Agenda Forum Performance Diversité

Atelier #3 2023 - I Nove You - Inter-entreprises

Vous aussi vous faites de la RSE sans le savoir ! Réseau Alliances organise un atelier I Nove You inter-entreprises le jeudi 21 septembre, entre 14H00 et 17H00

À partir de l’outil développé par le CJD, Réseau Alliances propose un atelier inter-entreprises qui permet de :

  • prendre conscience des Bonnes Pratiques RSE déjà mises en œuvre dans votre entreprise ;
  • se challenger et s’inspirer des Bonnes Pratiques des autres participants ;
  • identifier des pistes de progrès et des projets à mettre en place suivant vos enjeux.

Les questions abordées touchent aux parties prenantes de l’entreprise : clients, salariés, fournisseurs, actionnaires ; mais aussi l’environnement écologique et sociétal. Nous travaillerons également sur les principes de gouvernance : stratégie, innovation, pilotage et valeurs.

Cet atelier est gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de vous inscrire afin de garantir votre participation.

I NOVE YOU s’adresse aux entreprises ayant un niveau d’activité suffisant afin de leur permettre d’appréhender les différents sujets abordés tout au long de la partie (parties prenantes environnement, sociétal, principes de gouvernance, stratégie, valeurs, pilotage...). Dans cette logique, l’entreprise devra avoir un minimum d’effectif et/ou d’ancienneté. L’inscription n’est effective qu’après acceptation par un membre de Réseau Alliances.

👉 Découvrez le jeu I Nove You en vidéo !

Club des référents RSE #3 - 2023

Dédié aux structures de plus de 100 collaborateurs, le Club des référents RSE se réunit chaque trimestre pour un partage d’expériences autour de témoignages concrets, sur des thématiques variées : stratégie RSE, mobilisation des équipes, évaluation et indicateurs, qualité de vie au travail, environnement…

L’objectif : permettre aux référents RSE d’échanger efficacement sur des questions communes et de s’appuyer sur une dynamique inter-entreprises forte et inspirante !

Le thème de l'atelier est à venir

Témoignages d’experts, échanges autour de cas concrets, retours d’expérience : pour chaque rencontre, les participants sont invités à enrichir l’atelier en partageant les bonnes pratiques de leur entreprise !

Le Club est réservé aux référents RSE d’entreprises de plus de 100 collaborateurs, adhérentes de Réseau Alliances.

Rendez-vous le 15 septembre 2023, de 09h30 à 12h00.

Assemblée Générale 2023

Cette année, l'assemblée générale se tiendra le mardi 20 juin, de 14h00 à 17h00 (lieu à venir).

Cette assemblée sera élective.

Au programme :

  • Informations adhérents et partenaires
  • Rapport d’activité
  • Les projets à venir
  • Vote et résultats
  • Questions diverses

Club des référents RSE #2 - 2023 | Les achats responsables

Dédié aux structures de plus de 100 collaborateurs, le Club des référents RSE se réunit chaque trimestre pour un partage d’expériences autour de témoignages concrets, sur des thématiques variées : stratégie RSE, mobilisation des équipes, évaluation et indicateurs, qualité de vie au travail, environnement…

L’objectif : permettre aux référents RSE d’échanger efficacement sur des questions communes et de s’appuyer sur une dynamique inter-entreprises forte et inspirante !

Le thème de l'atelier : les achats responsables

Témoignages d’experts, échanges autour de cas concrets, retours d’expérience : pour chaque rencontre, les participants sont invités à enrichir l’atelier en partageant les bonnes pratiques de leur entreprise !

Le Club est réservé aux référents RSE d’entreprises de plus de 100 collaborateurs, adhérentes de Réseau Alliances.

Rendez-vous le 2 juin 2023, de 09h30 à 12h00.

Atelier #2 2023 - I Nove You - Inter-entreprises

Vous aussi vous faites de la RSE sans le savoir ! Réseau Alliances organise un atelier I Nove You inter-entreprises le jeudi 25 mai, entre 14H00 et 17H00

À partir de l’outil développé par le CJD, Réseau Alliances propose un atelier inter-entreprises qui permet de :

  • prendre conscience des Bonnes Pratiques RSE déjà mises en œuvre dans votre entreprise ;
  • se challenger et s’inspirer des Bonnes Pratiques des autres participants ;
  • identifier des pistes de progrès et des projets à mettre en place suivant vos enjeux.

Les questions abordées touchent aux parties prenantes de l’entreprise : clients, salariés, fournisseurs, actionnaires ; mais aussi l’environnement écologique et sociétal. Nous travaillerons également sur les principes de gouvernance : stratégie, innovation, pilotage et valeurs.

Cet atelier est gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de vous inscrire afin de garantir votre participation.

I NOVE YOU s’adresse aux entreprises ayant un niveau d’activité suffisant afin de leur permettre d’appréhender les différents sujets abordés tout au long de la partie (parties prenantes environnement, sociétal, principes de gouvernance, stratégie, valeurs, pilotage...). Dans cette logique, l’entreprise devra avoir un minimum d’effectif et/ou d’ancienneté. L’inscription n’est effective qu’après acceptation par un membre de Réseau Alliances.

👉 Découvrez le jeu I Nove You en vidéo !

Grhandir | Cycle 4 – Atelier 3 : Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif

Le 2 juin dernier, 200 personnes se sont retrouvées lors du hackathon Grhandir afin de trouver des solutions pour améliorer le parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. De cette journée d’intelligence collective, quatre cycles d’ateliers ont été impulsés afin de concrétiser ces idées en projets.

Ces quatre cycles sont :

  • Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants ;
  • Comment aller vers un management inclusif ? ;
  • Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif.

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Cycle 4 : Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif

L’inclusion des personnes en situation de handicap est l’affaire de tous, à tous les âges et dans toutes les sphères de notre société. Et tout commencer par une sensibilisation, un éveil des consciences. Au cours de cet atelier, vous allez pouvoir imaginer et pourquoi pas créer des supports permettant d’outiller tous les citoyens pour qu’ils adoptent un comportement individuel inclusif et accueillant auprès des personnes en situation de handicap.

Ce cycle d’ateliers est porté par La Grande Maison et l’APF France Handicap et se déroulera dans les locaux de la Grande Maison, 64 rue de la Liberté 59 650 Villeneuve d’Ascq. Le troisième atelier de ce cycle 4 se déroulera le vendredi 14 avril.

Grhandir | Cycle 3 – Atelier 3 : Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Le 2 juin dernier, 200 personnes se sont retrouvées lors du hackathon Grhandir afin de trouver des solutions pour améliorer le parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. De cette journée d’intelligence collective, quatre cycles d’ateliers ont été impulsés afin de concrétiser ces idées en projets.

Ces quatre cycles sont :

  • Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants ;
  • Comment aller vers un management inclusif ? ;
  • Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif.

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Cycle 3 : Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Écrire et faire entendre un discours en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, c’est aussi un enjeu majeur du projet Grhandir. L’action concrète doit se mêler à un engagement et un positionnement fort pour que l’inclusion des personnes en situation de handicap soit l’affaire de tous. A travers cet atelier, l’objectif est d’écrire l’ambition d’un plaidoyer, d’un discours promouvant l’importance de parcours solides vers l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour aller plus loin, vous pourrez également imaginer les moyens et lieux de diffusion de ce plaidoyer.

Cet atelier est porté par le GAPAS et l’Association le Mouton à 5 pattes, il se déroulera dans la métropole lilloise (lieu à venir). Le troisième atelier de ce cycle 3 se déroulera le vendredi 7 avril.

Grhandir | Cycle 2 – Atelier 3 : Comment aller vers un management inclusif ?

Le 2 juin dernier, 200 personnes se sont retrouvées lors du hackathon Grhandir afin de trouver des solutions pour améliorer le parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. De cette journée d’intelligence collective, quatre cycles d’ateliers ont été impulsés afin de concrétiser ces idées en projets.

Ces quatre cycles sont :

  • Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants ;
  • Comment aller vers un management inclusif ? ;
  • Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif.

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Cycle 2 - Comment aller vers un management inclusif ?

L’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise concerne l’ensemble des collaborateurs, mais les managers sont au premier rang de l’effort d’inclusion de l’entreprise. Ils ont un rôle clé dans le recrutement des personnes et dans l’animation de leurs équipes. À travers cet atelier, nous vous invitons à imager un programme d’accompagnement à destination des managers en entreprise pour les inciter à être plus inclusifs.

Ce cycle d’ateliers est porté par Cofidis, Leroy Merlin et l’Agefiph et se déroulera dans les locaux de Cofidis, 61 Avenue Halley, 59650 Villeneuve-d'Ascq et de Leroy Merlin, Rue Chanzy, 59260 Lezennes. Le troisième atelier de ce cycle 2 se déroulera le vendredi 31 mars 2023.

Grhandir | Cycle 1 – Atelier 3 : Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants

Le 2 juin dernier, 200 personnes se sont retrouvées lors du hackathon Grhandir afin de trouver des solutions pour améliorer le parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. De cette journée d’intelligence collective, quatre cycles d’ateliers ont été impulsés afin de concrétiser ces idées en projets.

Ces quatre cycles sont :

  • Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants ;
  • Comment aller vers un management inclusif ? ;
  • Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif.

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Cycle 1 - Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants

Les entreprises engagées et avancées sur l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap sont encore trop peu visibles des personnes en situation de handicap et des acteurs du monde médico-social. À travers cet atelier, nous vous invitons à imaginer comment faire émerger cette communauté d’entreprises et comment accompagner ces membres vers une labélisation engageante et vertueuse.

Ce cycle d’ateliers est porté par Emploi & Handicap et Réseau Alliances et se déroulera dans les locaux d’Entreprises & Cité, 40 rue Eugène Jacquet 59 700 Marcq-en-Barœul. Le troisième atelier se déroulera le vendredi 24 janvier 2023.

Campus de l’inclusion : les inscriptions sont ouvertes

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Le Campus de l’inclusion a pour mission de développer l’inclusion dans toutes les entreprises pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation d’exclusion. Parce que l’inclusion crée de la valeur.

Réseau Alliances s’associe au Campus de l’Inclusion et au Medef Hauts-de-France afin de lancer une nouvelle promotion du Campus de l’inclusion. Ce programme de 4 mois est destiné aux dirigeants et dirigeantes d'entreprise afin de développer leurs pratiques inclusives. Il s’organise autour de 4 sessions collectives (masterclass, immersion, action et tremplin) et permet de travailler sur 4 leviers :

  • Acheter inclusif : Acheter des plateaux repas pour une réunion COMEX à un traiteur inclusif
  • Recruter inclusif : Recruter en alternance un(e) jeune des quartiers prioritaires de la ville
  • Partager inclusif : Faire un mécénat de compétences pour une association qui œuvre pour l’égalité des chances
  • Innover inclusif : Créer une Joint-Venture (JV) sociale

Les dirigeants bénéficieront d’apport théoriques sur les démarches inclusives existantes et de temps de réflexion pour réfléchir individuellement à leur plan d’action. Ils rencontreront d’autres dirigeants qui viendront partager leur expérience et donner des idées.

Les dates :

  • Masterclass | Jeudi 23 mars 2023 | 08h30-14h00 | Présentiel
  • Immersion | Mercredi 12 avril 2023 | 10h00-12h00 | Présentiel
  • Action | Mercredi 10 mai 2023 | 09h00-11h00 | Digital
  • Tremplin | Mardi 13 juin 2023 | 10h00-12h00 | Présentiel

Vous êtes intéressé ? Contactez Louise Bert, Déléguée à la Diversité & à l'Inclusion, pour obtenir davantage d’informations et vous inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 03 20 99 46 35

Programme d'engagement B Corp - Inscriptions promo #6 - Mars 2023

Vous souhaitez évaluer et améliorer votre impact social, environnemental et sociétal ? Vous voulez échanger entre pairs partageant vos convictions ? Vous aimeriez être ambassadeur de l’économie responsable en Hauts-de-France ?

Avec le Programme d’Engagement B CORP, Réseau Alliances vous propose un accompagnement complet, alliant suivi de proximité et force du collectif.

LES OBJECTIFS

  • Faire un état des lieux complet de sa démarche RSE.
  • Structurer et formaliser sa feuille de route, en lien avec ses enjeux métier.
  • Valoriser sa démarche à l’interne comme à l’externe.
  • Se challenger face à des entreprises internationales, de taille et secteur similaires, grâce au système de scoring du BIA.
  • Rejoindre un mouvement régional s’inscrivant dans la dynamique B Corp, pour être « les meilleures entreprises pour le monde ».

ORGANISATION

  • Un Boot Camp sur 4 demi-journées, pour se lancer, découvrir l’outil BIA (B Impact Assessment) et passer à l’action.
  • Deux ateliers d’échange de bonnes pratiques avec la communauté B Corp des Hauts-de-France pour s’inspirer et partager.
  • Deux rendez-vous de suivi individuel pour analyser vos résultats et identifier vos points forts et axes de progrès.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Cible : les dirigeants de TPE et PME, référents développement durable ou RSE, membre de la direction…
  • Durée : 6 à 8 mois.
  • Tarif : voir plaquette

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !

Découvrez les témoignages de dirigeants engagés !

Forum des Porteurs de Projets

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Vous développez un nouveau projet ? Vous créez votre activité ? Vous êtes étudiant, jeune diplômé, salarié, enseignant, chercheur ?

Venez pitcher votre projet devant des chefs d’entreprise et partenaires de l’incubateur lors du Forum des Porteurs de Projets

Le Forum des Porteurs de Projets est l’occasion de faire avancer votre projet en :

  • Le rendant visible auprès d’un réseau entrepreneurial
  • Bénéficiant de conseils de chefs d’entreprises expérimentés

Informations pratiques

  • Jeudi 09 mars 2023
  • 17h00 à 20h00
  • Lieu : HangArt Créatif by Entreprises et Cités , au 13 rue Lavoisier, 59800 Lille

Comment s’inscrire au forum ?

Envoyez une vidéo de présentation de votre projet en moins de 3 minutes avant le 1er mars 2023 à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une séance de coaching collectif offerte aux porteurs de projets sélectionnés pour améliorer leur pitch avant le jour du Forum.

Atelier #1 2023 - I Nove You - Inter-entreprises

Vous aussi vous faites de la RSE sans le savoir ! Réseau Alliances organise un atelier I Nove You inter-entreprises le jeudi 9 mars, entre 14H00 et 17H00

À partir de l’outil développé par le CJD, Réseau Alliances propose un atelier inter-entreprises qui permet de :

  • prendre conscience des Bonnes Pratiques RSE déjà mises en œuvre dans votre entreprise ;
  • se challenger et s’inspirer des Bonnes Pratiques des autres participants ;
  • identifier des pistes de progrès et des projets à mettre en place suivant vos enjeux.

Les questions abordées touchent aux parties prenantes de l’entreprise : clients, salariés, fournisseurs, actionnaires ; mais aussi l’environnement écologique et sociétal. Nous travaillerons également sur les principes de gouvernance : stratégie, innovation, pilotage et valeurs.

Cet atelier est gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de vous inscrire afin de garantir votre participation.

I NOVE YOU s’adresse aux entreprises ayant un niveau d’activité suffisant afin de leur permettre d’appréhender les différents sujets abordés tout au long de la partie (parties prenantes environnement, sociétal, principes de gouvernance, stratégie, valeurs, pilotage...). Dans cette logique, l’entreprise devra avoir un minimum d’effectif et/ou d’ancienneté. L’inscription n’est effective qu’après acceptation par un membre de Réseau Alliances.

👉 Découvrez le jeu I Nove You en vidéo !

Webinaire d'informations - Programme d'Engagement B Corp - 8 mars 2023

Réseau Alliances organise un webinaire de présentation du programme d’engagement B Corp le mercredi 8 mars, entre 12H30 et 13H15.

Avec le Programme d’engagement B Corp, Réseau Alliances propose un accompagnement complet, basé sur la méthode de certification du label B Corp, et alliant suivi de proximité et force du collectif.

Vous souhaitez évaluer et améliorer votre impact social, environnemental et sociétal ? Vous cherchez à faire résonner vos valeurs dans votre façon de faire du business ? Vous voulez échanger entre pairs partageant vos convictions ? Vous avez la volonté de vous démarquer de vos concurrents et de développer votre ancrage territorial ? Vous aimeriez être ambassadeur de l’économie responsable en Hauts-de-France ? Le programme d’engagement vous permet de répondre à toutes ces interrogations.

Les objectifs du programme :

  • Faire un état des lieux complet de sa démarche RSE
  • Structurer et formaliser sa feuille de route, en lien avec ses enjeux métier
  • Valoriser sa démarche à l’interne comme à l’externe
  • Se challenger face à des entreprises internationales, de taille et secteur similaires grâce au système de scoring du BIA
  • Rejoindre un mouvement régional s’inscrivant dans la dynamique B Corp, pour être « les meilleures entreprises pour le monde »

Vous pouvez également vous inscrire à la prochaine promotion sur notre page agenda.

Rendez-vous sur Teams le 8 mars, entre 12H30 et 13H15 pour un webinaire animé par Pauline COLLET.

Ce webinaire est gratuit, ouvert à tous. Le lien Teams vous sera envoyé après inscription, quelques jours avant le webinaire.

Découvrez les témoignages de dirigeants engagés !

Atelier #3 - Structurer et formaliser sa démarche RSE - Cycle "Formaliser 2023"

Vous souhaitez structurer et formaliser votre démarche RSE ? Vous souhaitez recenser et établir un état des lieux de vos pratiques ? Réseau Alliances propose un nouveau cycle d’ateliers pour vous accompagner dans cette étape.

Structuré autour de trois ateliers, ce cycle vous permet d’identifier les différentes actions menées à travers cinq grands champs d’action :

  • gouvernance ;
  • collaborateurs ;
  • collectivités ;
  • environnement ;
  • client.

Une fois formalisée et structurée, votre démarche pourra être valorisée dans le cadre Trophées de l’Économie Responsable, qui récompensent, depuis près de 30 ans, les entreprises et organisations engagées sur le territoire des Hauts-de-France. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2023.

Dates du parcours :

  • Atelier #1 : mardi 31 janvier de 14h00 à 16h30 en visio
  • Atelier #2 : mardi 7 février de 14h00 à 16h30 en visio
  • Atelier #3 : mardi 7 mars de 14h00 à 16h30 chez Réseau Alliances

Club des référents RSE #1 - 2023 | L'inclusion en entreprise

Dédié aux structures de plus de 100 collaborateurs, le Club des référents RSE se réunit chaque trimestre pour un partage d’expériences autour de témoignages concrets, sur des thématiques variées : stratégie RSE, mobilisation des équipes, évaluation et indicateurs, qualité de vie au travail, environnement…

L’objectif : permettre aux référents RSE d’échanger efficacement sur des questions communes et de s’appuyer sur une dynamique inter-entreprises forte et inspirante !

Le thème de l'atelier : l'inclusion en entreprise

Témoignages d’experts, échanges autour de cas concrets, retours d’expérience : pour chaque rencontre, les participants sont invités à enrichir l’atelier en partageant les bonnes pratiques de leur entreprise !

Le Club est réservé aux référents RSE d’entreprises de plus de 100 collaborateurs, adhérentes de Réseau Alliances.

Rendez-vous le 3 mars 2023, de 09h30 à 12h00.

Hackathon Solidaire Big Bloom Lillois

Les hackathons solidaires Big Bloom permettent aux entreprises de relever le défi d'une association en mobilisant leurs salariés. Big Bloom a déjà mobilisé plus de 5500 salariés et a accéléré plus de 200 innovations sociales en France et dans le monde…

La prochaine édition s’installe aux Hauts-de-France et se déroulera le jeudi 02 mars 2023 dans les locaux de Lille Avenir. Il sera au profit de 3 associations : Proxité, Télémaque, Toi demain et Croisons le faire.

Le besoin : 100000 jeunes décrocheurs en France. Nous, associations, avons la conviction qu’une des clés face à cet enjeu majeur est la création de lien entre le monde éducatif et le monde du travail dès le collège, pour donner du sens au parcours éducatif, et donner aux jeunes l’envie de se projeter.

Le défi choisi : Comment engager les acteurs du monde professionnel pour la réussite des jeunes dès le collège ?

Cet évènement réunira 40 salariés de plusieurs grandes entreprises qui travaillent en équipes mixtes sur le défi stratégique proposé par les associations Télémaque, Toi demain et Proxité.

Ils sont accompagnés par une équipe de 10 coachs et designers qui en font une expérience apprenante sur leurs compétences de leadership. L’association Croisons le faire accompagne la démarche et se porte garante de l’essaimage à l’échelle régionale.

Déroulé :

  • JOUR – 7 |Découverte de l’association : Les participants sont invités à découvrir l’association
  • JOUR 1- 2 | Hackathon : Les participants sont répartis en 5 équipes de 6 à 8 personnes inter-entreprises. Chaque équipe est accompagnée par un coach et un designer.
  • J+15 |Coaching individuel : Chaque participant a 45 mn d’échange téléphonique avec son coach pour traduire les enseignements du hackathon en comportements pérennes

Vous souhaitez mobiliser vos salariés sur cette initiative ? Rejoignez les équipes ! Vous pouvez contacter les équipes Big Bloom et réserver un créneau dans leur agenda afin qu'ils vous présentent le projet.

Lancée fin 2018 avec Air Liquide, BNP Paribas, Enedis, L’Oréal, SNCF, l’initiative est soutenue par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Promotion Climat #2 (préinscriptions ouvertes)

Face aux enjeux de décarbonation, nombre d’entreprises s’interrogent aujourd’hui sur le meilleur moyen de passer concrètement à l’action : comment réaliser son bilan carbone ? Comment impulser une démarche de transition bas-carbone dans mon entreprise ? Comment valoriser mon engagement pour le climat ?

Pour vous aider à passer à l’action, Réseau Alliances s’associe à Wecount pour lancer les Promotions Climat à Lille.

Ce tout nouveau programme collectif de 3 mois permet à une dizaine d’entreprises de réaliser leur bilan carbone et de structurer leur stratégie pour le climat.

Découvrez notre plaquette

Objectifs :

  • Réaliser son bilan carbone (ou le mettre à jour et élargir son périmètre)
  • Structurer sa stratégie climat et définir une trajectoire de réduction compatible avec les Accords de Paris
  • Former ses équipes pour être autonome dans la réalisation et mise à jour de son bilan carbone
  • Mettre en mouvement son entreprise dans la transition bas-carbone
  • Valoriser son implication sur le climat à travers une démarche collective inspirante à l’échelle du secteur

Ce programme s’adresse aux dirigeants de TPE et PME, aux référents développement durable ou RSE d’ETI ou grands groupes, aux membres de la direction.

Tarif : à partir de de 7 900 euros, selon la taille de l’entreprise.

Si vous êtes une entreprise de moins de 250 collaborateurs, installée sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille et que vous souhaitez rejoindre la 2e Promotion Climat, la Métropole Européenne de Lille peut vous accompagner ! Contactez Réseau Alliances pour en savoir plus.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Lucile JANSSOONE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parcours Futurs Entrepreneurs Responsables 2023 - Inscriptions ouvertes

Vous êtes un porteur de projet / jeune créateur ? Vous souhaitez bâtir votre entreprise sur les bases d’un modèle économique durable et responsable ? Vous êtes prêt à challenger votre projet ?

Réseau Alliances vous accompagne à travers un parcours d’accompagnement aux Nouveaux Modèles Economiques pour vous aider à vous lancer ! Fort de son expérience autour de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération et de l’Innovation Sociale, Réseau Alliances vous donne les clés pour intégrer ces principes dans votre activité, dès la création.

Retrouver nos dispositifs Jeunes Pousses

Programme

  • PHASE DE SELECTION DES CANDIDATS : à partir du 29 novembre 2022 jusqu’au 17 Février 2023 (en ligne, entretiens téléphoniques).
  • AFTERWORK DE LANCEMENT : fin Février 2023
  • ATELIERS COLLECTIFS : Mars, Avril et Mai 2023
  • INTERCOACHING et SUIVI INDIVIDUALISÉ (entre les ateliers collectifs, dates à définir avec vous)

Candidatez dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous avant le 17 février !

Pour toutes infos complémentaires :

  • Sophie Letartre, Déléguée à l’accompagnement des Entreprises & à l’innovationn | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 03.20.99.46.86

Webinaire | Santé et Écologie : la santé, une ressource immatérielle essentielle de la transition écologique ?

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L’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) organise un webinaire sur le thème : « Santé et Écologie : la santé, une ressource immatérielle essentielle de la transition écologique ? »

Il se déroulera le 13 février, de 12h30 à 14h via zoom.

Dans ce webinaire la santé sera abordée non pas comme l’absence de maladie, mais comme la capacité à bien vivre avec elle, ou avec d’autres formes de vulnérabilités que la période actuelle tend à accroître (crise sanitaire, recul des acquis sociaux, effondrement de la biodiversité, …).

Trois initiatives seront présentées. Elles contribuent à faire de la santé un levier de résilience et d’innovation au cœur de la transformation de nos modes de vie, d'organisation et de nos modèles économiques ? Trois témoignages seront proposés :

  • Pierre-Yves Traynard, Coordinateur maître d'œuvre du Pôle de Ressources, Ile-de-France, en Éducation Thérapeutique du Patient. Il apporte un soutien méthodologique et accompagne les professionnels et les structures de santé souhaitant développer des pratiques éducatives en santé;
  • Julie Doizy, Coordinatrice de l’accompagnement socioprofessionnel chez Réseau Cocagne, un réseau de fermes maraîchères biologiques en insertion, acteur de la transition écologique et sociale de leur territoire;
  • Jean-Luc Cousineau, Directeur de l’association CORDIA. Il gère des structures médico-sociales destinées à réinsérer dans la société des personnes adultes en situation de précarité et/ou atteintes de maladies chroniques invalidantes.

À travers leurs expériences, il sera révélé comment les pratiques partagées de santé révélées par la Covid-19 constituent, dans leur capacité à prendre soin de soi et des autres, une conception renouvelée de la santé, sur le plan individuel et collectif, qui en fait un enjeu central de la transition écologique, bien au-delà du seul secteur dit « sanitaire ».

Sandro De Gasparo, ergonome de l’activité, intervenant-chercheur, chargé de mission de l’IE-EFC, apportera des clefs de lecture du référentiel de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération pour étayer ces différents témoignages.

Cet évènement est ouvert et gratuit.

Inscriptions : ici

Grhandir | Cycle 4 – Atelier 2 : Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif

Le 2 juin dernier, 200 personnes se sont retrouvées lors du hackathon Grhandir afin de trouver des solutions pour améliorer le parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. De cette journée d’intelligence collective, quatre cycles d’ateliers ont été impulsés afin de concrétiser ces idées en projets.

Ces quatre cycles sont :

  • Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants ;
  • Comment aller vers un management inclusif ? ;
  • Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif.

***

Cycle 4 : Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif

L’inclusion des personnes en situation de handicap est l’affaire de tous, à tous les âges et dans toutes les sphères de notre société. Et tout commencer par une sensibilisation, un éveil des consciences. Au cours de cet atelier, vous allez pouvoir imaginer et pourquoi pas créer des supports permettant d’outiller tous les citoyens pour qu’ils adoptent un comportement individuel inclusif et accueillant auprès des personnes en situation de handicap.

Ce cycle d’ateliers est porté par La Grande Maison et l’APF France Handicap et se déroulera dans les locaux de la Grande Maison, 64 rue de la Liberté 59 650 Villeneuve d’Ascq. Le deuxième atelier de ce cycle 4 se déroulera le vendredi 10 février.

Formation " Management de la Mobilité et Plans de Mobilité Employeur"

La septième édition de la Formation " Management de la Mobilité et Plans de Mobilité Employeur", co-animée avec le cabinet Ouvert démarrera début 2023 !

La Loi d’Orientation des Mobilités instaure l’obligation, pour tout employeur de plus de 50 salariés et disposant de représentants du personnel, d’intégrer le sujet de la mobilité durable et décarbonée lors des Négociations Annuelles Obligatoires et, en cas d’absence d’accord, d’élaborer un Plan de Mobilité Employeur. La LOM crée aussi le Forfait Mobilités Durables, qui valorise les déplacements durables des collaborateurs sur les trajets domicile-travail. Ces actualités complètent des obligations locales, comme les Plans de Protection de l’Atmosphère.

Au-delà de ces règlementations, la mobilité durable est une réelle action de RSE, couvrant de nombreux champs : bien-être au travail, réduction de l’impact environnemental, amélioration de l’attractivité et de la marque employeur, réduction des risques d’accidentologie…

La communauté Déclic Mobilités, animée par Réseau Alliances, rassemble et accompagne les acteurs économiques des Hauts-de-France sur l’amélioration des trajets liés à leur activité. Elle propose une formation dédiée au Management de la mobilité et Plans de Mobilité Employeur, alternant pratique et théorie.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre le contexte législatif, les obligations légales et les enjeux de la mobilité sur le territoire.
  • Acquérir une méthodologie pour déployer et animer un projet de mobilité (gouvernance avec les parties prenantes, étapes à suivre).
  • Identifier et expérimenter les outils pour piloter son projet (diagnostic, enquêtes, outils de conception et de suivi, évaluation).
  • S’inspirer des Bonnes Pratiques expérimentées dans d’autres organisations grâce à l’effet miroir.
  • À la fin de cette formation, vous serez capable d’impulser et de piloter une démarche de mobilité durable (diagnostic, Plan de Mobilité Employeur, Forfait Mobilités Durables…) au sein de votre organisation.

Les dates seront validées en fonction des disponibilités des personnes pré-inscrites.

Pour en savoir plus, consultez notre plaquette

Afterwork jeunes entrepreneurs - #Collectif Jeunes Pousses

Vous êtes entrepreneur ou en cours de création et vous avez envie de networker ? Vous souhaitez vous engager dans l’économie responsable, travailler sur votre impact et rencontrer d’autres jeunes dirigeants qui portent les mêmes valeurs ?

Réseau Alliances et l'Accélérateur rev3 organisent un afterwork le jeudi 9 février 2023 à partir de 18H00 au W, à Wazemmes (62 rue des Sarrazins à Lille).

Témoignages, partages de bonnes pratiques, rencontres entre pairs, networking : vous profiterez d’une soirée privilégiée pour échanger avec d’autres jeunes acteurs du territoire.

Cet afterwork est ouvert à tous, l’inscription est gratuite mais obligatoire.

Inscription sur ce lien

Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez contacter Sophie Letartre (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Webinaire | Le Forfait Mobilités Durables : 3 ans après, où en êtes-vous ?"

Selon le baromètre du FMD dans sa deuxième édition par Ekodev, 80 % des employeurs disent avoir connaissance de l'existence du Forfait Mobilités Durables, 38 % des organisations du secteur privé l'ont déployé en 2022 contre 48 % du secteur public.

Déclic Mobilités vous propose un tour d'horizon du fonctionnement du FMD et des pratiques qui lui sont associées via le regard expert du cabinet Ekodev et le retour d'expérience de la Sauvegarde du Nord qui a testé le dispositif en 2022 et renouvelle sa mise en place.

D'une durée de 1 heure, ce webinaire aura lieu sur Teams et sera enregistré.

Il est gratuit et ouvert à tous.

Atelier #2 - Structurer et formaliser sa démarche RSE - Cycle "Formaliser 2023"

Vous souhaitez structurer et formaliser votre démarche RSE ? Vous souhaitez recenser et établir un état des lieux de vos pratiques ? Réseau Alliances propose un nouveau cycle d’ateliers pour vous accompagner dans cette étape.

Structuré autour de trois ateliers, ce cycle vous permet d’identifier les différentes actions menées à travers cinq grands champs d’action :

  • gouvernance ;
  • collaborateurs ;
  • collectivités ;
  • environnement ;
  • client.

Une fois formalisée et structurée, votre démarche pourra être valorisée dans le cadre Trophées de l’Économie Responsable, qui récompensent, depuis près de 30 ans, les entreprises et organisations engagées sur le territoire des Hauts-de-France. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2023.

Dates du parcours :

  • Atelier #1 : mardi 31 janvier de 14h00 à 16h30 en visio
  • Atelier #2 : mardi 7 février de 14h00 à 16h30 en visio
  • Atelier #3 : mardi 7 mars de 14h00 à 16h30 chez Réseau Alliances

Grhandir | Cycle 3 – Atelier 2 : Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Le 2 juin dernier, 200 personnes se sont retrouvées lors du hackathon Grhandir afin de trouver des solutions pour améliorer le parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. De cette journée d’intelligence collective, quatre cycles d’ateliers ont été impulsés afin de concrétiser ces idées en projets.

Ces quatre cycles sont :

  • Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants ;
  • Comment aller vers un management inclusif ? ;
  • Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif.

***

Cycle 3 : Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Écrire et faire entendre un discours en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, c’est aussi un enjeu majeur du projet Grhandir. L’action concrète doit se mêler à un engagement et un positionnement fort pour que l’inclusion des personnes en situation de handicap soit l’affaire de tous. A travers cet atelier, l’objectif est d’écrire l’ambition d’un plaidoyer, d’un discours promouvant l’importance de parcours solides vers l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour aller plus loin, vous pourrez également imaginer les moyens et lieux de diffusion de ce plaidoyer.

Cet atelier est porté par le GAPAS et l’Association le Mouton à 5 pattes, il se déroulera dans la métropole lilloise (lieu à venir). Le deuxième atelier de ce cycle 3 se déroulera le vendredi 3 février.

Réseau Alliances lance un cycle de modules apprenants

Afin d’outiller les entreprises et mobiliser les collaborateurs sur les sujets de l’économie responsable, Réseau Alliances lance un cycle de modules apprenants. Réservés aux adhérents et partenaires, ces ressources offrent des éléments de contexte, des bonnes pratiques et des conseils pour s’engager. Deux modules sont d’ores et déjà en ligne autour de la RSE et de la mobilité durable.

Thématiques parfois complexes à appréhender, Réseau Alliances a développé des modules apprenants dédiés à l’économie responsable. Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), mobilité durable, inclusion et diversité : plusieurs grands champs seront abordés. « Le but de ces modules n’est pas de vous rendre expert de ces sujets. Il s’agit plutôt de comprendre les grands enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux qui se cachent derrière les activités de l’entreprise et celles que nous menons à titre personnel » explique Pierre-Antoine Lagarde, chef de projet RSE en charge de la réalisation de ces ressources.

Chaque module propose ainsi des clés de compréhension sur de vastes sujets : gaz à effet de serre, chute de la biodiversité, accroissement des inégalités… Une fois ces éléments de définition posés, plusieurs exemples terrain d’entreprises qui se sont engagées sur ces sujets sont présentés. La dernière partie propose des conseils et des méthodes pour que chacun puisse s’engager au sein de son organisation. « Aujourd’hui, de plus en plus de structures prennent des engagements, mais en tant que collaborateur, il peut être difficile d’appréhender toutes ces notions. Tout le monde ne se sent pas forcément légitime ou concerné par le sujet. L’objectif de ces modules, et notamment des dernières parties, est de proposer des conseils et des outils afin que chaque collaborateur puisse initier et porter des projets ».

Ces modules s’adressent à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Ils sont gratuits et réservés aux adhérents et partenaires de Réseau Alliances. Conçus de manière ludique, chaque module est construit autour de phases de lecture, d’illustrations, de quiz interactifs et de vidéos. Pour le moment, deux modules sont en ligne : une introduction à la RSE et un module dédié à la mobilité durable. Un troisième est en préparation autour de l’inclusion et de la diversité.

Les personnes intéressées pour suivre les modules et les proposer à leurs collaborateurs peuvent dès à présent contacter Pierre-Antoine Lagarde : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez nos modules apprenants

CCI DIGITAL NIGHT

La CCI Grand Lille organise le 2 février à 19h la CCI DIGITAL NIGHT. Son but ? Permettre aux professionnels du numérique d'échanger sur les innovations et thèmes d'actualité, de rencontrer des experts et de profiter d'une soirée networking.

Au programme de l'édition 2023 : la Fintech, quels enjeux pour votre business ?

Les bénéfices de la fintech sont nombreux et variés :

  • La principale raison pour laquelle de nombreuses entreprises choisissent d’adopter la technologie financière est sa capacité à réduire les coûts et les délais.
  • Des processus plus rapides et plus efficaces qui permettent aux entreprises de se concentrer davantage sur leur activité et leurs clients.
  • Des outils d’analyse et de gestion avancés qui peuvent aider les dirigeants à prendre des décisions plus rapidement.

Avec la participation de :

  • Romain LIQUARD | FinTech - Blockchain Leader | CREDIT AGRICOLE
  • Julien DEVILLERS | ED-tech / HR-tech Program Manager | EURATECHNOLOGIES
  • Frédérique MOUCHOT | FinTech & InsurTech Start-Up Manager | EURATECHNOLOGIES
  • Jean-Cédric BEKALE | Founder & CEO |TRADEIN
  • Clément FRANCOMME | Founder & CEO | UTOCAT

Contribution : 15 € | Nombre de places limité

Inscription : ici

Retour sur notre évènement « Pour que les invisibles d'aujourd'hui deviennent nos talents de demain »

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Entreprises, structures d’accompagnement, jeunes, associations se sont réunis le 27 janvier dernier afin d’échanger autour des difficultés de recrutement qui persistent sur notre territoire, malgré un vivier de compétences invisibles, notamment dans les quartiers politique de ville. En présence Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, plusieurs témoins ont présenté leurs retours d’expérience sur le sujet.

Face à des entreprises qui peinent à recruter et à un chômage persistant, notamment dans les quartiers politique de la ville (QPV), Réseau Alliances, la préfecture de la région Hauts-de-France, EXAECO et le MEDEF Lille Métropole ont décidé d’organiser un après-midi dédié à ce sujet, afin que les acteurs économiques et institutionnels, les acteurs de l’accompagnement, et les jeunes puissent échanger sur le sujet. « Vous, entreprises, vous êtes en train de faire la révolution numérique, c’est admirable. La révolution de la décarbonation, là aussi, cette mutation, nous allons la réussir. Mais la transition démographique, nous sommes en train de la rater. Les salariés, vos employés, vos cadres de demain sont dans les quartiers. C’est mathématiquement là que se situe l’énergie, la démographie, le marché du travail. 815 000 personnes vont partir à la retraite dans les Hauts-de-France : retroussons-nous les manches pour aller chercher les jeunes, et notamment les jeunes issus des quartiers politique de ville » introduit Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord. « J’ai bien conscience que l’acte d’embauche n’est pas simple. Ce n’est guère différent qu’un acte d’investissement. Mais ce qui vous révolte, c’est que vous n’y arrivez pas, vous avez recours à l’intérim et cela ne vous permet pas de vous inscrire sur le long terme. Dans un marché du travail où la main d’œuvre se raréfie, l’acte d’embauche est plus durable. Quand vous misez sur une personne, vous souhaitez la garder ». Le préfet a ensuite présenté le dispositif d'emploi franc qui permet à un employeur de bénéficier d’une aide de 5 000 euros pour un CDI pendant trois ans (2 500 euros pour un CDD pendant deux ans) lorsqu'il embauche un salarié résidant dans un quartier politique de la ville.

Un maillage territorial fort

Plusieurs acteurs de l’accompagnement se sont ensuite succédé sur scène afin de présenter leurs actions en présence de jeunes bénéficiaires, à l’image de Sébastien, qui a intégré l’EPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi). Le jeune homme, qui vient d’obtenir son code, devrait commencer une formation d’agent de sécurité en mars prochain. Issam, qui travaille aujourd’hui dans l’équipe diversité inclusion de Decathlon, témoignait également de ses difficultés lors de ses recherches. Le jeune homme a envoyé plus de 150 CV. « Si les recruteurs font attention à mon nom et à mon adresse, c’était que je ne devais pas bosser avec eux ! », avant d’insister sur la nécessité d’avoir une diversité et une mixité dans les postes, en prenant l’exemple d’une équipe de football qui, si elle était composée exclusivement de joueurs comme Kylian Mbappé, ne fonctionnerait pas. « Les personnes qui restent sur le côté nécessitent un accompagnement plus poussé. Il y a un maillage territorial incroyable, les associations font beaucoup de choses, et il faut faire appel à toutes ces ressources, il y en a forcément à côté de chez vous » ajoute Alexandre Jedda, Directeur Général du Pôle Interm'aide. Plusieurs entreprises témoignaient également, à l’image de Plastium, un pôle d'excellence économique qui fédère un réseau d'acteurs de la filière Plasturgie-Composites à l'échelle des Hauts-de-France. Actuellement, 10 à 15 % des postes sont non pourvus dans la filière.

Un groupe de travail pour avancer

« Il y a des personnes pour qui l’entreprise est invisible. La question, finalement, est qui est invisible pour qui, et il faut travailler ensemble » insiste Thierry Cardinael. « L’entreprise n’est pas là pour régler les problèmes sociaux. Elle est là pour créer de la valeur, il faut avoir quelque chose de très fluide, car elles ont envie. Deux choses me paraissent importantes à ajouter : c’est complexe, il faudra faire de la dentelle, et il faudra également accepter l’échec » ajoute Marie-Hélène Foubet, Déléguée Générale de Réseau Alliances. Les participants ont ainsi été invités à se positionner pour s’engager dans un groupe de travail. Celui-ci élaborera un cahier des charges d’ici fin mars afin de créer un outil pour faciliter la mise en relation entre structures d’accompagnement de terrain et les entreprises. « Nous sommes aussi là pour être des facilitateurs, mais il y a des freins à lever » ajoute Sonia Hasni, sous-préfète en charge du territoire roubaisien. Les structures ont également pu indiquer leurs besoins de recrutement. Car comme le souligne Jean-Pierre Letartre, président du Réseau Alliances dans sa conclusion « L’inclusion n’est pas une question sociale, c’est un impératif économique ».

Atelier #1 - Structurer et formaliser sa démarche RSE - Cycle "Formaliser 2023"

Vous souhaitez structurer et formaliser votre démarche RSE ? Vous souhaitez recenser et établir un état des lieux de vos pratiques ? Réseau Alliances propose un nouveau cycle d’ateliers pour vous accompagner dans cette étape.

Structuré autour de trois ateliers, ce cycle vous permet d’identifier les différentes actions menées à travers cinq grands champs d’action :

  • gouvernance ;
  • collaborateurs ;
  • collectivités ;
  • environnement ;
  • client.

Une fois formalisée et structurée, votre démarche pourra être valorisée dans le cadre Trophées de l’Économie Responsable, qui récompensent, depuis près de 30 ans, les entreprises et organisations engagées sur le territoire des Hauts-de-France. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2023.

Dates du parcours :

  • Atelier #1 : mardi 31 janvier de 14h00 à 16h30 en visio
  • Atelier #2 : mardi 7 février de 14h00 à 16h30 en visio
  • Atelier #3 : mardi 7 mars de 14h00 à 16h30 chez Réseau Alliances

Club Busin'ESS #Achats Responsables #Oise

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Dans le cadre de son action Busin’ESS favorisant le développement économique des structures de l’Économie Sociale et solidaire, la CRESS Hauts-de-France organise un temps de rencontre entre structures de l’ESS ayant une offre BtoB (produits et services) à valoriser et les structures du secteur privé et public souhaitant acheter responsable.

Le prochain se tiendra le Mardi 31 janvier de 14h à 17h au Start Lab à Beauvais.

Ce Club Busin’ESS s’adresse aux :

  • Dirigeants et salariés de structures de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises commerciales de l’ESS) proposant une offre B2B (produits et services) ou souhaitant acheter auprès d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire.
  • Dirigeants et salariés du secteur privé & élus et techniciens du secteur public souhaitant développer leurs achats responsables.

Au programme

  • 14:00-14:15 | Accueil des participants – café d’accueil
  • 14:15-15:15 | Conférence (Programmation à venir)
  • 15h30-17h00 | Des rendez-vous d'affaires de 15 minutes pour rencontrer un maximum d'acheteurs et de vendeurs

Inscription en ligne

Grhandir | Cycle 2 – Atelier 2 : Comment aller vers un management inclusif ?

Le 2 juin dernier, 200 personnes se sont retrouvées lors du hackathon Grhandir afin de trouver des solutions pour améliorer le parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. De cette journée d’intelligence collective, quatre cycles d’ateliers ont été impulsés afin de concrétiser ces idées en projets.

Ces quatre cycles sont :

  • Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants ;
  • Comment aller vers un management inclusif ? ;
  • Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif.

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Cycle 2 - Comment aller vers un management inclusif ?

L’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise concerne l’ensemble des collaborateurs, mais les managers sont au premier rang de l’effort d’inclusion de l’entreprise. Ils ont un rôle clé dans le recrutement des personnes et dans l’animation de leurs équipes. À travers cet atelier, nous vous invitons à imager un programme d’accompagnement à destination des managers en entreprise pour les inciter à être plus inclusifs.

Ce cycle d’ateliers est porté par Cofidis, Leroy Merlin et l’Agefiph et se déroulera dans les locaux de Cofidis, 61 Avenue Halley, 59650 Villeneuve-d'Ascq et de Leroy Merlin, Rue Chanzy, 59260 Lezennes. Le second atelier de ce cycle 2 se déroulera le vendredi 27 janvier 2023.

Pour que les invisibles d’aujourd’hui deviennent nos talents de demain

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Vous n’arrivez pas à recruter, à sourcer des profils ? Vous souhaitez transmettre et accompagner des personnes du territoire dans l’emploi ?

Dirigeants, professionnels des ressources humaines, venez faire entendre votre voix, et expliquer vos difficultés et vos besoins !

Georges-François LECLERC, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Jean-Pierre LETARTRE, Président de Réseau Alliances et Yann ORPIN, Président du MEDEF Lille Métropole vous invitent à un temps d’écoute et d’échange, placé sous le signe du dialogue :

« Pour que les invisibles d’aujourd’hui deviennent nos talents de demain »

Le vendredi 27 janvier 2022, à partir de 14h30, à la Cité des Échanges

Si les entreprises sont déjà très impliquées, un paradoxe persiste : les acteurs économiques peinent à recruter alors que le chômage reste encore trop présent dans certains quartiers du territoire. Pendant deux heures, vous pourrez échanger avec Georges-François LECLERC et les grands acteurs institutionnels du territoire (emploi, éducation, association, acteurs du logement…).

Informations pratiques

  • Vendredi 27 janvier 2023
  • À partir de 14h30
  • Cité des Échanges, 40 rue Eugène Jacquet à Marcq-en-Barœul
  • Inscription gratuite mais obligatoire

Grhandir | Cycle 1 – Atelier 2 : Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants

Le 2 juin dernier, 200 personnes se sont retrouvées lors du hackathon Grhandir afin de trouver des solutions pour améliorer le parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. De cette journée d’intelligence collective, quatre cycles d’ateliers ont été impulsés afin de concrétiser ces idées en projets.

Ces quatre cycles sont :

  • Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants
  • Comment aller vers un management inclusif ? ;
  • Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif.

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Cycle 1 - Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants

Les entreprises engagées et avancées sur l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap sont encore trop peu visibles des personnes en situation de handicap et des acteurs du monde médico-social. À travers cet atelier, nous vous invitons à imaginer comment faire émerger cette communauté d’entreprises et comment accompagner ces membres vers une labélisation engageante et vertueuse.

Ce cycle d’ateliers est porté par Emploi & Handicap et Réseau Alliances et se déroulera dans les locaux du Souffle du Nord (34 Rue de la Haute Loge, 59700 Marcq-en-Barœul) le vendredi 20 janvier 2023.

Webinaire d'information – Cycle 2023 "Formaliser sa démarche RSE"

Vous souhaitez structurer et formaliser votre démarche RSE ? Vous souhaitez recenser et établir un état des lieux de vos pratiques ?

Réseau Alliances propose un nouveau cycle d’ateliers pour vous accompagner dans cette étape.

Structuré autour de trois ateliers, ce cycle vous permet d’identifier les différentes actions menées à travers cinq grands champs d’action :

  • gouvernance ;
  • collaborateurs ;
  • collectivités ;
  • environnement ;
  • client.

Une fois formalisée et structurée, votre démarche pourra être valorisée dans le cadre Trophées de l’Économie Responsable, qui récompensent, depuis près de 30 ans, les entreprises et organisations engagées sur le territoire des Hauts-de-France.

Pour vous présenter ce nouveau cycle d’ateliers et l’édition des Trophées à venir, un webinaire est organisé le mardi 17 janvier 2023, de 12h30 à 13h15, en visio.

Dates du cycle :

  • Atelier #1 : mardi 31 janvier de 14h00 à 16h30 chez Réseau Alliances
  • Atelier #2 : mardi 7 février de 14h00 à 16h30 chez Réseau Alliances
  • Atelier #3 : mardi 14 février de 14h00 à 16h30 chez Réseau Alliances

Rencontre adhérents et partenaires - Janvier 2023

Réseau Alliances a le plaisir de vous convier à sa première Rencontre Adhérents et Partenaires de l’année 2023 ! Elle se déroulera le vendredi 13 janvier, de 9H00 à 12H00.

Au programme :

  • Actualités
  • Sessions de pitchs : vous pouvez partager un projet, une actualité ou interpeller le réseau sur un sujet. Si cela vous intéresse, nous vous prions de l’indiquer dans le formulaire d’inscription.
  • Networking

Cette rencontre est réservée aux adhérents et aux partenaires de Réseau Alliances.

Les Transports Bray, sur la route au service de l’HOMME

Les Transports BRAY vous invitent à un webinaire le 12 janvier, à 10h30, ayant pour titre : "Les Transports Bray, sur la route au service de l’HOMME". Celui-ci sera animé par Laurent Depret, responsable QHSE.

Conduire un véhicule, enlever ou livrer des marchandises, c’est avant tout penser aux autres. Nous voulons montrer qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de réussite.

L’engagement dans cette démarche RSE est un véritable mouvement autour de valeurs partagées par l’ensemble de nos collaborateurs sur tous les aspects qui définissent le caractère d’une entreprise, et qui ont pour vocation à créer une véritable connexion entre les salariés, la société, sa vision et ses ambitions.

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La dynamique Grhandir se confirme dans les ateliers !

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Depuis fin novembre, plusieurs dizaines de participants se réunissent chaque semaine afin de coconstruire des solutions à impact pour les personnes en situation de handicap. Faisant suite au hackathon Grhandir, qui mobilisait 200 personnes en juin, quatre cycles d’ateliers ont été lancés afin de prototyper les idées issues de ce grand temps d’intelligence collective. Des ateliers à l’image de la dynamique du 2 juin dernier !

« Un moment riche de partages d’expérience et de bonnes pratiques, qui nous permet de faire connaissance avec les acteurs du handicap et d’ouvrir davantage les portes de notre entreprise » : voici le témoignage d’Elodie, travaillant chez Kiabi, et qui participe aux ateliers Grhandir. Lancés en novembre, ces temps visent à prototyper des solutions à impact pour les personnes en situation de handicap et favoriser leur chemin vers l’emploi. Quatre cycles d’ateliers viennent ainsi interroger et challenger les participants autour de sujets variés :

  • Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants ;
  • Comment aller vers un management inclusif ? ;
  • Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif.

Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous. « Tout le monde a cette envie d’aller vers du concret. La méthodologie utilisée et la qualité des participants font que tout cela est très puissant » explique Charlotte Dodergny qui coordonne les rencontres. « Ce que je retiens de ces ateliers, c'est que le maillage de tout l'écosystème est très précieux et primordial, et ce qui me plaît, c'est la pertinence des échanges : ceux-ci sont très constructifs et très importants pour avancer sur un sujet aussi complexe et important que le handicap » souligne David de Leroy-Merlin. « J’ai rencontré des personnes passionnées et passionnantes avec lesquelles je me suis sentie à l’aise très rapidement. Ensemble, nous nous projetons à créer des solutions pour modifier et faire évoluer les choses. J’ai hâte de pouvoir poursuivre » ajoute Marie-Laure de Creatis.

Faire se rencontrer les mondes

Car la richesse du projet Grhandir réside dans sa capacité à mobiliser des univers différents : personne en situation de handicap, entrepreneur, salarié, professionnel des RH, du monde médico-social, association, citoyen engagé. « Ce premier atelier est d'abord un lieu de rencontre, utile et nécessaire pour décloisonner et faire rencontrer nos « deux mondes ». Shana, âgée de 18 ans, m'a accompagnée pour ce premier atelier. Elle en ressort grandie de par le fait d'exprimer son vécu de jeune en quête d'un avenir en entreprise, mais aussi sur ses échanges constructifs avec les entreprises à travers leurs attentes et besoins de compréhension du handicap » explique Gaylord Garcia de LADAPT. Car c’est l’un des points d’orgue de ces ateliers : la mixité ! Les équipes organisatrices y sont particulièrement vigilantes, et veillent à ce que tout le monde soit représenté. « Nous ne cherchons pas d’experts, mais des contributeurs qui puissent venir enrichir les échanges grâce à leur point de vue et leur culture ».

Et chacun peut venir, même s’il n’a pas assisté aux premiers ateliers : la dynamique se veut participative. Et humble ! « Les premiers échanges ont pour objectif de poser les bases, car il est nécessaire de passer par une phase de construction. Les 2e et 3e rencontres se baseront sur ce socle pour aller vers les enjeux prioritaires identifiés par les participants, avec l’objectif de produire des prototypes qui seront ensuite expérimentés. Mais nous sommes pragmatiques dans la méthode. L’idée n’est pas d’aller tout de suite en haut de la montagne, mais de se rendre au premier refuge, puis au second. Nous ne grillons pas les étapes. Nous n’allons pas tout révolutionner, beaucoup de gens font plein de choses. Nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice et mettre les énergies au service de cette cause » précise Charlotte Dodergny. « Je suis contente de contribuer à faire avancer les choses, de réfléchir avec d’autres personnes mobilisées autour du handicap. Le format en petit groupe me convient très bien, on échange en toute liberté et chacun apporte son expérience et ses idées » ajoute Charlotte, maman d’une personne en situation de handicap. Et pour faire avancer les choses, il est important que tous les acteurs soient représentés : monde de l’entreprise, personnes en situation de handicap en recherche d’emploi… Les témoignages viendront enrichir la dynamique, chaque regard compte.


Inscrivez-vous !

Cycle 1 : Vers la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants

Ce cycle d’ateliers est porté par Emploi & Handicap et Réseau Alliances et se déroulera dans les locaux d’Entreprises & Cité, 40 rue Eugène Jacquet 59 700 Marcq-en-Barœul.

Cycle 2 : Comment aller vers un management inclusif ?

Ce cycle d’ateliers est porté par Cofidis, Leroy Merlin et l’Agefiph et se déroulera dans les locaux de Cofidis, 61 Avenue Halley, 59650 Villeneuve-d'Ascq et de Leroy Merlin, Rue Chanzy, 59260 Lezennes.

Cycle 3 : Écrire et porter un plaidoyer pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Ce cycle d’ateliers est porté par le GAPAS et l’Association le Mouton à 5 pattes, il se déroulera dans la métropole lilloise (lieu à venir).

Cycle 4 : Donner à chaque citoyen les clefs pour être plus inclusif.

Ce cycle d’ateliers est porté par La Grande Maison et l’APF France Handicap et se déroulera dans les locaux de la Grande Maison, 64 rue de la Liberté 59 650 Villeneuve d’Ascq.

Lors de chaque atelier, un résumé de toutes les propositions qui ont émergé le 2 juin dernier sera fourni.

Le flashback 2022

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Comme chaque année, nous vous proposons un flashback de l’année 2022. Lancement du projet Grhandir, des Promotions Climat, retour sur la soirée des Trophées, nouveau World Forum, expérimentation autour des nudges : coup d’œil sur les grands temps forts qui se sont déroulés en 2022.

Grhandir : l’intelligence collective afin de coconstruire des parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

42 idées, 4 cycles d’ateliers et plus de 200 personnes mobilisées. Le 2 juin dernier, Réseau Alliances et La Grande Maison, tiers-lieu du faire ensemble, organisaient une journée d'intelligence collective afin de coconstruire des parcours vers l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Personne en situation de handicap, entrepreneur, salarié, professionnel des RH, du monde médico-social, association, citoyen engagé : tous se sont réunis afin de réfléchir collectivement à des actions pérennes. 42 idées ont ainsi émergé. Mi-novembre, afin de concrétiser ces idées, quatre cycles d’ateliers étaient lancés :

  • Vers la création d’une communauté d’entreprises labellisées handi-accueillantes.
  • Comment accompagner les managers à être plus inclusifs ?
  • Ecrire et porter un plaidoyer pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap vers l’emploi
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour adopter un comportement plus inclusif

Ils se prolongeront jusqu’en avril 2023.

Mobilité durable et nudges : les résultats d’une expérimentation dévoilés.

Comment le nudge peut-il accompagner le changement de comportement autour de la mobilité durable ? Fruit de deux ans de travail, une expérimentation a été menée auprès de 85 établissements de la région Hauts-de-France, afin de comparer les comportements « naturels » des salariés en matière de mobilité durable (vélo, marche, covoiturage…) et ceux induits par le nudge. Portée par Ankinée Kirakozian, chercheuse en économie environnementale et comportementale, Noémie Rogeau, gérante de 2R Aventure et Lucile Janssoone, cheffe de projet Mobilité Durable chez Réseau Alliances, et qui anime le dispositif Déclic Mobilités, l’expérimentation s’est déroulée pendant 54 semaines. L’Université Polytechnique Hauts-de-France, dans le cadre du projet [IMP]²ULCE, a bénéficié du soutien financier de la Région Hauts-de-France via un dispositif STIMule. Quatre nudges (comparaison sociale, changement de présentation, appel moral et risque de perte), une combinaison de nudges (l’appel moral et risque de perte), un incitatif financier (bons d’achat) ont ainsi été déployés. Les premiers résultats de cette expérience ont été révélés en juin dernier. Un livre blanc et une série de podcasts ont également été publiés.

2 000 personnes au World Forum for a Responsible Economy

Le 18 octobre, le World Forum for a Responsible Economy proposait une nouvelle journée autour des grands sujets liés à l’économie responsable. Cette année, les échanges portaient sur l’interdépendance de nos actions, démontrant que la RSE n’avait aujourd’hui plus de frontière. Après un plaidoyer de 5 entrepreneurs encourageant « l’éco-action », la plénière célébrait les 10 ans de rev3, devant une salle comble. L’après-midi fut marqué par plusieurs grands temps forts, à l’image d’une projection débat animée par Samuel Durand autour du futur du travail. Plusieurs remises de prix ont également rythmé l’après-midi, à l’image du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France ou des Lauréats de la Diversité, en présence de Frédérique Bedos, journaliste, réalisatrice et productrice de documentaires. La plénière de clôture donnait quant à elle la parole à Alexis Dhellemmes, fondateur d’Avril, marque de cosmétiques bios. L’entrepreneur est revenu sur ses différents engagements. De nombreuses ressources et replays sont à votre disposition pour revivre cette 16e édition.

Lancement des Promotions Climat

En 2022, Réseau Alliances s’est associé à Wecount pour lancer les Promotions Climat à Lille. Sous la forme d’un programme collectif de trois mois, ce dispositif permet aux entreprises d’élaborer leur bilan carbone, de structurer leur stratégie climat compatible avec les Accords de Paris et de former ses équipes pour être autonome dans la réalisation et la mise à jour de son bilan carbone. Les inscriptions pour intégrer la prochaine promotion sont ouvertes !

Soirée des Trophées de l’Économie Responsable : un plateau radio pour « refaire » l’économie responsable

Organisée le 5 juillet, la cérémonie de la 28e édition des Trophées de l’Économie Responsable était conçue sous la forme d’une émission de radio, « On refait l’éco », animée par Jean-Michel Lobry. Près de 250 personnes ont ainsi pu découvrir les 9 entreprises et organisations lauréates, et leurs actions menées en faveur de l’économie responsable sur l’ensemble de la région. Mention or de cette 28e édition : VKR Velux. L’entreprise du groupe Danois Velux, implantée en Picardie a séduit le jury grâce à de nombreuses actions. VKR Velux a notamment créé le statut « Opérateurs Compétences + » qui consiste à former les nouveaux collaborateurs à la résolution des problèmes, à la vérification des bonnes pratiques, à la recherche et à la mise en place d’actions d’amélioration. Un tiers des salariés bénéficie de ce statut. Mention argent et coup de cœur du jury, l’entreprise familiale Duriez Agencement suivie, à la troisième place, de Transdev Hauts-de-France. Les candidatures pour la 29e édition sont en cours jusqu’au 17 mars. Un cycle d’ateliers pour vous accompagner est d’ailleurs organisé : ne manquez pas notre webinaire d’information le 17 janvier, à 12h30.

Challenge World Chase Tag®

Parkour59 et le programme d'insertion professionnelle Trajectoires organisent leur tout premier challenge caritatif sportif le jeudi 22 décembre 2022 après-midi !

Le Challenge World Chase Tag® est un concept innovant qui valorise la responsabilité sociale et environnementale à travers la performance sociale du sport, en offrant la possibilité aux acteurs professionnels impliqués de découvrir et de s’initier à des sports urbains inédits en compagnie des jeunes bénéficiaires du programme d’insertion Trajectoires.

L'association

Parkour59 est une association fondée en 2009 à Roubaix dont l’objectif est de démocratiser et enseigner les sports urbains auprès de tous les publics, mais également de les promouvoir dans une logique de performance sociale. Le dispositif Trajectoires accompagne chaque année 80 jeunes de 16 à 30 ans. Ils habitent Roubaix ou les villes alentours et font face à de multiples difficultés qui les empêchent de se consacrer pleinement à leur scolarité ou à la construction d’un projet professionnel.

Le Challenge World Chase Tag®

A travers la discipline du World Chase Tag (WCT) Parkour59 donne l'opportunité aux entreprises et à leurs partenaires de constituer leur propre équipe composée de 6 collaborateurs pour concourir à un challenge qui se déroulera à la Free'ch dans les locaux de Parkour59 à Roubaix.

Les règles du CHASE TAG sont simples : un match de 16 manches oppose deux équipes. Chacun votre tour, un membre de chaque équipe va alors devoir échapper à son adversaire en moins de 20 secondes pour tenter de remporter le point pour son équipe.

Des bénéficiaires du programme d'insertion Trajectoires accompagnés par Parkour59 seront également de la partie ! Pour ceux qui souhaitent intégrer une "Équipe Mystère", vous aurez l'opportunité d'intégrer une équipe composée de bénéficiaires et de partenaires que vous découvrirez le jour-j !

Vous serez coachés par l’équipe de Parkour59, vice-championne du monde en titre de World Chase Tag® et experte dans le domaine du parkour !

Le Challenge World Chase Tag® poursuit ces objectifs :

  • Démocratiser les sports urbains et les rendre utiles ;
  • Développer de nouvelles compétences grâce à un sport unique et émergent ;
  • Soutenir les jeunes engagés dans un programme d’insertion en participant au financement de leur accompagnement ;
  • Découvrir de nouvelles formes de RSE grâce à l'économie sociale et solidaire.

La participation au Challenge World Chase Tag® est libre. Toutefois, un des objectifs du Challenge World Chase Tag® est de récolter des fonds au profit des parcours d’insertion des bénéficiaires.

Inscriptions

  • Pour s’inscrire au Challenge, rendez-vous sur ce lien
  • Une séance d'entraînement sera proposée gratuitement pour préparer les équipes (première initiation offerte avec le code "PREPA_CWCT")

Lancement du cycle « Formaliser et structurer sa démarche RSE »

Entre fin janvier et mi-février, Réseau Alliances propose un cycle de trois ateliers afin de vous accompagner dans la formalisation et la structuration de votre démarche RSE. Reposant sur plusieurs outils, il offre un premier état des lieux, et permet, pour ceux qui le souhaitent, d’aller plus loin en candidatant aux Trophées de l’Économie Responsable.

Depuis un an, Réseau Alliances propose un cycle d’ateliers « Formaliser et structurer sa démarche RSE ». Construit autour de plusieurs outils, il permet de faire un premier état des lieux de ses pratiques. « La méthode sur laquelle nous nous appuyons repose sur plusieurs outils comme le B Impact Assessment, qui est le questionnaire de B Corp, ou encore la norme ISO 26 000. Ce sont des outils puissants et complets qui offre une méthodologie intéressante pour établir un diagnostic » explique Pauline Collet, Cheffe de Projets en Organisation et Stratégie RSE, et qui porte le cycle d’ateliers. Le cycle « Formaliser et Structurer » permet également aux participants qui le souhaitent d’aller plus loin en candidatant aux Trophées de l’Économie Responsable, les ateliers offrant la possibilité de mieux appréhender le dossier de candidature. Ces derniers sont à déposer avant le 17 mars 2023.

Le cycle est construit autour de trois demi-journées. La première présente les Trophées de l’Économie Responsable et introduit la méthode et l’outil utilisé pour formaliser sa démarche. « Les cinq grands domaines d’impact sont balayés : la gouvernance, les collaborateurs, les collectivités, l’environnement et les clients. Cet atelier permet d’avoir une première sensibilisation autour des sujets liés à la RSE ou encore l’ISO 26000 » ajoute Pauline Collet. Le second atelier est quant à lui dédié au partage de bonnes pratiques et au remplissage de l’outil de formalisation. Lors du dernier atelier, les participants finalisent leurs réponses. Un second temps est dédié à la présentation d’autres outils, à l’image de la matrice de matérialité. « Le cycle est intéressant pour un premier niveau d’état des lieux. Il propose un auto-diagnostique tout en y associant un accompagnement ».

Le cycle est ouvert aux adhérents de Réseau Alliances, et s’adresse aux structures ayant un niveau d’activité suffisant afin de leur permettre d’appréhender les différents sujets abordés tout au long de la partie (parties prenantes environnement, sociétal, principes de gouvernance, stratégie, valeurs, pilotage...). Dans cette logique, la structure devra avoir un minimum d’effectif et/ou d’ancienneté. Un webinaire de présentation, ouvert à tous, est organisé le mardi 17 janvier à 12h30. Vous pouvez également contacter Pauline Collet si vous souhaitez davantage de précisions.

Les ateliers et webinaire :

Grhandir | Cycle 4 – Atelier 1 : Donner à chaque citoyen les clefs pour adopter un comportement plus inclusif

Le 2 juin dernier, 200 personnes se sont retrouvées lors du hackathon Grhandir afin de trouver des solutions pour améliorer le parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. De cette journée d’intelligence collective, quatre cycles d’ateliers ont été impulsés afin de concrétiser ces idées en projets.

Ces quatre cycles sont :

  • Vers la création d’une communauté d’entreprises labellisées handi-accueillantes.
  • Comment accompagner les managers à être plus inclusifs ?
  • Écrire et porter un plaidoyer pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap vers l’emploi
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour adopter un comportement plus inclusif

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Cycle 4 : Donner à chaque citoyen les clefs pour adopter un comportement plus inclusif

L’inclusion des personnes en situation de handicap est l’affaire de tous, à tous les âges et dans toutes les sphères de notre société. Et tout commencer par une sensibilisation, un éveil des consciences. Au cours de cet atelier, vous allez pouvoir imaginer et pourquoi pas créer des supports permettant d’outiller tous les citoyens pour qu’ils adoptent un comportement individuel inclusif et accueillant auprès des personnes en situation de handicap.

Ce cycle d’ateliers est porté par La Grande Maison et l’APF France Handicap et se déroulera dans les locaux de la Grande Maison, 64 rue de la Liberté 59 650 Villeneuve d’Ascq. Le premier atelier de ce cycle 4 se déroulera le vendredi 16 décembre.

Club des référents RSE #4 - PRO-ACTION CAFE

Dédié aux structures de plus de 100 collaborateurs, le Club des référents RSE se réunit chaque trimestre pour un partage d’expériences autour de témoignages concrets, sur des thématiques variées : stratégie RSE, mobilisation des équipes, évaluation et indicateurs, qualité de vie au travail, environnement…

L’objectif : permettre aux référents RSE d’échanger efficacement sur des questions communes et de s’appuyer sur une dynamique inter-entreprises forte et inspirante !

Cet atelier prendra la forme d'un pro action café, et sera animé par Elvira Shvekher, facilitatrice chez coBoost.

Les places sont limitées à 30 personnes.

Qu'est-ce qu'un PRO-ACTION CAFE ?

Né du croisement entre le World Café et le Forum Ouvert, le Pro-Action café est une méthode d’intelligence collective qui permet d’engager une communauté dans des conversations inspirantes et créatives autour des sujets actuels des participants. Elle permet de faire évoluer la réflexion collectivement et apporte un changement de regard et de perspective.

Objectifs

  • Proposer une animation dynamique pour un grand groupe (30 participants)
  • Aborder plusieurs sujets (difficulté ou projet) vécus actuellement par les participants
  • Créer des conditions pour générer de l’entraide et de l’apprentissage entre pairs
  • Resserrer les liens de la communauté, valoriser tous les talents et savoirs présents

Le Club est réservé aux référents RSE d’entreprises de plus de 100 collaborateurs, adhérentes de Réseau Alliances.

Rendez-vous le vendredi 16 décembre entre 09h30 et 12h00, au Souffle du Nord (34 Rue de la Haute Loge, 59700 Marcq-en-Baroeul).

Trophées Rev3 du bâtiment durable

Organisés par le CD2E et la Région Hauts-de-France, les Trophées Rev3 du Bâtiment Durable souhaitent mettre en lumière et accentuer les bonnes pratiques sur les sujets des éco-rénovations et des éco-constructions. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 15 décembre à la Plaine Image, à Tourcoing. Vous découvrirez les lauréats de cette 1ère édition, leurs projets, et vous rencontrerez des professionnels qui osent, persévèrent et proposent mieux !

A cette occasion, le CD2E et la Région Hauts-de-France vous présenteront le tout nouveau Référentiel Rev3 pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.

Au programme : une conférence, une cérémonie et une soirée business.

  • 16h – Ouverture des portes
  • 16h30 – Introduction avec Frédéric Motte, Conseiller régional Hauts-de-France délégué à la transformation économique, Président de la mission rev3 et Frédérique Seels, Directrice du CD2E
  • 17h – Présentation du référentiel rev3 et témoignages d'un porteur de projet
  • 18h – Cérémonie de remises des Trophées rev3 du CD2E
  • 19h30 – Cocktail dinatoire et soirée réseautage
  • 22h – Clôture

Inscription : ici

Village Sport Planète - Étape 99/100 GreeNicoTour

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Le 10 décembre, le nordiste Nicolas Vandenelsken est de retour à Lille. Il s’agit d’un éco-aventurier qui est en train de traverser la France en réalisant 100 marathons en 100 jours pour sensibiliser à la question du changement climatique.

L'étape qui arrive à Lille sera son 99ème marathon d'affilée...

Yann Paulmier, adhérent à Réseau Alliances, propose à chacun de l’accueillir et de parcourir, tous ensemble les derniers kilomètres autour de la Citadelle !

Programme de la journée :

  • 10h00/18h00 : Ateliers de sensibilisation et expositions: sport, santé, environnement
  • 10h00/11h00 : Ramassage de déchets en marchant ou en courant
  • 11h00/12h00 : Sensibilisation au tri
  • 12h00/13h00 : Ciné-débat sur les déchets
  • 13h00/13h50 : Accueil de Nicolas et accompagnement autour de la Citadelle pour ces derniers km
  • 13h50/14h00 : Duo d'acrobates
  • 14h00/15h00 : Groupe de musique : LEVEL Acoustique
  • 15h00/15h10 : Duo d'acrobates
  • 15h10/15h40 : Défilé de "Mimi Les, la Reine des masques"
  • 15h40/15h50 : Duo d'acrobates
  • 15h50/16h50 : Groupe de musique
  • 16h50/17h25 : Conférence sur le climat
  • 17h25/18h00 : Conférence de Nicolas sur son GreeNicoTour

Stand de restauration prévu de 12 h à 15 h

Buvette durant tout l'évènement

Infos et inscriptions : ici

Grhandir | Cycle 3 – Atelier 1 : Écrire et porter un plaidoyer pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap vers l’emploi

Le 2 juin dernier, 200 personnes se sont retrouvées lors du hackathon Grhandir afin de trouver des solutions pour améliorer le parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. De cette journée d’intelligence collective, quatre cycles d’ateliers ont été impulsés afin de concrétiser ces idées en projets.

Ces quatre cycles sont :

  • Vers la création d’une communauté d’entreprises labellisées handi-accueillantes.
  • Comment accompagner les managers à être plus inclusifs ?
  • Écrire et porter un plaidoyer pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap vers l’emploi
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour adopter un comportement plus inclusif

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Cycle 3 : Écrire et porter un plaidoyer pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap vers l’emploi

Écrire et faire entendre un discours en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, c’est aussi un enjeu majeur du projet Grhandir. L’action concrète doit se mêler à un engagement et un positionnement fort pour que l’inclusion des personnes en situation de handicap soit l’affaire de tous. A travers cet atelier, l’objectif est d’écrire l’ambition d’un plaidoyer, d’un discours promouvant l’importance de parcours solides vers l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour aller plus loin, vous pourrez également imaginer les moyens et lieux de diffusion de ce plaidoyer.

Cet atelier est porté par le GAPAS et l’Association le Mouton à 5 pattes, il se déroulera dans la métropole lilloise (lieu à venir). Le premier atelier de ce cycle 3 se déroulera le vendredi 9 décembre.

Lancement du guide des Allié·es - Table ronde avec l'Autre Cercle

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L'Autre Cercle– association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail, en partenariat avec Réseau Alliances, l’ARACT Hauts-de-France et la Ville de Lille, vous invite à participer au lancement de son premier ouvrage de la collection « Carrément » : Le « guide des Allié·es LGBT+» et vous convie à une table ronde le 9 décembre, à la Halle aux Sucres (1 rue des entrepôts à Lille), de 10h15 à 12h00.

Invités de la table ronde

  • Sophie LEGRAND, chef de projet Diversité, Direction de la Communication, Groupe Cofidis, signataire de la Charte d'Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle
  • Fanchon MAYAUDON-COURTEL, chargée des Opérations Expérience Client en France, Swile et Rôle Modèle LGBT+ Leader 2022
  • Un représentant de chez AIRBUS, signataire de la charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle et sponsor du « guide des Allié·es LGBT+ »

Déroulé de l'évènement :

  • 10h20 : Interventions de Denis TRIAY, Président de L'Autre Cercle
  • 10h30 : Début de la table ronde animé par Alain GAVAND, Responsable du pôle Observatoire de L'Autre Cercle et chef de projet
  • 11h30 - 11h50 : Questions - réponses
  • 11h50 - 12h00 : Clôture de l'évènement par Catherine TRIPON, porte-parole de L'Autre Cercle
  • 12h00 -12h30 : collation

Pourquoi ce guide

La dénomination « Allié.e » désigne les personnes non-LGBT+, œuvrant pour l’inclusion des personnes LGBT+. Elles sont une pierre angulaire four favoriser l’inclusion des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenre et antre, dans leur environnement professionnel, en vue de prévenir toute forme de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

1 personne LGBT+ sur 2 n’est pas visible au travail et 3 sur 10 ont déjà été victimes d’au moins une agression LGBTphobe dans leur organisation.

Le guide des allié.es vous donnera les clés pour favoriser un environnement inclusif et les outils pour agir.

Inscription sur ce lien

La Place de l’éco

La Voix du Nord et le salon Made in Hauts-de-France organise « La Place de l’éco » sur le thème « Urgence climatique et croissance économique : le mariage impossible ? » le vendredi 9 décembre dans le Hall Bruxelles de Lille Grand Palais dès 11h45.

Une table ronde sera organisée en présence de :

  • M. Georges-François Leclerc, Préfet de la région Hauts-de-France
  • M. Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque
  • M. Steve Bossart, Conseiller en charge des élus locaux, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • M. Pierre-Emmanuel Saint Esprit, Directeur économie circulaire, groupe Manutan
  • Mme Elisabeth Laville, fondatrice de Utopies
  • M. Alexis Dhellemmes, fondateur de Avril.

Cette table ronde sera suivie d'un cocktail. L'évènement est gratuit.

Inscriptions

Pacte Mondial - Rendez-vous à Lille

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AG2R LA MONDIALE, tout comme plus de 1600 entreprises, participe activement au réseau français du Pacte mondial de l’ONU, dont André Renaudin est Président. Un réseau qui s’attache au quotidien à être un lieu d’échanges sur l’ensemble des questions de RSE et à associer les principes du Pacte mondial à la stratégie, aux ambitions, à la culture, à la raison d’être et aux activités quotidiennes de l’ensemble de ses adhérents, quelle que soit leur taille ou leur maturité.

Dans ce cadre, Le Pacte mondial Réseau France a le plaisir de vous convier à un rendez-vous en région à Lille, le 8 décembre 2022 de 17h30 à 20h30 dans nos locaux d’AG2R La Mondiale à Mons en Baroeul.

Un moment d’échange autour de la dynamique territoriale du Pacte mondial Réseau France : une dynamique collective et fédératrice autour des dix principes et des 17 objectifs de développement durable.

Au programme, deux tables rondes :

Table ronde 1 : Comment les acteurs économiques s’approprient-ils les Objectifs de développement durable ?

  • Sébastien Mandron, Directeur RSE – WORDLINE
  • Stéphane Belot, Directeur de la Transition Ecologique & Sociétale – ELECTRO DEPOT GROUP
  • Denis Grivet, Directeur Qualité et RSE – GROUPE HOLDER

Table ronde 2 : Mobiliser ses parties prenantes : une ambition en faveur de l’agenda 2030

  • Joséphine Biernacki, Chief Sustainability Officer – DAMARTEX
  • Audrey Miclard, Directrice Développement Durable – GROUPE KILOUTOU
  • Audrey Prat, Directrice RSE- Développement Durable – IDKIDS

Informations et inscriptions : ici

Grhandir | Cycle 2 – Atelier 1 : Comment accompagner les managers à être plus inclusifs ?

Le 2 juin dernier, 200 personnes se sont retrouvées lors du hackathon Grhandir afin de trouver des solutions pour améliorer le parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. De cette journée d’intelligence collective, quatre cycles d’ateliers ont été impulsés afin de concrétiser ces idées en projets.

Ces quatre cycles sont :

  • Vers la création d’une communauté d’entreprises labellisées handi-accueillantes.
  • Comment accompagner les managers à être plus inclusifs ?
  • Ecrire et porter un plaidoyer pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap vers l’emploi
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour adopter un comportement plus inclusif

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Cycle 2 - Comment accompagner les managers à être plus inclusifs ?

L’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise concerne l’ensemble des collaborateurs, mais les managers sont au premier rang de l’effort d’inclusion de l’entreprise. Ils ont un rôle clé dans le recrutement des personnes et dans l’animation de leurs équipes. À travers cet atelier, nous vous invitons à imager un programme d’accompagnement à destination des managers en entreprise pour les inciter à être plus inclusifs.

Ce cycle d’ateliers est porté par Cofidis, Leroy Merlin et l’Agefiph et se déroulera dans les locaux de Cofidis, 61 Avenue Halley, 59650 Villeneuve-d'Ascq et de Leroy Merlin, Rue Chanzy, 59260 Lezennes. Le premier atelier de ce cycle 2 se déroulera le vendredi 2 décembre.