avancer l’handi-engagement.

Qui est concerné ?

Grhandir œuvre à travers une démarche de collaboration entre acteurs divers ! La richesse du collectif réside dans le croisement des regards et des réalités : les livrables sont produits par tous et pour tous. Chacun est coresponsable du projet et peut s’impliquer à hauteur de ses possibilités. Ainsi, pour assurer la qualité des échanges nos ateliers sont ouverts à tous : personnes en situation de handicap, monde de l’entreprise, du médico-social, associatif, citoyens engagés…

Informations :

Ce cycle d’atelier du collectif Grhandir est porté par l’association Le mouton à 5 pattes et le Réseau Alliances.

Lieu : Entreprises et Cité, 40 rue Eugène Jacquet, 59700, Marcq-en-Barœul.

Accessibilité :

· Parking sur place

· Tram R – Arrêt « Acacias » puis 5 minutes de marche

· Tram R/T – Arrêt « Croisé Laroche » puis 15 minutes de marche

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recyclage des Terres Rares et Aimants permanents : Echanges sur la structuration de la filière

Le recyclage des terres rares et des aimants permanents est aujourd’hui un enjeu stratégique majeur pour l’Europe. Ces matériaux, indispensables à la fabrication des moteurs électriques, des éoliennes et de nombreuses technologies de la transition écologique, sont encore produits en très grande majorité en Chine. Pour garantir notre souveraineté industrielle et sécuriser la chaîne d’approvisionnement, le développement de la filière européenne est indispensable.

Le 7 novembre 2025 à Paris, le pôle TEAM2, en partenariat avec l’A3M – Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux, le POLE AVENIA, MEDEF International et la Task force Matériaux critiques, organise une journée technique consacrée au recyclage des terres rares et des aimants permanents.

Cet événement sera l’occasion de :

  • Favoriser les échanges entre industriels, chercheurs et institutions,

  • Mettre en lumière les avancées technologiques et les projets stratégiques en cours,

  • Partager les besoins des acteurs industriels en matière de réglementation et d’économie,

  • Valoriser les politiques publiques incitatives,

  • Initier des collaborations transverses entre la filière minière et celle du recyclage.

👉 Programme et inscription disponibles ici : TEAM2 Event – Recyclage des Terres Rares et Aimants permanents

Cycle « Ma démarche pas à pas » | Faire vivre sa stratégie RSE au sein de son entreprise : les clefs pour mobiliser

Vous êtes quotidiennement en charge des sujets RSE de votre entreprise ? Vous souhaitez piloter et formaliser votre démarche tout en embarquant vos parties prenantes ? Vous aimeriez prendre un peu de recul sur vos actions, les faire vivre différemment, et entrer dans une démarche de conduite du changement ?

Réseau Alliances propose un cycle de quatre ateliers à la carte, en collectif, pour vous aider à structurer et mobiliser autour de votre démarche RSE.

Atelier | Faire vivre sa stratégie RSE au sein de son entreprise : les clefs pour mobiliser

Cet atelier vous permettra de :

  • Mener une politique de conduite de changement grâce à différents outils de sensibilisation.
  • Créer un réseau d’ambassadeurs RSE.
  • Impliquer le middle management.
  • Accompagner les instances décisionnelles dans la transformation

Cet atelier se déroulera le 6 novembre de 9h30 à 12h30.

Co-construire l’handi-engagement au cœur de l’entreprise #1 | Grhandir cycle d’atelier n° 7

Les entreprises souhaitent s’engager pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, mais maquent souvent de méthodes et d’outils structurant pour ancrer durablement cette démarche dans leur fonctionnement. À travers cet atelier, nous vous invitons à concevoir des solutions opérationnelles et des processus concrets pour transformer les pratiques internes et intégrer l’handi-engagement au cœur des organisations.

Ce cycle d’atelier s’appuie sur une démarche d’intelligence collective inspirée des résultats du Hackathon Grhandir 4. Les 102 pistes d’action qui y ont émergé constituent le socle de travail. À travers trois sessions progressives, vous construirez des solutions concrètes et actionnables pour faire avancer l’handi-engagement.

Qui est concerné ?

Grhandir œuvre à travers une démarche de collaboration entre acteurs divers ! La richesse du collectif réside dans le croisement des regards et des réalités : les livrables sont produits par tous et pour tous. Chacun est coresponsable du projet et peut s’impliquer à hauteur de ses possibilités. Ainsi, pour assurer la qualité des échanges nos ateliers sont ouverts à tous : personnes en situation de handicap, monde de l’entreprise, du médico-social, associatif, citoyens engagés…


Informations :

Ce cycle d’atelier du collectif Grhandir est porté par Cofidis Group et Le mouton à 5 pattes.

Lieu : Cofidis Group, parc de la Haute Borne, 61 avenue de Halley, 59866 Villeneuve d’Ascq

Accessibilité :

  • Parking visiteur sur place
  • Métro ligne 1 – arrêt « 4 Cantons Stade P. Mauroy » puis 15 minutes de marche
  • Bus 72 – arrêt « Verger » puis 5 minutes de marche

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Forum dd 2025 : Vulnérabilité, et si c’était une force ?

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Dans un monde où les défis climatiques, sociaux et économiques nous rappellent chaque jour nos limites, il est essentiel de reconnaître une réalité : nous sommes vulnérables. Trop souvent, nous avançons avec l’illusion d’être indestructibles. Pourtant, la vulnérabilité nous concerne toutes et tous et touche à tous les aspects de notre monde – les humains, l’environnement, l’économie, les écosystèmes. Mais reconnaître cette vulnérabilité n’est pas une faiblesse. Au contraire, c’est la première étape pour construire des réponses adaptées et renforcer notre robustesse.

La 16ème édition du Forum du Développement Durable aura lieu le mardi 4 novembre 2025 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg sur ce thème « Vulnérabilité, et si c’était une force ».

Une journée alliant retours d'expériences, moments d'inspirations, échanges et découvertes, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Une journée pour faire le plein de RSE, ressortir avec des contacts qualifiés et avec les outils appropriés pour aller plus loin dans sa démarche RSE.

Avec notamment :

  • Dr Deborah Pardo, scientifique à impact
  • Alexandre Fayeulle fondateur et président chez Advens
  • Hugo PAUL Explorateur de communautés Faire Tribu
  • Frantz Gault spécialiste de la représentation de la nature dans la gouvernance d'entreprise
  • Audrey Beckrich, ingénieure Santé Sécurité Environnement Energie chez Siemens
  • Marion Bet, chargée de recherche à l'Institut du développement durable et des relations internationales IDDRI

Piloté par Initiatives Durables avec le soutien de ses partenaires, ce rendez-vous incontournable des acteurs de l’économie responsable s’adresse chaque année aux professionnels : entreprises, collectivités et institutions, associations ou encore enseignants et étudiants. Plus de 1000 participants sont attendus.

Inscriptions ici

Rencontre entre Le Fourgon et Croc La Vie : 2 acteurs qui réinventent l’alimentation bio locale et le réemploi !

Le Fourgon et Croc La Vie se rejoignent pour une interview suivie d’un atelier autour de l'alimentation bio locale et du réemploi.

Venez échanger avec Aurore, Cécile, et Charlotte sur leurs parcours et découvrez leurs succès et leurs défis. Au cours d'une interview interactive, elles partageront leurs méthodes pour :

  • Embarquer leurs parties prenantes, notamment les fournisseurs locaux, dans une démarche de réemploi.
  • Faire face aux questions complexes de la logistique, du conditionnement et de la sensibilisation client.
  • Créer de la valeur à la fois économique et environnementale.

Après cet échange, vous participerez à des ateliers en petits groupes pour travailler sur vos propres problématiques liées au réemploi. C'est l'occasion idéale de partager vos expériences et de trouver des solutions concrètes avec d'autres professionnels engagés.

Organisation de la matinée

  • 8h45 - 9h : Accueil Café
  • 9h - 9h45 : Interview Le Fourgon & Croc La Vie
  • 10h00 - 11h : Ateliers en petits groupes

Inscription obligatoire. Nombre de place limité.

Lieu : A venir

Réunion de présentation novembre 2025 | Découvrez Réseau Alliances

Vous êtes à la recherche d'un réseau réunissant des acteurs et des professionnels engagés sur les sujets RSE, de transition environnementale et sociale ? Rejoignez-nous !

Forts de nos 30 ans d'existence, nous fédérons 350 adhérents et partenaires, de toutes les tailles et de tous les secteurs d'activité.

Nous vous proposons tout au long de l'année :

  • Des rencontres entre professionnels de la transition et de la RSE
  • Des formations pour développer vos compétences et changer vos pratiques
  • Des collectifs mixtes et thématiques pour développer des coopérations
  • Des ressources en ligne pour s’outiller

Chaque mois, nous vous proposons une réunion de présentation, afin de découvrir notre réseau et l'ensemble de nos actions.

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous, et se déroulera au sein des locaux de Réseau Alliances situés à la Cité des Échanges (Marcq-en-Barœul).

Un nouveau programme d’accompagnement autour de la féminisation des métiers

Réseau Alliances, avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille, lance un tout nouveau programme d’accompagnement autour de la féminisation des métiers dits masculins. À travers des sessions de découverte et des visites d’entreprises, l’objectif est de pouvoir mieux connecter des femmes en recherche d’emploi avec des entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement liées à la tension de leur secteur.

Numérique (en particulier la cybersécurité et l’intelligence artificielle), économie circulaire, évènementiel : ces secteurs, particulièrement en tension, pâtissent de plusieurs idées reçues : certaines tâches seraient davantage réservées aux hommes plutôt qu’aux femmes. Pourtant, il existe une pluralité de métiers sur lesquels les femmes peuvent se positionner, à compétences égales. Réseau Alliances, avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille, a initié un programme d’accompagnement destiné aux femmes en recherche d’emploi afin de les orienter vers ces métiers dits masculins. L’objectif : faire découvrir les métiers et le champ des possibles qui s’offre à elle. Un premier atelier était proposé le 9 octobre 2025. Plus d’une quinzaine de femmes ont pu découvrir le potentiel de ces secteurs.

« Le numérique, ce sont 800 métiers, dont certains accessibles dès le niveau bac, à bac+3. Dans l’évènementiel, il existe une quarantaine de métiers liés à la chefferie de projet, à la logistique, la technique, la coordination ou encore à la communication » explique Yoann Mirabel, chef de projet inclusion et emploi. Des opportunités d’emploi dans des secteurs qui cherchent régulièrement à recruter des profils variés. Durant l’atelier, les femmes ont également pu se pencher et réfléchir à leurs compétences cachées ou non. L’objectif de l’atelier permettait ainsi de déconstruire les préjugés, de faire découvrir les métiers et les formations existantes.

La suite de l’accompagnement propose des visites et des immersions dans des entreprises de ces trois secteurs. L’objectif pour ces femmes est de rencontrer d’autres professionnelles en poste, pour échanger et partager les réalités de ces professions. Un accompagnement individuel sera ensuite proposé par les équipes de Réseau Alliances pour mettre en place un plan d’action à l’issue des étapes : retour en formation, candidatures, etc. Une phase de mise en réseau avec les entreprises adhérentes sera également possible pour ces femmes bénéficiaires de l’accompagnement. Le programme s’échellera sur plusieurs mois, entre fin 2025 et début 2026.

Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France : 26 structures récompensées

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Le 14 octobre dernier, entreprises, collectivités et acteurs de la mobilité se sont réunis pour célébrer la 11ᵉ édition du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France, avec près d’une trentaine de structures récompensées pour leur engagement. Trois tables rondes autour des enjeux liés aux différentes alternatives à la voiture individuelle étaient proposées, avec l’intervention fil rouge de Tom Dubois, Urbaniste, Responsable communication, média, relations publiques et porte-parole du Forum Vies Mobiles.

Modes actifs et télétravail, transport en commun et covoiturage, ambassadeurs et mobilisation : comment impulser une réelle conduite du changement sur le sujet de la mobilité durable en entreprise ? Le 14 octobre, à l’occasion du World Forum Artois, les équipes du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France proposaient un temps de prise de recul sur ces sujets. « 40 % de nos déplacements sont liés au travail : c’est le premier motif aujourd’hui » explique Tom Dubois, Urbaniste, Responsable communication, média, relations publiques et porte-parole du Forum Vies Mobiles. « Pourtant, si la plupart des trajets domicile-travail font moins de 10 kilomètres, la plupart des actifs, 60 %, utilisent leur voiture. Il y a deux enjeux. Le premier est l’organisation des mobilités au niveau du bassin d’emploi : une meilleure synchronisation des horaires permettrait de travailler sur les heures de pointe, et de super pointe. Il y a ensuite un second enjeu autour de la sécurisation de ces nouvelles mobilités, comme les pistes cyclables. Beaucoup d’entreprises n’encouragent pas les mobilités actives par peur qu’un incident arrive à leurs salariés ».

Les premiers échanges ont notamment porté sur la question du télétravail, un sujet « qui concerne une majorité de cadres » souligne Thomas Petit, Directeur de la Mission Nouveaux Modes de Travail à la Région Hauts-de-France. « Le télétravail ne résout pas tout : il y a des jours sacrés, avec une majorité de salariés en présentiel le mardi et le jeudi ». Un constat partagé par Philippe Manceau, Mobility Manager à la Métropole Européenne de Lille. « Il y a une concentration de réunions sur ces jours-là. Le télétravail a bouleversé nos organisations, et cela impacte, de fait, la congestion du réseau ». Autre thématique abordée lors de cette première table ronde : les modes actifs. Benoît Talarczyk, Chargé de mission Développement Durable à la mairie d’Anzin identifie plusieurs leviers pour les encourager, comme les moyens financiers (Forfait Mobilité Durable, prise en charge de l’abonnement transports en commun), les moyens matériels (mise à disposition pour les agents d’une carte de transport ou de vélos électriques), et le fait de s’appuyer sur des outils comme le Challenge de la Mobilité Hauts-de-France.

40 000 euros économisés pendant la semaine du challenge

Autres sujets abordés lors d’une seconde table ronde : les transports en commun et le covoiturage. « Afin de faire évoluer notre offre, nous avons mené une enquête sur les attentes de nos clients à bord. Cela nous a appris que la majorité de nos clients sont des clients occasionnels : 10 % de nos passagers empruntent nos lignes pour des trajets domicile travail, qui représentent aujourd’hui 40 % des déplacements réalisés sur nos lignes » explique Jérôme Martin, Coordinateur régional groupe SNCF. « Sur le sujet du covoiturage, ce sont 60 millions de sièges qui sont non occupés dans les voitures chaque matin : pour 100 voitures qui arrivent, vous avez 110 personnes. En plus de notre plateforme PassPass Covoiturage qui récense 20 000 inscrits, nous travaillons actuellement avec les collectivités concernées, sur des lignes de covoiturage dynamiques autour des bassins de mobilité » ajoute Eric Quiquet, Directeur général pour Hauts-de-France Mobilités. « Nous avons travaillé sur tous les freins possibles » explique Marie Ledouble, Responsable RSE chez auddicé. « Nous avons un garage sécurisé, des douches : nous essayons d’être à l’écoute des besoins. Nous avons mis en place, avec le FMD, une compensation pour le covoiturage à hauteur de 1,50 et 2,50 euros par trajet, pour le conducteur et le passager ».

La dernière table ronde abordait quant à elle la question des leviers pour mobiliser les salariés et les territoires. « Si vous voulez engager les entreprises sur la mobilité, il faut que le parc d’activités où elles s’implantent soit desservi. Toutes les entreprises n’ont pas le même degré de connaissance sur le sujet : parfois le dirigeant a une appétence sur le sujet, parfois non. Il est important de former les acteurs » explique Ludovic Chauvin, Manager de parcs d'activités au sein de la Métropole Européenne de Lille. Et avec 11 participations au Challenge, Nassera Ouzrara, Chargée de projets mobilité au sein d’Amiens Métropole, a tenu à rappeler l’utilité de ce type de dispositif pour embarquer les salariés sur ce sujet. « Le challenge a été une des pierres de notre action. C’est un moyen facile et gratuit, une véritable boite à outils. Nous avons tout à disposition sur le site. C’est une action phare de notre plan de mobilité, un rendez-vous incontournable, avec une cérémonie en propre ». Et les bénéfices sont nombreux : « Durant la semaine du challenge, ce sont 135 000 km en véhicules thermiques qui ont été évités, et 40 000 euros qui ont été économisés » ajoute Agnès Jacques, directrice régionale déléguée à l’Ademe.

26 structures lauréates pour cette 11e édition

Cette année, 26 structures ont été récompensées dans cinq catégories : modes actifs, télétravail, transports en commun, covoiturage, mobilisation et un prix pour les ambassadeurs départementaux, distinguant cinq territoires (un par département) pour leur rôle moteur dans la promotion de la mobilité durable. De nombreuses bonnes pratiques, mises en œuvre pendant la semaine du Challenge, ont ainsi été partagées par les acteurs : défi vélo, module e-learning, mobilisation d’acteurs de la mobilité comme ilévia ou la Maison des Mobilités Durables, organisation d’ateliers trottinette électrique ou de sensibilisation sur les sujets de sécurité… Le prix coup de cœur du public à quant à lui été attribué à NxtFood. Le challenge est organisé par la CCI Hauts-de-France via la CCI Grand Lille et Réseau Alliances – Déclic Mobilités, avec le soutien de l’ADEME, la Région Hauts-de-France, Hauts-de-France Mobilités, la MEL, SNCF TER Hauts-de-France, Culture Vélo et Azfalte, et s’inscrit pleinement dans la dynamique rev3. Rendez-vous l’année prochaine pour la 12e édition !

Les 26 structures lauréates :

  • Prix des Modes Actifs : ADUGA, Orchestre National de Lille, Junia, B’twin Village – Decathlon
  • Prix Télétravail : Pôlénergie, DRAAF – Site d’Amiens, DRAC Hauts-de-France, CPAM du Hainaut
  • Prix Transports en Commun : Association INTERFACES, DRAAF - Site de Lille, Concilian, Institut Pasteur de Lille
  • Prix Covoiturage : SCAMFiltres by Pemflow, Nxtfood, DECAYEUX STI Groupe, CPAM Lille-Douai
  • Prix Mobilisation : KLEE Conseil et Intégration, Diligentia, Commune d’Anzin, CPAM Lille-Douai
  • Prix Ambassadeurs départementaux : CA du Saint-Quentinois (Aisne), Cœur de Flandre Agglo (Nord), Communauté de Communes du Pays du Clermontois (Oise), Communauté de Communes des 7 Vallées (Pas-de-Calais), Amiens Métropole (Somme)

Atelier Fresque | Chargeurs : Transportez Bas Carbone avec la Fresque du Fret

Directeurs Supply Chain, responsables Transport, responsables RSE : Vous souhaitez mieux comprendre les enjeux de la décarbonation du transport, construire votre feuille de route et mobiliser vos équipes ?

Participez à une demi-journée immersive autour de la Fresque du Fret et de retours d’expérience inspirants d’entreprises locales.

Pourquoi participer ?

Parce que décarboner ses transports est un levier stratégique pour renforcer sa résilience financière, anticiper les exigences réglementaires, répondre aux attentes des clients et tenir ses engagements climat.

Cette demi-journée vous permettra de :

  • Comprendre les grands enjeux climatiques du transport de marchandises
  • Identifier les leviers d’action concrets adaptés à votre activité
  • Échanger entre pairs et vous inspirer d’expériences réelles
  • Nourrir votre feuille de route avec des idées, des outils, des contact

L’outil central : la Fresque du Fret

Un atelier ludique, collaboratif et impactant pour comprendre les impacts du transport, prioriser vos actions et passer à l’action concrètement.

Au programme

  • 13h50 : Accueil des participants
  • 14h10 – 16h40 : Atelier "Fresque du Fret"
  • 16h40 – 17h00 : Pause
  • 17h00 – 17h25 : Présentation AUTF & Flux Consult
  • 17h25 – 17h40 : Pause
  • 17h40 – 18h05 : Retour d’expérience #1 – Boulanger
  • 18h05 – 18h30 : Retour d’expérience #2 – Daudruy
  • À partir de 18h30 : Moment convivial & networking

Informations pratiques

  • Lieu : Entrepôt Boulanger – Site logistique de Rouvroy
  • Date : Mardi 21 octobre, de 13h50 à 18h30

Public concerné

  • Chargeurs / Industriels
  • C-Level et managers impliqués dans la stratégie Transport et Climat

Tarifs :

  • Gratuit pour les adhérents Réseau Alliances

Inscriptions obligatoires – places limitées

Un événement coorganisé par Réseau Alliances, OVRSEA, Flux Consult, & AUTF

La Fresque du Mouvement

Nous vous recommandons de découvrir la Fresque du Mouvement, un atelier collectif, participatif et ludique qui aide à mieux comprendre les freins à l’activité physique au quotidien. L’objectif ? Identifier les impacts du manque de mouvement sur la santé, prendre conscience des enjeux liés à la sédentarité et, surtout, partager des astuces concrètes pour remettre plus de mouvement dans sa journée.

Cet atelier est animé par Aurélie Castelain, cofondatrice de Grenadille et facilitatrice certifiée de la Fresque du Mouvement. Grâce à une approche originale et dynamique, elle accompagne les participants dans une réflexion collective et bienveillante, tout en leur donnant des outils simples et pratiques à mettre en œuvre immédiatement dans leur vie personnelle et professionnelle.

La prochaine Fresque du Mouvement aura lieu le 17 octobre au VIPALI CENTER de LILLE. C’est une belle occasion d’expérimenter ce format innovant, seul·e ou avec vos collègues, et de repartir avec des clés concrètes pour intégrer plus d’énergie et de bien-être dans vos routines.

👉 Inscrivez-vous dès maintenant via le lien Hello Asso : Fresque du Mouvement – Lille – 17/10

Retour sur notre édition du World Forum Artois

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Gouvernance, financement, initiatives entrepreneuriales et territoriales : la deuxième édition du World Forum Artois proposait un temps de prise de recul sur le sujet de la mobilité durable. En présence d’élus, d’entreprises, d’acteurs du monde institutionnel et d’experts, les participants ont pu échanger sur leurs enjeux et leurs réalités du quotidien.

« Ce que je ne veux plus entendre ? Le fait de créer un aménagement sans penser à la mobilité ». Interrogés par Jean-Michel Lobry, les participants ont pu, en préambule de cette deuxième édition arrageoise du World Forum, s’exprimer sur leurs attentes, leurs idées et leurs enjeux sur ce sujet : développement de l’offre de transport, dimensionnement des réseaux électriques, fiabilité des solutions de mobilité, report modal…

Trois étudiants du M2 Développement des Territoires, Aménagement et Environnement de l’Université d’Artois ont ensuite partagé leurs travaux portant sur la mobilité des salariés, des personnes vulnérables et sur les villes et villages apaisés, appliqués au périmètre du SCOT de l’Arrageois. « 76 % des salariés sont des autosolistes » explique l’un des étudiants, avant de partager quelques préconisations comme la coproduction des plans de déplacement des entreprises, en lien avec les collectivités. « Cela permettrait de travailler sur des voies covoiturage ou sur les aménagements des horaires des transports en commun par exemple ».

Réinventer la gouvernance

L’Ademe a ensuite présenté les différents scénarios issus d’un travail prospectif mené sur les mobilités dans les Hauts-de-France. « Ces scénarios se veulent systémiques : chacun d’entre eux a ses propres conditions, mais tous mènent à cet objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Ce sont des scénarios de rupture avec la tendance actuelle, car celle-ci ne nous y emmène pas. Nous avons identifié cinq leviers pour y parvenir : la demande de transport, avec des déplacements plus courts et moins loin, le report modal, le taux de remplissage, l’efficacité énergétique et l’intensité carbone » explique Mathieu Chassignet, ingénieur mobilités durables à l’Ademe. Une quarantaine d’ateliers ont également été organisés avec des décideurs et des citoyens, afin de recueillir leurs avis. « Les scénarios les plus contraignants sont d’ailleurs les préférés des citoyens ».

En prolongement de ces résultats, Jean-Pierre Letartre, Président du Comité Grand Lille et Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France, ont partagé les principaux enseignements d’un livre blanc consacré à mobilité durable dans les Hauts-de-France. « C’est une contribution d’intérêt général, car travailler la mobilité, c’est travailler pour l’intérêt de tous » explique Philippe Hourdain. « Il y a beaucoup d’expérimentations menées à petite échelle, comme celle sur le covoiturage à Lille. Il faut désormais densifier et étendre ces initiatives. 80 milliards d’euros vont être investis entre Maubeuge, Dunkerque, Lille, Arras, Béthune et Valenciennes. Il est nécessaire d’y intégrer la question de la mobilité en agissant à l’échelle de cette aire métropolitaine, et en y associant une gouvernance partagée » ajoute Jean-Pierre Letartre.

Un sujet fondamentalement pluridisciplinaire

« Quand nous regardons les grands rapports français et européens sur le sujet de la mobilité, nous parlons de 100 milliards d’investissements publics et privés par an, entre 2035 et 2050. Il y a deux grands besoins : celui de la compétence et de la maîtrise d’ouvrage, avec cet enjeu de visibilité pour les entreprises sur la solidité des financements et des politiques, et celui des financements » explique Thierry Dallard rapporteur - rédacteur du TDIE. Claire Rais Assa, Directrice adjointe du développement des transports territoriaux pour la Société des grands projets est ensuite revenue sur le Service Express Régional Métropolitain, un projet de mobilité ferroviaire, évoquant – entre autres - les enjeux de financement.

« Les problématiques sont très différentes entre le transport de marchandises et celui des personnes. Elles sont à prendre en compte lorsque l’on flèche de l’investissement public. Cela nécessite de traiter le sujet de manière globale : logement, emploi, énergie… La mobilité est un sujet fondamentalement pluridisciplinaire » ajoute Edouard Dequeker, expert du développement territorial et co-auteur de « Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires ».

La parole aux élus

La dernière séquence de la matinée donnait la parole aux élus du territoire : Frédéric Leturque, Président de la CU d'Arras et Sylvain Robert, Président de la CA Lens-Liévin. « Nous devons être dans une dynamique collective, où chacun doit comprendre les contraintes des uns et des autres » explique Frédéric Leturque. « La gare d’Arras, ce sont 5 millions de voyageurs par an. C’est d’ailleurs la gare dont la fréquence a le plus augmenté ces cinq dernières années sur la région. Nous travaillons sur un Masterplan de la gare, pour en faire un vrai lieu de vie, avec un hub des mobilités qui donnera à voir la totalité des connexions possibles. Nous travaillons l’intermodalité, avec un travail sur l’accessibilité par la marche, le vélo, les transports en commun et la route ». La gare accueillera également l’arrivée de deux sièges régionaux, celui du Crédit Agricole et de la CAF.

Sylvain Robert est quant à lui revenu sur de grands enjeux pour son territoire. « L’ambition de notre plan de déplacement urbain est de limiter la part de la voiture au profit du vélo et du transport en commun. Nous souhaitons par exemple augmenter la part du vélo, qui était de 2 % en 2019 à 8 % en 2030 ». Tadao subventionne également les trajets du quotidien réalisés en covoiturage. « Cela fonctionne très bien, notamment dans les territoires ruraux » ajoute Fabrice Sirop, directeur d’Artois Mobilités. La gratuité totale des transports sera d’ailleurs effective dès janvier 2026 sur l’ensemble du réseau Tadao, couvrant les trois agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay.

Xavier Leflaive, doyen de Terra Acadamia, école et accélérateur de la transition écologique est également revenu sur les leviers pour accompagner la transformation, évoquant le sujet de la qualification et de la transformation des métiers. Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France est ensuite intervenu en rebond des échanges. Les participants ont ensuite pu profiter d’un cocktail déjeunatoire et assister à trois tables rondes, l’après-midi, avec les témoignages d’entreprises engagées, lauréates de la 11e édition du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France.

Cycle Futurs Entrepreneurs Responsables 2025

Le cycle « Futurs entrepreneurs responsables » revient cette année pour accompagner les jeunes créateurs et porteurs de projet souhaitant bâtir leur entreprise sur les bases d’un modèle économique durable et responsable. Le parcours démarre le 15 octobre après-midi avec un atelier de lancement, suivi d’un deuxième rendez-vous fixé au 5 novembre. Les autres rencontres seront planifiées avec le groupe de participants.

Conçu par Réseau Alliances, ce cycle d’accompagnement s’étend sur trois mois et s’adresse aux structures naissantes ou en changement d’échelle. Il vise à les acculturer aux modèles économiques innovants (Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération, Innovation Sociale) afin de les aider à développer leur projet en cohérence avec les enjeux du développement durable et de la RSE, tout en valorisant la création d’impacts positifs sur le territoire.

Au programme :

  • un atelier de lancement et quatre ateliers thématiques,
  • deux rendez-vous individuels par entreprise,
  • des échanges autour de sujets clés : ancrage territorial, vision et valeurs de l’entreprise, cartographie des parties prenantes et système d’acteurs, externalités positives et négatives de l’activité.

En participant à ce cycle, les porteurs de projet acquièrent les clés d’une économie respectueuse de l’humain et de l’environnement, et ancrée dans son territoire, tout en s’appuyant sur une dynamique collective et des échanges entre pairs.

Collectif Grhandir : atelier mobilité et handicap – les déplacements en transport en commun dans la MEL

Les origines du projet :
À la suite du Grhandir 3, le collectif a animé trois ateliers de co-
construction sur le thème de la mobilité. L’exploration collective a mené
les participants à identifier trois pistes prioritaires :

- Sensibiliser les usagers des transports en commun aux réalités du
handicap ;

- Travailler avec les acteurs des transports dans une démarche
positive ;

- Encourager les employeurs à adopter de bonnes pratiques.

Pour l’année 2025/2026, le collectif se concentre sur le deuxième axe :
Imaginer comment construire un dialogue positif avec les opérateurs de
transport (Ilévia, MEL)


Notre ambition : coconstruire un laboratoire d’expérimentation des
déplacements dans la métropole Lilloise avec la MEL et Ilévia.

Au programme du 14 octobre :
Partager et mettre en commun les expériences de voyageurs en
situation de handicap.
Réfléchir collectivement à la manière d’approcher positivement les
acteurs des transports publics.
Poser les bases d’un laboratoire d’expérimentation des
déplacements dans la métropole lilloise.

Pour qui ?

- Des voyageurs en situation de handicap, utilisant les transports en
commun, prêts à partager leur expérience (avec possibilité d’être
filmés, uniquement pour celles et ceux qui le souhaitent)

- Des acteurs du médico-social et du monde associatif

- Des personnes ressources pour aider à valoriser la démarche
(montage vidéo, storytelling, argumentation...)

Accessibilité :
Parking sur place
Tram R - Arrêt « Acacias » puis 5 minutes de marche
Tram R/T - Arrêt « Croisé Laroche » puis 15 minutes de
marche

World Forum Artois | Mobilités innovantes et durables : les acteurs du territoire accélèrent la transition

2507 world forum for a responsible economy artois territoire

Le World Forum revient dans l’Artois pour une journée consacrée à la transformation des mobilités !

Après une première édition réussie en 2023, marquée par l’adoption d’une Déclaration commune pour la mobilité durable, ce nouveau rendez-vous proposera un panorama des grandes évolutions et défis en matière de mobilité dans les Hauts-de-France.

Au programme

1- Une matinée plénière participative

  • Une présentation du Livre Blanc de la mobilité durable dans les Hauts-de-France de la CCI Hauts-de-France et d'Entreprises & Cités et de l’étude prospective mobilités, transport de marchandises et emplois dans les Hauts-de-France (ADEME)
  • Une table ronde sur les évolutions et défis en matière de mobilité sur le territoire. Intelligence artificielle, décarbonation, financement, conduite du changement, expérimentations locales et grands projets : comment réinventer les mobilités, au service du développement de nos territoires et de la compétitivité de nos entreprises ?
  • Une session collaborative

2 - Un cocktail déjeunatoire autour d'un village des mobilités

  • Les acteurs du territoire présenteront leurs solutions et outils pour répondre à vos enjeux de mobilité. Des emplacements sont encore disponibles.

3 - Un temps fort | Entreprises en Mouvement : s'engager pour une mobilité durable, avec les lauréats de la 11e édition du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France

  • Covoiturage, modes actifs, mobilisation : comment faire de la mobilité une réalité en entreprise ? Vous découvrirez les pratiques et actions mises en oeuvre.

Nos intervenants

  • Edouard DEQUEKER | Expert du développement territorial, co-auteur de « Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires »
  • Thierry DALLARD | Rapporteur - rédacteur du TDIE
  • Tom DUBOIS | Urbaniste, Responsable communication, média, relations publiques et porte-parole du Forum Vies Mobiles
  • Frédéric LETURQUE | Président de la CU d'Arras
  • Christophe PILCH | Président de la CA Hénin-Carvin
  • Sylvain ROBERT | Président de la CA Lens-Liévin
  • Marie-Hélène FOUBET | Présidente de Réseau Alliances
  • Jean-Pierre LETARTRE | Président de GRANDS la Communauté
  • Philippe HOURDAIN | Président de la CCI Hauts-de-France
  • Mathieu CHASSIGNET | Ingénieur mobilités durables ADEME
  • Jérôme MARTIN, Coordinateur régional groupe SNCF Adjoint (SNCF)
  • Murielle LAPAGE, Vice-présidente CCI Grand Lille et Elue titulaire, en charge du groupe de travail « mobilité » CCI Hauts-de-France
  • Xavier LEFLAIVE | Doyen de faculté & membre du Conseil scientifique Terra Academia
  • Bernard REITEL | Professeur de géographie politique et urbaine Université Artois
  • Agnès JACQUES | Directrice régionale déléguée ADEME
  • Philippe MANCEAU | Mobility Manager Métropole Européenne de Lille
  • Claire RAIS ASSA | Directrice adjointe du développement des transports territoriaux de la Société des Grands Projets
  • Marie LEDOUBLE | Responsable RSE Auddicé
  • Fabrice SIROP | Directeur général Artois Mobilités

L’édition 2025 du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France est organisée par la CCI Hauts-de-France (avec l’appui du réseau des CCI territoriales de la région), Réseau Alliances – Déclic Mobilités, en partenariat avec la Direction Régionale Hauts-de-France de l’ADEME, la Région Hauts-de-France, Hauts-de-France Mobilités, la Métropole Européenne de Lille, SNCF TER Hauts-de-France, Culture Vélo et Azfalte. Il s’inscrit dans la dynamique rev3.

Festival Bonjour

Le festival Bonjour invite à changer de regard sur le sans-abrisme, à créer la rencontre et éveiller les pouvoirs d'agir de chacun en nous rendant plus optimistes !

Chaque jour, du 13 au 17 octobre, des temps de rencontre animés par différentes assos et bénévoles, ouverts à tous et 100% offerts.

La journée du mardi s'adresse particulièrement aux entreprises, avec une table ronde le matin avant le travail (animée par des personnes engagées dans leur entreprise ou leur association) et un afterwork de l'engagement le soir avec un speed dating des assos !

Au programme du mardi :

  • Dose d’inspi des organisations engagées
    • Émotions, rencontres, actions, démarre ta journée avec le plein d’optimisme. Mets-toi à table avec des acteurs engagés, tu verras, tu auras le smile toute la journée car tu auras compris qu’il y a déjà plein de supers actions avec de chouettes engagés !
    • 8h > 10h | Altercité | 220 rue Jean Jaurès à Villeneuve d’Ascq
  • Parcours secret de la rue
    • Pendant une matinée, viens vivre le quotidien d’une personne à la rue et découvre la ville avec un autre regard.
    • 9h > 12h30 ou 9h30 > 13h | Carrefour Express | 64 rue de Valmy à Lille
  • Afterwork de l’engagement
    • Autour d’un verre dans une ambiance joyeuse, écoute des personnes qui agissent dans la rue. Découvre leur engagement mais surtout des histoires de vie. Toi aussi partage ton expérience, tes envies et tes talents pour agir ! Au programme : Pitch et Speed dating des assos, Afterwork
    • 19h > 21h | Altercité | 220 rue Jean Jaurès à Villeneuve d’Ascq

Le festival Bonjour est ainsi l'occasion de venir découvrir l'engagement sous toutes ses formes, découvrir des histoires et rencontrer des personnes inspirantes, et trouver son prochain temps d'engagement en équipe !

Plus d'informations : https://festival-bonjour.fr/

Collectif Grhandir : construisons un observatoire de l’inclusion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap dans les Hauts-de-France

En route vers un observatoire de l’emploi et du handicap dans les Hauts-de-France !

Les origines du projet :

Initiative portée par le collectif Grhandir, une grande enquête est lancée suite au hackathon Grhandir de juin 2022. L’objectif était de nourrir la réflexion d’un groupe de travail constitué après l'événement autour d’un label d’entreprises handi-accueillantes. La Grande Enquête évolue aujourd’hui vers un observatoire permanent qui sera accessible dès le 1er trimestre 2026 sur le site de Grhandir.

La méthode : questionner toutes les parties prenantes quant à leurs expériences, attentes et bonnes pratiques autour de l’intégration de celles et ceux d’entre nous en situation de handicap dans le milieu dit ordinaire.

L’objectif de l’observatoire :

- Faire un état des lieux de l’intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.

- Nourrir les groupes de travail impulsés par le collectif et identifier des futurs sujets de travail afin de continuer à coconstruire des outils pratiques contribuant à l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dans les Hauts-de-France.

Après une première phase de challenge du questionnaire, nous vous invitons à rejoindre cette dynamique collective les vendredis 10 octobre et 5 décembre 2025.

Au programme du 10 octobre :

- Histoire de la grande enquête et évolution vers l’observatoire

- Présentation des premiers résultats de l’enquête et synthèse des retours

- En pratique : atelier d’intelligence collective pour compléter la version Bêta du questionnaire !

Pour qui ?

Grhandir œuvre à travers une démarche de collaboration entre acteurs divers ! La richesse du collectif réside dans le croisement des regards et des réalités : les livrables sont produits par tous et pour tous. Chacun est coresponsable du projet et peut s’impliquer à hauteur de ses possibilités.

Ainsi, pour assurer la qualité des échanges nous cherchons à mobiliser des personnes en situation de handicap, des structures ou associations accompagnantes (et des aidants), des entreprises, des instituions ou administrations publiques.

Informations pratiques :

- Vendredi 10 octobre de 14h à 16h (accueil dès 13h30)

- Siège social de Leroy Merlin France, rue de Chanzy – 59260 Lezennes

- Accessibilité :

- Parking sur place

- Arrêt « 4 vents » (Bus CO1 ou Bus 18) puis 5 minutes de marche

- Arrêt « Villeneuve d’Ascq -Hôtel de Ville » (Métro ligne 1) puis 25 minutes de marche

Festival ECOPOSS 2025

Le futur n’est pas une destination toute tracée, il se construit collectivement. Pour célébrer les 150 ans de l’Université Catholique de Lille, le festival ECOPOSS 2025 vous propose une expérience unique d’exploration des futurs possibles.

Oubliez les visions binaires d’utopies ou de dystopies : ECOPOSS vous invite à sortir des sentiers battus et à découvrir des alternatives plus éthiques, plus durables et surtout, plus inspirantes. Ce festival est un véritable laboratoire d’idées, où la science, l’art et les débats se rencontrent pour stimuler votre imagination, votre réflexion et votre engagement.

Que vous soyez entrepreneur, étudiant, salarié, habitant, ou simplement curieux, ECOPOSS vous offre une plongée immersive dans des futurs réinventés, à travers une approche multidisciplinaire et collaborative.

Au programme :

  • Visions de sociétés alternatives : réflexions sur de nouveaux modèles pour repenser notre façon de vivre et de travailler.

  • Innovations scientifiques et technologiques : découvrez les dernières avancées qui façonnent notre avenir.

  • Dialogues entre disciplines et cultures : échanges pour enrichir vos perspectives et favoriser la créativité.

  • Un festival pour tous : conférences, ateliers, expositions et activités accessibles.

🗓️ Du 9 au 12 octobre 2025

📍Dans les bâtiments historiques de l’Université Catholique de Lille.

Informations et inscription : https://lnkd.in/enBdK4rK

Soirée des clubs d'entreprises de la Métropole Lilloise 2025

Jeudi 9 octobre 2025 – dès 18h
Cité des Échanges – Marcq-en-Barœul


Réseau Alliances sera présent cette année encore pour ce grand rendez-vous de la vie économique locale !

Vous souhaitez :

  • Rencontrer d’autres dirigeants du territoire ?
  • Découvrir la richesse des clubs et réseaux d’entreprises ?
  • Partager vos expériences, vos idées, vos bonnes pratiques ?

Alors ne manquez pas cette soirée unique, placée sous le signe de l’échange et de la convivialité.

Au programme :

  • Conférence interactive : Créer la confiance – la magie de la relation animée par Benjamin Aroldi, illusionniste et expert en communication interpersonnelle. Une expérience étonnante et pleine d’humour pour mieux comprendre les mécanismes de l’empathie et le pouvoir de l’attention.

  • Forum clubs & réseaux : venez à la rencontre des différents réseaux d’entreprises du territoire et découvrez leurs initiatives.

  • Cocktail et networking : un moment chaleureux pour développer vos contacts, enrichir vos collaborations et renforcer vos liens professionnels.

⚠️ Les places sont limitées, ne tardez pas à vous inscrire !
👉 Inscrivez-vous !

Un événement organisé par la CCI Grand Lille et les Clubs d’entreprises de la Métropole Lilloise.

Matinée de sensibilisation Diversité et Inclusion !

Pour la 2ème année consécutive, la Fondation Mozaïk, en partenariat avec l'Apec Haut de France vous invite à participer à une matinée de sensibilisation à l'inclusion et à la diversité le jeudi 9 octobre, de 9h à 12h30.


Vous souhaitez vous saisir d'un sujet qui constitue un vrai levier de performance pour l'entreprise et découvrir des pratiques qui impacteront votre stratégie d'attractivité et de fidélisation ?

Venez échanger avec Céline ILFIX, consultante Entreprises de l'Apec et Michel VIRASSAMY, responsable régional Pays de la Loire-Bretagne-HdF de la Fondation Mozaïk lors de cette matinée, et inscrivez-vous sur le lien ci-dessous !

Au programme :

- Les essentiels de l'inclusion et de la diversité
- Les bénéfices d'une politique inclusive
- Echanges de bonnes pratiques en faveur de l'inclusion et de la diversité
- Temps d'échanges et de Networking

Pour s'inscrire : Diversité et inclusion - Entreprise

Réunion de présentation octobre 2025 | Découvrez Réseau Alliances

Vous êtes à la recherche d'un réseau réunissant des acteurs et des professionnels engagés sur les sujets RSE, de transition environnementale et sociale ? Rejoignez-nous !

Forts de nos 30 ans d'existence, nous fédérons 350 adhérents et partenaires, de toutes les tailles et de tous les secteurs d'activité.

Nous vous proposons tout au long de l'année :

  • Des rencontres entre professionnels de la transition et de la RSE
  • Des formations pour développer vos compétences et changer vos pratiques
  • Des collectifs mixtes et thématiques pour développer des coopérations
  • Des ressources en ligne pour s’outiller

Chaque mois, nous vous proposons une réunion de présentation, afin de découvrir notre réseau et l'ensemble de nos actions.

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous, et se déroulera au sein des locaux de Réseau Alliances situés à la Cité des Échanges (Marcq-en-Barœul).

Cycle « Ma démarche pas à pas » | Mettre en œuvre son plan d’action RSE

Vous êtes quotidiennement en charge des sujets RSE de votre entreprise ? Vous souhaitez piloter et formaliser votre démarche tout en embarquant vos parties prenantes ? Vous aimeriez prendre un peu de recul sur vos actions, les faire vivre différemment, et entrer dans une démarche de conduite du changement ?

Réseau Alliances propose un cycle de quatre ateliers à la carte, en collectif, pour vous aider à structurer et mobiliser autour de votre démarche RSE.

Atelier | Mettre en œuvre son plan d’action RSE

Cet atelier vous permettra de :

  • Identifier ses bonnes pratiques pour démarrer un plan d’action, notamment celles à mettre en œuvre le plus facilement
  • Réaliser la cartographie de ses parties prenantes
  • Avoir les bons réflexes pour coconstruire, en collectif, une stratégie RSE adaptée à son écosystème
  • Hiérarchiser les pratiques au regard de ses enjeux et des réalités de son entreprise avec une matrice de matérialité

Cet atelier se déroulera le 9 octobre de 9h30 à 12h30.

PRODURABLE 2025 : une 18ᵉ édition placée sous le signe des «Héritages»

Les 8 et 9 octobre 2025, le Palais des Congrès de Paris accueillera la 18ᵉ édition de PRODURABLE, le rendez-vous de référence des acteurs de l’économie durable.

Autour du thème « Héritages : protéger, restaurer, transmettre », cette nouvelle édition s’inscrit dans un contexte où la transition écologique, économique et sociale impose de repenser collectivement ce que nous souhaitons transmettre aux générations futures : des ressources, des savoir-faire, des valeurs, mais aussi des modèles viables et résilients.

PRODURABLE 2025 réunira plus de 15 000 visiteurs, 340 partenaires, 750 intervenants et proposera près de 300 ateliers et tables rondes, ainsi que de nombreux temps forts.

L’exposition s’organisera autour de trois villages thématiques (Environnement, Social RH, Stratégie & Gouvernance) et de pavillons dédiés (dont celui de Bpifrance), avec des parcours conçus pour accompagner toutes les typologies d’organisations.

PRODURABLE s’impose comme un temps fort structurant pour éclairer les décisions stratégiques, faciliter le passage à l’action, fédérer les écosystèmes, et valoriser les initiatives durables. Réseau Alliances est partenaire réseau de l'événement !

Vous êtes adhérent.e Réseau Alliances ?
Profitez de notre offre partenaire, nous disposons de 20 codes d’accès gratuits (valeur unitaire : 385 €)
Si vous êtes intéressé, contactez Julien pour réserver votre place.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

📍 Informations et inscription : www.produrable.com

Salon MyGreenBiz 2025 – Salon des solutions vertes

Après une première édition réussie, le salon MyGreenBiz revient le 7 octobre 2025 pour une deuxième édition encore plus ambitieuse ! Véritable place de marché de solutions commerciales et carrefour de témoignages d’entreprises accompagnés dans leur démarche verte, cet événement vous donnera la possibilité de présenter vos solutions aux entreprises qui souhaitent accélérer leur transition.

Des espaces adaptés à vos besoins

Stand, conférence, pack communication… de nombreuses formules sont disponibles pour exposer ou intervenir, avec un accompagnement clé en main pour faire rayonner votre offre.

Les temps forts de la journée

Plénière - table ronde – 9h à 10h

Labels RSE : leviers au service de la performance de votre entreprise !
Pourquoi et comment un label RSE peut-il dynamiser votre entreprise ?

- Un avantage concurrentiel pour se différencier
- Un levier pour attirer talents et clients
- Un accès facilité à de nouveaux marchés

Au programme :
Décryptage clair des principaux labels et de leurs exigences
Échanges interactifs : et si c’était le bon moment pour vous lancer ?

Intervenantes :

  • Charlotte Coupigny, Consultante RSE - RSE Inside by E&C
  • Justine Crozat, Consultante RSE junior - RSE Inside by E&C
  • Sarah Duwez, Chargée de missions QHSE – RSE – UIMM Udimétal
  • Lucile Janssoone, Responsable Accompagnement à la transition des entreprises & organisations – Réseau Alliances

Atelier – 14h

Comprendre et réussir sa démarche RSE en TPE-PME : bonnes pratiques, outils et actions à mener.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) devient incontournable et présente de nombreux atouts stratégiques ! À travers des exemples concrets d’entreprises du territoire, découvrez ce que signifie concrètement la RSE, et repartez inspiré et outillé pour lancer une démarche adaptée à vos enjeux et à vos moyens.

Au programme :
- Comprendre les enjeux de la RSE pour les entreprises
- Découvrir des outils concrets pour structurer sa démarche
- Identifier des actions efficaces à mettre en place
- S’inspirer de bonnes pratiques et retours d’expérience du réseau

Intervenants :

  • Julie Lepère – Responsable communauté adhérents - Réseau Alliances
  • + 1 entreprise (en cours de validation)

Infos pratiques

  • Date : 7 octobre 2025
  • Lieu : La Cité des Échanges, Marcq-en-Barœul

En savoir plus sur le salon

Rencontres pour la Planète 2025

Les 7 et 8 octobre 2025, la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris accueillera la dixième édition des Rencontres pour la Planète, organisées par 1% for the Planet. Cet événement réunit chaque année associations, mécènes et acteurs engagés autour d’un objectif commun : soutenir des initiatives en faveur de la protection de l’environnement.

Durant deux jours, 40 projets environnementaux seront présentés et défendus par leurs porteurs. En 2024, l’opération avait permis de collecter plus de 2,2 millions d’euros, directement orientés vers des actions concrètes de préservation. L’édition 2025 poursuit cette dynamique avec un principe inchangé : mettre en relation des associations et des philanthropes pour faciliter le financement des projets.

Entre le 1er septembre et l’événement, le public peut découvrir les projets en ligne, visionner leurs présentations et apporter un soutien financier. Un mécanisme d’abondement est mis en place : pour chaque don, 1% for the Planet s’engage à doubler le montant, dans la limite de 3 000 € par projet. Les contributions peuvent être réalisées en amont mais aussi pendant les deux jours de pitchs, qui seront retransmis en direct.

Les Rencontres pour la Planète sont également l’occasion pour les entreprises de sensibiliser leurs collaborateurs, en les associant à la découverte des projets et au soutien des associations. Ce temps fort permet ainsi de renforcer l’implication collective en faveur de la transition écologique.

👉 Les projets de cette édition sont à découvrir dès maintenant sur le site de 1% for the Planet.

Déjeuner mensuel des Places Tertiaires

Le vendredi 3 octobre 2025, de 12h à 14h, les Places Tertiaires organisent un déjeuner mensuel qui se déroulera au World Trade Center de Lille. Ce rendez-vous s’inscrit dans la volonté de favoriser les rencontres entre acteurs économiques, institutionnels et associatifs de la région.

Au programme

Les participants pourront découvrir le réseau mondial de la World Trade Centers Association, ainsi que le Club World Trade Center Lille et ses adhérents dans les Hauts-de-France.
Cette rencontre sera également l’occasion d’écouter des témoignages et retours d’expérience de membres, dans un cadre propice aux échanges et au partage.

Les déjeuners mensuels des Places Tertiaires offrent un moment privilégié pour rencontrer des décideurs et échanger entre pairs. Tout en profitant d’un temps convivial autour d’un repas.

Informations pratiques

Vendredi 3 octobre 2025 – 12h à 14h
World Trade Center Lille - Manoir de Marcq, 551 rue Albert Bailly, 59700 Marcq-en-Barœul
32 € de frais de repas, à régler directement auprès du restaurant.

Inscrivez-vous dès maintenant pour partager ce moment !

Afterwork des Ruches d’Entreprises de la MEL

Le réseau des Ruches d’Entreprises de la Métropole Européenne de Lille (MEL), en partenariat avec les Accélérateurs REV3 LAB, organise une soirée exceptionnelle dédiée à la transition et à l’innovation des entreprises.

Cette rencontre est conçue pour les TPE, PME, start-ups et dirigeant(e)s qui souhaitent réfléchir à l’avenir de leur entreprise, partager leurs expériences et découvrir des initiatives inspirantes. L’événement met l’accent sur la transformation durable, la collaboration interentreprises et le partage de bonnes pratiques pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux actuels.

Vous y trouverez un moment privilégié pour rencontrer des acteurs engagés, échanger sur vos projets, et repartir avec des idées concrètes pour intégrer la transition dans votre stratégie et vos pratiques quotidiennes.

Au programme :

  • Portes ouvertes & stands partenaires : découvrez les initiatives des Accélérateurs REV3 LAB, de la MEL, de Bonsigne, L’Adaptelier et des Alchimistes Hauts-de-France.

  • BarCamp : échanges d’idées et partages d’expériences sur la transition.

  • Table ronde et témoignages inspirants : avec Louis-Philippe BLERVACQUE (Audiccé), Martin Breuvart (LEMAHIEU) et Sylvain LEPRONT (Lesaffre).

  • Ateliers pratiques : bonnes pratiques et conseils concrets pour transformer votre business.

  • Cocktail dinatoire et networking : l’occasion de créer des liens, rencontrer des partenaires et partager des expériences dans une ambiance conviviale.

📆 Date: Jeudi 2 octobre 2025 à 18h
📍 Lieu: Ruche d’Entreprises de Lille-Hellemmes


Inscription obligatoire avant le 25 septembre : https://lnkd.in/eU5R_CZA

Programme Stratégie climat et Bilan Carbone | Comprendre le dérèglement climatique en Hauts-de-France

Dans le cadre de son programme d’accompagnement "Stratégie climat et Bilan Carbone", Réseau Alliances vous propose un dispositif complet, alliant réflexion, analyse et passage à l’action au sein de sessions collectives.

Construit autour de trois modules, il permet aux participants de :

  • Comprendre et définir les dérèglements climatiques, en se focalisant sur leurs enjeux et impacts au sein de notre région
  • Anticiper les coûts, risques et législations à venir autour de votre empreinte carbone
  • S’approprier la méthodologie de l’outil Bilan Carbone, son périmètre et sa méthode d’élaboration
  • Capitaliser sur les outils et ressources existants pour sensibiliser et communiquer autour du sujet au sein de son organisation et de ses partenaires
  • Développer une stratégie d’adaptation et de transition en repensant votre rapport à vos consommations et émissions de gaz à effet de serre
  • S’inspirer d’outils, de démarches et bonnes pratiques existantes pour passer à l’action

Le premier module se déroulera le 2 octobre, suivi du second courant novembre.

Module 1 – Comprendre le dérèglement climatique en Hauts-de-France : réalités, impacts et risques

Ce premier module porte sur la remise en perspective des dérèglements climatiques. D’où viennent-ils ? Comment se concrétisent-ils sur le territoire des Hauts-de-France ? Quelles adaptations prévoir pour réduire son empreinte et assurer la résilience de son activité ? En quoi est-il nécessaire de se doter d’une stratégie climat ?

À l’issue du module, vous aurez…

  • Compris ce qu’impliquent ces changements pour votre organisation
  • Identifié les facteurs de risques climatiques en région
  • Mis en réflexion les enjeux et adaptations nécessaires pour un futur souhaitable
  • Assimiler les différents scénarii nationaux vers une France sobre en carbone
  • Pris conscience des ressources et outils disponibles pour sensibiliser vos collaborateurs en interne sur le sujet

Modalités

  • Module d'une journée gratuit et ouvert à tous les professionnels.

Accélérons ! : la plateforme pour outiller les entreprises

Le Pacte Mondial Réseau France a lancé une nouvelle plateforme qui recense différentes ressources et outils. Destinée aux entreprises, Accélérons ! est une boite à outils, permettant d’identifier facilement des solutions concrètes en matière de RSE.

La plateforme Accélérons !, initiée par le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France et soutenue par des partenaires de référence (CFE-CGC, Comité 21, Initiatives Durables, MEDEF, Réseau Alliances) recense plus d’une centaine d’initiatives à impact, allant de la formation au guide, en passant par des serious game. Les visiteurs peuvent sélectionner leurs ressources grâce à des filtres thématisés : climat, gouvernance, inclusion… ces ressources ont été sélectionnées par un comité d’orientation auquel participe Réseau Alliances. Cette plateforme a pour objectif de faire gagner du temps aux acteurs économiques.

Accélérons ! a été pensée comme un espace d’appui à la transformation. Elle propose un ensemble d’outils, de ressources et de bonnes pratiques pour accompagner les entreprises, quel que soit leur point de départ. Car les niveaux de maturité varient, les enjeux sont multiples et les réalités terrain souvent spécifiques selon les secteurs, les tailles d’entreprise ou les territoires. La consultation des initiatives sur accélérons est gratuite et ouverte à tous. Elle a vocation à favoriser la diffusion des bonnes pratiques et à faciliter la mise en relation entre acteurs engagés et entreprises désireuses d’un accompagnement.

Découvrez la plateforme