Agenda Forum Performance Diversité

Club des référents RSE

Dédié aux structures de plus de 100 collaborateurs, le Club des référents RSE se réunit chaque trimestre pour un partage d’expériences autour de témoignages concrets, sur des thématiques variées : stratégie RSE, mobilisation des équipes, évaluation et indicateurs, qualité de vie au travail, environnement…

L’objectif : permettre aux référents RSE d’échanger efficacement sur des questions communes et de s’appuyer sur une dynamique inter-entreprises forte et inspirante !

- Informations complémentaires à venir -

Le Club est réservé aux référents RSE d’entreprises de plus de 100 collaborateurs, adhérentes de Réseau Alliances.


Pour plus d’informations, contactez Camille MULLER – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 03.20.99.24.80

Atelier I Nove You : À vos marques, prêts … échangez ! Identifiez, partagez vos enjeux métiers et gagnez en performance globale

Venez participer à un atelier I Nove You !

En s’appuyant sur le jeu de plateau conçu par le Centre des Jeunes Dirigeants, cet atelier inter-entreprises permet de :

• prendre conscience des Bonnes Pratiques RSE déjà mises en œuvre dans votre entreprise

• se challenger et de s’inspirer des Bonnes Pratiques des autres participants

• identifier des pistes de progrès/des projets à mettre en place suivant vos enjeux

Les questions abordées touchent aux parties prenantes de l’entreprise : les clients, les salariés, les fournisseurs, les actionnaires, l’environnement écologique, l’environnement sociétal… et aux principes de gouvernance : stratégie, innovation, pilotage et valeurs. C’est un atelier gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de vous inscrire afin de garantir votre place.

Découvrez I Nove You en vidéo :


Pour plus d’informations, contactez Camille MULLER - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 03.20.99.46.06

Formation management de la mobilité - 6e promo

Ce 2e cycle de l'année pour notre formation "Management de la Mobilité et Plans de Mobilité", co-animée avec les Explorateurs de la Transition, démarrera le 29 septembre 2020. Cette formation se déroule sur 3 journées espacées de quelques semaines, permettant aux participants de travailler sur leur Plan de Mobilité entre deux séances.

Ce rendez-vous marquera ainsi le 2e/3 pour cette 6e promo.

Au programme :

> compréhension du contexte des Plans de Mobilité : enjeux, chiffres clefs, dynamiques, règlementations, acteurs ...
> méthodologie du Plan de Mobilité : du lancement à l'évaluation, tous les outils et les méthodes pour avancer sur son projet
> Bonnes Pratiques issues de la communauté Déclic Mobilités, pour animer au mieux sa démarche.

Réseau Alliances est organisme de formation, référencé par Datadock : la formation peut être prise en charge par les OPCAs.

Plus d'informations sur le site de Déclic Mobilités

Bougez les lignes de l'intérieur, l'intrapreneuriat social est fait pour vous

Vous voulez faire bouger les lignes dans votre entreprise? Engager vos collaborateurs dans des projets porteurs de sens qui ont de l'impact sur votre territoire ?

Le 5 novembre 2020, nous vous proposons un atelier autour de l'intrapreneuriat social ouvert à tous (managers, collaborateurs, dirigeants), afin d'échanger sur les enjeux à mettre en place dans son entreprise, les premiers pas et les facteurs clés de réussite.

En compagnie du Club des Intrapreneurs sociaux et animé par SOBIZHUB qui apportera son expérience & son éclairage !

Cet événement reservé aux entreprises adhérentes de Réseau Alliances.

Plus d'info : Sophie Letartre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 20 99 46 86

14ème edition du World Forum for a Responsible Economy

14e édition du World Forum for a Responsible Economy

Le World Forum for a Responsible Economy revient pour sa 14ème édition avec une même ambition marquée depuis des années ; provoquer une économie mondiale responsable, en faisant connaître les « Bonnes Pratiques » d’entreprises qui, partout dans le monde, exercent de manière responsable leur activité.

Conférences internationales, workshops, déjeuners, side events, visites d’entreprises mais également et surtout de nouveaux formats inédits viendront inspirer les quelques 5 000 participants pour impulser la transformation de l’ensemble de notre société.

Coconstruit tout au long de l’année avec toutes ses parties prenantes présentes dans le monde entier, le World Forum for a Responsible Economy démontre, au travers d’exemples concrets, que la performance économique peut être assurée et améliorée par une approche plus respectueuse des Hommes et de l’environnement.

Mobiliser des acteurs économiques régionaux et faire émerger des projets ambitieux, c’est aussi la mission du World Forum qui a permis d’impulser la Troisième Révolution Industrielle avec Jeremy Rifkin ou le Social Business en Hauts de France grâce à Muhammad Yunus.

Côté thématique, on vous en dit plus bientôt…

En attendant d’en savoir plus, retenez-bien : le rendez-vous est donné les 13, 14 et 15 octobre 2020 !
Programme et lien d’inscription à venir


Pour (re)découvrir les précédentes éditions du World Forum for a Responsible Economy, rendez-vous sur : https://www.responsible-economy.org/fr/

Formation management de la mobilité - 6e promo

La formation "Management de la mobilité et Plans de Mobilité" a été créée par Réseau Alliances et la Chaire Explorateurs de la Transition. Animée en inter-entreprises, elle rassemble les référents mobilité désireux de progresser sur la thématique de la mobilité durable et de mettre en place leur Plan de Mobilité.

Organisée sur 3 journées, elle permet aux participants à la formation d'acquérir toutes les connaissances, méthodes, outils et Bonnes Pratiques pour se lancer.

Ce 2e cycle de l'année 2020 démarera le 29 septembre 2020.

Pré-inscrivez-vous dès à présent !

Au programme :

> compréhension du contexte des Plans de Mobilité : enjeux, chiffres clefs, dynamiques, règlementations, acteurs ...

> méthodologie du Plan de Mobilité : du lancement à l'évaluation, tous les outils et les méthodes pour avancer sur son projet

> Bonnes Pratiques issues de la communauté Déclic Mobilités, pour animer au mieux sa démarche.

Réseau Alliances est organisme de formation, référencé par Datadock : la formation peut être prise en charge par les OPCAs.

Plus d'informations sur le site de Déclic Mobilités

Atelier diversité et inclusion

Venez rencontrer des acteurs et experts sur les thématiques de la Diversité et de l’inclusion afin de mettre en œuvre au sein de vos organisations des projets sociaux – sociétaux porteurs de sens ! Vous pourrez ainsi répondre à vos questionnements tout en enrichissant votre stratégie RSE - Diversité.


Plus d’informations à venir

Atelier I Nove You : À vos marques, prêts … échangez ! Identifiez, partagez vos enjeux métiers et gagnez en performance globale

Venez participer à un atelier I Nove You !

En s’appuyant sur le jeu de plateau conçu par le Centre des Jeunes Dirigeants, cet atelier inter-entreprises permet de :

• prendre conscience des Bonnes Pratiques RSE déjà mises en œuvre dans votre entreprise

• se challenger et de s’inspirer des Bonnes Pratiques des autres participants

• identifier des pistes de progrès/des projets à mettre en place suivant vos enjeux

Les questions abordées touchent aux parties prenantes de l’entreprise : les clients, les salariés, les fournisseurs, les actionnaires, l’environnement écologique, l’environnement sociétal… et aux principes de gouvernance : stratégie, innovation, pilotage et valeurs. C’est un atelier gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de vous inscrire afin de garantir votre place.

Découvrez I Nove You en vidéo :


Pour plus d’informations, contactez Camille MULLER - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 03.20.99.46.06

Atelier d'échanges de Bonnes Pratiques - Déclic Mobilités 3

SAVE THE DATE !

Echangez entre pairs et progressez dans votre démarche !

Participez à ce premier atelier d'échanges de Bonne Pratique sur la mobilité

Ces ateliers sont réservés aux adhérents de Réseau Alliances.


Plus des infos sur l'adhésion à Réseau Alliances cliquez ici ou contactez-nous

26e cérémonie de remise des Trophées de l'Economie Responsable

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Depuis 25 ans, les Trophées de l'Economie Responsable récompensent des structures intégrant la Responsabilité Sociétale (RSE) au coeur de leur stratégie, dans le développement de leurs activités et dans les relations avec leurs parties prenantes. Après de long mois de travail et d'arbitrage du jury, composé d'une trentaine de personnalités, du monde économique de la région, les Trophées sont remis lors d'une cérémonie dynamique et intéractive rassemblant chaque année plus de 400 acteurs économiques de la région des Hauts-de-France. En 25 ans, ce sont 266 démarches d'entreprises et d'organisation qui ont été récompensées et valorisées.

À l'occasion de cette fête de la RSE, nous organisons des ateliers thématiques permettant d'aller à la rencontre des lauréats, pour comprendre comment faire de la RSE un levier de performance et créer des impacts positifs sur le territoire. Nous révélons le palmarès de l'année et procédons à la remise des prix avant de nous retrouver pour un moment convivial d'échanges prolongé.


Profitez de cette soirée pour rencontrer les entreprises en action.
Rendez-vous Jeudi 9 juillet prochain à la Cité des échanges dès 16h00.

Ouverture des inscriptions prochainement.

Journées nationales du management de la mobilité à Lille

7e jnmm2020

Les 7èmes Journées Nationales du Management de la Mobilité sont organisées par le Cerema, l'ADEME, le CNFPT et la Métropole Européenne de Lille.

Elles auront lieu les 30 juin et 1er juillet 2020 à Lille, au sein d’un territoire fortement imprégné par l’intermodalité, les mobilités transfrontalières et l’ouverture vers l’Europe.

Ces journées s’adressent aux collectivités locales, services de l’État, associations, bureaux d’études, experts, chercheurs, universités, industriels, entreprises et start-up.

Save the date !


Plus d'informations sur l'événement : https://www.cerema.fr/fr/evenements/7e-journees-nationales-du-management-mobilite

Atelier diversité et inclusion

Venez rencontrer des acteurs et experts sur les thématiques de la Diversité et de l’inclusion afin de mettre en œuvre au sein de vos organisations des projets sociaux – sociétaux porteurs de sens ! Vous pourrez ainsi répondre à vos questionnements tout en enrichissant votre stratégie RSE - Diversité.


Plus d’informations à venir

Club des référents RSE

Dédié aux structures de plus de 100 collaborateurs, le Club des référents RSE se réunit chaque trimestre pour un partage d’expériences autour de témoignages concrets, sur des thématiques variées : stratégie RSE, mobilisation des équipes, évaluation et indicateurs, qualité de vie au travail, environnement…

L’objectif : permettre aux référents RSE d’échanger efficacement sur des questions communes et de s’appuyer sur une dynamique inter-entreprises forte et inspirante !

À vos agendas !
Inscrivez-vous également aux prochains ateliers (
informations à venir) :

- vendredi 4 décembre 2020

Le Club est réservé aux référents RSE d’entreprises de plus de 100 collaborateurs, adhérentes de Réseau Alliances.


Pour plus d’informations, contactez Camille MULLER – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 03.20.99.24.80

Bougez les lignes de l'intérieur, l'intrapreneuriat social est fait pour vous

Vous voulez faire bouger les lignes dans votre entreprise? Engager vos collaborateurs dans des projets porteurs de sens qui ont de l'impact sur votre territoire ?

Le 11 juin 2020, nous vous proposons un atelier autour de l'intrapreneuriat social ouvert à tous (managers, collaborateurs, dirigeants), afin d'échanger sur les enjeux à mettre en place dans son entreprise, les premiers pas et les facteurs clés de réussite.

En compagnie du Club des Intrapreneurs sociaux et animé par SOBIZHUB qui apportera son expérience & son éclairage !

Cet événement reservé aux entreprises adhérentes de Réseau Alliances.

Plus d'info : Sophie Letartre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 20 99 46 86

Atelier d'échanges de Bonnes Pratiques - Déclic Mobilités 2

SAVE THE DATE !

Echangez entre pairs et progressez dans votre démarche !

Participez à ce premier atelier d'échanges de Bonne Pratique sur la mobilité

Ces ateliers sont réservés aux adhérents de Réseau Alliances.


Plus des infos sur l'adhésion à Réseau Alliances cliquez ici ou contactez-nous

Bougez les lignes de l'intérieur, l'intrapreneuriat social est fait pour vous

Vous voulez faire bouger les lignes dans votre entreprise? Engager vos collaborateurs dans des projets porteurs de sens qui ont de l'impact sur votre territoire ?

Le 30 Avril 2020, nous vous proposons un atelier autour de l'intrapreneuriat social ouvert à tous (managers, collaborateurs, dirigeants), afin d'échanger sur les enjeux à mettre en place dans son entreprise, les premiers pas et les facteurs clés de réussite.

En compagnie du Club des Intrapreneurs sociaux et animé par SOBIZHUB qui apportera son expérience & son éclairage !

Cet événement reservé aux entreprises adhérentes de Réseau Alliances.

Plus d'infos : Sophie Letartre - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 46 86

Formation management de la mobilité - 5e promo

La cinquième édition de notre formation "Management de la Mobilité et Plans de Mobilité", co-animée avec les Explorateurs de la Transition, a démarré le 4 février 2020.

Cette formation se déroule sur 3 journées espacées de quelques semaines, permettant aux participants de travailler sur leur Plan de Mobilité entre deux séances.

Après les journées du 4 février et du 17 mars rendez-vous le 10 avril 2020 pour la dernière de cette 5e promo.

Au programme :

> compréhension du contexte des Plans de Mobilité : enjeux, chiffres clefs, dynamiques, règlementations, acteurs ...

> méthodologie du Plan de Mobilité : du lancement à l'évaluation, tous les outils et les méthodes pour avancer sur son projet

> Bonnes Pratiques issues de la communauté Déclic Mobilités, pour animer au mieux sa démarche.

Réseau Alliances est organisme de formation, référencé par Datadock : la formation peut être prise en charge par les OPCAs.


Plus d'informations sur le site de Déclic Mobilités

Atelier I Nove You : À vos marques, prêts … échangez ! Identifiez, partagez vos enjeux métiers et gagnez en performance globale

Venez participer à un atelier I Nove You !

En s’appuyant sur le jeu de plateau conçu par le Centre des Jeunes Dirigeants, cet atelier inter-entreprises permet de :

• prendre conscience des Bonnes Pratiques RSE déjà mises en œuvre dans votre entreprise

• se challenger et de s’inspirer des Bonnes Pratiques des autres participants

• identifier des pistes de progrès/des projets à mettre en place suivant vos enjeux

Les questions abordées touchent aux parties prenantes de l’entreprise : les clients, les salariés, les fournisseurs, les actionnaires, l’environnement écologique, l’environnement sociétal… et aux principes de gouvernance : stratégie, innovation, pilotage et valeurs. C’est un atelier gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de vous inscrire afin de garantir votre place.

Découvrez I Nove You en vidéo :


Pour plus d’informations, contactez Camille MULLER - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 03.20.99.46.06

Atelier d'échanges de Bonnes Pratiques : Inclusion par l'activité économique, et si on coopérait?

Comment lutter contre la précarité et le chômage ? Il existe de nombreux acteurs et outils ET c'est peut-être par la coopération que nous arriverons à changer d'échelle.

Vous êtes une entreprise et vous sentez concerné par ces sujets ? Une association qui accompagne un public fragilisé ?
Nous vous proposons un atelier pour initier des pistes de coopération entre acteurs du territoire pour construire ENSEMBLE les solutions dont nous avons besoin aujourd'hui !

Témoin du jour : Faouzi KHIREDDINE, directeur clientèle du Pôle Interm'aide

Le pôle Interm'aide, pôle d’insertion par l’activité économique, est à l’écoute de toutes les personnes en difficulté par rapport à l’emploi à tout moment de la vie et quels qu’en soient les motifs et la durée.

Fort de ses 6 filiales et de ses années d'expérience, le pôle Interm'aide souhaite lancer un nouveau projet en 2020 autour de l'insertion des femmes !

Programme d’engagement : évaluez et améliorez votre impact social, environnemental et sociétal

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Vous souhaitez évaluer et améliorer votre impact social, environnemental et sociétal ? Vous souhaitez faire résonner vos valeurs dans votre manière de faire du business ? Vous souhaitez échanger entre pairs partageant vos convictions ? Vous cherchez à vous démarquer de vos concurrents et développer votre ancrage territorial ? Vous aimeriez être un ambassadeur de l’économie responsable en Hauts-de-France ?

Réseau Alliances vous propose un PROGRAMME D’ENGAGEMENT, afin de vous offrir une solution complète vous permettant d’évaluer votre démarche RSE, de la structurer et de la valoriser en interne comme en externe.

LES + DU PROGRAMME :

• Accès à l’outil d’évaluation Business Impact Assessment (BIA) de B Corp vous assurant un benchmark international de vos pratiques. En effet 2600 entreprises de 60 pays suivent la même méthode,

• RDV de coaching individuels permettant d’ajuster la démarche à vos besoins,

• Programme au coeur de l’accompagnement Réseau Alliances vous permettant d’accéder à nos cycles d’ateliers thématiques collectifs pour progresser,

• Livrables réguliers : plan d’actions et scoring BIA.

POUR QUI :

Ce programme s'adresse en particulier aux dirigeants de TPE, PME, responsables et chargés de projets DD ou RSE, de communication, des Ressources Humaines, …

Pré-requis : En vue de votre participation, nous proposerons un entretien rapide pour mieux connaitre votre démarche et vos besoins. La validation du projet par votre direction est nécessaire.

DATES & PROGRAMME :

  • Un premier RDV individuel vous sera proposé pour identifier vos besoins/attentes
    • Jour 1 : 26 Mars – 9h30/17h
    • Jour 2 /Jour 3 / Jour 4 : Ateliers collectifs par demi-journées qui seront définies en concertation avec le groupe

  • Trois rendez-vous individuel
    • Un 1° RDV pour identifier vos besoins/attentes et bien comprendre le contexte de votre entreprise
    • Un 2° RDV pour restituer l’analyse de vos réponses au BIA – vos forces, faiblesses et axes de progrès
    • Un 3° RDV à la fin du parcours pour faire le point sur vos avancées et ajuster votre plan d’actions

NB : si vous êtes intéressés mais que ces dates ne conviennent pas, n’hésitez pas à revenir vers nous

L’adhésion à Réseau Alliances est requise pour participer à ce programme.

Plus d'infos sur les tarifs : programme d'engagement Réseau Alliances

Atelier d'échanges de Bonnes Pratiques - Déclic Mobilités

SAVE THE DATE !

Echangez entre pairs et progressez dans votre démarche !

Participez à ce premier atelier d'échanges de Bonne Pratique sur la mobilité

Ces ateliers sont réservés aux adhérents de Réseau Alliances.


Plus des infos sur l'adhésion à Réseau Alliances cliquez ici ou contactez-nous

Club des référents RSE

Dédié aux structures de plus de 100 collaborateurs, le Club des référents RSE se réunit chaque trimestre pour un partage d’expériences autour de témoignages concrets, sur des thématiques variées : stratégie RSE, mobilisation des équipes, évaluation et indicateurs, qualité de vie au travail, environnement…

L’objectif : permettre aux référents RSE d’échanger efficacement sur des questions communes et de s’appuyer sur une dynamique inter-entreprises forte et inspirante !

Cette première rencontre 2020 sera consacrée à la communication durable autour de la démarche RSE avec les interventions de :
- Thierry Duc, Directeur Qualité et Développement Durable de Kéolis Lille qui témoignera de son expérience au sein du groupe

- Julia Mendes, spécialiste en communication éco-conçue qui apportera son expertise et proposera des clés pour communiquer efficacement autour de ses actions RSE

Le Club est réservé aux référents RSE d’entreprises de plus de 100 collaborateurs, adhérentes de Réseau Alliances.


Pour plus d’informations, contactez Camille MULLER – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 03.20.99.24.80

Atelier diversité et inclusion

Venez rencontrer des acteurs et experts sur les thématiques de la Diversité et de l’inclusion afin de mettre en œuvre au sein de vos organisations des projets sociaux – sociétaux porteurs de sens ! Vous pourrez ainsi répondre à vos questionnements tout en enrichissant votre stratégie RSE - Diversité.


Plus d’informations à venir

Formation management de la mobilité - 5e promo

La cinquième édition de notre formation "Management de la Mobilité et Plans de Mobilité", co-animée avec les Explorateurs de la Transition, démarrera le 4 février 2020.

Cette formation se déroule sur 3 journées espacées de quelques semaines, permettant aux participants de travailler sur leur Plan de Mobilité entre deux séances.

Au programme :

> compréhension du contexte des Plans de Mobilité : enjeux, chiffres clefs, dynamiques, règlementations, acteurs ...

> méthodologie du Plan de Mobilité : du lancement à l'évaluation, tous les outils et les méthodes pour avancer sur son projet

> Bonnes Pratiques issues de la communauté Déclic Mobilités, pour animer au mieux sa démarche.

Réseau Alliances est organisme de formation, référencé par Datadock : la formation peut être prise en charge par les OPCAs.

Plus d'informations sur le site de Déclic Mobilités

Atelier d’échanges sur l'Habiter

Atelier d’échanges sur l'Habiter

Le cycle Habiter de Réseau Alliances se poursuit en 2020 avec un programme riche : des visites de lieux emblématiques sur le bien vivre ensemble, des coopérations entre acteurs de l’Habiter, des sujets à débattre liés à l’urgence climatique, l’inclusion sociale, le quartier de demain, la mesure d’impact… et bien d’autres !

Rendez-vous le jeudi 12 mars de 9h30 à 12h
Maisons Métropole – Evolution – Jean Prouvé (1950) revisitées par Jean-Charles Huet (2014)
Rue du 11 novembre 1918 à Wasquehal

Pour ce premier atelier du cycle, découvrez une innovation architecturale développée par Vilogia : des Pavillons Modulaires répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire ! Trophées de l’innovation USH 2018, Réseau Alliances et Vilogia vous invitent à découvrir ce lieu atypique et à échanger entre acteurs autour des enjeux de l’habitat de demain.

Inscription obligatoire - nombre de places limité
Cet événement est réservé aux adhérents Réseau Alliances.

Rencontre régionale de la mobilité au travail - Amiens

mobilité amiens 12 mars logos

Accompagné vos collaborateurs dans leurs déplacement, quelles solutions et bénéfices pour une mobilité durable ?

Votre parking est saturé ? Le manque d'accessibilité ou l’éloignement de vos sites de production sont des freins à l'embauche et au développement de votre activité ? Vos salariés vous demandent d'agir en faveur du vélo ? Votre politique interne et environnementale vous amène à vouloir agir sur vos déplacements ?

Le Plan de Mobilité Employeur est votre meilleur allié pour répondre à ces enjeux ! Il représente une opportunité de performance économique, environnementale, et contribue à l'amélioration du bien-être des salariés.

L’objectif des rencontres régionales de la mobilité au travail est d’accompagner les employeurs publics et privés pour qu’ils agissent sur les déplacements quotidiens pour une mobilité plus inclusive et soutenable tant d’un point de vue écologique qu’économique.

Les ateliers proposés sont ainsi l’occasion de partager des retours d'expériences et d’échanger sur les meilleures pratiques de mobilité, pour convaincre et impulser le passage à l'action.

Rendez-vous à l'espace Dewailly d'Amiens, le 12 mars 2020 de 8h30 à 14h00 !

Chaque participant pourra prendre part à 2 ateliers parmi les 4 proposés ci-dessous :

  • Quels facteurs clés de succès pour le covoiturage domicile-travail ? Retour d'expérience à confirmer
  • Marcher, pédaler pour se rendre au travail ?Retour d'expérience à confirmer
  • Déplacements professionnels et domicile-travail : comment les réduire et les organiser ?Avec le retour d'expérience de Rabot Dutilleul
  • Changer les comportements de mobilité au travail : comment s’y prendre ?Avec le retour d'expérience d'Amiens Métropole

Déroulé de la demi-journée :

  • 8h30 - Accueil café
  • 9h - Introduction
  • 9h15 - Première session d'ateliers
  • 11h00 - Deuxième session d'ateliers
  • 12h30 - Restitution des échanges / Conclusion
  • 13h00 - Buffet de clôture
  • 14h00 - Bonus : visite d'un local dédié aux vélos de service pour les déplacements professionnels + test de vélos à assistance électrique

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Save the date "L'art d'être philanthrope"

comité dorg art phil

Mardi 10 mars 2020 à partir de 18h30 au Palais des Beaux-Arts de Lille

Une soirée inspirante, pleine de surprises pour découvrir la richesse et la diversité de cet art de la générosité. Une occasion unique de rencontrer et d'échanger avec des philanthropes de notre région.

Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, sera notre grand témoin.

Lien d'inscription à venir !

Comité d'organisation

Avec le soutien de

Save the date "L'art d'être philanthrope"

lart dêtre philantrope

L'art d'être philanthrope

Mardi 10 mars 2020 à partir de 18h30 au Palais des Beaux-Arts de Lille

Une soirée inspirante, pleine de surprises pour découvrir la richesse et la diversité de cet art de la générosité. Une occasion unique de rencontrer et d'échanger avec des philanthropes de notre région.

Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, sera notre grand témoin.

Lien d'inscription à venir !


Comité d'organisation

Avec le soutien de

La matinale de l'économie responsable #1 : Entreprise à mission, B Corp ... Comprendre les enjeux pour transformer son entreprise

la matinale plan de travail 1

"La matinale, par Réseau Alliances" est un nouveau cycle d'événement pensé pour être au plus proche des préoccupations quotidiennes des acteurs économiques des Hauts-de-France. Poussées par nos adhérents, les thématiques se veulent opérationnelles et couvrent l'ensemble du spectre de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise.

#1 - Entreprise à mission, B Corp ... Comprendre les enjeux pour transformer son entreprise.

À l'occasion de cette conférence gratuite et ouverte à tous, rencontrez des intervenantes inspirantes :

Camila Garcia Quijano
Responsable RSE et Nature de Blédina
(Groupe Danone)

Depuis 2014, Camila et son équipe oeuvrent à l’amélioration et à la valorisation des engagements

et actions de Blédina en faveur du développement durable. En 2019, la marque est certifiée B Corp et rejoint le mouvement des « meilleures entreprises pour le monde ».

Elizabeth Soubelet
Co-fondatrice et Présidente de Squiz

Depuis la création de Squiz en 2014, Elizabeth milite pour un modèle d’entreprise à impact positif, pour l’Homme, le territoire et l’environnement. Certifiée B Corp depuis 2015, l’entreprise propose des gourdes écoconçues, souples et réutilisables, fabriquées en Europe.

Armelle Weisman
Associé chez Deloitte Développement Durable

Au sein du cabinet Deloitte, Armelle accompagne la transformation des organisations, des territoires et des filières, vers des modèles de développement durable plus respectueux de l’environnement et des Hommes.

Cette conférence sera suivie d'un temps d'échange réservé aux adhérents de Réseau Alliances, rencontrez et échangez avec les acteurs engagés !

Pour découvrir le programme complet des prochaines Matinales, consultez notre agenda

AfterWork des Entrepreneurs Responsables

Logo CRESS HDF

Vous êtes entrepreneurs ou en cours de création et avez envie de networker ?
L'économie Responsable ça vous parle ?

Venez rencontrer le collectif des Jeunes Pousses de Réseau Alliances ainsi que les promotions "Futurs entrepreneurs responsables" pour discuter RSE, nouveaux modèles économiques, innovation sociale et économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Nous vous proposerons des témoignages autour de la démarche RSE chez les jeunes entrepreneurs :

- La gouvernance, comment en parler et que faire quand on débute? (intervenant en cours de confirmation)

- Les relations fournisseurs, comment engager des relations responsables et éthiques avec ses fournisseurs : Témoignage de Bastien Dognin, co-fondateur des Paniers de Léa

C'est l'opportunité de découvrir les dispositifs proposés par Réseau Alliances et de rencontrer d'autres acteurs de l'accompagnement !

AfterWork ouvert à tous !!

Plus d'info : Sophie Letartre - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 46 86

Événement organisé en partenariat avec :

Retour sur la séance plénière du Club Noé autour de l’Innovation Durable

noé

Le Club Noé organisait le 12 février à la Cité des Echanges sa séance plénière sur le thème de l’innovation durable. Trois adhérents, Les Fabricants, SIA Habitat et ShareandSmile, sont venus partager leurs témoignages et échanger avec le public.

A l’inverse d’une définition restreinte centrée sur le produit et la technologie, l’innovation durable que promeut le Club Noé repose sur une conception large de l’innovation. Elle peut être organisationnelle, servicielle et sociétale, et aspire à faire converger les enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Pour Benjamin Dequevauviller des Fabricants qui développe pour les entreprises des applications métiers sur-mesure, cette trajectoire d’innovation s’est déployée à partir d’une réflexion sur leur offre de service. Pour sortir d’un modèle de facturation à l’heure de travail où le client est poussé à augmenter le volume de sa consommation, Les Fabricants ont souhaité développer une offre de contrat de maintenance où le bénéfice des heures non-consommées est partagé entre le client et le prestataire.

Pour Romain Demissy, intervenant-chercheur associé chez ATEMIS, il s’agit d’une innovation ambitieuse qui vient bousculer la relation prestataire/client, et qui implique un changement de regard sur la valeur du travail qui ne s’évalue plus d’après une logique de volume.

« On a besoin de déconstruire le mode de pensée du client. C’est une innovation beaucoup plus ambitieuse que l’innovation technologique. (…) Il s’agit de faire penser autrement et de trouver des mécanismes pour embarquer les clients avec nous ».

Pour Laurent Logez, de SIA Habitat, c’est à partir d’une nouvelle vision stratégique de l'entreprise et de la rencontre avec Réseau Alliances que le processus s’est amorcé.

Sa trajectoire dans l’EFC a commencé à son insu, alors que le secteur du HLM était en pleine mutation. « Si nous voulions devenir le bailleur social de demain, il fallait passer de la logique -Construire et gérer- à celle d’acteur de cohésion sociale

Laurent Logez a suivi avec une partie de son équipe une initiation à l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération avec Réseau Alliances et le Club Noé, ce qui a permis à SIA de faciliter son passage d’une vision basée sur la notion de l’Habitat à celle de l’Habiter.

A la suite de cette initiation, un collaborateur du groupe a soumis à sa direction l’idée d’un projet de mobilité ambitieux et innovant sur le territoire de la Chapelle d’Armentières. Le projet a remporté l’adhésion de sa direction et des parties prenantes.

Pour Romain Demissy « Les modalités d’innovations classiques, c’est quelques-uns avec des experts en interne. Mais ici il s’agit d’innovation par le travail. C’est le collaborateur qui fait remonter le potentiel d’innovation. C’est un potentiel monté sur l’expérience. Il est déjà éprouvé. ».

Clément Hostache, fondateur de Share and Smile et membre des Jeunes Pousses de Réseau Alliances, a amorcé cette trajectoire à partir d’un questionnement alors qu’il était prestataire de Decathlon : comment toucher les non-pratiquants dans l’offre de l'entreprise ?

Il a l’idée d’un service de prêt de matériel sportif entre particuliers pour rendre accessible à tous la découverte d’une pratique.

« On ne rend pas accessible une pratique si on ne rend pas accessible le matériel qui la permet. (…) Notre sujet c’était quelque part celui d’une forme d’utilité qui dort. Celle de la sous-utilisation de nos possessions. »

D’abord lancé au sein de Decathlon, le projet de Clément prend vite de l’ampleur. Encouragé par son employeur, il créé en 2018 une structure propre au service, Shareathlon. Mais plus qu’une trajectoire en ligne droite, le projet s’est construit comme une succession de bifurcations et de retours d’expérience.

Pour Romain Demissy c’est le travail de retour constant sur le projet qui fait avancer sur la trajectoire d’innovation. « On prend appui, non pas sur une idée géniale, mais sur des bifurcations. Cela pousse à être inventif et au contact d’autres pour trouver des modes d’ententes sur ce qui est en train de se faire. (…) C’est moins l’innovation en tant qu’objet que le processus. La dynamique EFC invite à penser en trajectoire plutôt qu’en termes d’objet et de résultat ».

Vous voulez en savoir plus sur l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération et découvrir nos dispositifs ? Rendez-vous sur https://www.reseau-alliances.org/economie-fonctionnalite

Afterwork mobilité #2 - La Haute Borne dépasse ses bornes !

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La SPL EURALILLE vous invite à la présentation du PLAN D’ACTIONS MOBILITÉ.

Suite au diagnostic, dont les conclusions vous ont été présentées lors de l’afterwork mobilité #1 et pour vous permettre de vous déplacer autrement à la Haute Borne, venez découvrir lors d’un afterwork convivial les expérimentations qui seront testées dès le printemps 2020.

Les heureux lauréats Haute Borne du challenge mobilité des Hauts-de-France se verront remettre leur prix à cette occasion !

Rendez-vous

Mardi 11 février 16h30 > 19h30

au Hub innovation
Salle Homère et Hamlet
11 avenue de l'harmonie à Villeneuve d'Ascq

En présence de l’équipe projet de la SPL Euralille, de la MEL et du collectif mobilité en charge de l’étude, composé de I-ViaTIC, Chaire Extra, Réseau Alliances et de l’ADAV.

Votre présence est à confirmer auprès de Laetitia MOURAUX - 03 20 12 54 79 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Forum Start'Avenir 2020

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Start’Avenir est un forum nouvelle génération qui renforce l’ancien forum Diversité : stage, alternance et 1er emploi de Réseau Alliances et à destination des jeunes diplômés ou non, avec ou sans expérience. Réseau Alliances organise ce Forum en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et Face Mel.

Venez rencontrer des candidats de divers horizons grâce à un contact direct, rapide et personnalisé vous permettant d’identifier les meilleurs candidats préparés en amont.

Et développez ainsi votre notoriété et valorisez l’activité et l’image de votre entreprise de façon dynamique et ciblée, en organisant avant le forum une visite d’entreprise axée sur vos besoins en recrutement, et/ou une conférence le jour de l’événement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre stand gratuitement !

Rendez-vous jeudi 6 février 2020 de 9h30 à 17h30 à la salle du Fort de Mons à Mons-en-Baoreul !

Plus d'infos : Coralie Ossant, chargée de mission Diversité > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.20.99.47.17

Vous êtes un jeune à la recherche d'une opportunité de stage d'alternance ou d'emploi,
découvrez les entreprises qui recrutent et inscrivez-vous !

Retour sur la première rencontres adhérents de 2020

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L’année a démarré sur les chapeaux de roues pour Réseau Alliances avec près de 150 participants à notre première rencontre adhérents de l’année, qui s’est tenue vendredi dernier à la Cité des échanges.

Si la première partie de la matinée était exclusivement réservée aux adhérents Réseau Alliances afin de favoriser les échanges et développer des opportunités de coopération, la seconde partie de la matinée a permis aux nouveaux venus de découvrir les actions 2020 de Réseau Alliances.

Et pour les présenter, quoi de mieux que le témoignage des principaux concernés ?

Plusieurs acteurs qui font vivre notre réseau ont accepté de témoigner pour présenter l’action dans laquelle ils sont impliqués.

Quelques mots de nos adhérents :

A propos du parcours « Futurs entrepreneurs responsable :

« Le parcours « futurs entrepreneurs responsables » […] permet de faire beaucoup de partages d’expérience avec d’autres entrepreneurs qui ont des problématiques similaires, même si ce sont des entreprises qui ont des domaines très différents […]. Ce qui nous lie c’est vraiment le fait d’avoir cet impact social et environnemental au cœur du business model. »

Stéphane Delebasse, BioDemain
Pour en savoir plus

A propos du dispositif Squad Emploi :

« Le coaching […] permet de vivre concrètement notre engagement sociétal sur l’axe diversité, de mobiliser les collaborateurs et de donner un sens un peu différent à leur activité ; et ça apporte énormément pour Squad Emploi, pour l’entreprise et pour les jeunes diplômés. »

Valérie Provot, Bayer
Pour en savoir plus

A propos du Cycle Habiter :

« C’est également le Cycle Habiter, dans lequel on est investi avec Réseau Alliances et dans lequel on a l’occasion de partager avec des confrères d’autres structures sur l’évolution de l’habitat à l’habité, et de se requestionner, de questionner nos façons de faire tout-le-temps dans l’optique d’améliorer notre relation avec notre territoire. »

« On a l’occasion de développer avec Réseau Alliances une expérience d’économie de la fonctionnalité sur des logements neufs qu’on va construire à la Chapelle d’Armentières […], et pour se faire on a vraiment besoin d’un […] apport très pratique, et Réseau Alliances est aussi là pour nous accompagner sur cette transformation et nous apporter un regard un peu différent pour nous permettre de faire aussi différent. »

Laurent Logez, SIA Habitat
Pour en savoir plus

A propos du dispositif Jeunes Pousses :

« Nous sommes les Jeunes Pousses, un collectif d’entrepreneurs tous rassemblés par des valeurs de partage et qui sont en fait chacun à leur manière le fait de répondre à des enjeux humains, environnementaux, sociétaux qui commencent à se faire de plus en plus pressants. »

Clément Hostache, Share and Smile
Pour en savoir plus

Nous remercions chacun des participants de leur présence. Leurs contributions et implications nous permettent de faire vivre un peu plus chaque jour notre réseau et de voir naître des nouvelles coopération sur le territoire des Hauts-de-France.


Et pour continuer sur cette dynamique positive, Reseau Alliances vous donne justement rendez-vous, vendredi 6 mars, pour l’un de nouveaux formats 2020 : la première conférence du cycle de matinales « Entreprise à mission, B Corp ... Comprendre les enjeux pour transformer son entreprise »

Infos et inscription : https://bit.ly/3bgU5QU

Bougez les lignes de l'intérieur, l'intrapreneuriat social est fait pour vous

La 13e édition du World Forum for a Responsible Economy a été une belle occasion de réunir une quarantaine de participants intéressés par l'intrapreneuriat social.

Le 5 février, nous vous proposons un atelier autour de l'intrapreneuriat social ouvert à tous, afin d'échanger sur les enjeux à mettre en place dans son entreprise, les premiers pas et les facteurs clés de réussite.

Cet atelier sera organisé en compagnie du Club des Intrapreneurs sociaux et animé par SOBIZHUB qui pourra apporter son expérience et son éclairage !

Inscription plus bas. Reservé aux entreprises adhérentes de Réseau Alliances

Plus d'info : Sophie Letartre - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 46 86

Formation management de la mobilité - 5e promo

La cinquième édition de notre formation "Management de la Mobilité et Plans de Mobilité", co-animée avec les Explorateurs de la Transition, démarrera le 4 février 2020.

Cette formation se déroule sur 3 journées espacées de quelques semaines, permettant aux participants de travailler sur leur Plan de Mobilité entre deux séances.

Au programme :

> compréhension du contexte des Plans de Mobilité : enjeux, chiffres clefs, dynamiques, règlementations, acteurs ...

> méthodologie du Plan de Mobilité : du lancement à l'évaluation, tous les outils et les méthodes pour avancer sur son projet

> Bonnes Pratiques issues de la communauté Déclic Mobilités, pour animer au mieux sa démarche.

Réseau Alliances est organisme de formation, référencé par Datadock : la formation peut être prise en charge par les OPCAs.

Plus d'informations sur le site de Déclic Mobilités

Inscriptions ci-dessous

1ère Rencontre Adhérents / partenaires 2020

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Réseau Alliances a le plaisir de vous convier à la 1° Rencontre Adhérents de l’année 2020 !

Vendredi 31 Janvier 2020 de 9h à 12h30

A la Cité des Echanges (Marcq-en-Baroeul)

1° Partie - 9h / 11h : Réservée aux Adhérents & Partenaires

Au Programme :

> favoriser les échanges afin de mieux vous connaitre entre membres de Réseau Alliances

> développer des opportunités de coopération

2° Partie - 11h / 12h30 : Ouverte à tous

Au Programme :

> vous présenter la nouvelle offre adhésion et les nouveautés 2020 dans les actions qui seront déployées pour impulser une économie plus responsable.

> vous inspirer de plusieurs témoignages d’entreprises engagées au sein du réseau

Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous !

Candidatez aux Trophées de l'Economie Responsable 2020 !

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Pour candidater, téléchargez le dossier de l'édition 2020 par ici : https://www.reseau-alliances.org/trophees-economie-responsable

Chargé(e) de mission Emploi Jeunes

Offre d'emploi

Contrat à Durée Déterminée – à pourvoir immédiatement.
Poste basé à Marcq-en-Barœul (59), 40 Rue Eugène Jacquet.

Contribuez à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

Réseau Alliances promeut la Diversité et l’égalité des chances, à travers différentes actions :

  • Un programme d’accompagnement de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en difficulté dans leur recherche d’emploi (Squad Emploi). www.squad-emploi.com
  • Un forum emploi annuel Start’Avenir
  • L’animation d’une communauté, le réseau d’échanges qui réunit différents acteurs qui favorisent la Diversité en Entreprises
  • Des ateliers d’échanges de Bonnes-Pratiques et conférences à destination des entreprises pour s’informer et développer leur politique Diversité.

Missions :

Rattaché(e) à la Responsable du Pôle Diversité, vous avez pour missions sur le territoire Nord-Pas-de-Calais, de :

  • Animer le programme SQUAD Emploi dans la Région HDF : relations entreprises, organisation et animation des ateliers, suivi des jeunes accompagnés (suivi des process, mise en réseaux par le biais de notre carnet d’adresses etc.), et établissement des bilans.
  • Gérer les bases de données : enrichissement et actualisation des contacts réseau existants, développement du fichier RH des entreprises de la région, gestion des bilans des actions menées.
  • Gérer les offres d’emploi de nos partenaires : publication des offres (site web et réseau sociaux), ciblage des jeunes accompagnés et préqualification des candidatures.
  • Être en appui ponctuel sur les évènements de Réseau Alliances (Trophées de l’économie responsable, World Forum…)

Profil recherché :

De formation supérieure, vous avez une expérience réussie dans la gestion de projets, notamment dans le domaine de l’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Qualités Personnelles :

  • Vous êtes organisé(e) : vous anticipez, maitrisez les délais, et faites preuve de rigueur
  • Vous avez une capacité d’écoute qui vous permet de vous adapter facilement à des interlocuteurs variés
  • Vous avez de fortes convictions en faveur de la Diversité-Egalité des chances
  • Vous alliez l’esprit d’initiative, autonomie, et sens du relationnel
  • Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe
  • Vous accordez de l’importance aux thématiques Ressources Humaines et à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Qualités Professionnelles :

  • Vous savez prendre la parole en public et animer des sessions collectives.
  • Vous maitrisez le pack office.
  • Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles : esprit de synthèse, rédaction de bilans.
  • Vous connaissez idéalement le monde économique de la Région.

Contrat proposé :

  • CDD d’un an, le poste est à pourvoir dès que possible.
  • 35 Heures
  • Rémunération à titre indicatif : 1700-1900€ selon expérience
  • Lieu de travail : Marcq-en-Baroeul et déplacements fréquents dans le Nord-Pas-de-Calais
    (Le Permis B et un véhicule personnel sont indispensables pour mener la mission)


Votre lettre de motivation et votre CV seront à adresser à
Céline HOUTTEMANE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - au plus tard le 16 Février.

Atelier I Nove You

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Venez participer à un atelier I Nove You.

Cet atelier d’échange de Bonnes Pratiques aura lieu Mardi 21 janvier 2020, de 14h à 17h, à Marcq-en-Barœul.

En s’appuyant sur le jeu de plateau conçu par le Centre des Jeunes Dirigeants, cet atelier inter-entreprises permet de :

• prendre conscience des Bonnes Pratiques RSE déjà mises en œuvre dans votre entreprise

• se challenger avec les autres participants et de de s’inspirer des Bonnes Pratiques des autres participants

• identifier des pistes de progrès/des projets à mettre en place suivant vos enjeux

Les questions abordées touchent aux parties prenantes de l’entreprise : les clients, les salariés, les fournisseurs, les actionnaires, l’environnement écologique, l’environnement sociétal… et aux principes de gouvernance : stratégie, innovation, pilotage et valeurs. C’est un atelier gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de vous inscrire afin de garantir votre place.

Découvrez l' I Nove You en vidéo :

Pour plus d’informations, contactez Camille MULLER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03.20.99.24.80

Les ateliers "La joie dans l'estomac" Les Paniers de Léa & Sublimeurs

jeunes pousses

Suite au succès de la soirée "Joie dans l'Estomac", Les Paniers de Léa vous propose en collaboration avec Les Sublimeurs (2 jeunes pousses de Réseau Alliances) pour une serie d'ateliers autour de l'alimentation saine, durable et conviviale.

Matinale "recruter sans permis B : est-ce possible ?"

logo mobilimel

Durant l'été 2019, Réseau Alliances et Compétences et Emplois ont lancé un sondage pour mieux comprendre les pratiques d'embauche et l'utilisation des critères liés à la mobilité des candidats auprès des employeurs du Grand Lille. Peut-être y avez-vous participé ?

Un des chiffres issus des résultats : 46% des répondants sont déjà passés à côté d'un recrutement pour des raisons de mobilité !

A travers cette matinale, découvrez les enseignements de ce sondage, venez vous exprimer sur vos pratiques, inspirez-vous et envisagez celles que vous désireriez développer !

La plateforme MobiliMEL, plateforme de mobilité pour l'emploi regroupe les acteurs de la mobilité et de l'emploi, ainsi que le monde économique, dans le but de lever les freins à la mobilité des personnes pour accéder et se maintenir à l'emploi.

SAVE THE DATE !

Au programme :

> Première partie : 9h - 10h15

  • présentation des résultats et des enseignements du sondage auquel ont répondu 150 employeurs
  • retour d'expérience d'une entreprise permettant de venir travailler sans permis B / voiture

> Deuxième partie : 10h30 - 12h

  • échanges sur les enjeux de recrutement et de possession du permis B en vue de créer un accompagnement sur-mesure

Cette matinale est ouverte à tous les acteurs concernés par le sujet, aux adhérents et non-adhérents de Réseau Alliances

Plus d'informations sur le programme précis et le lieu à venir

Déclic Mobilité : Enquête !

EVALUATION DE DÉCLIC MOBILITÉS : NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AVIS !

Notre communauté Déclic Mobilités a fêté ses 5 ans en 2019 !

Afin d'évaluer l'impact de ses actions auprès des personnes et structures qui y ont participé -de près ou de loin- , nous avons lancé une large enquête à laquelle il vous est possible de répondre jusqu'au 24 janvier.

Vos réponses nous seront très utiles dans la mesure de l’impact de Déclic Mobilités et nous permettront d’identifier d’éventuels axes d’amélioration.

Pour y participer, rendez-vous à ce lien : https://sphinx.univ-catholille.fr/SurveyServer/s/iddr/ReseauAlliances/questionnaire.htm

Cette étude est réalisée par la Chaire Explorateurs de la Transition, issue de l'Université Catholique de Lille.

Nous vous remercions d’avance pour votre aide !

Vœux des forces économiques

Depuis 6 ans, les acteurs économiques du territoire organisent en commun leur cérémonie des voeux appelée "voeux des forces économiques".

CCI Grand Lille Hauts-de-France, CJD, CPME59, FCE France, Génération MEDEF, MEDEF Lille Métropole, Les Places Tertiaires, U2P et Réseau Alliances vous attendent le 9 janvier dès 8h à la CCI Grand Lille, pour célébrer la nouvelle année.

Lieu : CCI Grand Lille, 40 place du Théâtre à Lille

Parcours futurs entrepreneurs 2020

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Vous êtes un porteur de projet / jeune créateur ? Vous souhaitez bâtir votre entreprise sur les bases d’un modèle économique durable et responsable ? Vous êtes prêt à challenger votre projet ?

Réseau Alliances vous accompagne à travers un parcours d’accompagnement aux Nouveaux Modèles Economiques pour vous aider à vous lancer ! Fort de son expérience autour de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération et de l’Innovation Sociale, Réseau Alliances vous donne les clés pour intégrer ces principes dans votre activité, dès la création.

Suite au succès des précédentes promotions, Réseau Alliances lancera dès janvier 2020 deux groupes de 10 entrepreneurs ! Les participants seront sélectionnés (motivation, projet, valeurs…).

PROGRAMME :

> PHASE DE SELECTION DES CANDIDATS : du 4 novembre 2019 au 11 décembre 2019 (candidature en ligne, entretiens téléphoniques)

> AFTERWORK DE LANCEMENT : jeudi 9 janvier 2020 à partir de 17h30

> ATELIERS COLLECTIFS (les horaires seront précisées au démarrage du parcours)

  • Atelier 1 : Mardi 11 février 2020
  • Atelier 2 : Mardi 17 mars 2020
  • Atelier 3 : mardi 28 avril 2020
  • Atelier 4 : mardi 9 juin 2020

Ces ateliers seront en demi-journée (matin ou après-midi).

> INTERCOACHING et SUIVI INDIVIDUALISÉ (entre les ateliers collectifs, dates à définir avec vous)

Candidatez dès maintenant ci-dessous !

Pour toutes infos complémentaires :

Sophie Letartre, chef de projet RSE & Innovation Sociale - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.20.99.46.86

Laurie Decoux, chef de projet RSE & Economie de la Fonctionnalité – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 03.20.99.45.13

Meilleurs vœux 2020

L’équipe Réseau Alliances vous présente ses meilleurs vœux pour 2020 :

Valorisation, Transmission et Initiatives sont nos souhaits pour cette nouvelle année, quels sont les vôtres ?

L’appel à candidatures pour le programme Entrepreneurs dans la Ville 2020 est lancé !

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Co-créé par Sport dans la Ville et emlyon business school, Entrepreneurs dans la Ville accompagne depuis 2007 les jeunes entrepreneurs ambitieux et déterminés à entreprendre, issus ou résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Après avoir accompagné la création d’entreprises à Lyon et en Île-de-France, le programme s’implante en 2020 à Lille, Saint-Etienne et Marseille pour permettre à davantage de jeunes de révéler leur potentiel.

Un programme d’accélération gratuit en 2 étapes :

  1. Le Starter, une formation de 4 mois certifiée emlyon business school, délivrée à raison de 2 jours par semaine à partir de février/mars 2020. Objectifs : permettre aux jeunes porteurs de projets de développer leurs fondamentaux entrepreneuriaux, explorer leur marché, challenger leur projet, construire leur Business Plan et intégrer un collectif d’entrepreneurs.

  2. L’Incubation, un parcours d’accompagnement de 20 mois pour accélérer le développement de l’entreprise grâce à un suivi individuel soutenu, des ateliers thématiques et un accès gratuit à un espace de travail.

Et parce qu’ Entrepreneurs dans la Ville croit en la force du collectif, tous les entrepreneurs accompagnés sont invités à intégrer, à vie, la Communauté Entrepreneurs dans la Ville.


Candidatures ouvertes jusqu’au 5 janvier 2020 sur : www.entrepreneursdanslaville.com

Engagement des salariés : quels leviers de mobilisation ?

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RDV le 13 Décembre au Village By CA pour une matinée dédiée à l'engagement des collaborateurs !

Parrainages, mécénat de compétences, courses solidaires, intrapreneuriat social, défis environnementaux, actions de terrain ...

En tant qu’entreprise souhaitant engager de manière citoyenne et responsable vos collaborateurs, vous avez de nombreux formats à votre disposition ! Nous vous proposons une matinée pour (re)découvrir et approfondir 4 leviers d’engagement avec 4 structures référentes en la matière : Réseau Alliances, Benenova Lille, Pro Bono Lab et Energic. Construisons ensemble des solutions d’engagement et des méthodes d’animation adaptées à vos enjeux.

Après un temps de networking et de témoignages, nous vous proposons de travailler en ateliers autour de 4 leviers d'engagement :

- L'intrapreneuriat social, comment permettre aux collaborateurs de lancer des projets à impact social dans l'entreprise
- L'animation d'une communauté autour des défis environnementaux
- Pro bono : comment mobiliser vos collaborateurs par le partage de compétences, au profit d’associations
- Des actions solidaires pour s'engager concrètement sur le terrain

Club des référents RSE

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Réseau Alliances anime le Club des Référents RSE afin de pouvoir échanger sur différents thèmes qui touchent à la stratégie RSE, aux questions de mobilisations des équipes, de l’évaluation, du bien être, des sujets aussi bien environnementaux que sociaux et sociétaux !

Le prochain atelier aura lieu le vendredi 6 décembre de 9h30 à 12h30 (lieu à définir)

Pour cette dernière rencontre de l’année, venez vous inspirer et échanger entre pairs sur le thème de la Qualité de vie et du Bien-être au travail

Le Club est réservé aux référents RSE d’entreprises de plus de 100 collaborateurs, adhérentes de Réseau Alliances.

Pour plus d’informations, contactez Camille MULLER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.03.20.99.24.80

Inscriptions ci-dessous

Club des Intrapreneurs sociaux

Rendez-vous vendredi 6 Décembre de 9h30 à 13h pour le prochaine Club des intrapreneurs sociaux !

SoBizHub a créé le Club des Intrapreneurs Sociaux afin de permettre à ces collaborateurs qui font bouger les lignes de l'intérieur d'échanger entre eux et de monter en compétence sur l'ingénierie de projets.

Ce club se réunit 4 fois par an et regroupe des intrapreneurs aux profils et aux projets différents. Cette diversité permet des échanges et des apports à n'importe quel stade du projet, et sur n'importe quel sujet. SoBizHub suit aussi individuellement ces porteurs de projet.

Pour plus dinformations et inscriptions : Sophie Letartre, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 20 99 46 86