Agenda Forum Performance Diversité

Club des référents RSE

Dédié aux structures de plus de 100 collaborateurs, le Club des référents RSE se réunit chaque trimestre pour un partage d’expériences autour de témoignages concrets, sur des thématiques variées : stratégie RSE, mobilisation des équipes, évaluation et indicateurs, qualité de vie au travail, environnement…

L’objectif : permettre aux référents RSE d’échanger efficacement sur des questions communes et de s’appuyer sur une dynamique inter-entreprises forte et inspirante !

La thématique de l’atelier sera prochainement communiquée

Témoignage d’experts, échanges autour de cas concrets, retours d’expériences… pour chaque rencontre les participants sont invités à enrichir l’atelier en partageant les bonnes pratiques de leur entreprise !

Le Club est réservé aux référents RSE d’entreprises de plus de 100 collaborateurs, adhérentes de Réseau Alliances.

Renez-vous le vendredi 10 décembre entre 09h30 et 12h00.

Start’Avenir : 4e forum de recrutement

Vous avez des besoins de recrutement ? Participez au prochain Forum Start’Avenir le 9 décembre 2021 après-midi.

Organisé par la MEL, Réseau Alliances et FACE MEL, l’ambition portée à travers ce forum est de toucher un maximum de jeunes décrocheurs, et notamment ceux en quartiers prioritaires, qu’ils soient diplômés ou non, avec ou sans expériences à la recherche d’un emploi ou d‘une formation professionnalisante.

Si vous avez des offres d’emploi à pourvoir, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’un stand offert grâce à un contact direct, rapide et personnalisé vous permettant d’identifier les meilleurs candidats préparés en amont.

Pour plus d'infos ou inscriptions contactez : Coralie OSSANT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 47 17

Conférence de sensibilisation [thème à venir]

Réseau Alliances vous propose une conférence de sensibilisation afin de vous apporter des éclairages sur des thématiques RSE qui vous concernent. La programmation est en cours mais vous pouvez déjà réserver votre matinée.

Atelier d'échange de Bonnes Pratiques - Démarche d’achats responsables : une logique partenariale et inclusive avec ses fournisseurs et collaborateurs

Face au réchauffement climatique et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, un changement de nos comportements est nécessaire. Que ce soit par conviction, encouragé par les évolutions règlementaires, ou motivé par l’intérêt stratégique que cela représente, le monde économique s’engage, exprime sa volonté de mettre en place de nouvelles pratiques plus vertes.

A travers ce nouveau cycle d’ateliers d’échanges de bonnes pratiques sur la réduction de son empreinte environnementale vous pourrez échanger avec vos pairs engagés, témoigner, vous inspirer.

Atelier #4 - Démarche d’achats responsables : une logique partenariale et inclusive avec ses fournisseurs et collaborateurs

Au vu des nombreux services et productions externalisés, la fonction d’achat est de plus en plus stratégique. De nombreuses entreprises intègrent des critères environnementaux et sociaux au-delà des critères économiques à leurs processus achats.

Non seulement maitriser sa chaîne d’approvisionnement permet de réduire les risques fournisseurs et les process de fabrication, mais cela s’inscrit également dans la stratégie RSE d’une entreprise, participe à l’innovation, permet d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de l’entreprise, et de réduire les coûts globaux.

Lors de cet atelier consacré à la démarche achats responsables, vous aurez l’occasion de vous inspirer et de découvrir des bonnes pratiques sur la prise en compte de critères environnementaux dans sa démarche Achats.

Atelier gratuit et réservé aux adhérents.

Si vous souhaitez adhérer, rendez-vous ici : https://www.reseau-alliances.org/reseau-entrepreneurs/adherents/comment-adherer

Atelier d'échange de Bonnes Pratiques RH/Inclusion

Nouvel atelier d'échanges de Bonnes Pratiques autour des ressources humaines et l'inclusion.

Venez rencontrer des experts et des entreprises afin de poser vos questions et d’échanger sur vos bonnes pratiques.

Les inscriptions et le programme détaillé sont à venir.

15e édition du World Forum for a Responsible Economy

save the date 2021 bandeau

La quinzième édition du World Forum for a Responsible Economy se déroulera du 22 au 24 novembre 2021.

[Les inscriptions seront ouvertes à la rentrée]

Temps fort annuel de Réseau Alliances, le World Forum est un évènement créer pour impulser la transformation des entreprises. Il donne de nouvelles perspectives et permet de découvrir de nouveaux modèles plus durables, grâce à ses thèmes, ses contenus, ses intervenants, ses modes d’animation et l’ensemble des exemples concrets qu’il offre aux chefs d’entreprises.

En cours d’élaboration, le programme proposera de nombreux décryptages et expertises ainsi que des retours d’expériences concrets, encourageant le passage à l’action !

Rendez-vous sur le site de l'évènement !

Atelier Inter-entreprises “I Nove You”

Vous aussi vous faites de la RSE sans le savoir !

Réseau Alliances organise un atelier I Nove You inter-entreprises le mardi 16 novembre 2021 entre 14:00 et 17:30.

À partir de l’outil développé par le CJD, Réseau Alliances propose un atelier inter-entreprises qui permet de :

  • prendre conscience des Bonnes Pratiques RSE déjà mises en œuvre dans votre entreprise ;
  • se challenger et s’inspirer des Bonnes Pratiques des autres participants ;
  • identifier des pistes de progrès et des projets à mettre en place suivant vos enjeux.

Les questions abordées touchent aux parties prenantes de l’entreprise : clients, salariés, fournisseurs, actionnaires ; mais aussi l’environnement écologique et sociétal. Nous travaillerons également sur les principes de gouvernance : stratégie, innovation, pilotage et valeurs.

Cet atelier est gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de vous inscrire afin de garantir votre participation.

👉 Découvrez le jeu I Nove You en Vidéo !

Atelier d'échange de Bonnes Pratiques RH/Inclusion

Nouvel atelier d'échanges de Bonnes Pratiques autour des ressources humaines et l'inclusion.

Cet atelier est organisé avec l’Aract Hauts-de-France, l'association régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Hauts-de-France.

Les inscriptions et le programme détaillé sont à venir.

Start’Avenir : 3e forum de recrutement à Armentières

Vous avez des besoins de recrutement ? Participez au prochain Forum Start’Avenir le 7 octobre 2021 après-midi à Armentières.

Organisé par la MEL, Réseau Alliances et FACE MEL, l’ambition portée à travers ce forum est de toucher un maximum de jeunes décrocheurs, et notamment ceux en quartiers prioritaires, qu’ils soient diplômés ou non, avec ou sans expériences à la recherche d’un emploi ou d‘une formation professionnalisante.

Si vous avez des offres d’emploi à pourvoir, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’un stand offert grâce à un contact direct, rapide et personnalisé vous permettant d’identifier les meilleurs candidats préparés en amont.

Pour plus d'infos ou inscriptions contactez : Coralie OSSANT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 47 17

Voyage d’étude à Paris : la communication responsable avec Place de la Communication

Réseau Alliances est partenaire du Voyage d’étude autour de la communication responsable organisé par Place de la Communication.

Organisé les 7 et 8 octobre prochain à Paris, ce voyage permettra à nos deux réseaux de découvrir de nombreux exemples et bonnes pratiques expérimentées en entreprise. Objectif : appréhender le rôle que peut jouer la communication interne ou externe, la publicité et l’événementiel dans l’engagement et la transformation des entreprises.

Programme

  • Visite des Magasins Généraux de l’agence BETC avec l’intervention de Mercedes Erra, fondatrice et Présidente de BETC
  • Visite du bâtiment des JO2024
  • Rencontre avec Citéo
  • Témoignage de la Mairie de Paris : Présentation de la stratégie de communication responsable et de la dernière marque “à porté demain”, marque de cosmétiques de zéro déchet. La licence de marque éco-responsable, un cercle vertueux pour les parisiens et la ville. Puis visite de l’hôtel de ville de Paris et de la boutique Paris Rendez-vous.

Le programme est en cours de finalisation.

Informations et inscriptions sur ce lien

Atelier d'échange de Bonnes Pratiques Mobilité

Le cycle d’ateliers d’échange de Bonnes Pratiques* est en cours d’élaboration, vous pouvez dès à présent noter les trois dates suivantes :

  • 23 mars 2021 (matin)
  • 18 mai 2021 (matin)
  • 5 octobre (matin) : cet atelier vient remplacer celui prévu le 9 novembre 2021.

Les thématiques étant en cours de construction, n’hésitez pas à nous proposer vos Bonnes Pratiques !

Plus dinformations : Déclic Mobilités

* l’accès aux ateliers est réservé aux adhérents de Réseau Alliances.

Programme d’engagement B Corp

Vous souhaitez évaluer et améliorer votre impact social, environnemental et sociétal ? Vous cherchez à faire résonner vos valeurs dans votre façon de faire du business ? Vous voulez échanger entre pairs partageant vos convictions ? Vous avez la volonté de vous démarquer de vos concurrents et de développer votre ancrage territorial ? Vous aimeriez être ambassadeur de l’économie responsable en Hauts-de-France ?

Avec le Programme d’Engagement Entreprises Responsables, Réseau Alliances vous propose un accompagnement complet, alliant suivi de proximité et force du collectif !

Les objectifs

  • Faire un état des lieux complet de sa démarche RSE
  • Structurer et formaliser sa feuille de route, en lien avec ses enjeux métier
  • Valoriser sa démarche à l’interne comme à l’externe
  • Se challenger face à des entreprises internationales, de taille et secteur similaires grâce au système de scoring du BIA
  • Rejoindre un mouvement régional s’inscrivant dans la dynamique B Corp, pour être « les meilleures entreprises pour le monde »

Les + du programme

  • Un suivi de proximité, adapté à chaque entreprise, grâce aux rendez-vous individuels
  • Un accompagnement par les experts de Réseau Alliances formés « B Leader » - pour vous guider au mieux dans votre plan d’actions et répondre à vos besoins
  • Une dynamique collective inspirante grâce aux rencontres inter-entreprises, favorisant
  • les effets miroir et le partage de Bonnes Pratiques entre pairs, pour continuer à progresser
  • Le scoring BIA, permettant de mesurer ses progrès et de se challenger aux entreprises utilisant la méthode d’évaluation B Corp, à l’international
  • Un programme complet pour accompagner les entreprises souhaitant obtenir la certification B Corp

Informations pratiques

  • Pour qui ? Les dirigeants de TPE et PME, référents DD ou RSE… ayant une vision globale de l’entreprise et de ses enjeux
  • Durée du programme : 6 à 8 mois
  • Début du parcours : 5 octobre 2021 – puis les autres dates sont fixées en concertation avec le groupe
  • Tarifs : En fonction du nombre de collaborateurs (consultez notre plaquette ci-dessous)

Plus d'informations sur notre plaquette.

Atelier d'échange de Bonnes Pratiques - Engager son organisation en faveur de la biodiversité

Face au réchauffement climatique et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, un changement de nos comportements est nécessaire. Que ce soit par conviction, encouragé par les évolutions règlementaires, ou motivé par l’intérêt stratégique que cela représente, le monde économique s’engage, exprime sa volonté de mettre en place de nouvelles pratiques plus vertes.

A travers ce nouveau cycle d’ateliers d’échanges de bonnes pratiques sur la réduction de son empreinte environnementale vous pourrez échanger avec vos pairs engagés, témoigner, vous inspirer.

Atelier #3 - Engager son organisation en faveur de la biodiversité

Parallèlement à la crise climatique, un nombre croissant d’entreprises s’engage en faveur de la biodiversité, mène des études pour mesurer et diminuer l’impact de leur activité, créé des fondations pour financer des projets en faveur de l’environnement […]

Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la préservation de la biodiversité, ainsi que dans sa restauration et valorisation.

Vous souhaitez agir concrètement en faveur de la biodiversité ? Cet atelier consacré vous permettra d’échanger et de vous inspirer !

Atelier gratuit et réservé aux adhérents.

Si vous souhaitez adhérer, rendez-vous ici : https://www.reseau-alliances.org/reseau-entrepreneurs/adherents/comment-adherer

L'autre atelier du parcours

Atelier Inter-entreprises “I Nove You” [Complet]

Cet atelier est complet : prochaine date le 16 novembre

Vous aussi vous faites de la RSE sans le savoir !

Réseau Alliances organise un atelier I Nove You inter-entreprises le mardi 28 septembre 2021 entre 14:00 et 17:30.

À partir de l’outil développé par le CJD, Réseau Alliances propose un atelier inter-entreprises qui permet de :

  • prendre conscience des Bonnes Pratiques RSE déjà mises en œuvre dans votre entreprise ;
  • se challenger et s’inspirer des Bonnes Pratiques des autres participants ;
  • identifier des pistes de progrès et des projets à mettre en place suivant vos enjeux.

Les questions abordées touchent aux parties prenantes de l’entreprise : clients, salariés, fournisseurs, actionnaires ; mais aussi l’environnement écologique et sociétal. Nous travaillerons également sur les principes de gouvernance : stratégie, innovation, pilotage et valeurs.

Cet atelier est gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de vous inscrire afin de garantir votre participation.

👉 Découvrez le jeu I Nove You en Vidéo !

Club des référents RSE

Dédié aux structures de plus de 100 collaborateurs, le Club des référents RSE se réunit chaque trimestre pour un partage d’expériences autour de témoignages concrets, sur des thématiques variées : stratégie RSE, mobilisation des équipes, évaluation et indicateurs, qualité de vie au travail, environnement…

L’objectif : permettre aux référents RSE d’échanger efficacement sur des questions communes et de s’appuyer sur une dynamique inter-entreprises forte et inspirante !

La thématique de l’atelier sera prochainement communiquée

Témoignage d’experts, échanges autour de cas concrets, retours d’expériences… pour chaque rencontre les participants sont invités à enrichir l’atelier en partageant les bonnes pratiques de leur entreprise !

Le Club est réservé aux référents RSE d’entreprises de plus de 100 collaborateurs, adhérentes de Réseau Alliances.

Rendez-vous le vendredi 24 septembre entre 09h30 et 12h00.

Les Universités d’été de l’EFC

210715 universite ete

Le Club Noé et l'IEEFC vous invitent à participer au grand rassemblement international de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération : les Universités d'été de l'EFC. Celles-ci se tiendront à Tourcoing, le jeudi 23 et le vendredi 24 septembre.

Les Universités d’été 2021 seront l’occasion de :

  • découvrir la démarche de l’EFC, pour celles et ceux qui nous rejoignent pour la première fois,
  • prendre connaissance de nombreuses expériences et de l’avancée des acteurs engagés depuis un certain temps,
  • et également de se confronter à des expériences mobilisant d’autres référentiels en matière de nouveaux modèles économiques.

Au programme

Des conférences plénières, des travaux en ateliers, des temps de convivialité se succéderont pour permettre aux participants d’échanger, de débattre et de mieux se connaître. Plus spécifiquement, les ateliers thématiques mettront en discussion des expériences singulières (par domaine, par périmètre d’action, par secteur en transition), alors que les ateliers « entre pairs » permettront de profiter d’un temps d’échanges sur son travail et sur l’évolution de son métier rendue nécessaire par la coopération.

Informations

Atelier d'échange de Bonnes Pratiques RH/Inclusion

Nouvel atelier d'échanges de Bonnes pratiques autour des ressources humaines et de l'inclusion.

Venez rencontrer des experts et des entreprises afin de poser vos questions et d’échanger sur vos bonnes pratiques.

Les inscriptions et le programme détaillé sont à venir.

Fédérer autour de projets transversaux et booster son leadership, avec l’approche équi-coaching

Les fonctions de dirigeant, d’animateur de projets ou encore de responsable RSE nécessitent d’adopter des postures spécifiques et de mobiliser des ressources parfois personnelles pour réussir à embarquer ses équipes et/ou ses collègues dans des projets de transformation de l’entreprise, de conduite de changement.

Pour mener à bien des actions où le leadership est essentiel, les collaborateurs en charge d’animer les projets ont parfois besoin de se connaître davantage afin de mieux mobiliser leurs ressources, d’apprivoiser leurs faiblesses et d’oser !

  • Comment prendre conscience de ses forces et tirer pleinement profit de ses atouts, pour mobiliser et fédérer ses parties prenantes autour des enjeux stratégiques de l’entreprise ?
  • Comment optimiser ses ressources et engager efficacement une conduite du changement ?
  • Comment permettre à chacun de s’épanouir et de (re)trouver sa place au sein d’une équipe ?

Réseau Alliances vous propose une expérience unique d’accompagnement et de développement des talents : grâce à l’équi-coaching. Cette approche ne nécessite aucune expérience avec les chevaux, les exercices se réalisant au sol dans un espace sécurisé.

Réseau Alliances vous propose cet accompagnement en partenariat avec Ekidécide. Psychologue Sociale et du Travail, Sylvie Lecomte a exercé de nombreuses années en entreprise, dans le domaine des ressources humaines. Aujourd’hui, avec Ekidécide, elle accompagne au développement personnel et à la conduite du changement.

Objectifs

  • Révéler vos talents, afin de vous affirmer dans une posture qui vous ressemble et vous met en confiance pour fédérer et mobiliser vos équipes.
  • Mieux se connaître, pour adapter son attitude et rassembler efficacement autour de ses objectifs, pour favoriser les réussites individuelles et collectives.
  • Développer le bien-vivre en entreprise, grâce à une communication interne efficace.

Déroulé

  • ½ journée d’atelier pratique avec les chevaux : mardi 21 septembre après-midi
  • ½ journée bilan en salle un mois plus tard : retour d’expérience ; apport théorique et outils pratiques à mobiliser : mardi 12 octobre après-midi
  • Groupe limité à 6 personnes, pour faciliter les échanges
  • Tarif : 500€ HT pour les deux ½ journées d’accompagnement

Cet accompagnement est soumis à adhésion à Réseau Alliances.

Réunion d’échange : pour une mobilité optimisée et durable de vos collaborateurs

210316 imtd mobilité 2 1

Dans le cadre du partenariat qui les unit, Transalley et Déclic Mobilités, communauté animée par Réseau Alliances, vous convient à une réunion d’échange pour mieux comprendre les enjeux et bénéfices du management de la mobilité, autour de bonnes pratiques concrètes :

Management de la mobilité : pour une mobilité optimisée et durable de vos collaborateurs

Après une réunion de présentation du dispositif et des modalités d’actions du dispositif, une entreprise viendra apporter son témoignage de bonnes pratiques.

Informations pratiques :

  • Mardi 21 septembre 2021 de 10h00 à 12h00
  • Rendez-vous à l’Institut des Mobilités et des Transports Durables à Famars
  • L’accueil se fera dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.
  • Gratuit - Nombre de places limité.
  • Inscriptions : ici

3e Rencontre adhérents et partenaires 2021

Réseau Alliances a le plaisir de vous convier à sa troisième Rencontre Adhérents de l’année 2021 !

Le programme vous sera communiqué prochainement mais la Rencontre Adhérents se déroule en deux parties :

Une partie réservée aux Adhérents & Partenaires qui vise à :

  • favoriser les échanges afin de mieux vous connaitre entre membres de Réseau Alliances ;
  • développer des opportunités de coopération.

Une partie ouverte à tous qui vise à :

  • vous présenter la nouvelle offre adhésion et les nouveautés 2020 dans les actions qui seront déployées pour impulser une économie plus responsable ;
  • vous inspirer de plusieurs témoignages d’entreprises engagées au sein du réseau.

Inscrivez-vous d'ores et déjà via le formulaire ci-dessous !

Rencontre du Réseau d’Echanges au centre socio-culturel La Maison Nouvelle à Wasquehal

La prochaine rencontre du Réseau d’Échanges se tiendra le jeudi 16 septembre de 14h00 à 16h30 au centre socio-culturel La Maison Nouvelle à Wasquehal. Destinée aux associations et structures publiques, cette rencontre du Réseau d’Échanges a pour objectif l'échange et le partage de bonnes pratiques entre les différents acteurs de la diversité et la création de nouveaux partenariats.

La première partie de la rencontre sera dédiée à la présentation des actions du Centre socio-culturel La Maison Nouvelle par Ludivine Herinckx, Coordinatrice Actions Educatives et Socio Professionnelles. La Maison Nouvelle s'adresse à tous, des nouveaux nés aux aînés. Elle vise à renforcer le lien social et familial et à développer des solidarités en se saisissant des questions au cœur des envies et des préoccupations de chacun et de tous. Elle a l'ambition avec et aux côtés des habitants d'accompagner le bien grandir et le bien vieillir, de s'inscrire dans les transitions écologiques et numériques, de soutenir la fonction parentale et la vie de famille, de favoriser l'inclusion socio-professionnelle et la valorisation de toutes les compétences.

Ludivine vous présentera également l’accompagnement « À mon rythme », visant à accompagner la personne dans la construction de son projet professionnel et de son projet de vie. Cette action repose sur une démarche personnalisée, adaptée, centrée sur la personne, ses ressources, ses potentiels mais aussi sur ses préoccupations, ses contraintes et s’anime également dans une rencontre avec le monde économique, ses entreprises, ses professionnels et ses perspectives d'emploi.

Qu’est-ce que le Réseau d’Echanges ?

Le Réseau d'Echanges, c'est la réunion entre les différents acteurs qui favorisent la Diversité dans la région Hauts-de-France. Notre objectif : créer des passerelles entre les structures institutionnelles et associatives et les entreprises.

Offre de stage "Assistant(e) communication World Forum"

Stage de 4-6 mois « Assistant(e) communication World Forum »

CONTEXTE

Réseau Alliances est le premier réseau régional d’entreprises, expert en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Créé en 1993, par trois chefs d’entreprise, ce réseau pionnier en France rassemble aujourd’hui plus de 380 adhérents et partenaires. Son objectif est d’accompagner les entreprises pour qu’elles améliorent leurs performances tout en respectant l’Homme et l’Environnement.

Réseau Alliances organise la 15e édition du World Forum for a Responsible Economy (WFRE) les 22, 23 et 24 novembre 2021. L’événement réunit 5 000 participants et une centaine d’intervenants autour de la RSE et de l’économie responsable.

Vous êtes de formation en communication ou en journalisme ? Vous êtes habitué(e) des réseaux sociaux et en connaissez les astuces et bonnes pratiques ? Vous êtes bilingue français/anglais et en avez une bonne maitrise grammaticale (syntaxe, orthographe, etc.) ? Vous êtes convaincu par la RSE et l’économie responsable ? Vous travaillez facilement en mode collaboratif ?

Nous recherchons notre futur(e) Assistant(e) Communication pour la campagne 2021 du World Forum for a Responsible Economy.

MISSIONS

Au sein de l’équipe communication motivée et engagée du World Forum for a Responsible Economy, et en lien avec le responsable communication, votre mission consistera principalement à :

  • Contribuer à la production des supports et contenus pour les outils de communication | FR-UK
  • Contribuer à la valorisation de nos intervenants : rédaction des biographies, promotion de leur venue | FR-UK
  • Contribuer à la valorisation du programme de l’édition : rédaction des descriptifs des sessions | FR-UK
  • Contribuer au développement de l’influence autour du WFRE et des événements associés (Change4good).
  • Webmastering : contribution à l’administration des contenus du programme sur la plateforme digitale | FR-UK
  • Coordination des traductions | FR-UK
  • Contribution à la production de la synthèse des échanges | FR-UK

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Professionnelles :

  • Bilingue français/anglais
  • Maîtrise du pack Office
  • Expérience dans la gestion d’un site Internet
  • Qualités rédactionnelles : esprit de synthèse, sens du message et surtout très bon niveau en grammaire/orthographe.
  • Assurance dans la gestion de projets

Personnelles

  • Autonomie et capacité à travailler en équipe
  • Curiosité et capacité d’adaptation
  • Rigueur, sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Disponibilité, réactivité et bonne gestion du stress en période événementielle
  • Très bon relationnel
  • Ouverture à l’international.
  • Convictions en faveur du Développement Durable ; Intérêt pour la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

CONDITIONS

  • Stage de 4-6 mois à partir de début septembre à plein temps
  • Horaires habituels : 9h – 18h avec quelques évènements pouvant dépasser de ces horaires sur la durée du stage)
  • Indemnité de stage mensuelle : 440€
  • Prise en charge de 50% de l’abonnement de transport en commun
  • Lieu : Entreprises et Cités, à Marcq-en-Barœul (59). Site disposant d’un restaurant d’entreprise pour les déjeuners et d’un parking vélo sécurisé et abrité. Lieu accessible en transports en commun. Arrêts Tram + Bus à moins de 10 minutes à pied.

Merci d'adresser votre candidature uniquement via Indeed

Université des Entrepreneurs : Sources & Ressources

210624 universite entrepreneurs

Le 8 juillet prochain, à partir de 8h30, le MEDEF Grand Lille vous donne rendez-vous pour l’Université des Entrepreneurs ayant pour thème cette année : « Sources & Ressources ».

En décidant d’organiser cette 8ème édition, les organisateurs ont souhaité se pencher sur les conditions de rebond des entreprises et des entrepreneurs. Cet enjeu impacte toutes les parties prenantes de l’entreprise, y compris le dirigeant lui-même : ses convictions, ses ressorts, sa spiritualité, ses intuitions…

Cette matinée placée sous le signe des retrouvailles sera l’occasion de faire un tour d’horizon des sources et ressources des dirigeants pour accompagner la transformation de leur entreprise tout en embarquant leurs collaborateurs.


Au programme

  • 9H00 – MASTERCLASS : « Les sources et ressources de nos transformations »
    Avec PAOLA FABIANI, CEO, Wisecom – Présidente, Comex40 MEDEF et OLIVIER LÉTANG, PDG du LOSC
  • 10h40 – KEYNOTE « Le monde d’après a commencé »
    Avec JEAN VIARD, Sociologue, Politologue, directeur de recherche au Cevipof
  • 11H50 – PLENIERE « Les sources de nos transformations »
    Avec LUDOVIC DUJARDIN, Fondateur et dirigeant de Petit Bambou
  • 13H00 - COCKTAIL

Cette matinée, 100 % présentielle, est ouverte à tous sur le campus Entreprises & Cités.

Porté par le MEDEF Grand Lille, ce rendez-vous annuel est l’occasion d’inviter chaque année plus de 1000 acteurs du territoire (élus, entrepreneurs, institutionnels et académiques) sur le Campus Entreprises & Cités, autour de thématiques fortes et d’avenir (Climat, Intelligence Artificielle, RSE, Jeunesse ….)


Informations pratiques

  • Jeudi 8 juillet
  • À partir de 8h30, toute la matinée
  • En présentiel
  • Lieu : Campus Entreprises & Cités
  • Programme et inscriptions

Atelier Inter-entreprises “I Nove You” [Complet]

** Cet atelier est complet **

Vous aussi vous faites de la RSE sans le savoir !

Réseau Alliances organise un atelier I Nove You inter-entreprises le jeudi 8 juillet 2021 entre 14:00 et 17:30.

À partir de l’outil développé par le CJD, Réseau Alliances propose un atelier inter-entreprises qui permet de :

  • prendre conscience des Bonnes Pratiques RSE déjà mises en œuvre dans votre entreprise ;
  • se challenger et s’inspirer des Bonnes Pratiques des autres participants ;
  • identifier des pistes de progrès et des projets à mettre en place suivant vos enjeux.

Les questions abordées touchent aux parties prenantes de l’entreprise : clients, salariés, fournisseurs, actionnaires ; mais aussi l’environnement écologique et sociétal. Nous travaillerons également sur les principes de gouvernance : stratégie, innovation, pilotage et valeurs.

Cet atelier est gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de vous inscrire afin de garantir votre participation.

👉 Découvrez le jeu I Nove You en Vidéo !

B Corp Party : la dynamique à l’honneur dans les Hauts-de-France

210708 b corp 1

Lundi 5 juillet, près de 200 participants étaient réunis à Marcq-en-Barœul pour la première B Corp Party. Célébrant la dynamique du mouvement dans les Hauts-de-France, la soirée a permis de mettre en lumière les différents pans de la certification, en présence de grands témoins inspirants.

C’est avec enthousiasme qu’Elisabeth Laville a introduit la plénière de la B Corp Party. Créatrice d’Utopies, première entreprise certifiée B Corp en France en 2015, la chef d’entreprise est revenue sur la genèse de cette certification. « En 2013, nous souhaitions fêter les 20 ans d’Utopies : à cette occasion, nous cherchions à réaffirmer nos missions, le statut hybride du cabinet que nous avions du mal à faire comprendre. Nous avons découvert B Corp et cela s’est imposé à nous ». Mouvement créé aux États-Unis en 2006, B Corp certifie les entreprises qui intègrent, dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Leur slogan : « ne pas être les meilleures AU monde, mais les meilleures POUR le monde ! ». « Je n’aime pas les certifications mais B Corp défend l’idée que l’on peut être une structure à but lucratif et d’intérêt général. Ce n’est pas binaire, du « ou ; ou » mais véritablement du « et ; et » », souligne Elisabeth Laville. Pendant plusieurs années, Utopies s’occupe du développement de la communauté jusqu’en 2019, date du lancement du mouvement en France lors du World Forum for a Responsible Economy et de la création de B Lab France, l’antenne nationale du mouvement. La même année, Réseau Alliances devient animateur régional du mouvement et porte depuis un Programme d’Engagement auprès de ses adhérents pour les épauler dans la certification. Car pour l’obtenir, les structures doivent répondre à un questionnaire, le B Impact Assessment (BIA), s’adaptant à chaque pays et chaque secteur d’activité. Pour devenir B Corp, les entreprises doivent obtenir 80 points sur 200. « Dans le BIA, il y a pleins de sujets avant-gardistes, des sujets RSE 2.0. Vous avez toutes les tendances montantes de la RSE. Et puis cet outil est gratuit, accessible à tous, afin que vous puissiez l’utiliser pour auto-évaluer vos pratiques ». Seule la certification est payante, avec un montant calculé selon le chiffre d’affaires de l’entreprise.

B Corp : une fierté en interne et en externe

Tous les trois ans, les entreprises doivent repasser la certification. « Le BIA évolue sans cesse et le contenu monte en exigence, de sorte que, si vous ne progressez pas entre deux certifications, vous perdez des points » précise Elisabeth Laville. Certifié juste après Utopies, Nature et Découvertes vient de repasser sa deuxième certification. « Ce qui est intéressant avec le BIA, c’est que si vous ne travaillez pas, vous régressez. Il y a quelques années, vous obteniez 28 points si vous aviez une fondation. Aujourd’hui, cela apporte 16 points. Ces évolutions nous ont permis d’innover et de continuer à progresser : nous avons par exemple créé un département de l’innovation durable » explique Fanny Auger, directrice de la marque et membre du board de la fondation de l’entreprise. La certification a également été une fierté pour les salariés de l’entreprise « Tous les salariés ont été formés et sont capables de vous expliquer ce qu’est B Corp dans les magasins ». Un levier également sur le volet de la marque employeur : « une personne travaillant chez un concurrent nous a sollicité pour rejoindre notre équipe car nous étions certifiés B Corp » explique Matthias Navarro, cofondateur de Redman, premier promoteur immobilier à être certifié. « C’est également une force auprès des autorités publiques. Nous travaillons avec des sociétés d’économie mixte (SEM), des régions : ils sont intrigués et intéressés par ce label ». Au-delà des répercussions internes et externes, B Corp est également un mouvement qui fédère des entreprises engagées. « C’est une fierté d’appartenance à une communauté, à un mouvement d’entreprises » témoigne Fanny Auger. « Il y a énormément de choses qui se passent à l’intérieur de B Corp : j’ai du mal à passer la main car c’est très vivant et enrichissant » ajoute Matthias Navarro.

Le BIA : une boussole pour l’entreprise

« Nous sommes une PME et le BIA nous sert de feuille de route. Dans le fonctionnement de la structure, cela nous a énormément fait évoluer. En matière stratégique, on se réfère tout le temps au BIA. C’est une aide très utile » explique le promoteur immobilier. Car le label est également un outil structurant pour les certifiés. La Caisse d’Epargne Hauts-de-France est actuellement en cours de certification. Pour Michaël Kervran, membre du Directoire en charge des Finances et des Opérations, la démarche présente de nombreux atouts. « En tant qu’ETI, nous nous sommes dit que B Corp était le meilleur moyen « d’encapsuler » nos actions et de matérialiser ce que nous faisions. B corp va également nous permettre d’avoir une signature moderne auprès de notre écosystème : collaborateurs, jeunes, actionnaires… ». La certification couvre l’ensemble des pans de l’engagement d’une entreprise : gouvernance, collaborateurs (politique RH), environnement, communauté (engagement sociétal), client et relation client. « B Corp évalue votre modèle économique, le fait que votre entreprise se soit dotée d’un modèle à impact : plus vous vous développez, plus vous aurez de l’impact » conclut Elisabeth Laville. Et cet impact profite et profitera au territoire, à l’image de la communauté des Hauts-de-France présente lors de la soirée et témoignant d’un beau dynamisme !

Vous souhaitez vous engager dans le mouvement B Corp ?

Dès le 5 octobre, intégrez notre Programme d'Engagement dédié. Plus d'informations ici.

Assemblée Générale

Cette année, l'assemblée générale se tiendra le mardi 6 juillet, en présentiel, entre 14h00 et 16h00 à la Cité des Échanges.

L’assemblée générale 2021 est élective !

Selon les statuts, les 20 membres du Conseil d’Administration sont élus pour un mandat de 3 ans. Les administrateurs sortants (4 cette année) peuvent se représenter. Conformément à la modification des statuts lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du mois de mai 2021, le nombre d’administrateurs est passé de 16 à 20. Il y a donc 4 nouveaux mandats à pourvoir en plus des 4 membres sortants. Chaque candidat doit faire partie d’une entreprise adhérente de Réseau Alliances et à jour de sa cotisation.

Vous pouvez nous faire part de votre souhait d’être candidat au Conseil d’Administration à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partciper

Vous ne pouvez malheureusement être présent, faites-vous représenter : lien vers formulaire de procuration

Vous souhaitez participer à cette rencontre, vous pouvez vous inscrire ici : lien vers inscription

Déroulé

  • Informations adhérents et partenaires
    • Rapport financier
    • Renouvellement du Conseil d’Administration
    • Vote
  • Rapport d’activité 2020
    • Accompagnement des entreprises
    • Vie du réseau
  • Les projets à venir
  • Résultat du vote
  • Questions diverses

B Corp Party : les Hauts-de-France s’engagent !

signature de mail

Depuis plusieurs années, le mouvement B Corp prend de l’ampleur. Les Hauts-de-France ont été le premier territoire à accueillir la communauté française ! Chaque mois, la communauté s’agrandit, accueillant des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Celles-ci se réunissent autour d’un même leitmotiv : « ne pas être les meilleures entreprises DU monde, mais les meilleures entreprises POUR le monde ».

Réseau Alliances organise des temps de sensibilisation depuis 2016, lors de matinales ou d’événements spéciaux au World Forum for a Responsible Economy. Animateur régional B Corp dans les Hauts-de-France depuis 2019, Réseau Alliances propose de célébrer la dynamique B Corp en région, à l’occasion d’un grand temps fort le lundi 05 juillet, à la Cité des Échanges à Marcq-en-Baroeul !

En partenariat avec B Lab France et la communauté B Corp en Hauts-de-France, cette manifestation se veut à la fois riche et inspirante, concrète et engagée, enthousiaste et festive, à l’image du mouvement B Corp.

Ce temps fort se déroulera autour de trois thématiques :

  • Découvrir le mouvement B Corp, les entreprises impliquées et des témoins inspirants qui ont fait de B Corp un levier de performance,
  • Rencontrer la communauté des Hauts-de-France et les acteurs de l’écosystème B Corp, pour favoriser les collaborations « using business as a force for good »
  • Célébrer, lors d’une fête conviviale pour faire rayonner le mouvement en région !

Nos intervenants

Elisabeth Laville - Utopies

Créatrice d'Utopies, Elisabeth Laville est une chef d'entreprise émérite et une spécialiste reconnue de la RSE. Le cabinet Utopies est devenu en 2014 la première entreprise française certifiée B Corp en France. « Country partner » officiel de B Corp en France, entre 2015 et 2019, Utopies a lancé et porté le mouvement, jusqu’à la création de l’association B Lab France.

Fanny Auger - Nature & Découvertes

Entrepreneure et intrapreneure, enseignante à Sciences-Po, auteure et conférencière, Fanny Auger est directrice de la Marque, membre du Codir et du board de la Fondation Nature & Découvertes, entreprise certifiée B Corp depuis 2015. Elle est également membre du conseil d’administration de B Lab France.

Matthias Navarro - Redman
Membre d'Impact France, Matthias Navarro est co-fondateur de Redman, premier promoteur immobilier français certifié B Corp. Entreprise à mission, Redman s’est doté d’une raison d’être inscrite dans les statuts : « Bâtir une vie durable, au travers de notre activité de promoteur engagé pour une ville bas carbone et inclusive ».

Michaël Kervran - Caisse d’Épargne Hauts de France
Michaël Kervran est membre du Directoire en charge des Finances et des Opérations. L'entreprise est en cours de certification B Corp. La Caisse d’Epargne Hauts-de-France, acteur bancaire de référence depuis 200 ans au Nord de Paris, est une banque coopérative régionale, membre du Groupe BPCE. Sa mission : banquier du quotidien, assureur, partenaire des projets et de la réussite de ses clients.

Déroulé

  • 17h30 : Accueil des invités
  • 18h00 : Plénière en présence des grands témoins et temps de questions/réponses avec la salle
  • 19h30 : Visite des stands, ateliers, rendez-vous
  • 20h00 : Cocktail
  • 23h00 : Clôture de l’événement

Informations pratiques

  • Rendez-vous le lundi 5 juillet, à partir de 18h00, à la Cité des Échanges à Marcq-en-Baroeul.
  • L'entrée est payante : 35 euros TTC
  • Les places sont limitées, l'inscription est obligatoire

Réseau Alliances vous présente ses nouveaux adhérents

Depuis le 1er avril, nous avons le plaisir d’accueillir :

ASSOCIATION LPO NORD

La LPO Nord est une association à but non lucratif dont les missions principales sont la préservation de la biodiversité, l’accompagnement des collectivités dans leurs projets environnementaux et la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Sa mission : « agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. »

https://nord.lpo.fr/

BALLIN NORD 3X3

Ballin Nord 3X3 est un club de basket 3x3 (jeu réduit). L’association sportive a pour mission sociale l’accompagnement et l'émergence de projets entrepreneuriaux, l'insertion sociale et professionnelle et le développement sportif des jeunes.

BRUNO ROSSINY ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Après 25 ans d'expérience de maîtrise d'ouvrage immobilière pour des bailleurs sociaux, Bruno Rossiny a créé, en 2017, l'entreprise BRUNO ROSSINY ASSISTANCE MAITRISE D'OUVRAGE. L’entreprise accompagne ses clients à chaque étape de leur projet immobilier : recherche, diagnostics, définition de projet, ingénierie financière, supervision de chantier etc.

https://www.linkedin.com/in/bruno-rossiny-333a1892/?originalSubdomain=fr

CENTRE SOCIAL DE LA MAISON NOUVELLE

L'association « La Maison Nouvelle », basée à Wasquehal, s'adresse à tous les publics, des nouveau-nés aux aînés. Elle vise à renforcer le lien social et familial et à développer les solidarités. Elle propose des espaces d’écoute, d’expression, d’échanges, de débats, de concertation, au sein desquels chacun est pris en compte.

https://www.lamaisonnouvelle.fr/

DES IDEES DANS L'ATELIER

desidéesdanslatelier.fr est un site de vente de mobilier et de décoration intérieure qui vise à faire (re)découvrir le savoir-faire des artisans créateurs français. Créé en 2019 au sein de l’incubateur Blanchemaille à Roubaix, son objectif est de donner plus facilement accès aux créations des artisans en manque de visibilité. Le site propose des luminaires, des objets de décoration et du mobilier réalisés à partir de belles matières, de matériaux nobles et souvent locaux.

https://desideesdanslatelier.fr/

DUNKERQUE PROMOTION

Agence de développement économique, Dunkerque Promotion accompagne les entreprises et professionnels souhaitant s'implanter et développer leur business à Dunkerque. L’agence a accompagné plus de 2 440 entreprises et près de 440 d’entre elles ont choisi Dunkerque pour y développer leur activité et répondre aux besoins de leurs clients, qu’elles soient PME ou filiales de groupes internationaux.

https://www.dunkerquepromotion.org/

GREEN SHUTTLE

GREEN SHUTTLE est un service de transport de personnes, conçu sur-mesure par les professionnels et pour les professionnels. Le concept : l’entreprise a aménagé ses véhicules en fonction des avis de ses clients. GREEN SHUTTLE est engagé sur plusieurs sujets : l’emploi local, la réduction de son empreinte environnementale, le développement d’une démarche écoresponsable et le soutien aux associations locales.

https://greenshuttle.fr/accueil

HOM-TIMAL

Société créée par Henry Carrez, HOM-TIMAL accompagne des porteurs de projets (entreprises, associations, fondations …) dans leurs actions afin d’embarquer et de motiver un collectif par le biais de la co-construction et la co-responsabilité. Exemple : animation d'ateliers avec les bénévoles d’une association pour coconstruire la feuille de route à un an, définition d’une vision d’entreprise à la suite d’une reprise d’activité avec l’ensemble des salariés etc.

https://hom-timal.com/

IMPACTE CAPITAL

Impacte Capital développe des projets industriels et technologiques dans un contexte de changement de paradigmes sociétaux. Son projet, REVIVAL, s’inscrit dans la filière de recyclage de la chaussure, avec pour ambition d’être la première chaîne industrielle européenne de recyclage de chaussures, basée dans les Hauts de France.

https://www.impacte.capital/

JANUS FRANCE

Spécialisé dans l’entretien et la rénovation du patrimoine bâti, Janus France est convaincu que l’immobilier public et privé constitue un bien commun à préserver. L’entreprise propose à ses clients un modèle d’intervention innovant qui ambitionne de passer d’une maintenance curative à une maintenance préventive. L’entreprise accompagne ses clients en s’appuyant sur un système de gestion responsable, sur les compétences de ses équipes et sur une politique environnementale forte.

https://www.janusfrance.fr/

LA CONCIERGERIE SOLIDAIRE

La Conciergerie Solidaire facilite la vie des employés en offrant des services du quotidien sur le lieu de travail (pressing, cordonnerie, poste, réparation téléphone, démarches administratives, etc), tout en cherchant à avoir le meilleur impact possible sur la société (insertion d'un concierge éloigné de l'emploi ou en situation de handicap, prestataires locaux issus de l'économie sociale et solidaire…).

https://conciergerie-solidaire.fr/

LA CRAVATE SOLIDAIRE

Créé en 2012, La Cravate Solidaire est une association qui facilite l’accès à l’emploi des personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle, en luttant contre les discriminations liées à l’apparence vestimentaire. La Cravate Solidaire s’adresse également aux entreprises, en organisant des collectes de vêtements. Elle propose également aux collaborateurs de s’impliquer dans les actions de l’association et de rencontrer les candidats. L’antenne lilloise a été créée en 2015.

https://lacravatesolidaire.org/la-cravate-solidaire-dans-le-monde/la-cravate-solidaire-lille/

LE FOURNIL BIO

Le Fournil Bio fabrique depuis 25 ans du pain biologique à Villeneuve D’Ascq. Les produits sont distribués via trois canaux de distribution : les magasins d’alimentation biologique, les collectivités et leur propre réseau de boutiques. L’écologie s’inscrit dans la démarche globale du Fournil Bio, notamment à travers différentes actions : approvisionnements, gestion des déchets, énergie, durabilité des relations avec l’ensemble des parties prenantes etc.

https://www.fournilbio.fr/

LEMON TRI

Lemon Tri propose, avec sa filiale l’entreprise d’insertion Lemon Aide, des solutions clé-en-main pour recycler plus efficacement dans toutes les zones « hors foyer » (bureaux, centres sportifs, gares, supermarchés, etc.). L’entreprise propose des solutions comme des machines incitatives, des compacteurs manuels, des bacs colorés, du suivi et de la gestion en ligne, du recyclage 100 % matière dans des usines françaises... Lemon Tri est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS et certifiée B Corp.

https://lemontri.fr/

MDO

Depuis 1986, MDO accompagne ses clients dans l’envoi de leurs mailings postaux. Avec 120 millions de courriers envoyés par an, MDO est devenu un expert sur le marché du routage au service des envois publicitaires.

https://www.mdo.fr/

MALENGÉ PACKAGING

Malengé Packaging propose des emballages en différents supports souples (plastique, papier, aluminium…). L’entreprise est certifiée Imprim’vert et est l’un des premiers imprimeurs d’emballages souples à obtenir cette labellisation. Malengé packaging s’engage à optimiser l’efficacité et le développement de ses procédés d’impression en réduisant son impact environnemental : absence de solvant dans les encres et déchets recyclables.

http://malenge.fr/

MES OPINIONS

Basé à Lille, MesOpinions.com est le premier site de pétitions français. Créée en 2006, la plateforme citoyenne se met au service de la démocratie participative. Que la mobilisation soit locale, nationale ou même internationale, MesOpinions met tout en œuvre pour défendre les valeurs des pétitionnaires. Leur ambition : être le premier réseau social citoyen mondial.

https://www.mesopinions.com/fr

MOBILITE.ECO

Vélo, co-voiturage, véhicules partagés, Mobilite.eco aide les entreprises à mettre en place le forfait mobilité durable et à impliquer les salariés dans le plan mobilité de leur organisation. Mobilite.eco est un outil digital qui permet de faciliter la mise en place d’un plan mobilité durable et d’automatiser sa mise en œuvre !

https://mobilite.eco/

OPERA DE LILLE

L'Opéra de Lille propose aux publics du nord de la France une programmation lyrique variée. Depuis 2016, l’Opéra de Lille est engagé dans une démarche citoyenne de développement durable. Elle rassemble équipes, artistes, publics et partenaires de l’Opéra autour d’une dynamique en faveur d’une transition économique, sociale et environnementale.

https://www.opera-lille.fr/

SSTRN

Créée en 1935, le Service Social du Travail Région Nord (SSTRN) contribue à l’amélioration du bien-être et de la santé au travail des collaborateurs au travers d’actions sociales, psychosociales et de santé. Les Assistant(e)s de Service Social et Infirmier(e)s en Santé Travail interviennent en régions Hauts-de-France et Paris dans plus de 250 entreprises, soit 17 secteurs d'activités différents.

https://www.sstrn.com/

STORENGY

Storengy France conçoit, développe et exploite des installations de stockage souterrain de gaz naturel sur le territoire français. Storengy France commercialise également ses capacités auprès de ses clients : fournisseurs de gaz naturel, industriels ou encore négociants en gaz.

https://www.storengy.fr/fr

TANDEM

Tandem veut démocratiser le vélo de fonction, en proposant aux salariés et entreprises une offre de location de vélos électriques accessible à tous ! Ils proposent de passer au vélo de fonction via un service clef en main, incluant un vélo électrique premium, une assurance contre le vol et la casse, un entretien régulier, un antivol de type U et un casque.

https://www.tandemcompany.fr/

TRANSPORTS BRAY

Entreprise familiale du Nord Pas de Calais, gérée depuis sa création sur les principes du développement durable avec la marque déposée de « Transporteur Eco responsable », les Transports sont spécialisés dans le transport routier de marchandises en France et au Bénélux.

https://transportsbray.com/

UNRIPE

Vélos, scooters, trottinettes électriques, Unripe propose des solutions de location de véhicules électriques pour les entreprises et leurs collaborateurs. Entretien et assistance sur le lieu de travail, abonnement sur mesure et mobilité adaptée, Unripe propose un service complet autour de la mobilité douce électrique pour les professionnels.

https://unripe.fr/

VINCI ENERGIES

VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation numérique et la transition énergétique. Fortement ancrées sur leurs marchés, les 1 800 entreprises de VINCI Energies sont enracinées durablement dans 55 pays sur les 5 continents. VINCI Energies déploie ses expertises dans quatre domaines d'activités : infrastructures, industrie, Building Solutions et ICT.

https://www.vinci-energies.com/

Cycle des solutions locales - Entreprises, startups sociales, acteurs de l’ESS : enjeux et solutions autour de rencontres à impact

210601 table ronde event 30 juin

SoBizHub, la CRESS Hauts-de-France et Initiatives & Cité lancent un cycle de rencontres intitulé « Cycle des solutions locales - Entreprises, startups sociales, acteurs de l’ESS : enjeux et solutions autour de rencontres à impact ».

L'objectif : permettre aux acteurs économiques et aux organisations à impact de se rencontrer pour innover face aux enjeux sociaux et environnementaux !

  • Entreprises, vous avez un enjeu interne, de business ? Une solution locale existe surement.
  • Acteurs de l'ESS, entreprise à impact, vous proposez des solutions innovantes et souhaitez développer des coopérations ?

Le cycle des solutions locales vous propose des temps dédiés, autour de thématiques actuelles pour trouver, ensemble, les solutions sur nos territoires : loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, insertion sociale, emploi et formation, économie circulaire : autant de thématiques qui offrent l'opportunité de nouer des partenariats gagnant-gagnant.

Rendez-vous le 30 Juin à partir de 17h30 au Bazaar St-So à Lille, pour le lancement du cycle 2021 autour de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, avec, au programme :

Inscriptions

Afin d'organiser la soirée, veuillez cliquer sur le lien d'inscription correspondant à votre profil :

  • J'ai un besoin (ouvert à toutes les structures) : inscriptions
  • J'ai une solution (réservé aux structures à impact) : inscriptions

Consultez également le programme de la soirée.

Lauréats de la Diversité 2021

210311 logo lauréat diversité

Lancement de l’appel à candidatures aux Lauréats de la Diversité 2021

Réseau Alliances & le Réseau d'Echanges* lancent la 4ème édition des Lauréats de la Diversité.

Ce concours récompense l’engagement en faveur de l’inclusion et la diversité d'entreprises, d’associations et d'institutions de la Région Hauts-de-France

Pour participer à ce concours, il vous faudra :

  • présenter une action concrète et innovante en termes d'inclusion et ou de management de la diversité, réalisée en 2020/2021.
  • mesurer l’impact social de votre action : les bénéfices sociaux, l’impact sur les parties prenantes et le territoire, etc.
  • porter cette action sur le territoire de la Région Hauts-de-France

Une pré-sélection se fera par l'équipe d'expert.e.s de Réseau Alliances et les membres du Réseau d'Échanges.

Puis, les lauréats seront sélectionnés par le public à l'occasion d’un grand événement de valorisation à l’automne 2021

*Le Réseau d'Echanges est né à l'initiative de Réseau Alliances en 2008. Il regroupe plus de 80 acteurs associatifs œuvrant pour l'égalité des chances dans le domaine de l'emploi.

CANDIDATURES CI-DESSOUS 👇

Date limite des candidatures le vendredi 25 juin 2021

Club des référents RSE – Communiquer sur sa démarche RSE

Dédié aux structures de plus de 100 collaborateurs, le Club des référents RSE se réunit chaque trimestre pour un partage d’expériences autour de témoignages concrets, sur des thématiques variées : stratégie RSE, mobilisation des équipes, évaluation et indicateurs, qualité de vie au travail, environnement…

L’objectif : permettre aux référents RSE d’échanger efficacement sur des questions communes et de s’appuyer sur une dynamique inter-entreprises forte et inspirante !

Témoignage d’experts, échanges autour de cas concrets, retours d’expériences… pour chaque rencontre les participants sont invités à enrichir l’atelier en partageant les bonnes pratiques de leur entreprise !

Club des référents RSE du 25 juin : « Communiquer sur sa démarche RSE »

Pour cette nouvelle rencontre, Réseau Alliances vous propose d’aborder la thématique de la communication autour de la démarche/du plan d’actions RSE de son entreprise ou organisation.

Comment sensibiliser en amont ? Quelles informations partager ? Quelles cibles viser et comment les impliquer ? Quels supports ou moyens privilégier ? Comment éviter les écueils ?

À cette occasion, nous aurons le plaisir d’écouter :

  • Thierry Duc, Directeur projet d’entreprise de Keolis Lille Métropole, qui partagera son expérience et celle de son équipe sur la communication autour de la « Charte RSE » récemment déployée auprès des différentes parties prenantes de l’entreprise ;
  • Julia Mendes, Consultante et designer en éco-communication, qui apportera un éclairage sur les clés pour communiquer efficacement sur sa démarche RSE, auprès de ses collaborateurs notamment.

Informations pratiques

  • Le Club est réservé aux référents RSE de structures de plus de 100 collaborateurs, adhérentes de Réseau Alliances.
  • Rendez-vous le vendredi 25 juin, entre 10h et 12h.
  • Évènement en ligne – le lien de connexion sera transmis aux inscrits la veille de l’atelier.
  • Prochaines rencontres du Club : ve. 24 sept. et ve. 10 déc. 2021

Pour toute question, vous pouvez contacter Camille MULLER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Webinaire Greenflex et BPI France : pourquoi et comment s'engager dans une démarche de développement durable en PME ?

Le 22 juin après-midi, Greenflex et BPI France organisent une demi-journée inspirante pour l’appropriation de la RSE en PME.

Quels changements à venir pour les PME du côté :

  • Des attentes des français comme consommateurs, citoyens et salariés
  • Des exigences des grands donneurs d’ordre
  • De la réglementation applicable
  • Des modes de financement des entreprises

Comment préparer son changement de trajectoire, identifier les leviers à activer, répondre à un besoin de mieux prouver son impact, financer sa transition et piloter sa performance associée, cela en capitalisant sur les forces et caractéristiques propres à une PME.

Cette nécessaire transition écologique et sociétale peut être une magnifique opportunité pour les entrepreneurs et leurs partenaires : GreenFlex vous propose de vous partager une analyse du contexte, d’approche et d’exemple concrets de démarches RSE déployées dans différentes filières et différents territoires.

Intervenants GreenFlex :

  • Sébastien DELPONT - Directeur du Développement Conseil
  • Philippe DROIN - Directeur des Opérations Conseil
  • Gwénaëlle PIAT RAGOT - Directrice Conseil Accompagnement des PME
  • Yves GILBERT - Consultant

Inscriptions et informations sur ce lien.

Start’Avenir : 2nd forum de recrutement à Mons-en-Barœul

Vous avez des besoins de recrutement ? Participez au prochain Forum Start’Avenir le jeudi 17 juin 2021 après-midi en présentiel, à la salle du Fort de Mons-en-Barœul !

Organisé par la MEL, Réseau Alliances et FACE MEL, l’ambition portée à travers ce forum est de toucher un maximum de jeunes décrocheurs, et notamment ceux en quartiers prioritaires, qu’ils soient diplômés ou non, avec ou sans expériences à la recherche d’un emploi ou d‘une formation professionnalisante.

En raison des normes sanitaires actuelles, le forum sera limité à une quinzaine d’entreprises et accueillera 50 jeunes préparés en amont en partenariat avec les acteurs locaux de l’insertion

Si vous avez des offres d’emploi à pourvoir, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’un stand offert grâce à un contact direct, rapide et personnalisé vous permettant d’identifier les meilleurs candidats préparés en amont.

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre stand gratuitement !

Atelier d'échange de Bonnes Pratiques : le bien-être des collaborateurs et la qualité de vie au travail

Nous vous proposons un nouvel atelier d'échange de Bonnes Pratiques autour du thème "le bien être des collaborateurs et la qualité de vie au travail".

Vous retrouverez les interventions de :

  • Pauline Richebé, Responsable des partenariats externes au SSTRN (Service Social du Travail Région Nord)
  • Philippe Sangara, Responsable organisation / RSE au SSTRN (Service Social du Travail Région Nord)
  • David Varras, Fondateur de Rassines+

Venez rencontrer des experts et des entreprises afin de poser vos questions et d’échanger sur vos bonnes pratiques.

** Le programme détaillé est à venir **

Informations pratiques

  • Atelier gratuit, réservé aux adhérents
  • Rendez-vous le mardi 15 juin entre 10h30 et 12h30
  • Atelier en ligne

Call & Care : un dispositif de mécénat clé en main pour les TPE et PME

210615 logo callandcare

Lancé en février 2021 pour une durée de six mois, Call & Care est un dispositif unique en son genre, mobilisant les acteurs du territoire en faveur de la lutte contre le décrochage. Aujourd’hui, Call & Care franchit un nouveau cap, en vue de se structurer et de se pérenniser.

C’est une initiative inédite qui a vu le jour en février dernier : afin de lutter contre le décrochage, huit fondations (la Fondation AnBer, la Fondation territoriale des Lumières, la Fondation du Nord, la Fondation de France, la Fondation de la Catho de Lille, la Fondation des Possibles, la Fondation de l'Université de Lille et le Fonds de dotation Entreprises & Cités), en lien avec Réseau Alliances, ont décidé d’unir leurs forces et de se rapprocher du monde économique (Entreprises & Cités, le Comité Grand Lille puis le Medef Lille Métropole) afin d’agir conjointement. « Il y a des gens qui ont des besoins, comme les associations, et d’autres, comme les entreprises, qui ont des ressources matérielles, financières ou des compétences. L’objectif de Call & Care est de mettre en lien les besoins des uns avec les ressources des autres, via une plateforme téléphonique unique » explique Philippe Beauchamps, administrateur du Fonds de dotation Entreprises & Cités et président du comité de sélection. Dès le départ, l’expérimentation rencontre un franc succès : au bout de deux mois, près de 50 000 euros sont d’ores et déjà récoltés ainsi que 586 ordinateurs et tablettes collectés pour les étudiants en précarité numérique. « Si je prends l’exemple de Ramery, une collecte d’aide alimentaire a été mise en place au bénéfice de l’épicerie solidaire de l’Université Catholique de Lille et une autre au profit d’une épicerie solidaire du Dunkerquois, soutenue par la fondation du dunkerquois solidaire dont Ramery est membre. L’entreprise a également fait un don d’ordinateurs immédiatement utilisables, l’objectif étant d’agir rapidement et efficacement ». Mi-mai, le dispositif franchit un nouveau cap, le Département du Nord allouant une aide à hauteur de 1 million d’euros au dispositif. « La Fondation du Nord a été créée sous l’impulsion du Département du Nord. Quand Jean-René Lecerf a entendu parler de Call & Care, il a souhaité financer l’action pour permettre aux fondations initiatrices, dans leurs rôles redistributifs, de choisir les dossiers à soutenir. Un appel à projets vient d'être lancé de façon à recueillir un maximum de dossiers et commencer à redistribuer rapidement ». Réseau Alliances sera chargé de piloter et de coordonner la gestion de cette enveloppe, en partenariat avec les huit fondations.

Call & Care : proposer du mécénat clé en main pour les TPE/PME

En parallèle du financement public, Call & Care permet également de mobiliser le secteur privé, et notamment les TPE et PME. « Certaines entreprises, comme les ETI par exemple, n’ont pas besoin de ce type d’action pour développer des actions RSE. Mais dans de nombreuses structures, comme les TPE et PME, les salariés ont envie de s’engager et de donner du sens à leur travail. Cependant, elles n’ont pas forcément les ressources nécessaires, elles ne savent pas forcément par où commencer. Avec Call & Care, notre objectif est de leur proposer du clé en main ». Grâce au dispositif, les entreprises peuvent ainsi être accompagnées selon leurs besoins et leurs envies. « Si je prends un exemple, beaucoup d’entreprises ne répondent pas à des appels d’offres car cela est trop compliqué. C’est un peu le même cas pour le mécénat. Via Call & Care, nous allons pouvoir accompagner ces structures. Si une entreprise nous dit qu’elle souhaite faire du mécénat de compétences, nous allons l’accompagner, voir auprès de quelles associations elle pourrait se rapprocher pour avoir une action efficace, qui puisse répondre aux souhaits de ses salariés » ajoute Philippe Beauchamps. L’entreprise peut également proposer du mécénat financier ou allouer des ressources matérielles. Grâce à sa logique de « double guichet unique », Call & Care se veut être un catalyseur de projets à impact au service de la lutte contre le décrochage sur le territoire, où chacun peut s’engager selon ses envies et ses capacités.

Appel à projets : « Expérimentons des réponses nouvelles face au décrochage »

En complément de la plateforme Call & Care, l’appel à projets vise à faire émerger des solutions innovantes ou accélérer des projets structurants pour lutter contre le décrochage accéléré par la crise sanitaire, de toute une partie de la population, et notamment des jeunes de plus de 15 ans.

👉 En savoir plus sur l'appel à projets

Call & Care - Appel à projets : « Expérimentons des réponses nouvelles face au décrochage »

210615 call care

En février 2021, huit fondations de la région, Réseau Alliances et le MEDEF ont décidé d’agir afin de lutter contre le décrochage de l’école, de l’université et de l’emploi dans la région. Cette dynamique s’est concrétisée par l’expérimentation d’une plateforme, baptisée Call & Care, qui connecte des besoins des acteurs de terrain avec des engagements d’entreprises et d’acteurs publics pour lutter contre le décrochage.

Dans la continuité de cette dynamique, soutenue par le Département du Nord, un appel à projets est lancé à partir du 15 juin. En complément de la plateforme Call & Care, il vise à faire émerger des solutions innovantes ou accélérer des projets structurants pour lutter contre le décrochage accéléré par la crise sanitaire, de toute une partie de la population, et notamment des jeunes de plus de 15 ans.

Les projets soutenus dans ce cadre auront pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle ou le retour à l'emploi des personnes les plus fragiles qui ont décroché ou risquent de décrocher, des personnes en situation de précarité et de pauvreté, des personnes les plus éloignées de l’emploi, en veillant à la prise en compte globale des freins auxquels ils sont confrontés (santé, mobilité, logement, savoirs, etc). Cet appel à projets s’ouvre dans un premier temps aux initiatives mises en œuvre sur le département du Nord.

Celui-ci s'adresse à des organismes à but non lucratif, ayant une gestion désintéressée et ne bénéficiant pas à un cercle restreint de personnes.

Les projets devront :

  • répondre aux objectifs de l'appel à projets et s'adresser aux bénéficiaires ciblés énoncés ci-dessus ;
  • se dérouler dans le territoire du département du Nord ;
  • pouvoir démarrer au plus tard dans les 3 mois après la notification de décision de soutien.

Informations pratiques

  • L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021.
  • Les dossiers de demande de financement sont à adresser dument complétés par message électronique, avec demande d’accusé de réception, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Ils seront analysés et instruits au fur et à mesure de leur réception.
  • Si vous vous interrogez sur votre éligibilité et pour toutes questions, contactez-nous soit par téléphone : 03 59 56 44 80 ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pièces de l’appel à projets

Lancement du Campus de la Place de la Communication

210429 formations pdlc

Formation, networking : à partir de mi-juin, Place de la Communication lancera son nouveau Campus, des journées dédiées à la formation en communication, marketing et digital en Hauts-de-France.

Place de la Communication propose depuis 2017 des formations, afin d’accompagner les professionnels de la communication, du marketing et du digital dans leur montée en compétences,.

Cette année, l’association se réinvente autour d’un nouveau format : plusieurs formations de 7 heures seront organisées le temps d’une journée au même endroit dans le cadre de son Campus. Place de la Communication a pour ambition d’événementialiser ces temps de formation en organisant deux temps forts dédiés, en juin et en novembre.

Ces formations sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, avec des tarifs préférentiels pour les membres et les professionnels en recherche d'emploi.

Les sujets bayeront de nombreuses thématiques :

  • Créer des vidéos avec son smartphone
  • Renforcer l'impact de ses messages grâce au pitch
  • Tout savoir sur le référencement naturel (SEO)
  • Mieux s'adresser à ses clients (marketing)
  • Community management : mixer stratégie digitale et rédactionnel

Le coût des formations varie en fonction des thématiques : entre 300€HT et 600€HT pour un adhérent et entre 400€HT et 700€HT pour un non adhérent. Toutes les formations proposées peuvent être prises en charge par les OPCO.

La première session de formation se tiendra le vendredi 11 juin à Lille.

Informations pratiques :

Atelier - Ancrage territorial et mobilisation des collaborateurs : quels leviers pour une stratégie win-win ?

L'ancrage territorial et la mobilisation des collaborateurs sont 2 enjeux majeurs pour les acteurs économiques. Alors, pourquoi ne pas imaginer une stratégie win-win ?

En quête de sens et source d'innovation, les collaborateurs sont une formidable source pour mener de nouveaux projets dans l'entreprise, concrétiser la démarche RSE, driver la mission.

En parallèle, l'ancrage territorial est enjeu prégnant puisqu'il favorise la démarre d'engagement sociétal, permet de prendre conscience de son écosystème et de coopérer et de créer de la valeur locale.

Et si combiner les 2 était un levier d'autant plus puissant ?

Nous vous proposons un atelier, réservé aux entreprises adhérentes de Réseau Alliances.

Au programme :

  • Ancrage territorial et mobilisation des collaborateurs, de quoi parlons-nous ?
  • Echange de bonnes pratiques
  • Témoignage inspirant (en cours de validation)
  • Temps d'échange collectif

Informations pratiques

  • Atelier gratuit, réservé aux adhérents
  • Rendez-vous le jeudi 10 juin à 14h30
  • Atelier en ligne

Webinaire – Challenge de la Mobilité Hauts-de-France : pourquoi y participer ? Comment l’animer ?

Le Challenge de la Mobilité Hauts-de-France : une semaine dédiée à la mobilité alternative à la voiture individuelle. En 2020, malgré le contexte sanitaire, le challenge a mobilisé 129 employeurs (déployés sur 180 sites) qui ont convaincu plus de 7 800 collaborateurs à adopter des modes de transport plus durables pour leur trajet domicile-travail, ou à télétravailler.

L'édition 2021 aura lieu du 20 au 25 septembre avec l'ambition d’augmenter le nombre de participants sur l'ensemble du territoire Hauts-de-France. Ensemble, relevons ce défi ! Rejoignez-nous !

Durant ce webinaire, organisé par Déclic Mobilités et la CCI Grand Lille seront abordés :

  • les objectifs et le fonctionnement du Challenge
  • les bonnes pratiques d’animation possibles et le rôle du "référent", véritable animateur du challenge au sein de votre établissement

Rendez-vous le mardi 08 juin, de 09h00 à 10h30 sur Teams, lors de notre wébinaire d'information.

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire.

Pocheco : les rencontres de l’écolonomie

210512 oratrice pocheco

Pocheco organise les 8, 9 et 10 juin "Les rencontres de l'écolonomie".

Aux rencontres de l’écolonomie, les participants pourront identifier les leviers à actionner pour engager, avec leurs équipes, la transition. Pour les orienter et leur proposer des clés d’entrée dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Pocheco a réuni 13 oratrices : des ministres revenues aux responsabilités civiles, des scientifiques, économistes, écologistes, architectes, artistes, dirigeantes d’organisations non gouvernementales et juristes.

Les échanges seront animés par Anne-Cécile Bras, journaliste et productrice de l’émission « C’est pas du vent » diffusée sur RFI.

Ces Rencontres seront introduites par Madame la Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable Olivia Grégoire.

En soirée, deux conférences libres seront assurées par la journaliste et productrice de France Inter et France Culture, Laure Adler et par la secrétaire générale cadre de la CGT, Sophie Binet.

Par ailleurs, Pocheco donne la possibilité de parrainer un étudiant et lui offre la même formation.

Les rencontres se déroulent en ligne, en direct ou en différé.

Informations pratiques

Portes ouvertes « Émulsion botanique » au Conservatoire botanique national de Bailleul

210525 conservatoire bailleul

Dimanche 6 juin, de 10h00 à 18h00, le Conservatoire botanique national de Bailleul propose une journée portes ouvertes sous le signe des plantes sauvages comestibles...

Tout au long de la journée, de nombreuses animations seront proposées : l’événement accueillera Florent Ladeyn pour une table-ronde sur la consommation responsable, en compagnie de Jean-Baptiste Cokelaer (auteur de l’ouvrage des Cueillettes et des hommes) et de Grégory Delassus (éleveur).

Plusieurs visites guidées, au cœur des jardins et du domaine de 25 hectares, seront également proposées : découverte de la phytosociologie, de la nature en Hauts-de-France, de la flore du nord de la France, conservation des plantes sauvages, découverte du Jardin des plantes sauvages… Christophe De Hody, fondateur du Chemin de la nature proposera également deux sorties sur la découverte des plantes sauvages médicinales et comestibles. Chaque visite durera 45 minutes et sera limitée à 15 personnes maximum.

Un marché citoyen sera proposé aux visiteurs tout au long de la journée : ils pourront découvrir les produits de la Brasserie Bellenaert, Zou et Lou, Les Pains dépaysants, la Savonnerie des Flandres, les Jardins du Nooteboom, Pot’je café, la Ferme Herreman, la Ferme du Beau pays, La Casseline. Les associations du collectif Flandre climat biodiversité, l'École des plantes de Bailleul (qui animera un stand dans le Jardin des plantes médicinales), le service environnement de la Communauté de communes de Flandre intérieure et Destination Cœur de Flandre seront également présents.

L’évènement est gratuit. Le nombre de visiteurs étant limité à 350 personnes simultanément sur le domaine, il est nécessaire de réserver son billet, selon les créneaux horaires disponibles.

Inscriptions et programme détaillé est disponible sur ce lien.

Atelier d'échange de Bonnes Pratiques - les opportunités qu'offrent l'inclusion et la diversité dans une politique RH

210325 véronique le dren

Réseau Alliances propose un nouveau cycle d'ateliers dédiés aux RH responsables. A travers des expertises et des retours d'expérience concrets, ce nouveau parcours s'adresse à l'ensemble des acteurs travaillant autour de la gestion des ressources humaines, tant sur les volets stratégiques qu'opérationnels.

Les thématiques couvriront de larges thématiques, comme la santé et qualité de vie au travail des collaborateurs ou les nouvelles pratiques managériales.

Premier atelier d'échanges de Bonnes Pratiques : les opportunités qu'offrent l'inclusion et la diversité dans une politique RH

Mesures en faveur de l'emploi des jeunes, emploi des travailleurs handicapés, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : les opportunités qu'offrent l'inclusion et la diversité sont nombreuses pour les acteurs des ressources humaines.

Ce premier atelier, qui lance un cycle complet dédié aux RH responsables, proposera des éclairages concrets autour de plusieurs mesures en matière de gestion des ressources humaines, toujours sous l’angle de la diversité et de l’inclusion.

Vous souhaitez travailler la question de la mixité et la développer au sein de votre structure, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Véronique LE DREN, conseillère en droit social pour la Cité des entreprises, présentera les différents sujets qui peuvent être appréhendés. Elle reviendra notamment sur les points suivants :

  • Quels peuvent être les plans d’actions à mettre en place selon la typologie de son entreprise et par où commencer ?
  • Comment les inscrire dans la durée ?
  • Comment convaincre ses dirigeants ?
  • Comment cela renforce-t-il la marque employeur ?

Lors de cet atelier, Hélène VANLERENBERGHE, Responsable QVTIH pour l’entreprise JULES, interviendra sur les accords égalité professionnelle Femmes/Hommes et handicap.

Informations pratiques

  • Évènement gratuit, réservé aux adhérents
  • Rendez-vous le jeudi 3 juin, à 9h30
  • Atelier en ligne

Marie-Hélène Foubet, nouvelle Déléguée Générale de Réseau Alliances

portrait marie hélène foubet heryannick labrousse

Marie-Hélène Foubet est nommée Déléguée Générale de Réseau Alliances, à compter du 1er juin 2021 et succède à Jean-Pierre Nacry. Passionnée par l’humain et le management de l’entreprise, elle nous présente son parcours, centré sur l’intérêt général, et nous livre son regard sur le monde de l’entreprise.

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai toujours été animée par l’intérêt général. J’ai mené une double carrière, à la fois dans le privé et dans la fonction publique d’État. J’y ai travaillé pendant 28 ans, sur des missions liées aux ressources humaines, au sein des secrétariats généraux ou dans le domaine du financement de l’habitat. J’ai également œuvré dans le secteur de la politique de la ville, avec un engagement fort sur le bassin minier. Je suis ensuite partie dans le privé, où j’ai gardé cette dimension d’intérêt général. J’ai rejoint le directoire du Groupe GHI à Valenciennes puis le Groupe SIA, filiale du Groupe Habitat en Région, groupe national des opérateurs du logement social sous gouvernance des Caisses d’Epargne. J’ai été membre du directoire pendant 9 ans puis j’ai pris la direction générale. Ma carrière a toujours été animée par un fil conducteur : les ressources humaines et la place de l’humain dans les grands sujets d’aménagement du territoire. Je suis également passionnée par le management des entreprises, car je suis persuadée que c’est à partir de l’implication des collaborateurs que l’on fait fructifier une société. Bien sûr, on doit faire du business, avoir un équilibre économique, mais il faut également faire grandir les collaborateurs.

Vous connaissez bien Réseau Alliances, pourquoi avez-vous accepté cette nouvelle mission ?

Tout au long de ma carrière, la RSE a toujours été un fil conducteur. À mes yeux, une entreprise doit être en permanence connectée à son territoire, quelle que soit sa mission. Si je prends l’exemple de l’habitat, nous ne nous contentons pas de construire et de loger, nous nous soucions également de ce qui se passe sur le territoire, dans la rue, dans le quartier, la ville, l’agglomération. L’idée est de se dire comment une entreprise s’insère dans son environnement, tout en étant au service du territoire et de ses habitants. D’où le lien que je fais avec Réseau Alliances, qui travaille beaucoup sur l’impact territorial. Il y a une volonté de la part de nombreuses entreprises, en lien avec les collectivités, d’impulser de nouvelles choses. Rev3 en est un bel exemple. Je pense également que l’on ne peut plus travailler seul. Aujourd’hui, aucun dossier ne se fait de manière isolée : les élus, les associations, les partenaires d’un territoire doivent être associés et c’est justement le rôle de Réseau Alliances d’impulser cette dynamique, avec une équipe que je trouve très engagée. C’est ce qui m’a poussée à m’investir dans cette nouvelle mission. Car le monde change vite. Nous sommes aujourd’hui dans l’ère de l’innovation : innover dans toutes les méthodes, que ce soit le management, le business etc. Tout le monde a compris que c’est dans le « faire ensemble » que nous pourrons faire progresser les choses. Enfin, je suis particulièrement sensible au fait de succéder à Jean-Pierre Nacry, qui a fait grandir Réseau Alliances pendant de nombreuses années.

Un mot pour nos adhérents ?

Réseau Alliances fédère des structures très différentes. Dans les Hauts-de-France, le monde de l’entreprise est très impliqué, à l’image de l’opération Call & Care, par exemple. Nous avons ici un espace commun à partager et je trouve que Réseau Alliances, par son statut, ses actions d’intérêt général, est un véritable lieu de convergence d’idées et de projets au service de notre territoire.

Crédit photo : Yannick Labrousse

Atelier Inter-entreprises “I Nove You” [Atelier complet - prochaine session le 8 juillet]

** Atelier complet - prochaine session le 8 juillet **

Vous aussi vous faites de la RSE sans le savoir !

Réseau Alliances organise un atelier I Nove You inter-entreprises le mardi 1er juin, entre 14h00 et 17h30, dans les locaux de Réseau Alliances, à Marcq-en-Baroeul.

À partir de l’outil développé par le CJD, Réseau Alliances propose un atelier inter-entreprises qui permet de :

  • prendre conscience des Bonnes Pratiques RSE déjà mises en œuvre dans votre entreprise ;
  • se challenger et s’inspirer des Bonnes Pratiques des autres participants ;
  • identifier des pistes de progrès et des projets à mettre en place suivant vos enjeux.

Les questions abordées touchent aux parties prenantes de l’entreprise : clients, salariés, fournisseurs, actionnaires ; mais aussi l’environnement écologique et sociétal. Nous travaillerons également sur les principes de gouvernance : stratégie, innovation, pilotage et valeurs.

Cet atelier est gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de vous inscrire afin de garantir votre participation.

** Cet atelier peut être susceptible d’être décalé en raison des conditions sanitaires.

👉 Découvrez le jeu I Nove You en Vidéo !

Informations pratiques :

  • Mardi 1er juin, à 14h00
  • En présentiel : le nombre de places sera limité
  • Lieu : Réseau Alliances, 40 rue Eugène Jacquet à Marcq-en-Baroeul
  • Réservé aux adhérents

Lancement du collectif Jeunes Pousses 2021

Rejoindre le collectif des Jeunes Pousses, c’est s’engager dans un groupe de jeunes entrepreneurs durables et responsables.

L’objectif est de favoriser la coopération afin de maximiser votre impact, répondre au mieux aux enjeux de vos clients et du territoire en créant des offres communes.

Le collectif se réunit régulièrement, Réseau Alliances assure l’animation globale et les jeunes entrepreneurs s’engagent à animer des sessions collectives en parallèle.

Le nombre de place est limité. Pour accéder au collectif, les entreprises doivent :

  • Être adhérentes de Réseau Alliances
  • Être une jeune entreprise créée, en capacité de contractualiser
  • Signer la charte qui vous sera communiquée
  • S’engager à être actif

Découvrez les 1res promotions

Envie de vous lancer ? Rendez-vous le 28 Mai, en ligne, à 9h30 !

Atelier d'échange de Bonnes Pratiques - Renforcer son efficacité énergétique : un investissement sur l’avenir

Face au réchauffement climatique et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, un changement de nos comportements est nécessaire. Que ce soit par conviction, encouragé par les évolutions règlementaires, ou motivé par l’intérêt stratégique que cela représente, le monde économique s’engage, exprime sa volonté de mettre en place de nouvelles pratiques plus vertes.

A travers ce nouveau cycle d’ateliers d’échange de Bonnes Pratiques sur la réduction de son empreinte environnementale vous pourrez échanger avec vos pairs engagés, témoigner, vous inspirer.

#Atelier 2 - Renforcer son efficacité énergétique : un investissement sur l’avenir

L’efficacité énergétique représente l’ensemble des méthodes, des technologies mises en place permettant de réduire la consommation d’énergie d’un système, tout en gardant le même service final, voire en augmentant sa qualité.

À l’heure où de nombreux acteurs engagent leur transition écologique, renforcer sa performance énergétique est une priorité.

Plusieurs enjeux y sont liés :

  • S’inscrire dans une telle démarche envoie un signal fort d’engagement vers la réduction de ses impacts sur l’environnement.
  • Cela constitue également une obligation légale pour de nombreux acteurs, quand d’autres choisissent simplement d’anticiper de futures mesures et règlementations.
  • Optimiser sa consommation d’énergie permet de rendre l’organisation plus compétitive sur le plan économique.

Rénovation du bâti, sensibilisation à l’éco attitude, mise en place d’un système de management de l’énergie… Quels que soient sa taille et son secteur d’activité, il existe diverses manières de renforcer son efficacité énergétique.

Nous reviendrons sur plusieurs points, à travers les témoignages d'entreprises engagées sur ce sujet :

  • Quelles sont les bonnes raisons d’investir dans sa performance énergétique ?
  • Comment déployer une stratégie d’amélioration de son efficacité énergétique ?
  • Quelles mesures mettre en place ?
  • Quelles aides pour mener à bien sa démarche de réduction de l’énergie ?

Cet atelier sera l’occasion de vous inspirer de retours d’expérience d’entreprises engagées et d’en savoir plus sur les dispositifs d’accompagnement existants. Nous invitons également chaque participant à nous partager ses Bonnes Pratiques, ses projets ou ses difficultés !

Informations pratiques :

  • Cet atelier se déroulera en ligne
  • Rendez-vous à partir de 10h00
  • Il est gratuit et réservé aux adhérents.
  • Si vous souhaitez adhérer, rendez-vous ici

Les autres ateliers du parcours :

Le site Jeunes Pousses est en ligne !

Dédié au programme d’accompagnement à destination des Jeunes Entrepreneurs Responsables en Hauts-de-France, le site Jeunes Pousses présente les différentes modalités du parcours.

Vous êtes un jeune entrepreneur et souhaitez être accompagné pour concevoir, enrichir et expérimenter une offre responsable ? Vous souhaitez développer votre projet sur les bases d’un modèle durable et responsable ? Découvrez le nouveau site internet aux Jeunes Entrepreneurs Responsables.

Consultez le site des Jeunes Pousses

Vous retrouverez nos dispositifs d’accompagnement, les différentes promotions et les actualités dédiées à l’entrepreneuriat responsable :

  • un parcours d’accompagnement de 6 mois ;
  • un collectif Jeunes pousses pour favoriser les coopérations ;
  • des sessions de sensibilisation ouvertes à tous.

Le site propose également des témoignages de jeunes entrepreneurs, ayant développé des collaborations d’affaires à la suite du Parcours.

Pour les anciens membres, un espace personnalisé est à leur disposition, leur permettant de créer des opportunités avec les autres membres du Parcours et de valoriser leurs projets.

Découvrez nos jeunes entrepreneurs et profitez-en pour prendre contact avec des acteurs engagés !

Lancement Maison Super Local #Roubaix

Vous avez entendu parler de MAISON SUPER LOCAL ? Vous avez envie de découvrir les projets et de vous mobiliser autour de l'experimentation Roubaisienne ?

Rendez-vous le 25 mai pour un webinaire en présence du maire de Roubaix, Guillaume Delbar, maire de Roubaix, des animateurs Maison Super Local et des porteurs de projets.

Maison Super Local #Roubaix est un dispositif de 6 mois, qui vient s'implanter sur le territoire pour développer des projets autour de l'économie circulaire.

9 projets ont été selectionnés et vont bénéficier d'un accompagnement territorial, individuel et collectif, pour maximiser leur impact, trouver leur modèle économique et renforcer leur écosystème.

Et ils ont aussi besoin de vous : acteurs de la création d'entreprises, financeurs, réseaux, entreprises. Mobilisez-vous pour entourer au mieux les porteurs de projets !

Promo MSL #Roubaix

  • Coopérative du centre social Alma/Epeule (projet Territoire 0 chômeurs de longue durée) pour l'insertion profesionnelle
  • Fondation We Acte For kids pou run social business autour du textile et de l'insertion profesionnelle
  • Houblonnons la ville de Roubaix pour un projet citoyen autour de houblon local par la Brasserie Hub
  • Monsieur Lucette pour des chaussettes responsables
  • La Friche Circulaire pour un 1/3 lieu de l'économie circulaire
  • ARI Game pour l'insertion professionnelle et la récupération de jouets
  • Umais pour un projet de plateforme qui transforme des déchets en ressources
  • La Rosée Tombée, une Ferme florale urbaine
  • Cultivons Malin pour créer du lien autour d'espaces verts non utilisés

Envie de rejoindre l'aventure ?

👉 Découvrez les projets

Informations pratiques

  • Rendez-vous le mardi 25 mai à 16h00, en présence de Guillaume Delbar, maire de Roubaix
  • Évènement en ligne : le lien sera envoyé après inscription
  • Ouvert à tous

Safilin : « I Nove You permet de balayer tous les aspects de la RSE en incluant chaque participant »

Depuis 1778, Safilin, entreprise familiale, travaille le lin et le chanvre, des matières 100% écologiques. La filature s’est engagée depuis longtemps dans une démarche RSE. Rencontre avec Alix Salmon, Category Manager chez Safilin, qui a suivi l’atelier I Nove You en mars dernier.

Depuis sa création, Safilin n’a cessé d’innover dans le respect de l’Homme et de l’environnement pour se développer. Pour dérouler sa stratégie RSE, l’entreprise a réalisé en mars dernier un état des lieux de ses pratiques à travers l’atelier I Nove You. « Nous savons que nous faisons beaucoup de choses naturellement mais, comme tout le monde, nous avons des axes d’amélioration : à travers cet état des lieux, nous souhaitions faire un premier point, pour savoir où nous en étions ». Plusieurs collaborateurs participent à l’atelier, notamment les directeurs des sites polonais, où l’entreprise a établi deux usines entre 1995 et 1997. « L’atelier a été l’occasion de faire découvrir la RSE à notre équipe, au siège comme en usine, pour que chacun puisse avoir le même niveau d‘information de ce qu’est la RSE, de ce que cela implique et de ce que cela peut apporter à l’entreprise. Cet atelier s’inscrit dans un contexte de développement et de valorisation de notre entreprise » explique Alix Salmon. Conçu par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), I Nove You est un jeu pédagogique et collaboratif qui permet d’évaluer la performance globale de l’entreprise autour de trois piliers : économique, social et environnemental. « Le fait de le faire de manière ludique, via le jeu, permet de balayer tous les aspects de la RSE. Chacun participe et se sent concerné par le sujet. Il y a une vraie synergie ».

« Faire foisonner les idées »

« Nous travaillons une fibre naturelle, que nous transformons mécaniquement, dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Beaucoup d’actions ont été mises en place dans nos usines, pour réduire notre empreinte environnementale. Mais il y a toujours des choses à faire pour s’améliorer. En Pologne, la production d'électricité dépend du charbon, cela est inhérent au pays. Cependant, nous pouvons trouver des solutions pour compenser ou baisser l‘énergie carboné. L’atelier a permis de faire foisonner les idées » ajoute Alix Salmon. Éclairage LED, isolation renforcée des bâtiments, traitement des eaux usées, amélioration du système d’aspiration des poussières pour la santé du personnel : de nombreuses actions ont été portées dans les usines pour réduire les consommations d’énergie. « La RSE est un de nos axes stratégiques. Nous avons souhaité faire ce diagnostic pour partir d’une base – nos points forts et nos axes d’amélioration – pour dérouler notre stratégie. Plusieurs référents RSE seront nommés sur les différents sites et missionnés sur ces sujets ». Safilin continue de se développer : en 2022, elle implantera une nouvelle unité de filature en France, pour accompagner la croissance de l’entreprise. Selon Olivier Guillaume, président de Safilin, 30 personnes devraient être recrutées fin 2021 et 20 autres dans les trois années suivant le démarrage. « Cette filature viendra en complétement de nos deux usines en Pologne, pour proposer à nos clients du fil 100% français. Nous souhaitons qu’elle serve de laboratoire, de vitrine de notre savoir-faire. L’idée est de montrer les différentes étapes de transformation et d’expliquer ce que cela apporte, d’un point de vue environnemental et sociétal. Nous existons depuis plus de 200 ans, nous travaillons une matière naturelle, nous sommes présents en Europe : l’Humain a toujours été au cœur de nos préoccupations. Nous sommes dans cette continuité : faire en sorte que notre activité ne nuise ni à l’Homme, ni à l’environnement ».


Vous souhaitez établir un état des lieux de votre démarche RSE ? Participez aux ateliers I Nove You en intra-entreprise ou en inter-entreprises.

Journée mondiale de la biodiversité à Ports de Lille

210512 ports de lille biodiversite

À l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, le samedi 22 mai, Ports de Lille organise une journée de sensibilisation, en partenariat avec la LPO, la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Samedi 22 mai, Ports de Lille vous invite à découvrir la Biodiversité des sites portuaires de Lille et de Santes, à travers deux balades organisées à 8h30 et 10h30.

Organisées en partenariat avec la LPO, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, ces balades permettront aux participants de reconnaitre les plantes sauvages comestibles ou médicinales et découvrir des pistes d’utilisation en cuisine mais aussi de voir, observer et écouter les oiseaux !

Ces balades seront animées par Marjorie THUROTTE et Damien VILLOTTA, experts de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Organisation

  • Parcours de 2 km
  • 2 départs : 8h30 (idéal pour observer les oiseaux) et 10h30 au Port de Lille ou au Port de Santes

Lieux de rendez-vous :

  • À Lille : parking à côté du rond-point de l’entrée du LCT (entrée 10ème rue)
  • À Santes : parking de l’Escale

Prévoir jumelles, appareil photos, une tenue adaptée en fonction de la météo et des baskets !

Modalités pratiques

  • Participation sur inscription uniquement (nombre de places limitées ; groupe de 10 personnes dont animateur) :
  • Plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cet événement est organisé dans le respect des mesures sanitaires.