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AfterWork des Entrepreneurs Responsables Mars 2020

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Vous êtes entrepreneurs ou en cours de création et avez envie de networker ?
L'économie Responsable ça vous parle ?

Venez rencontrer le collectif des Jeunes Pousses de Réseau Alliances ainsi que les promotions "Futurs entrepreneurs responsables" pour discuter RSE, nouveaux modèles économiques, innovation sociale et économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Nous vous proposerons des témoignages autour de la démarche RSE chez les jeunes entrepreneurs :

- La gouvernance, comment en parler et que faire quand on débute? (intervenant en cours de confirmation)

- Les relations fournisseurs, comment engager des relations responsables et éthiques avec ses fournisseurs : Témoignage de Bastien Dognin, co-fondateur des Paniers de Léa

C'est l'opportunité de découvrir les dispositifs proposés par Réseau Alliances et de rencontrer d'autres acteurs de l'accompagnement !

AfterWork ouvert à tous !!

Plus d'info : Sophie Letartre - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 46 86

Événement organisé en partenariat avec :

Forum Start'Avenir 2020

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Start’Avenir est un forum nouvelle génération qui renforce l’ancien forum Diversité : stage, alternance et 1er emploi de Réseau Alliances et à destination des jeunes diplômés ou non, avec ou sans expérience. Réseau Alliances organise ce Forum en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et Face Mel.

Venez rencontrer des candidats de divers horizons grâce à un contact direct, rapide et personnalisé vous permettant d’identifier les meilleurs candidats préparés en amont.

Et développez ainsi votre notoriété et valorisez l’activité et l’image de votre entreprise de façon dynamique et ciblée, en organisant avant le forum une visite d’entreprise axée sur vos besoins en recrutement, et/ou une conférence le jour de l’événement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre stand gratuitement !

Rendez-vous jeudi 6 février 2020 de 9h30 à 17h30 à la salle du Fort de Mons à Mons-en-Baoreul !

Plus d'infos : Coralie Ossant, chargée de mission Diversité > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.20.99.47.17

Vous êtes un jeune à la recherche d'une opportunité de stage d'alternance ou d'emploi,
découvrez les entreprises qui recrutent et inscrivez-vous !

Bouger les lignes de l'intérieur, l'intrapreneuriat social est fait pour vous

La 13e édition du World Forum for a Responsible Economy a été une belle occasion de réunir une quarantaine de participants intéressés par l'intrapreneuriat social.

Le 5 février, nous vous proposons un atelier autour de l'intrapreneuriat social ouvert à tous, afin d'échanger sur les enjeux à mettre en place dans son entreprise, les premiers pas et les facteurs clés de réussite.

Cet atelier sera organisé en compagnie du Club des Intrapreneurs sociaux et animé par SOBIZHUB qui pourra apporter son expérience et son éclairage !

Inscription plus bas. Reservé aux entreprises adhérentes de Réseau Alliances

Plus d'info : Sophie Letartre - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 46 86

Formation management de la mobilité : jour 1

La cinquième édition de notre formation "Management de la Mobilité et Plans de Mobilité", co-animée avec les Explorateurs de la Transition, démarrera le 4 février 2020.

Cette formation se déroule sur 3 journées espacées de quelques semaines, permettant aux participants de travailler sur leur Plan de Mobilité entre deux séances.

Au programme :

> compréhension du contexte des Plans de Mobilité : enjeux, chiffres clefs, dynamiques, règlementations, acteurs ...

> méthodologie du Plan de Mobilité : du lancement à l'évaluation, tous les outils et les méthodes pour avancer sur son projet

> Bonnes Pratiques issues de la communauté Déclic Mobilités, pour animer au mieux sa démarche.

Réseau Alliances est organisme de formation, référencé par Datadock : la formation peut être prise en charge par les OPCAs.

Tarifs :

Taille de l'entreprise Prix adhérents de Réseau Alliances Prix non-adhérents
moins de 200 salariés 1000 € HT 2000 € HT
200 salariés et plus 1500 € HT 2500 € HT


Plus d'informations sur le site de Déclic Mobilités

Inscriptions ci-dessous

1ère Rencontre Adhérents / partenaires 2020

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Réseau Alliances a le plaisir de vous convier à la 1° Rencontre Adhérents de l’année 2020 !

Vendredi 31 Janvier 2020 de 9h à 12h30

A la Cité des Echanges (Marcq-en-Baroeul)

1° Partie - 9h / 11h : Réservée aux Adhérents & Partenaires

Au Programme :

> favoriser les échanges afin de mieux vous connaitre entre membres de Réseau Alliances

> développer des opportunités de coopération

2° Partie - 11h / 12h30 : Ouverte à tous

Au Programme :

> vous présenter la nouvelle offre adhésion et les nouveautés 2020 dans les actions qui seront déployées pour impulser une économie plus responsable.

> vous inspirer de plusieurs témoignages d’entreprises engagées au sein du réseau

Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous !

Candidatez aux Trophées de l'Economie Responsable 2020 !

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Pour candidater, téléchargez le dossier de l'édition 2020 par ici : https://www.reseau-alliances.org/trophees-economie-responsable

Atelier I Nove You

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Venez participer à un atelier I Nove You.

Cet atelier d’échange de Bonnes Pratiques aura lieu Mardi 21 janvier 2020, de 14h à 17h, à Marcq-en-Barœul.

En s’appuyant sur le jeu de plateau conçu par le Centre des Jeunes Dirigeants, cet atelier inter-entreprises permet de :

• prendre conscience des Bonnes Pratiques RSE déjà mises en œuvre dans votre entreprise

• se challenger avec les autres participants et de de s’inspirer des Bonnes Pratiques des autres participants

• identifier des pistes de progrès/des projets à mettre en place suivant vos enjeux

Les questions abordées touchent aux parties prenantes de l’entreprise : les clients, les salariés, les fournisseurs, les actionnaires, l’environnement écologique, l’environnement sociétal… et aux principes de gouvernance : stratégie, innovation, pilotage et valeurs. C’est un atelier gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de vous inscrire afin de garantir votre place.

Découvrez l' I Nove You en vidéo :

Pour plus d’informations, contactez Camille MULLER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03.20.99.24.80

Les ateliers "La joie dans l'estomac" Les Paniers de Léa & Sublimeurs

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Suite au succès de la soirée "Joie dans l'Estomac", Les Paniers de Léa vous propose en collaboration avec Les Sublimeurs (2 jeunes pousses de Réseau Alliances) pour une serie d'ateliers autour de l'alimentation saine, durable et conviviale.

Matinale "recruter sans permis B : est-ce possible ?"

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Durant l'été 2019, Réseau Alliances et Compétences et Emplois ont lancé un sondage pour mieux comprendre les pratiques d'embauche et l'utilisation des critères liés à la mobilité des candidats auprès des employeurs du Grand Lille. Peut-être y avez-vous participé ?

Un des chiffres issus des résultats : 46% des répondants sont déjà passés à côté d'un recrutement pour des raisons de mobilité !

A travers cette matinale, découvrez les enseignements de ce sondage, venez vous exprimer sur vos pratiques, inspirez-vous et envisagez celles que vous désireriez développer !

La plateforme MobiliMEL, plateforme de mobilité pour l'emploi regroupe les acteurs de la mobilité et de l'emploi, ainsi que le monde économique, dans le but de lever les freins à la mobilité des personnes pour accéder et se maintenir à l'emploi.

SAVE THE DATE !

Au programme :

> Première partie : 9h - 10h15

  • présentation des résultats et des enseignements du sondage auquel ont répondu 150 employeurs
  • retour d'expérience d'une entreprise permettant de venir travailler sans permis B / voiture

> Deuxième partie : 10h30 - 12h

  • échanges sur les enjeux de recrutement et de possession du permis B en vue de créer un accompagnement sur-mesure

Cette matinale est ouverte à tous les acteurs concernés par le sujet, aux adhérents et non-adhérents de Réseau Alliances

Plus d'informations sur le programme précis et le lieu à venir

Déclic Mobilité : Enquête !

EVALUATION DE DÉCLIC MOBILITÉS : NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AVIS !

Notre communauté Déclic Mobilités a fêté ses 5 ans en 2019 !

Afin d'évaluer l'impact de ses actions auprès des personnes et structures qui y ont participé -de près ou de loin- , nous avons lancé une large enquête à laquelle il vous est possible de répondre jusqu'au 24 janvier.

Vos réponses nous seront très utiles dans la mesure de l’impact de Déclic Mobilités et nous permettront d’identifier d’éventuels axes d’amélioration.

Pour y participer, rendez-vous à ce lien : https://sphinx.univ-catholille.fr/SurveyServer/s/iddr/ReseauAlliances/questionnaire.htm

Cette étude est réalisée par la Chaire Explorateurs de la Transition, issue de l'Université Catholique de Lille.

Nous vous remercions d’avance pour votre aide !

Vœux des forces économiques

Depuis 6 ans, les acteurs économiques du territoire organisent en commun leur cérémonie des voeux appelée "voeux des forces économiques".

CCI Grand Lille Hauts-de-France, CJD, CPME59, FCE France, Génération MEDEF, MEDEF Lille Métropole, Les Places Tertiaires, U2P et Réseau Alliances vous attendent le 9 janvier dès 8h à la CCI Grand Lille, pour célébrer la nouvelle année.

Lieu : CCI Grand Lille, 40 place du Théâtre à Lille

Parcours futurs entrepreneurs 2020

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Vous êtes un porteur de projet / jeune créateur ? Vous souhaitez bâtir votre entreprise sur les bases d’un modèle économique durable et responsable ? Vous êtes prêt à challenger votre projet ?

Réseau Alliances vous accompagne à travers un parcours d’accompagnement aux Nouveaux Modèles Economiques pour vous aider à vous lancer ! Fort de son expérience autour de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération et de l’Innovation Sociale, Réseau Alliances vous donne les clés pour intégrer ces principes dans votre activité, dès la création.

Suite au succès des précédentes promotions, Réseau Alliances lancera dès janvier 2020 deux groupes de 10 entrepreneurs ! Les participants seront sélectionnés (motivation, projet, valeurs…).

PROGRAMME :

> PHASE DE SELECTION DES CANDIDATS : du 4 novembre 2019 au 11 décembre 2019 (candidature en ligne, entretiens téléphoniques)

> AFTERWORK DE LANCEMENT : jeudi 9 janvier 2020 à partir de 17h30

> ATELIERS COLLECTIFS (les horaires seront précisées au démarrage du parcours)

  • Atelier 1 : Mardi 11 février 2020
  • Atelier 2 : Mardi 17 mars 2020
  • Atelier 3 : mardi 28 avril 2020
  • Atelier 4 : mardi 9 juin 2020

Ces ateliers seront en demi-journée (matin ou après-midi).

> INTERCOACHING et SUIVI INDIVIDUALISÉ (entre les ateliers collectifs, dates à définir avec vous)

Candidatez dès maintenant ci-dessous !

Pour toutes infos complémentaires :

Sophie Letartre, chef de projet RSE & Innovation Sociale - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.20.99.46.86

Laurie Decoux, chef de projet RSE & Economie de la Fonctionnalité – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 03.20.99.45.13

Meilleurs vœux 2020

L’équipe Réseau Alliances vous présente ses meilleurs vœux pour 2020 :

Valorisation, Transmission et Initiatives sont nos souhaits pour cette nouvelle année, quels sont les vôtres ?

L’appel à candidatures pour le programme Entrepreneurs dans la Ville 2020 est lancé !

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Co-créé par Sport dans la Ville et emlyon business school, Entrepreneurs dans la Ville accompagne depuis 2007 les jeunes entrepreneurs ambitieux et déterminés à entreprendre, issus ou résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Après avoir accompagné la création d’entreprises à Lyon et en Île-de-France, le programme s’implante en 2020 à Lille, Saint-Etienne et Marseille pour permettre à davantage de jeunes de révéler leur potentiel.

Un programme d’accélération gratuit en 2 étapes :

  1. Le Starter, une formation de 4 mois certifiée emlyon business school, délivrée à raison de 2 jours par semaine à partir de février/mars 2020. Objectifs : permettre aux jeunes porteurs de projets de développer leurs fondamentaux entrepreneuriaux, explorer leur marché, challenger leur projet, construire leur Business Plan et intégrer un collectif d’entrepreneurs.

  2. L’Incubation, un parcours d’accompagnement de 20 mois pour accélérer le développement de l’entreprise grâce à un suivi individuel soutenu, des ateliers thématiques et un accès gratuit à un espace de travail.

Et parce qu’ Entrepreneurs dans la Ville croit en la force du collectif, tous les entrepreneurs accompagnés sont invités à intégrer, à vie, la Communauté Entrepreneurs dans la Ville.


Candidatures ouvertes jusqu’au 5 janvier 2020 sur : www.entrepreneursdanslaville.com

Engagement des salariés : quels leviers de mobilisation ?

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RDV le 13 Décembre au Village By CA pour une matinée dédiée à l'engagement des collaborateurs !

Parrainages, mécénat de compétences, courses solidaires, intrapreneuriat social, défis environnementaux, actions de terrain ...

En tant qu’entreprise souhaitant engager de manière citoyenne et responsable vos collaborateurs, vous avez de nombreux formats à votre disposition ! Nous vous proposons une matinée pour (re)découvrir et approfondir 4 leviers d’engagement avec 4 structures référentes en la matière : Réseau Alliances, Benenova Lille, Pro Bono Lab et Energic. Construisons ensemble des solutions d’engagement et des méthodes d’animation adaptées à vos enjeux.

Après un temps de networking et de témoignages, nous vous proposons de travailler en ateliers autour de 4 leviers d'engagement :

- L'intrapreneuriat social, comment permettre aux collaborateurs de lancer des projets à impact social dans l'entreprise
- L'animation d'une communauté autour des défis environnementaux
- Pro bono : comment mobiliser vos collaborateurs par le partage de compétences, au profit d’associations
- Des actions solidaires pour s'engager concrètement sur le terrain

Club des référents RSE

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Réseau Alliances anime le Club des Référents RSE afin de pouvoir échanger sur différents thèmes qui touchent à la stratégie RSE, aux questions de mobilisations des équipes, de l’évaluation, du bien être, des sujets aussi bien environnementaux que sociaux et sociétaux !

Le prochain atelier aura lieu le vendredi 6 décembre de 9h30 à 12h30 (lieu à définir)

Pour cette dernière rencontre de l’année, venez vous inspirer et échanger entre pairs sur le thème de la Qualité de vie et du Bien-être au travail

Le Club est réservé aux référents RSE d’entreprises de plus de 100 collaborateurs, adhérentes de Réseau Alliances.

Pour plus d’informations, contactez Camille MULLER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.03.20.99.24.80

Inscriptions ci-dessous

Club des Intrapreneurs sociaux

Rendez-vous vendredi 6 Décembre de 9h30 à 13h pour le prochaine Club des intrapreneurs sociaux !

SoBizHub a créé le Club des Intrapreneurs Sociaux afin de permettre à ces collaborateurs qui font bouger les lignes de l'intérieur d'échanger entre eux et de monter en compétence sur l'ingénierie de projets.

Ce club se réunit 4 fois par an et regroupe des intrapreneurs aux profils et aux projets différents. Cette diversité permet des échanges et des apports à n'importe quel stade du projet, et sur n'importe quel sujet. SoBizHub suit aussi individuellement ces porteurs de projet.

Pour plus dinformations et inscriptions : Sophie Letartre, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 20 99 46 86

Matinale Déclic Mobilités "Plus de durabilité au quotidien, pensez management de la mobilité"

Save the date !

Rendez-vous le 3 décembre, de 9h à 12h pour échanger sur le management de la mobilité.

Cette conférence thématique, animée par Réseau Alliances dans le cadre de Déclic Mobilités, est ouverte à tous les professionnels désireux de se renseigner sur la mobilité durable et les actions à mettre en place pour y arriver.

Pour cet événement, l'adhésion à Réseau Alliances n'est pas requise.

Inscription ci-dessous

Chargé(e) de communication éditoriale multicanal

offre emploi

Contrat à Durée Indéterminée – à pourvoir immédiatement.
Poste basé à Marcq-en-Barœul (59), 40 Rue Eugène Jacquet.

Vous aimez l’écriture ? Votre style fait passer vos messages de manière simple et intelligible ? Vous recherchez un poste riche en termes de sens et de contenu ?

Le service communication de Réseau Alliances et du World Forum for a Responsible Economy recherche sa plus belle plume.

Vos principales missions seront :

  • Superviser et produire des contenus sur l’ensemble de nos canaux,
  • Assurer la veille et l’actualité RSE en particulier du territoire Hauts-de-France et nourrir nos parties prenantes internes et externes,
  • Penser, créer, rédiger et diffuser des contenus pertinents, créatifs et intégrés à nos plans de communication, en assurant notamment notre présence sur les réseaux sociaux,
  • Maximiser la visibilité de nos contenus en utilisant des stratégies d’influence

Profil

De formation Bac +4 /+5, vous avez entre 2 et 5 ans d’expérience dans l’un des domaines suivants : marketing digital, communication, création de contenu.

Reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles, votre esprit créatif et proactif et votre force de proposition, vous disposez d’un réel et vif intérêt pour la RSE et le territoire Hauts-de-France. Vous êtes à l’aise avec les techniques de conception-rédaction et vous avez un style dynamique.

Compétences techniques attendues :

  • Maîtrise des différents réseaux sociaux & des techniques de développement d’audience
  • Expérience dans la gestion de projet communication global (lien avec les prestataires communications, brief client, gestion planning…)
  • Participation à l’élaboration des différents plans de communication et suivi de projet

Compétences & qualités requises :

A la fois autonome et appréciant le travail en équipe, vous avez un très bon relationnel et êtes à l’écoute des attentes.

Doté(e) d’une forte capacité d’adaptation et d’une grande curiosité, vous êtes prêt(e) à travailler sur des problématiques variées.

Rigoureux(se) et organisé(e), vous avez l’esprit de synthèse et le sens des priorités.

Lieu : Cité des Echanges à Marcq-en-Barœul (Lille – 59)

Site disposant d’un restaurant d’entreprise pour les déjeuners et d’un parking vélo sécurisé et abrité.

Lieu accessible en transports en commun. Arrêts Tram + Bus à moins de 10 minutes à pied.

Tram : arrêts Croisé Laroche (Lignes Roubaix + Tourcoing) ou Acacias (Ligne Roubaix) ; Bus : Corolle – arrêt « place Thiers », Boulevard Clémenceau.

Envoyez votre CV et Lettre de Motivation à Adrien HUC – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rencontre Adhérents & Partenaires

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Chers Adhérents & Partenaires,

Nous avons le plaisir de vous convier à la dernière rencontre Adhérents Réseau Alliances de l’année 2019 !

Elle se tiendra le Vendredi 29 Novembre de 9h à 12h30 au Village Créatif, chez ANAIK – 10 Rue de la Cense à Villeneuve d’Ascq (Station de Métro les Près)

Dans le cadre d’une consultation de nos parties prenantes, nous aimerions vous inviter à co-construire le Réseau Alliances de demain.

Au programme :

  • Des témoignages, des échanges, des rencontres, du networking !
  • Un temps de travail collectif dédié à faire ressortir :
    • Qu’attendez vous de Réseau Alliances demain ?
    • Quelles sont les forces sur lesquelles nous pouvons capitaliser ?
    • Quels sont les axes de progrès à intégrer ?

Nous espérons vous voir nombreux !

Merci de compléter le lien d’inscription ci dessous

Afterwork Jeunes Entrepreneurs Responsables : la transition énergétique, pourquoi êtes-vous tous concernés ?

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Rendez-vous mercredi 27 novembre à 18H30 pour un Afterwork Jeunes Entrepreneurs Responsables autour de la transition énergétique au Bar Le W (62 Rue des Sarrazins, 59000 Lille).

Vous vous êtes lancés dans l’aventure entrepreneuriale, et vous avez à cœur de construire votre projet sur les bases solides de l’économie responsable ? Rejoignez la dynamique des jeunes entrepreneurs responsables des Hauts-de-France, venez échanger vos bonnes pratiques, et rencontrez des acteurs qui pourront vous aider à grandir dans le bon sens !

En partenariat avec la CRESS Hauts-de-France, Initiatives ET Cité, et les accélérateurs Rev3 - 3ème révolution industrielle en Hauts de France, des témoignages d’entrepreneurs ouvriront ce temps convivial, pour vous montrer que, peu importe votre métier, vous avez tous le pouvoir d’agir en faveur de la transition énergétique !

Inscription ci-dessous

Formation « Mobiliser et animer un réseau RSE en interne, en lien avec sa stratégie »

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En tant que responsable RSE, vous pouvez rencontrer des difficultés à mobiliser vos collaborateurs autour des thématiques du développement durable.

Par ailleurs, le succès de la démarche dépend de la capacité à faire adhérer ses équipes à la stratégie et aux actions déployées.

Comment embarquer largement ses équipes et ses collègues ?

Comment fédérer et faire vivre un réseau interne sur les thèmes de la RSE ?

Comment impulser un engagement durable des collaborateurs autour des sujets RSE ?

Réseau Alliances vous accompagne à la création d’une dynamique stimulante et partagée par les équipes, autour des enjeux RSE propres à votre structure.

Nous vous proposons 2 journées de formation en partenariat avec Réalidées* pour :

  • Vous permettre d’innover pour fédérer vos équipes et les mobiliser autour des sujets RSE chers à votre entreprise.
  • Vous apporter des clés pour animer et faire vivre durablement la démarche RSE de votre structure.
  • Vous aider à adopter des postures facilitatrices, favorisant la co-construction et la participation active des collaborateurs.

Lors de ces 2 journées de formation, nous aborderons :

  • L’étude et la mise en pratique de cas concrets, afin d’appréhender au mieux les situations vécues dans votre entreprise.
  • La proposition d’outils, méthodes d’intelligence collective et techniques participatives facilement adaptables à votre structure et à ses objectifs (World Café, Gamestorming…).
  • Des temps d’échange en individuel, des exercices en sous-groupe et des moments de partage en collectif, pour favoriser les retours d’expérience et "effets miroir"

Dates de formation :

  • J1 : mardi 26 novembre 2019, de 9h à 17h30

  • J2 : date à définir avec le groupe (début 2020)

*Louise Kolaï, facilitatrice et consultante en dynamiques collaboratives accompagne les équipes et les organisations pour développer la capacité à coopérer, en réponse à des enjeux complexes et collectifs. Son leitmotiv : créer des contextes inspirants pour passer à l’action !

Pré-inscription ci-dessous

Soirée solidaire Sport dans la Ville Roubaix

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Rendez-vous mardi 26 novembre à l’HOTEL DE VILLE DE ROUBAIX pour la SOIRÉE SOLIDAIRE !

Cette soirée solidaire est organisée au profit du Fonds de dotation de Sport dans la Ville, afin de soutenir de nouveaux projets en Hauts-de-France.

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

  • Témoignages des jeunes de Sport dans la Ville
  • Atelier de création artistique avec Jige Art’Color
  • Talk inspirant avec Laura Di Muzio, capitaine du Lille Métropole Rugby Club FONDS DE DOTATION

Présentation & bulletin d'inscription

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2019

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En 2018, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 19% contre 9% pour le total de la population active. En tout, ce sont plus de 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ! Face à cette disparité, LADAPT tente de faire bouger les choses et organise depuis 1997, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées !

Plus d'infos : semaine-emploi-handicap.com

Soiree de lancement do it together

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Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Zéro déchet, empreinte carbone, développement durable sont des sujets qui émergent au sein de votre entreprise ?

Vous souhaitez embarquer vos collaborateurs vers la transition écologique ?

Do it together les rend acteurs lors d'ateliers pratiques et de sessions de sensibilisation.

Anne-Gaëlle, Camille et Tiphaine vous invitent à découvrir le projet qui fédérera vos collaborateurs autour du zéro déchet.

Rendez-vous le 21 novembre 2019 à 18h30 (ouverture des portes à 18h00) au TechShop de Lille.

Au programme : Pitch du collectif, présentation du concept, retours d'expériences, test en avant-première d'un outil innovant.

La soirée se terminera par un apéritif zéro déchet.

Attention ! Cet évènement est réservé aux dirigeants d'entreprises, responsables RSE, QVT et communication.

INSCRIPTION

Atelier d’échange EFC « Quelle est la valeur d’usage de votre offre actuelle ? »

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Réseau Alliances invite ses adhérents à creuser collectivement sur la question "Quelle est la valeur d’usage de votre offre actuelle ?" mardi 19 novembre, de 9h30 à 12h00, à la Cité des Echanges.

Que vous vendiez des produits ou des services, la valeur perçue par vos clients est source d’innovation pour faire évoluer votre modèle économique. En nous appuyant sur les principes de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, cet atelier vous permettra de vous nourrir les expériences de chacun pour prendre de la hauteur sur votre activité.

INSCRIPTION CI-DESSOUS

Deuxièmes rencontres internationales de la haute mer

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Les 18 et 19 novembre 2019, Nausicaá organise avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité, et le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères un atelier au Centre National de la Mer à Boulogne-sur-mer sur le rôle spécifique des acteurs économiques pour la préservation de la biodiversité en haute mer.

ATELIER : «Le rôle du secteur privé en haute mer dans le processus BBNJ»

Les Nations Unies ont entamé les négociations sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine au-delà des juridictions nationales (accord dit « BBNJ ») et la France est le premier Etat impliqué dans ces négociations à organiser ce type d’atelier.

Cet atelier a pour objectif d’informer le secteur privé des enjeux et de l’avancement des négociations sur la haute mer.

Il offre une occasion unique d’échanger avec les négociateurs et les autres acteurs concernés.

Le programme de la journée du 18 novembre mettra l’accent sur l’importance de la protection de la haute mer, sur l’impact du futur traité BBNJ sur l’activité économique et sur la nécessaire coopération entre le secteur privé et les autres parties prenantes.

Le programme de la journée du 19 novembre évoquera le rôle des organisations internationales et ce à quoi pourraient ressembler les usages futurs de la haute mer.

Pour plus d’informations, vous trouverez le programme ci-joint et le lien pour le site de la rencontre.

Inscription ci-dessous

Atelier d'échange de Bonnes Pratiques Déclic Mobilités #3

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Rendez-vous le 14 novembre après-midi pour le 3ème et dernier atelier d'échange de Bonnes Pratiques de l'année !

Au programme :

> Un focus sur les pratiques de mobilité sur le Grand Lille, résultats issus de l'Agence de développement et d'urbansime Lille Métropole (par Mariette Cannard)

> Des échanges autour des Bonnes Pratiques mises en place dans la communauté Déclic Mobilités (temoignage à confirmer d'ici peu)

Selon l'actualité de la Loi d'Orientation des Mobilités, un focus sur le sujet pourra être prévu.

Infos pratiques :

Rendez-vous de 14h à 17h30 dans les locaux de Vilogia, 74 Rue Jean Jaurès -59664 Villeneuve d'Ascq

Les ateliers d'échange de Bonnes Pratiques du programme Déclic Mobilités sont réservés aux référents mobilité des entreprises et organisations adhérentes de Réseau Alliances.

Plus d'infos sur l'adhésion : cliquez ici ou contactez-nous

Finance, impact & innovation, comment l'ESS hybride ses ressources ?

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Rendez-vous mercredi 13 novembre de 19H à 21h à l'Université Catholique de Lille pour une conférence autour du thème "Finance, impact & innovation, comment l'ESS hybride ses ressources ? " !

Les entreprises à impact se multiplient et se basent très souvent sur des modèles économiques innovants. Pour maximiser leur impact sociétal, l’équilibre économique est au cœur de leur préoccupations. Entre financements privés, publics, vente de produits ou prestations, l’hybridations des ressources financières est souvent de mise.

Nous vous proposons, au travers de 4 témoignages de découvrir comment chacun peut participer, à son échelle, à l’innovation financière pour résoudre les grands défis de nos territoires.

Fondations, chefs d’entreprises, acteurs de l’ESS, citoyen : cette conférence vous permettra de mieux appréhender les enjeux du développement économique de l’Economie Sociale et Solidaire.

Témoignages de :

    • Christophe Poline, Schneider Electric
    • Jean-Michel Ricard, co-fondateur de Siel Bleu
    • François Marty, fondateur du Chenelet
    • Jean-Louis Khiel, fondateur de Crésus
    • Marc-Antoine Noiret, fondateur de Noiret Patrimoine

Table ronde animée par Sophie Letartre, Réseau Alliances/SoBizHub

En partenariat avec l'Université Catholique de Lille

Pour toutes informations, vous pouvez contacter Sophie Letartre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soirée "La joie dans l'estomac" - Les Paniers de Léa

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Réseau Alliances, partenaire de la soirée "La joie dans l'estomac" organisé par notre adhérent Les paniers de Léa !

Une soirée qui promet de vous ouvrir l'appétit !

Retour sur la 13ème édition du World Forum for a Responsible Economy

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La 13ème édition du World Forum for a Responsible Economy a eu lieu les 15, 16 et 17 octobre derniers.

La thématique de cette année portait sur « Ego Imperium : j’ai le pouvoir de changer le monde »

Parce que chacun d’entre nous, en tant qu’individu, a le pouvoir de changer le monde à son échelle.

C’est au travers de conférences internationales, d’ateliers collaboratifs et de temps de networking, que les participants ont eu la possibilité d’exprimer leurs propres engagements professionnels et/ou personnels : changer sa façon de faire du business, réduire son impact environnemental, consommer localement, exercer différemment son métier, se déplacer autrement, s’impliquer pour son territoire, recruter différemment...

Cette année encore, Réseau Alliances a proposé aux participants une multitude de sessions pour sensibiliser le plus grand nombre à la RSE et ses enjeux, et permettre à chacun d’avancer dans l’économie de demain.

Découvrez ou redécouvrez quelques temps forts de Réseau Alliances :

Forum Eat’n’gage : des déjeuners d’échanges et de partage

Chaque midi, les lauréats aux Trophées de l’Économie Responsable 2019 nous ont fait l’honneur de contribuer aux échanges en exposant leurs Bonnes Pratiques inspirantes. Regroupés par thématique, en fonction de leur cœur de métier ils ont partagé avec les participants un déjeuner convivial et enrichissant. Ces déjeuners étaient animés tout au long des 3 jours par différents membres de l’équipe.

La RSE comme levier stratégique de performance

Pour inspirer et challenger les participants dans leur démarche RSE, Camille, chef de Projets RSE et Mobilisation des Parties Prenantes et Pauline, Responsable Pôle Actions Entreprises & Innovation ont fait appel à plusieurs témoins :

Lors d’un workshop autour du développement durable et de la stratégie d’entreprise, les référents Développement Durable de GRT Gaz et du Groupe Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau, Daniel Jouvance etc) ont témoigné sur leur démarche RSE ambitieuse, transversale et proactive ancrée dans leur stratégie d’entreprise respective. Deux beaux témoignages inspirants qui permettaient de comprendre le rôle essentiel du référent RSE dans la conduite du changement et la mobilisation des parties prenantes.

Autres retours d’expériences inspirants ; celui de Norsys, récemment certifiée B Corp, et de deux entreprises responsables ayant mesuré leur impact grâce au Programme d’Engagement (s’appuyant entre autres sur les outils internationaux de B Corp) proposé par Réseau Alliances : Anaik, et Noiret Patrimoine. Les participants ont pu comprendre l’intérêt de cette certification dont la vocation est de certifier l’impact social et environnemental vertueux d’une entreprise, ainsi que la transparence et l’éthique de son fonctionnement.

Testez-vous pour obtenir la certification B Corp

Découvrez le Programme d'engagement B Corp "Evaluer et améliorer votre impact social, environnemental et sociétal" que nous proposons.

Les nouveaux modèles économiques : à la découverte de l’économie de la fonctionnalité et de l’innovation sociale

Laurie, chef de projets RSE et économie de la fonctionnalité et Sophie, chef de projets RSE et Innovation Sociale ont proposé au cours de ces 3 jours plusieurs workshop autour des nouveaux modèles économiques. Qu’ils soient à destination des jeunes entrepreneurs, des collectivités, des entreprises ou des associations, ces ateliers permettaient à tout un chacun d’échanger, de réfléchir à leurs impacts et de se challenger tout en découvrant les enjeux de ces deux modèles économiques : l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, et l’innovation sociale.

La mobilité durable, un sujet du quotidien qui nous concerne tous

Le Challenge de la Mobilité co-organisé par l’ADEME Hauts-de-France, Amiens Métropole, la CCI Hauts-de-France, la COMUE Lille-Nord Europe, le Conseil régional des Hauts-de-France, Hauts-de-France Mobilités et Réseau Alliances, réunissait les employeurs de la région désirant agir pour une mobilité plus durable de leurs collaborateurs. Ce rendez-vous annuel et ludique est à chaque fois l’occasion d’animer un sujet de transition qui nous concerne tous au quotidien. Les participants ont pu découvrir les Bonnes Pratiques d’animation de la mobilité, échanger avec d’autres référents mobilité et découvrir le palmarès de cette 5e édition du Challenge. Retrouvez les résultats par ici : https://www.challenge-mobilite-hdf.fr/resultats

Outre le challenge, Lucile, chef de projets RSE et Mobilité durable, lançait aux côtés de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et 2R Aventure, le projet [IMP]²ULCE portant sur une expérimentation novatrice auprès des employeurs de la région Hauts-de-France, dans le but de tester l’efficacité des nudges (« coups de pouce ») dans leurs actions de management de la mobilité. Pour découvrir le projet et candidater : www.declic-mobilites.org

L’inclusion et l’égalité des chances mis à l’honneur au travers des Lauréats de la Diversité

Les Lauréats de la Diversité animés par Louise, chargée de mission Diversité, ont récompensé les Bonnes Pratiques innovantes, originales et duplicables en matière d’inclusion, d’égalité des chances et de management de la diversité. Plus d’une centaine de participants pouvaient voter via l’application VOXVOTE pour leurs Bonnes Pratiques favorites parmi plusieurs candidats (Grands groupes, associations, start-ups des Hauts-de-France).

Découvrez le palmarès des Lauréats de la Diversité 2019 :

Catégorie "ILS S’ENGAGENT POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES ADULTES"

PEPS : Plein Emploi Pour les Seniors

Catégorie "ILS S’ENGAGENT POUR LA REUSSITE EDUCATIVE"

SIGNES DE SENS : La Lecture dans tous ses états

Catégorie "ILS S’ENGAGENT POUR L’INSERTION DES JEUNES"

LE VALDOCCO : Tactic Pro

Catégorie "LES ENTREPRISES S’ENGAGENT POUR L’INCLUSION ET L’EGALITE DES CHANCES"

SOLOCAL : Allier recrutement et insertion professionnelle

COUP DE CŒUR DU PUBLIC

SOLOCAL & LE VALDOCCO ex aequo

Les Bonnes Pratiques seront prochainement mises en ligne sur notre moteur de recherche BipiZ.org

Pour revivre les differents ateliers et conférences de cette édition et des éditions précedentes, rendez-vous sur la collection.

Retrouvez les photos de l'événement © maxime dufour photographies : https://www.flickr.com/photos/143121151@N03/albums

Merci aux partenaires / adhérents qui ont contribué à la bonne mise en place de cette 13ème édition du World Forum : LES SUBLIMEURS, NEP TV, ALIVE


Nous avons franchi une nouvelle étape cette année, en proposant aux participants une restauration plus responsable. En effet, les repas étaient servis dans une box entièrement recyclable avec des produits locaux ! Zéro plastique mais une vaisselle 100% recyclée et consignée (boîte en carton Kraft, éco-responsable totalement recyclée et réutilisée durant les 3 jours du WF, des couverts en amidon et sucre de maïs, des assiettes en fibre de canne, bocaux et bouteilles en verre consignés !)

Outre le World Forum, Réseau Alliances œuvre au quotidien pour sensibiliser et accompagner les entreprises, organisations, jeunes entrepreneurs… autour de la RSE. Retrouvez ainsi les prochains événements liés à toutes nos expertises sur notre agenda

Les Rendez-vous des PME "SPECIAL INCLUSION"

Yann Orpin, Président du MEDEF Lille Métropole et Sylvie Cheynel, membre du CA et Présidente de la Commission Inclusion
vous convient à un petit-déjeuner d'échanges : " SPECIAL INCLUSION "

Dirigeant d'entreprise, vous souhaitez :

  • vous investir sur le thème de l'inclusion ?
  • vous former entre dirigeants sur l'inclusion ?
  • accompagner l'entreprenariat dans les quartiers ?
  • faire partie de la commission inclusion ?

Rendez-vous jeudi 7 novembre 2019 de 8h à 9h30 au Campus Entreprises et Cités - 40 rue Eugène Jacquet à Marcq-en-Barœul

INSCRIPTION

[WORLD FORUM] 30B - Projet [IMP]²ULCE : boostons la mobilité durable avec les nudges !

2019 06 WORLD FORUM LINKEDIN Couverture FR V2 01

Après un an de réflexions, le projet [IMP]²ULCE est sur le point de démarrer. Ses objectifs : mener une expérimentation novatrice auprès des employeurs de la région Hauts-de-France, afin de tester l’efficacité des nudges (« coup de pouce ») dans leurs actions de management de la mobilité.

Durant ce workshop, découvrez le projet d’expérimentation et un peu plus de détails sur le concept de nudge et son application, co-créez les messages à faire passer…

Spoiler alter : ça a déjà fonctionné sur les consommations d’énergie des bureaux !

Avec l'intervention de :

- 2R Aventure,
- Réseau Alliances,
- Université Polytechnique Hauts-de-France

Rendez-vous pour cette session jeudi 17 octobre 2019 de 9h00 à 10h30

Programme et inscriptions sur le site : https://www.responsible-economy.org/fr/worldforum2019

[WORLD FORUM] 30C - Forum ouvert de l'innovation sociale en Hauts-de-France

2019 06 WORLD FORUM LINKEDIN Couverture FR V2 01

Rien de mieux que la coopération pour s’attaquer aux grands défis de notre société.
SOBIZHUB vous propose un temps dédié pour rencontrer des acteurs du territoire qui FONT l’innovation sociale et pour échanger autour des enjeux qui vous tiennent à cœur :

  • L’habiter de demain ;
  • Les invendus dans l’entreprise, comment leur donner un impact social ;
  • L’emploi et l’insertion ;
  • La protection de l’environnement.

Notre promesse : repartir avec des pistes sérieuses de collaborations pour apporter de nouvelles réponses aux besoins du territoire.

Session animée par :

Sophie LETARTRE, Réseau Alliances – SoBizHub

Avec l'intervention de :

Zoé BREVIERE, initiativesETcité
Agathe MOUCHEL, CRESS

Partenaires de l'atelier :

Initiatives et Cité

CRESS

CoFluenS

Start-Up de Territoire

Cheers

Rendez-vous pour cette session jeudi 17 octobre 2019 de 9h00 à 10h30

Programme et inscriptions sur le site : https://www.responsible-economy.org/fr/worldforum2019

[WORLD FORUM] 30E - Recruteur, manager : comment s’engager en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances

2019 06 WORLD FORUM LINKEDIN Couverture FR V2 01

Les Lauréats de la Diversité récompensent des Bonnes Pratiques en matière d’inclusion, d’égalité des chances et de management de la diversité. Grands groupes, associations, startups des Hauts-de-France, ils ont décidé de s’engager en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances !

Venez découvrir des Bonnes Pratiques innovantes, originales et duplicables !

Vous pourrez voter pour vos Bonnes Pratiques favorites et surtout venir vous inspirer de ce qui est fait sur le territoire en termes de diversité.

Session animée par :

Louise BERT, Réseau Alliances

Rendez-vous pour cette session jeudi 17 octobre 2019 de 9h00 à 12h30

Programme et inscriptions sur le site : https://www.responsible-economy.org/fr/worldforum2019

[WORLD FORUM] 24D - Identifiez vos enjeux sociaux, environnementaux et économiques !

2019 06 WORLD FORUM LINKEDIN Couverture FR V2 01

Autour d’un jeu de plateau I Nove You, conçu par le Centre des Jeunes Dirigeants, venez :

• prendre conscience de VOS Bonnes Pratiques déjà mises en œuvre dans votre entreprise ;

• vous challenger et vous inspirer de celles des autres participants ;

• identifier des pistes de progrès à mettre en place suivant vos enjeux !

Réalisez un panorama des actions de votre structure grâce à des questions relatives à vos parties prenantes : clients, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, environnement écologique, environnement sociétal… et aux principes de gouvernance : stratégie, vision & valeurs, innovation et pilotage.

Cet atelier est réservé aux entreprises, pour les dirigeants ainsi que les collaborateurs ayant une vision transversale des activités et de la stratégie de l’entreprise.

Découvrez I Nove You en vidéo : cliquez ICI

Session animée par :

- Charlotte CALONNE, Réseau Alliances
- Camille MULLER, Réseau Alliances
- Pauline PAQUIER, Réseau Alliances

Rendez-vous pour cette session mercredi 16 octobre 2019 de 16h30 à 18h00

Programme et inscriptions sur le site : https://www.responsible-economy.org/fr/worldforum2019

[WORLD FORUM] 23B - Bousculez l’entreprise de l’intérieur, l’intrapreneuriat social est fait pour vous

2019 06 WORLD FORUM LINKEDIN Couverture FR V2 01

Pari gagnant-gagnant pour le salarié et l’entreprise : l’intrapreneuriat social fait bouger les lignes de l’intérieur et permet d’innover dans l’entreprise. Chemin encore méconnu, rencontrez des intrapreneurs aguerris pour comprendre et avoir des clés de réussite pour mettre en place votre projet !

6 intrapreneurs, 6 pitches, 2h30 pour se challenger et imaginer des réponses innovantes à leurs enjeux, par la pratique. Vous saurez tout, tout, tout sur l’intrapreneuriat social !

Atelier réservé aux intrapreneurs ou aux collaborateurs d’entreprises.

Session animée par :

Jonas GUYOT, Corporate for Change
Sophie LETARTRE, Réseau Alliances – SoBizHub

Partenaire de l'atelier :

Corporate for Change

Rendez-vous pour cette session mercredi 16 octobre 2019 de 14h30 à 16h00

Programme et inscriptions sur le site : https://www.responsible-economy.org/fr/worldforum2019

[WORLD FORUM] 23C - J’ai le pouvoir de rendre vraiment service à mes clients !

2019 06 WORLD FORUM LINKEDIN Couverture FR V2 01

Au-delà du produit ou du service que vous vendez à votre client, au-delà des lignes qui apparaissent sur vos devis, il y a des effets que vous ne contrôlez pas et qui sont pourtant sources de valeur ! Quels sont ces effets invisibles ? Par quel processus les révéler à votre client pour lui apporter un service de qualité ? En quoi ce décalage peut faire évoluer votre modèle économique ? 1h30 d’atelier collaboratif pour révéler le potentiel d’innovation de votre offre !

Session animée par :

Laurie DECOUX, Réseau Alliances
Simon LEDEZ, Club Noé

Rendez-vous pour cette session mercredi 16 octobre 2019 de 14h30 à 16h00

Programme et inscriptions sur le site : https://www.responsible-economy.org/fr/worldforum2019

[WORLD FORUM] 23E - Et si votre entreprise était encore meilleure pour le monde ? Challengez votre démarche avec B Corp

2019 06 WORLD FORUM LINKEDIN Couverture FR V2 01

Vous souhaitez évaluer et améliorer votre impact social, environnemental et sociétal ? Vous souhaitez faire résonner vos valeurs dans votre manière de faire du business ? Vous cherchez à vous démarquer de vos concurrents et à développer votre ancrage territorial ? Vous aimeriez être un ambassadeur de l’économie responsable ?

Venez découvrir le retour d’expérience de NORSYS, récemment certifiée B Corp et celui d’entreprises ayant mesuré leurs impacts grâce au « Programme d’engagement, Entreprises Responsables » proposé par Réseau Alliances qui s’appuie entre autres sur les outils internationaux de B Corp.

Ils vous partageront également les prochaines étapes pour structurer leur feuille de route afin de devenir une entreprise encore meilleure pour le monde !

Session animée par :

- Pauline PAQUIER, Réseau Alliances

Avec l'intervention de :

- Thomas BREUZARD et Mathilde DURIE, de NORSYS, récemment certifiée B Corp
- Christine BOURGE et/ou Frédéric DELLOYE, d’ANAIK
- Marc-Antoine NOIRET de NOIRET PATRIMOINE

Rendez-vous pour cette session mercredi 16 octobre 2019 de 14h30 à 16h00

Programme et inscriptions sur le site : https://www.responsible-economy.org/fr/worldforum2019

[WORLD FORUM] 20B - Pour changer le monde, fais bouger ton territoire

2019 06 WORLD FORUM LINKEDIN Couverture FR V2 01

Comment permettre à chacun, là où il travaille ou vit, de prendre des initiatives, de transformer ses envies, aspirations, intuitions ou colères en projet apporteur et porteur de valeur sociale, sociétale, économique.

Et si nous réfléchissions ensemble à ce que pourrait être notre idéal, la boîte à outils dont nous aurions besoin pour faire bouger notre territoire !

Atelier réservé aux collectivités, aux entreprises, aux entrepreneurs et aux associations.

Session animée par :

Sophie LETARTRE, Réseau Alliances – SoBizHub

Rendez-vous pour cette session mercredi 16 octobre 2019 de 9h00 à 10h30

Programme et inscriptions sur le site : https://www.responsible-economy.org/fr/worldforum2019

[WORLD FORUM] 20C - Développement durable et stratégie d’entreprise : le responsable RSE au cœur de la démarche

2019 06 WORLD FORUM LINKEDIN Couverture FR V2 01

Toutes les entreprises engagées dans une démarche RSE sont en constante évolution et s’adaptent chaque jour, afin de maximiser les impacts positifs de leurs activités.

Pour manager cette conduite du changement et répondre aux enjeux de développement responsable de l’entreprise, le référent RSE agit en véritable chef d’orchestre. Embarquer les collaborateurs, mobiliser largement autour des actions, innover dans son offre et ses process... sont autant de chantiers clés à mener et à faire vivre au quotidien.

Découvrez le témoignage inspirant des référents Développement Durable du Groupe Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau, Daniel Jouvance etc.) qui, grâce à une stratégie RSE ambitieuse, transversale et proactive, animent un groupe international et multimarques.

Cet atelier est destiné aux entreprises.

Session animée par :

- Camille MULLER, Réseau Alliances
- Pauline PAQUIER, Réseau Alliances

Avec l'intervention de :

- Alexandra FERRE, Groupe Rocher / Anaïs PICARD, Groupe Rocher

Rendez-vous pour cette session mercredi 16 octobre 2019 de 9h00 à 10h30

Programme et inscriptions sur le site : https://www.responsible-economy.org/fr/worldforum2019

[WORLD FORUM] 20D - Faciliter l’engagement de mes collaborateurs vers la mobilité durable

2019 06 WORLD FORUM LINKEDIN Couverture FR V2 01

Depuis 2015, le Challenge de la Mobilité réunit les employeurs de la région qui désirent agir pour une mobilité plus durable de leurs collaborateurs. Ce rendez-vous annuel et ludique est l’occasion d’animer un sujet de transition qui nous concerne tous au quotidien.

Lors de cette matinée « J’y vais autrement », découvrez les Bonnes Pratiques d’animation de la mobilité, échangez avec d’autres référents mobilité et découvrez le palmarès de cette 5e édition du Challenge.

Cet événement est co-organisé par l’ADEME Hauts-de-France, Amiens Métropole, la CCI Hauts-de-France, la COMUE Lille-Nord Europe, le Conseil Régional des Hauts-de-France, Hauts-de-France Mobilités et Réseau Alliances.

Cette session n'est pas ouverte aux étudiants.

Session animée par :

Lucile JANSSOONE, Réseau Alliances

Rendez-vous pour cette session mercredi 16 octobre 2019 de 9h00 à 12h30

Programme et inscriptions sur le site : https://www.responsible-economy.org/fr/worldforum2019

[WORLD FORUM] 15A - Afterwork « Coup de boost vers l’emploi »

2019 06 WORLD FORUM LINKEDIN Couverture FR V2 01

Réseauter avec des professionnels engagés et découvrir nos offres d’accompagnement dans la recherche d’emploi.

L’Afterwork SQUAD EMPLOI est un évènement ouvert aux jeunes diplômés en recherche d’emploi et aux professionnels permettant d’échanger en toute convivialité entre membres d’un même réseau !

Profitez de ce moment pour réseauter avec des professionnels engagés, aborder des sujets pros sous un autre angle et découvrir les offre d’accompagnement dans la recherche d’emploi !

Événement ouvert à tous : jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, bénévoles, parrains, professionnels et jeunes curieux de découvrir Squad Emploi.

Session animée par :

Réseau Alliances / Squad Emploi, NQT et FACE MEL dans le cadre du FAN Parrainage

Rendez-vous pour cette session mardi 15 octobre 2019 de 18h00 à 20h00

Programme et inscriptions sur le site : https://www.responsible-economy.org/fr/worldforum2019

[WORLD FORUM] 14C - Acteurs du logement, nous avons le pouvoir de changer notre territoire !

2019 06 WORLD FORUM LINKEDIN Couverture FR V2 01

En tant qu’acteur du logement, du lien social, de l’énergie, de la santé, de la biodiversité… VOUS avez le pouvoir de changer nos quartiers, nos villes, nos territoires (notre monde !). Pour que l’impact soit significatif, nous devons mutualiser nos ressources, rendre complémentaires nos actions, travailler ensemble. Et coopérer, ça se prépare !

C’est l’objectif de cet atelier : quel(s) super-pouvoir(s) êtes-vous prêts à partager ? Quelle(s) ressource(s) avez-vous besoin pour aller plus loin ? Etes-vous prêts à changer d’échelle ?

Session animée par :

Laurie DECOUX, Réseau Alliances
Sophie LETARTRE, Réseau Alliances

Rendez-vous pour cette session mardi 15 octobre 2019 de 16h30 à 18h00

Programme et inscriptions sur le site : https://www.responsible-economy.org/fr/worldforum2019

13ème édition du World Forum for a Responsible Economy

2019 06 WORLD FORUM BANNIERES WEB 700 300 FR V3

Temps fort annuel de Réseau Alliances, le World Forum est un évènement créer pour impulser la transformation des entreprises. Il donne de nouvelles perspectives et permet de découvrir de nouveaux modèles plus durables, grâce à ses thèmes, ses contenus, ses intervenants, ses modes d’animation et l’ensemble des exemples concrets qu’il offre aux chefs d’entreprises.

Cette 13ème édition portera sur la thématique "EGO IMPERIUM – J’ai le pouvoir de changer le monde !"

Nous sommes convaincus que le changement passera par l’individu ! Les 15, 16 et 17 octobre 2019 à Lille, nous vous donnerons toutes les clés pour révéler votre pouvoir de changer le monde.

3 jours de Forum à destination des acteurs économiques pour mettre son « EGO » au service du collectif !

Révélez votre pouvoir d’agir ! www.worldforum2019.com

Ouverture des inscriptions fin aout !

[WORLD FORUM] 13B - Start-up Power : révélez votre pouvoir de changer le monde

2019 06 WORLD FORUM LINKEDIN Couverture FR V2 01

Face aux enjeux actuels (climat, éducation, pauvreté, santé, alimentation, travail, justice, égalité) et quel que soit votre secteur d’activités, VOUS avez le pouvoir de changer le monde.
Oser être innovant, coopérer avec d’autres entrepreneurs, disrupter votre modèle ; autant de clés pour révéler le rôle de votre entreprise dans l’économie de demain.

L’atelier est réservé aux jeunes entrepreneurs.

Session animée par :

Laurie DECOUX, Réseau Alliances
Sophie LETARTRE, Réseau Alliances – SoBizHub

Rendez-vous pour cette session mardi 15 octobre 2019 de 14h30 à 16h00

Programme et inscriptions sur le site : https://www.responsible-economy.org/fr/worldforum2019

[WORLD FORUM] 13D - Mécénat de compétences : un engagement des salariés en quête de sens

2019 06 WORLD FORUM LINKEDIN Couverture FR V2 01

Historiquement, le mécénat existe depuis de nombreuses années et reste à ce jour principalement du mécénat financier.

Aujourd’hui, les collaborateurs et plus globalement l’Entreprise sont en quête de sens et mettent le mécénat de compétences au cœur de leurs préoccupations avec une vraie volonté d’agir dans la Cité. Les actions se formalisent dans un objectif de contribuer à des projets d’intérêt généraux tout en fédérant les collaborateurs autour d’un projet commun en lien avec leur cœur de métier.

Ce Workshop permettra de découvrir toutes les possibilités qui s’ouvrent aux collaborateurs et entreprises souhaitant initier ou développer cette démarche.

Atelier ouvert à tout professionnel représentant une structure, une entreprise ou une collectivité.

Session animée par :

Céline HOUTTEMANE, Réseau Alliances

Avec l'intervention de :

Camille BERHET, Bénénova
Anne MASSART, Fonds de Dotation d’Entreprises et Cité
Anne-Elodie LE GALLES, L'engagement Simone
Ségolène LEPOUTRE, Pro Bono Lab
Béatrice PERES, RH Performance

Organisation :

Après 5 minutes d’Introduction de la thématique par Céline, le Workshop sera animé en 4 tables. Les participants auront la possibilité de participer à 3 ateliers (sur 4). Durée de chaque atelier :25 minutes.

4 tables Thématiques :

  1. Le mécénat de compétences : accompagnement RH et transition de fin de carrières.
  2. Le mécénat de compétences : une alternative solidaire au Team-Bulding
  3. Le mécénat de compétence : le savoir-faire en faveur de la philanthropie
  4. Fondation d’Entreprises : construire et soutenir des projets avec des collaborateurs « terrains »

Conclusion

Rendez-vous pour cette session mardi 15 octobre 2019 de 14h30 à 16h00

Programme et inscriptions sur le site : https://www.responsible-economy.org/fr/worldforum2019