Agenda Forum Performance Diversité

Atelier d'échange de Bonnes Pratiques RH/Inclusion : Manager la QVT à distance

Nouvel atelier d'échanges de Bonnes Pratiques ayant pour thème : "Manager la QVT à distance".

Cet atelier est organisé avec l’Aract Hauts-de-France, l'association régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Hauts-de-France.

Le programme détaillé est à venir.

Masterclass - Campus de l’inclusion

Vous êtes dirigeant d’une entreprise ou directeur d'une business unit dans un grand groupe, et souhaitez agir sur les questions de l’inclusion ? Rejoignez la prochaine promotion du Campus de l’inclusion et suivez un programme de six mois pour passer à l’action.

Ce dispositif accompagne les dirigeants dans le développement de leurs pratiques inclusives et les incite à passer à l’action autour de quatre grands axes :

  • acheter inclusif ;
    • Exemple : changer de prestataire pour travailler avec une entreprise d’insertion.
  • recruter inclusif ;
    • Exemple : accueillir des jeunes stagiaires de 3e issus des QPV (quartiers prioritaires de la ville).
  • partager inclusif ;
    • Exemple : mettre en place l’arrondi sur salaire pour ses salariés.
  • innover inclusif.
    • Exemple : création d’un programme d’insertion sur mesure.

Ce programme est constitué d’une Masterclass suivie de 3 rencontres espacées sur 6 mois.

Les dates des 4 sessions :

  • La masterclass | 10.12.2021 | 8H30-14H | Présentiel
  • La réunion d'action | 14.01.2022 | 14H30-16H30 | Digital
  • L'immersion | 11.03.2022 | 8H30-11H30 | Présentiel
  • Le bilan | 20.05.2022 | 9H-11H | Digital

Pour plus d'informations, contactez Louise Bert, Responsable du Pôle Diversité & Inclusion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.20.99.46.35

Club des référents RSE

Dédié aux structures de plus de 100 collaborateurs, le Club des référents RSE se réunit chaque trimestre pour un partage d’expériences autour de témoignages concrets, sur des thématiques variées : stratégie RSE, mobilisation des équipes, évaluation et indicateurs, qualité de vie au travail, environnement…

L’objectif : permettre aux référents RSE d’échanger efficacement sur des questions communes et de s’appuyer sur une dynamique inter-entreprises forte et inspirante !

La thématique de l’atelier sera prochainement communiquée

Témoignage d’experts, échanges autour de cas concrets, retours d’expériences… pour chaque rencontre les participants sont invités à enrichir l’atelier en partageant les bonnes pratiques de leur entreprise !

Le Club est réservé aux référents RSE d’entreprises de plus de 100 collaborateurs, adhérentes de Réseau Alliances.

Renez-vous le vendredi 10 décembre entre 09h30 et 12h00.

Start’Avenir : 4e forum de recrutement à Roubaix

Vous avez des besoins de recrutement ? Participez au prochain Forum Start’Avenir le 9 décembre 2021 après-midi.

Organisé par la MEL, Réseau Alliances et FACE MEL, l’ambition portée à travers ce forum est de toucher un maximum de jeunes décrocheurs, et notamment ceux en quartiers prioritaires, qu’ils soient diplômés ou non, avec ou sans expériences à la recherche d’un emploi ou d‘une formation professionnalisante.

Si vous avez des offres d’emploi à pourvoir, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’un stand offert grâce à un contact direct, rapide et personnalisé vous permettant d’identifier les meilleurs candidats préparés en amont.

Pour plus d'infos ou inscriptions contactez : Coralie OSSANT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 47 17

Webinaire Pocheco - Stéphane Durand, 20 000 ans ou la grande histoire de la nature et la collection Mondes Sauvages d’Actes Sud.

Chaque mois, Pocheco propose des webinaires sur le thème "Les Rencontres de l’écolonomie".

Ces webinaires visent à donner la parole à des experts et acteurs œuvrant pour la préservation du vivant. En proposant ces webinaires, Pocheco souhaite mettre en lumière le plus largement possible les solutions qui existent pour préserver l’environnement.

Les webinaires sont gratuits et accessibles à tous.

Conversation avec Stéphane Durand, 20 000 ans ou la grande histoire de la nature et la collection Mondes Sauvages d’Actes Sud.

Biologiste et ornithologue, Stéphane Durand partage généreusement sa fascination pour le monde vivant à travers ses récits et ceux des auteurs qu’il publie chez Actes Sud. Il est également le conseiller scientifique et co-auteur des projets cinématographiques de Jacques Perrin.

Avec lui nous remonterons le temps, depuis la dernière période glaciaire jusqu’à nos jours, à la découverte d’une France où la vie émerge et se développe. Cette histoire, qu’il raconte dans son livre 20 000 ans ou la grande histoire de la nature, révèle au grand jour les richesses naturelles du territoire français.

Nous découvrirons également avec Stéphane Durand la collection Mondes Sauvages d’Actes Sud qui donne la parole à celles et ceux qui repensent notre rapport au vivant.

[Source : Pocheco]

Infos

Cycle Habiter - Atelier #3 : Démolition des bâtiments, comment intégrer une logique d’économie circulaire

Le cycle Habiter de Réseau Alliances se poursuit en 2021 avec 3 ateliers prévus sur les thématiques suivantes :

  • Comment mobiliser les habitants/bénéficiaires autour de projets collaboratifs (8 Octobre)
  • Architecture et lien social, comment faire converger les enjeux (lors du World Forum 2021)
  • Démolition des bâtiments, comment intégrer une logique d’économie circulaire (7 Décembre)

L’objectif : favoriser l’échange de bonnes pratiques et les coopérations entre acteurs de l’Habiter !

Rendez-vous le 7 décembre pour l’atelier #3 « Démolition des bâtiments, comment intégrer une logique d'économie circulaire ».

Informations pratiques

  • Lieu : Réseau Alliances, 40 rue Eugène Jacquet à Marcq-en-Baroeul
  • Inscription obligatoire (à venir) - nombre de places limité
  • Cet événement est réservé aux adhérents Réseau Alliances.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sophie Letartre, Responsable accompagnement entreprises et innovation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 46 86

Conférence de sensibilisation [thème à venir]

Réseau Alliances vous propose une conférence de sensibilisation afin de vous apporter des éclairages sur des thématiques RSE qui vous concernent. La programmation est en cours mais vous pouvez déjà réserver votre matinée.

Atelier d'échange de Bonnes Pratiques - Démarche d’achats responsables : une logique partenariale et inclusive avec ses fournisseurs et collaborateurs

Face au réchauffement climatique et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, un changement de nos comportements est nécessaire. Que ce soit par conviction, encouragé par les évolutions règlementaires, ou motivé par l’intérêt stratégique que cela représente, le monde économique s’engage, exprime sa volonté de mettre en place de nouvelles pratiques plus vertes.

A travers ce nouveau cycle d’ateliers d’échanges de bonnes pratiques sur la réduction de son empreinte environnementale vous pourrez échanger avec vos pairs engagés, témoigner, vous inspirer.

Atelier #4 - Démarche d’achats responsables : une logique partenariale et inclusive avec ses fournisseurs et collaborateurs

Au vu des nombreux services et productions externalisés, la fonction d’achat est de plus en plus stratégique. De nombreuses entreprises intègrent des critères environnementaux et sociaux au-delà des critères économiques à leurs processus achats.

Non seulement maitriser sa chaîne d’approvisionnement permet de réduire les risques fournisseurs et les process de fabrication, mais cela s’inscrit également dans la stratégie RSE d’une entreprise, participe à l’innovation, permet d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de l’entreprise, et de réduire les coûts globaux.

Lors de cet atelier consacré à la démarche achats responsables, vous aurez l’occasion de vous inspirer et de découvrir des bonnes pratiques sur la prise en compte de critères environnementaux dans sa démarche Achats.

Atelier gratuit et réservé aux adhérents.

Si vous souhaitez adhérer, rendez-vous ici : https://www.reseau-alliances.org/reseau-entrepreneurs/adherents/comment-adherer

Congrès des entreprises d’utilité sociale territoriale

211020 corace

COORACE, réseau de 550 entreprises d’utilité sociale et territoriale, organise les 25 et 26 novembre à Lille, au nouveau Siècle, le Congrès des entreprises d’utilité sociale Territoriale. Les acteurs du secteur se réunissent pour montrer leur réussite, leurs solutions, leurs outils, pour devenir une véritable référence.

Avec 700 participants attendus, le Congrès des entreprises d’utilité sociale Territoriale accueillera 300 entreprises d’utilité sociale territoriale, des collectivités, des organismes publics, des entreprises partenaires sur le territoire, des élus, chercheurs, représentants politiques pour faire de l’utilité sociale territoriale une référence !

Au programme

Le forum de l'utilité sociale territoriale propose 3 espaces pour se rencontrer et mettre en valeur des solutions qui ont fait leur preuve sous les thèmes :

  • Responsabilité sociale et territoriale
  • Solutions pour l’emploi
  • Solutions de territoires

Afin d’ « Innover - Essaimer – Transformer » ensemble, COORACE proposera également :

  • Des stands ;
  • Des ateliers ;
  • Des prises de paroles d’acteurs/actrices engagées ;
  • Les solutions gagnantes

De nombreux temps forts sont également au programme :

  • Une conférence plénière avec des focus sur l’Europe, les Outre-Mer, la région Hauts-de-France et une autre dédiée à l’utilité sociale territoriale, utopie ou modèle d’avenir ?
  • Un temps politique autour des présidentielles 2022. Les représentant.es politiques face aux propositions et représentant.es des entreprises d’utilité sociale territoriale

Pour Coorace, l'ancrage territorial est une valeur cardinale. Coorace Hauts-de-France mobilise activement les structures inclusives de la région pour l'ensemble des prestations ; lors du congrès, vous découvrirez leur savoir-faire avec les activités de traiteurs, locavores, respectueux de l'environnement, nos pochettes et tote-bag entièrement récup, la déco et la scénarisation conçues sur-mesure pour réduire l'impact environnemental et favoriser le réemploi.

Informations pratiques

Webinaire Pocheco - Vinciane Despret, Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation

Chaque mois, Pocheco propose des webinaires sur le thème "Les Rencontres de l’écolonomie".

Ces webinaires visent à donner la parole à des experts et acteurs œuvrant pour la préservation du vivant. En proposant ces webinaires, Pocheco souhaite mettre en lumière le plus largement possible les solutions qui existent pour préserver l’environnement.

Les webinaires sont gratuits et accessibles à tous.

Conversation avec Vinciane Despret, Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation.

Dans son dernier livre, Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation, la philosophe des sciences, psychologue et auteur Vinciane Despret nous propose une approche déconcertante du monde animal. En mêlant subtilement science et fiction, elle interroge notamment notre rapport aux autres vivants. Et si les comportements de chaque espèce vivante étaient révélateurs d’une sensibilité et d’une capacité à communiquer que nous ne soupçonnions pas ?

Ce webinaire est la promesse d’une conversation aussi déroutante que captivante, qui vous fera voir le monde et ses habitants autrement !

[Source : Pocheco]

Infos

15e édition du World Forum for a Responsible Economy

bannière

La quinzième édition du World Forum for a Responsible Economy se déroulera du 22 au 24 novembre 2021.

[Les inscriptions seront ouvertes en octobre]

Au programme

Lundi 22 novembre, à partir de 17 h 30 : cérémonie d'ouverture

Un panel d’acteurs variés avec des dirigeants, chefs d’entreprise, citoyens, artistes qui partageront leur vision, leurs engagements et leurs convictions sur une scène ouverte.

Mardi 23 et mercredi 24 novembre: parcours sectoriels et par métier

Pendant deux jours, retrouvez des parcours sectoriels (finance, habiter, mobilité, transition écologique et agroalimentaire) et par métier (dirigeant/RSE, RH, communication) pour passer à l’action !

  • Des parcours sectoriels. Depuis de nombreuses années, les actions sectorielles en faveur d’une économie plus responsable se multiplient : transition écologique, financements de projets à impact, nouvelles mobilités, amélioration des bâtiments, développement d’une alimentation plus durable… Leurs réussites sont intrinsèquement liées à la mobilisation de multiples acteurs. Grandes tendances, défis sectoriels, les parcours apporteront des réponses autour d’un cadre d’échange, propice à l’émergence de solutions concrètes.
  • Des parcours par métier. Énergie, transport, finance : si ces secteurs ont engagé leurs transitions, quid du monde du travail ? Nouvelles compétences, nouvelles façons de travailler, nouvelles aspirations des talents : ces changements profonds sont déjà là. Comment recruter, quand les salariés souhaitent davantage de sens dans leurs missions ? Comment faire évoluer ses pratiques pour les rendre compatibles avec les enjeux actuels ? Les parcours répondront aux besoins et attentes de chaque collaborateur.

Chaque parcours est construit de la manière suivante :

  • une Keynote inspirante avec des grands témoins ;
  • des ateliers collaboratifs pour se rencontrer et appréhender le « comment ;
  • des rendez-vous BtoB et du networking pour consolider les solutions et créer des opportunités d’affaires.

Mercredi 24 novembre : cérémonie de remise des prix des Trophées de l’Économie Responsable

Pour conclure ces deux jours d’émulation, la plénière de clôture accueillera la cérémonie de remise des prix des Trophées de l’Économie Responsable de Réseau Alliances. Et pour l’incarner, les différentes parties prenantes des lauréats seront présentes, afin de valoriser les synergies locales. La soirée sera parrainée par un grand témoin.

Rendez-vous sur le site de l'évènement !

Atelier Inter-entreprises “I Nove You” [Complet]

[Cet atelier est complet]

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter Charlotte Coupigny : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 46 06

Elle pourra vous indiquer les dates des prochains ateliers et vous contacter si une place se libère sur cette session.

Vous aussi vous faites de la RSE sans le savoir !

Réseau Alliances organise un atelier I Nove You inter-entreprises le mardi 16 novembre 2021 entre 14:00 et 17:30.

À partir de l’outil développé par le CJD, Réseau Alliances propose un atelier inter-entreprises qui permet de :

  • prendre conscience des Bonnes Pratiques RSE déjà mises en œuvre dans votre entreprise ;
  • se challenger et s’inspirer des Bonnes Pratiques des autres participants ;
  • identifier des pistes de progrès et des projets à mettre en place suivant vos enjeux.

Les questions abordées touchent aux parties prenantes de l’entreprise : clients, salariés, fournisseurs, actionnaires ; mais aussi l’environnement écologique et sociétal. Nous travaillerons également sur les principes de gouvernance : stratégie, innovation, pilotage et valeurs.

Cet atelier est gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de vous inscrire afin de garantir votre participation.

👉 Découvrez le jeu I Nove You en Vidéo !

HACKASENS : donnez du sens à votre projet en moins de 24 heures !

211019 hackasens

Le HackaSens, ou hackathon du Sens, est un marathon créatif : l'objectif est de booster le sens des projets au service du bien commun. Il se tiendra les 12 et 13 novembre, au Centre Spirituel du Hautmont à Mouvaux.

Vous êtes porteur d’un projet économique, social, contribuant au bien commun, en cours ou en devenir... ? Vous cherchez comment l’inscrire durablement dans le sens, pour vous-même, vos équipes, votre public... ? Participez au HackaSens, un marathon créatif de 24 heures pour booster le sens de votre projet.

Le HackaSens propose à chaque porteur de projet une immersion de 24 heures dans le sens de son projet, aidé par une équipe de contributeurs et de spécialistes pour discerner, renforcer, ou même redonner un sens profond à son action.

Une méthodologie originale pour structurer le sens des projets a été spécialement développée : le « Sense Model Canvas » et permettra d'explorer les différentes facettes du sens : direction, signification & saveur !

Le HackaSens en quelques chiffres :

  • 10 projets portés par des entrepreneurs du sens, qui souhaitent s’engager concrètement pour un monde plus solidaire et durable.
  • 60 co-équipiers, de toutes les générations, volontaires pour challenger les projets en apportant leur regard et leurs compétences.
  • Plus de 150 personnes pour encourager, voter et s’enthousiasmer lors d’une soirée de clôture inspirante.

Déroulement du HackaSens 2021

Le HackaSens débute pour les participants le vendredi 12 novembre 2021, de 18 H 00 à 22 H 00, afin de présenter les projets et de constituer les équipes.

Il se déroule ensuite toute la journée du samedi 13 novembre 2021, de 8 H 00 à 18 H 00, non-stop, tout en étant ponctuée par des temps de réflexion, de création et d'interventions d'experts et de témoins, véritables sourciers du sens afin d'inspirer les participants.

Fin de journée, les équipes seront invitées à « pitcher » leur projet face à un jury et à un public élargi.

La soirée se poursuit par un cocktail dînatoire convivial et un spectacle de la Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Barœul. Le HackaSens se clôture par la remise des prix.

Pour soutenir le HackaSens, les objectifs sont les suivants :

  • 10 projets portés par des entrepreneurs du sens, qui souhaitent s’engager concrètement pour un monde plus solidaire et durable.
  • 60 co-équipiers, de toutes générations, volontaires pour challenger les projets en apportant leur regard et leurs compétences.
  • Plus de 150 personnes pour encourager, voter et s’enthousiasmer lors d’une soirée de clôture inspirante.
  • 8 000 €, de budget nécessaire pour organiser cet évènement et pour lequel les équipes du HackaSens ont besoin d’un soutien financier.
  • Mobilisation des médias et des organismes locaux pour relayer l’événement et soutenir les initiatives dans leurs premières phases de concrétisation.

Pour participer, rendez-vous sur le site de l’évènement.

Forum dd : Choisissons nos demains !

210907 logo forum dd

Organisée par Initiatives Durables, la 12e édition du Forum dd aura lieu le mardi 9 novembre 2021, de 08 h 30 à 17 h 00, sous un format hybride alliant événement physique au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg et rediffusions en ligne. Des sessions décentralisées sur la Région Grand Est seront également proposées, accessibles en physique ou en ligne.

Choisissons nos demains !

Le thème de cette nouvelle édition est "Choisissons nos demains !". Malgré l'urgence de la situation, malgré l'urgence d'agir, les organisateurs ont souhaité s’interroger sur les leçons tirées lors de la crise sanitaire et sur le monde que nous voulons pour demain.cCette nouvelle édition est tournée vers l'avenir, empreinte de prospective et invite à s'interroger sur les choix à faire collectivement aujourd'hui, que l'on soit une entreprise, un territoire, une association ou encore un étudiant… Ensemble, construisons ces "demains" possibles et souhaitables !

Le programme

Tout au long de la journée, des tables rondes seront proposées sur des thèmes variés : résilience des territoires, numérique, management, solidarités territoriales, permaentreprise… Plusieurs ateliers seront également organisés.

Parmi les intervenants :

  • Sylvain Breuzard, PDG de Norsys
  • Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon.co
  • Agnès d’Anthonay, directrice des Affaires Publiques et du Développement Durable chez Kronenbourg
  • Virginie Raisson-Victor, prospectiviste
  • David Lorrain, fondateur et dirigeant de Recyclivre

Ces grands temps forts seront rediffusés en direct sur la plateforme de l’évènement.

Infos et inscriptions : ici

Webinaire Pocheco - Sylvain Breuzard : Sa permaentreprise et son engagement au sein de Greenpeace France

Chaque mois, Pocheco propose des webinaires sur le thème "Les Rencontres de l’écolonomie".

Ces webinaires visent à donner la parole à des experts et acteurs œuvrant pour la préservation du vivant. En proposant ces webinaires, Pocheco souhaite mettre en lumière le plus largement possible les solutions qui existent pour préserver l’environnement.

Les webinaires sont gratuits et accessibles à tous.

Conversation avec Sylvain Breuzard, sa permaentreprise et son engagement au sein de Greenpeace France.

Sylvain Breuzard, président-fondateur de l’entreprise de services numériques Norsys, propose un modèle d’entreprise durable inspiré de la permaculture. Notre invité, auteur du livre La permaentreprise, un modèle viable pour un futur vivable paru en mars dernier aux éditions Eyrolles, partagera sa vision de l’entreprise engagée et les principes éthiques sur lesquels elle repose.

Cet entrepreneur militant est également depuis 2011 président du conseil d'administration de Greenpeace France. Nous découvrirons les objectifs et les moyens de l’ONG pour lutter contre le changement climatique.

Ce webinaire est aussi l’occasion pour l’équipe de Pocheco de vous faire découvrir d’autres modèles d’entreprises soucieuses de préserver le vivant.

[Source : Pocheco]

Infos

Webinaire d'information : challenge sportif inter-entreprises Call&Care

pastille cc rouge

Quelle entreprise de la région parcourra le plus de kilomètres pour aider les décrocheurs ?

Call&Care invite les entreprises du territoire à participer à un challenge sportif inter-entreprises.

Rassemblant plus de 60 disciplines sportives, le challenge permettra aux salariés participants de transformer chacune de leurs activités en points.

Chaque point correspondra à une somme : celle-ci sera reversée aux associations sélectionnées par Call&Care.

Pour découvrir le challenge et le co-construire, un webinaire d’information est organisé le jeudi 14 octobre de 10 H 00 à 11 H 00. Il sera animé par notre partenaire United Heroes.

Ensemble, relevons un défi inter-entreprises solidaire, sportif et connecté !

D’installateur de ruches à créateur de biodiversité : comment Beecity a transformé son modèle économique

211013 matinale

Comment transformer son modèle économique ? Vendredi 8 octobre, dans le cadre de la Matinale de Réseau Alliances, Sylvain Breuvart, fondateur et dirigeant de Beecity, a partagé son expérience sur le sujet. D’installateur de ruches, l’entreprise est devenue créatrice de biodiversité.

Créé en 2013, Beecity s’est donné comme mission de régénérer la biodiversité et de reconnecter les hommes à la nature. « Notre terrain de jeu, ce sont les espaces verts des entreprises. Nous travaillons à la re-végétalisation de ces espaces et créons des ilots de biodiversité. Notre deuxième métier est de créer des habitats pour la faune, comme des ruches, des hôtels à insectes, l’installation d’une marre etc. Enfin, notre troisième métier est de sensibiliser et d’animer nos publics » explique Sylvain Breuvart. Il y a une dizaine d’années, il se lance dans l’entreprenariat « Au début, c’était une idée folle, le sujet faisait sourire ». L’entrepreneur note aujourd’hui une véritable évolution dans son approche client : « Au début, je devais prouver que c’était une activité écologique, sociale, car elle créait du lien, et économique, via la production de miel. Aujourd’hui, je n’ai plus ce discours. Il y a une vraie prise de conscience : le message est différent, avec une pointe de militantisme ».

Créer son modèle économique est une vraie liberté, c’est un moyen merveilleux pour faire bouger les choses car on est au cœur du système.

De la ruche aux plans paysagers

Si une part de son activité est centrée autour de l’installation de ruches, Sylvain Breuvart a souhaité la faire évoluer de manière plus large. « Nous sommes passés d’une activité d’installation de ruches à celle de créatrice de biodiversité. Aujourd’hui, la ruche n’est plus la porte d’entrée, ce sont les espaces verts. Elle fait partie d’un projet global ». L’entreprise propose ainsi à ses clients de construire un véritable plan paysager pour leurs espaces verts. « Il faut s’interroger sur les limites de son modèle : par exemple, s’il y a trop d’abeilles, il peut y avoir des évolutions législatives qui contraignent leurs implantations. Il faut également anticiper le réchauffement climatique. Aujourd’hui, l’installation de ruche est une partie très importante de notre activité mais l’objectif est de tendre vers davantage de plantation d’ici cinq ans ». Pour faire évoluer son offre, Sylvain Breuvart conseille d’être à l’écoute des signaux faibles : « Les clients ont souvent de bonnes idées. Chez Beecity, certains nous ont demandé de faire l’entretien de leurs espaces. Ce n’était pas dans notre offre. L’enjeu est de trouver un partenaire, un sous-traitant qui pourrait s’en occuper. Nous travaillons la partie création, mais l’entretien, la tonte et la taille n’est pas notre plus-value ». Ce type d’opportunité peut ainsi être un atout pour créer des partenariats locaux autour de ces questions. Sans oublier les collaborateurs : Beecity s’appuie sur les forces et compétences de chacun d’entre eux : « Il faut surfer sur les talents des salariés : ils sont acteurs et apporteurs de solutions ».

Ne pas se heurter à son propre modèle économique

Les modèles économiques sont aujourd’hui construits essentiellement sur une logique de volume, l’enjeu étant, désormais, de travailler l’usage, sans pour autant s’éparpiller. L’entreprise doit avoir la capacité de s’appuyer sur des spécialistes sans forcément recruter de nouveaux collaborateurs. Par exemple, une entreprise proposant des fruits et légumes aux entreprises peut faire évoluer son activité autour de la nutrition, en faisant appel ponctuellement à un nutritionniste. La dimension servicielle devient ainsi plus importante : il n’est plus nécessaire de sectoriser son activité. Pour appréhender toutes ces questions, Réseau Alliances propose un programme d’accompagnement destiné aux TPE/PME, s’échelonnant sur plusieurs mois. Basé sur la méthode du Codesign et sur l’intelligence collective, il permet d’aboutir au prototypage d’une nouvelle offre innovante et durable. « Aujourd’hui, nous ne sommes plus corrélés à la vente, c’est assez libérateur. Nous travaillons sur l’amélioration du service ou les besoins du client. À un moment, on se heurte à son propre modèle, il faut donc l’anticiper et faire évoluer son modèle. Mais créer son modèle économique est une vraie liberté, c’est un moyen merveilleux pour faire bouger les choses car on est au cœur du système » conclut Sylvain Breuzart.

Pour en savoir plus sur le programme d'accompagnement "Business Models Innovants":

Cycle Habiter - Atelier #1 : Comment mobiliser les habitants/bénéficiaires autour de projets collaboratifs

Le cycle Habiter de Réseau Alliances se poursuit en 2021 avec 3 ateliers prévus sur les thématiques suivantes :

  • Comment mobiliser les habitants/bénéficiaires autour de projets collaboratifs (8 Octobre)
  • Architecture et lien social, comment faire converger les enjeux (lors du World Forum 2021)
  • Démolition des bâtiments, comment intégrer une logique d’économie circulaire (7 Décembre)

L’objectif : favoriser l’échange de bonnes pratiques et les coopérations entre acteurs de l’Habiter !

Rendez-vous le 8 Octobre de 14h30 à 17h00 pour l’atelier #1 « Comment mobiliser les habitants/bénéficiaires autour de projets collaboratifs ».

Informations pratiques

  • Lieu : Réseau Alliances, 40 rue Eugène Jacquet à Marcq-en-Baroeul
  • Animé par : Capucine Dewer, fondatrice de Kartier Libre
  • Inscription obligatoire - nombre de places limité
  • Cet événement est réservé aux adhérents Réseau Alliances.
  • Pass sanitaire obligatoire

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sophie Letartre, Responsable accompagnement entreprises et innovation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 46 86

La Matinale - Économie responsable : comment transformer votre modèle économique ?

13 % : c’est l’écart observé entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas (France Stratégie ; 2016). Face à l’essoufflement de notre modèle économique, basé sur une croissance toujours plus exponentielle, face à la pression des consommateurs, soucieux de bénéficier de produits plus sains et plus durables, les entreprises doivent faire évoluer leurs modèles économiques et se réinventer.

Mais comment transformer son business model ? Par où commencer ? Quelle méthode employer ? Quels résultats ?

Rythmée par les interventions d’une experte et d’un entrepreneur ayant fait évoluer son offre, cette matinale proposera un tour d’horizon des opportunités qu’offrent ces nouveaux modèles économiques pour les entreprises.

Au programme :

  • appréhension des nouveaux modèles économiques et de leurs méthodologies ;
  • retour d’expérience et partage de bonnes pratiques ;
  • échanges avec la salle.

Cette matinale est gratuite et ouverte à tous.

Elle se tiendra en présentiel (pass sanitaire obligatoire), le vendredi 8 octobre à 09 h 00 à Marcq-en-Barœul.

Intervenants :

  • Sylvain Breuvart, Créateur/Dirigeant de BEECITY ;
  • Laurie Hourriez, Cheffe de projet RSE et Nouveaux Modèles Economiques chez Réseau Alliances, qui présentera les contours des nouveaux modèles économiques ainsi que le parcours d’accompagnement qu’elle anime.

World café autour des bonnes pratiques écocitoyennes avec Julien Vidal

Dans le cadre de la semaine écocitoyenne, le centre socio-culturel La Maison Nouvelle propose un World Café avec la participation de Julien Vidal, auteur et fondateur de « Ça commence par moi »

Après avoir travaillé dans la solidarité internationale, Julien Vidal a lancé le mouvement Ça commence par moi (cacommenceparmoi.org) pour s’attaquer, en France, directement aux causes des dérèglements des écosystèmes. Aujourd’hui, que ce soit à travers le podcast 2030 Glorieuses ou dans les livres Ça commence par moi, Ça va changer avec vous et Redonner du sens à son argent, il œuvre pour faire des grands changements à venir, une formidable opportunité de se reconnecter au Vivant

Cette rencontre sera placée sous le signe du partage, de la réflexion et de la coopération

Infos pratiques

  • Jeudi 7 octobre 2021 de 17 H 00 à 18 H 30.
  • Lieu : "THE BLACK LAB", 8 rue des champs à Wasquehal
  • Pass sanitaire obligatoire
  • Inscriptions sur ce lien

« Coopérations territoriales et innovation sociale »

210823 valenciennois

Valenciennes Métropole organise une matinée autour des "coopérations territoriales et de l'innovation sociale", afin de développer l'économie à impact sur le territoire, le 7 octobre prochain.

L'objectif ? Faire se rencontrer les entreprises du territoire et les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), valoriser des coopérations inspirantes sur le territoire entre acteurs engagés, sensibiliser les entreprises et l'ESS aux bénéfices des projets co-portés et socialement innovants.

Au programme :

  • Une conférence flash sur les différentes formes de coopérations à impact : mécenat de compétences, achats responsables et recrutement inclusif
  • Un quiz interactif sur les coopérations à impact
  • Une séance de pitchs d'entreprises engagées

La matinée aura lieu à la Serre Numérique, de 10h à 12h30. Le nombre de participations est limité étant donné les restrictions en vigueur.

Cet évènement s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se sensibiliser à l'ESS via des rencontres, intégrer l'innovation sociale dans leurs projets, leur politique RSE, achats etc... et échanger avec des entreprises engagées.

Cet évènement est organisé en partenariat avec Réseau Alliances, l'APES, la CRESS HDF, la CMA Hauts-de-France, FACE Hainaut, la CCI Grand Hainaut Hauts-de-France, le PAQTE et la Serre Numérique, il sera animé par l'agence Les Petites Rivières.

Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire d'inscription.

Le programme détaillé sera communiqué prochainement.

Start’Avenir : 3e forum de recrutement à Armentières

Vous avez des besoins de recrutement ? Participez au prochain Forum Start’Avenir le 7 octobre 2021 après-midi à Armentières.

Organisé par la MEL, Réseau Alliances et FACE MEL, l’ambition portée à travers ce forum est de toucher un maximum de jeunes décrocheurs, et notamment ceux en quartiers prioritaires, qu’ils soient diplômés ou non, avec ou sans expériences à la recherche d’un emploi ou d‘une formation professionnalisante.

Si vous avez des offres d’emploi à pourvoir, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’un stand offert grâce à un contact direct, rapide et personnalisé vous permettant d’identifier les meilleurs candidats préparés en amont.

Pour plus d'infos ou inscriptions contactez : Coralie OSSANT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 47 17

Voyage d’étude à Paris : la communication responsable avec Place de la Communication

Réseau Alliances est partenaire du Voyage d’étude autour de la communication responsable organisé par Place de la Communication.

Organisé les 7 et 8 octobre prochain à Paris, ce voyage permettra à nos deux réseaux de découvrir de nombreux exemples et bonnes pratiques expérimentées en entreprise. Objectif : appréhender le rôle que peut jouer la communication interne ou externe, la publicité et l’événementiel dans l’engagement et la transformation des entreprises.

Programme

  • Visite des Magasins Généraux de l’agence BETC avec l’intervention de Mercedes Erra, fondatrice et Présidente de BETC
  • Visite du bâtiment des JO2024
  • Rencontre avec Citéo
  • Témoignage de la Mairie de Paris : Présentation de la stratégie de communication responsable et de la dernière marque “à porté demain”, marque de cosmétiques de zéro déchet. La licence de marque éco-responsable, un cercle vertueux pour les parisiens et la ville. Puis visite de l’hôtel de ville de Paris et de la boutique Paris Rendez-vous.

Le programme est en cours de finalisation.

Informations et inscriptions sur ce lien

Atelier d'échange de Bonnes Pratiques Mobilité - Dialogue social & Mobilité durable

Depuis l’entrée en vigueur de la LOM, les entreprises de plus de 50 collaborateurs doivent intégrer la mobilité domicile-travail dans les sujets portés aux Négociations Annuelles Obligatoires.

Le dialogue social intègre ainsi une nouvelle dimension en lien avec les sujets RSE, et peut être vecteur de l’instauration d’un Plan de Mobilité Employeur ainsi que du Forfait Mobilités Durables.

Cette obligation renforce le sujet dans l’entreprise en impliquant les représentants du personnel à un sujet qui auparavant était généralement géré par les services RSE, RH ou la Direction.

Cet atelier abordera le sujet du dialogue social et de la mobilité :

  • Comment organiser ces échanges et trouver un accord qui alimente la démarche RSE / DD et réduit à terme l’impact environnemental de l’entreprise ?
  • Quels bénéfices observe-t-on lorsque ces projets mobilité entrent dans le dialogue social ?

Cet atelier est réservé aux adhérents de Réseau Alliances. Il se déroulera pendant deux heures, en visio-conférence (Teams).

Programme d’engagement B Corp

Vous souhaitez évaluer et améliorer votre impact social, environnemental et sociétal ? Vous cherchez à faire résonner vos valeurs dans votre façon de faire du business ? Vous voulez échanger entre pairs partageant vos convictions ? Vous avez la volonté de vous démarquer de vos concurrents et de développer votre ancrage territorial ? Vous aimeriez être ambassadeur de l’économie responsable en Hauts-de-France ?

Avec le Programme d’Engagement Entreprises Responsables, Réseau Alliances vous propose un accompagnement complet, alliant suivi de proximité et force du collectif !

Les objectifs

  • Faire un état des lieux complet de sa démarche RSE
  • Structurer et formaliser sa feuille de route, en lien avec ses enjeux métier
  • Valoriser sa démarche à l’interne comme à l’externe
  • Se challenger face à des entreprises internationales, de taille et secteur similaires grâce au système de scoring du BIA
  • Rejoindre un mouvement régional s’inscrivant dans la dynamique B Corp, pour être « les meilleures entreprises pour le monde »

Les + du programme

  • Un suivi de proximité, adapté à chaque entreprise, grâce aux rendez-vous individuels
  • Un accompagnement par les experts de Réseau Alliances formés « B Leader » - pour vous guider au mieux dans votre plan d’actions et répondre à vos besoins
  • Une dynamique collective inspirante grâce aux rencontres inter-entreprises, favorisant
  • les effets miroir et le partage de Bonnes Pratiques entre pairs, pour continuer à progresser
  • Le scoring BIA, permettant de mesurer ses progrès et de se challenger aux entreprises utilisant la méthode d’évaluation B Corp, à l’international
  • Un programme complet pour accompagner les entreprises souhaitant obtenir la certification B Corp

Informations pratiques

  • Pour qui ? Les dirigeants de TPE et PME, référents DD ou RSE… ayant une vision globale de l’entreprise et de ses enjeux
  • Durée du programme : 6 à 8 mois
  • Début du parcours : 5 octobre 2021 – puis les autres dates sont fixées en concertation avec le groupe
  • Tarifs : En fonction du nombre de collaborateurs (consultez notre plaquette ci-dessous)

Plus d'informations sur notre plaquette.

15e édition du World Forum for a Responsible Economy !

211004 paul polman bw

Are We Next? C’est un appel à rejoindre une dynamique collective pour transformer notre économie en profondeur qui est lancé pour la 15e édition du World Forum for a Responsible Economy. Parcours, temps forts, contenus exclusifs et inédits : l’évènement se déroulera les 22, 23 et 24 novembre, à Lille et en ligne.

S’ouvrir, innover, rencontrer : le World Forum for a Responsible Economy invite chaque participant à devenir acteur du changement. Cette année, deux grands temps forts seront proposés. La soirée d’ouverture, sous la forme d’une scène ouverte réunira un panel d’acteurs issus d’horizons divers. Paul Polman, influenceur, chef d'entreprise, PDG d'Unilever entre 2009-2019, et co-auteur de « Net Positive : how courageous companies thrive by giving more than they take » viendra notamment partager sa vision et ses engagements. La soirée de clôture récompensera quant à elle les lauréats de Trophées de l’Économie Responsable, en présence de leurs parties prenantes. Tout au long de l’évènement, cinq parcours sectoriels (finance, mobilité, habiter, agroalimentaire et transition écologique) et trois parcours par métier (dirigeants et responsable RSE, communicants et acteurs des ressources humaines) seront proposés. Chaque parcours sera construit de la manière suivante : une Keynote inspirante avec un grand témoin, des ateliers collaboratifs pour développer des « co » et des déjeuners et networking pour élargir son réseau et créer des opportunités d’affaires durables.

Le World Forum for a Responsible Economy, à vivre à Lille et en ligne

Nouveauté 2021 : le World Forum Inside. Partie intégrante de la programmation, les visiteurs pourront découvrir des contenus exclusifs et inédits sous forme de minie-séries. Unstoppable donnera la parole à des acteurs de terrain qui s’engagent et agissent à leurs niveaux pour trouver des solutions à nos enjeux actuels. Des témoignages nationaux, à travers des réseaux similaires à Réseau Alliances, et locaux, via le partage de bonnes pratiques RSE des candidats aux Trophées de l'Économie Responsable seront proposés. Les partenaires de l’événement viendront également témoigner de leurs visions et engagements. Enfin, des face-à-face avec les grands témoins des éditions précédentes seront proposés : ils réagiront sur leurs propos, tenus lors de l’évènement. Pour accéder à l’évènement, deux pass sont à disposition : un pass intégral, donnant accès à la CCI de Lille et à la plateforme digitale et ses contenus exclusifs, et un pass digital, permettant de retrouver les mini-séries et les retransmissions en direct et différé des grands temps forts. Les inscriptions seront ouvertes en octobre.

Retrouvez toutes les infos sur le site de l'évènement : www.worldforum2021.com

Webinaire d'information : challenge sportif inter-entreprises Call&Care

pastille cc rouge

Quelle entreprise de la région parcourra le plus de kilomètres pour aider les décrocheurs ?

Call&Care invite les entreprises du territoire à participer à un challenge sportif inter-entreprises.

Rassemblant plus de 60 disciplines sportives, le challenge permettra aux salariés participants de transformer chacune de leurs activités en points.

Chaque point correspondra à une somme : celle-ci sera reversée aux associations sélectionnées par Call&Care.

Pour découvrir le challenge et le co-construire, un webinaire d’information est organisé le vendredi 1er octobre de 14 H 00 à 15 H 00. Il sera animé par notre partenaire United Heroes.

Ensemble, relevons un défi inter-entreprises solidaire, sportif et connecté !

Vulnérabilités au travail : comprendre et accompagner les salarié·es  -Atelier d'échange de Bonnes Pratiques

Ce nouvel atelier d’échange de Bonnes Pratiques est organisé avec l’AFMD, l’association Française des Managers de la Diversité.

Il aura pour thème « Vulnérabilités au travail : comprendre et accompagner les salarié·es ».

Les salarié·es peuvent être confronté·es à de nombreuses situations de vulnérabilités : épuisement, fracture numérique, logement… Les vulnérabilités sont transverses et interviennent dans des sphères multiples ; elles ne relèvent pas nécessairement d’un handicap. Parce qu’elles peuvent toutes et tous nous concerner, c’est un sujet qui a toute sa place dans les politiques RH.

Réseau Alliances et l’AFMD organisent un atelier d’échange afin de mettre en avant des bonnes pratiques au niveau organisationnel et de répondre aux questions suivantes :

  • Vulnérabilités en entreprise, de quoi parle-t-on ?
  • Pourquoi et comment permettre aux salarié·es et agent·es d’exprimer leur vulnérabilité ?
  • En quoi la vulnérabilité peut être une force pour les collectifs de travail ?
  • Comment accompagner un·e collègue vulnérable ?

Intervenant

Cet atelier se tiendra de 09 h 00 à 11 h 00. Il est réservé aux adhérents de Réseau Alliances et de l'AFMD.

Atelier d'échange de Bonnes Pratiques - Engager son organisation en faveur de la biodiversité

Face au réchauffement climatique et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, un changement de nos comportements est nécessaire. Que ce soit par conviction, encouragé par les évolutions règlementaires, ou motivé par l’intérêt stratégique que cela représente, le monde économique s’engage, exprime sa volonté de mettre en place de nouvelles pratiques plus vertes.

A travers ce nouveau cycle d’ateliers d’échanges de bonnes pratiques sur la réduction de son empreinte environnementale vous pourrez échanger avec vos pairs engagés, témoigner, vous inspirer.

Atelier #3 - Engager son organisation en faveur de la biodiversité

Parallèlement à la crise climatique, un nombre croissant d’entreprises s’engage en faveur de la biodiversité, mène des études pour mesurer et diminuer l’impact de leur activité, créé des fondations pour financer des projets en faveur de l’environnement […]

Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la préservation de la biodiversité, ainsi que dans sa restauration et valorisation.

Vous souhaitez agir concrètement en faveur de la biodiversité ? Cet atelier consacré vous permettra d’échanger et de vous inspirer !

Atelier gratuit et réservé aux adhérents.

Si vous souhaitez adhérer, rendez-vous ici : https://www.reseau-alliances.org/reseau-entrepreneurs/adherents/comment-adherer

L'autre atelier du parcours

Faciliter la mise en relation entre entreprises et étudiants

Besoin de recrutement, présentation d’un projet auprès des étudiants pour le challenger : Réseau Alliances facilite la mise en relation entre les entreprises et l’enseignement supérieur. Rencontre avec Pierre-Antoine Lagarde, chargé de projet RSE Relations écoles & universités.

En lien avec une soixantaine d’établissements dans les Hauts-de-France, Réseau Alliances s’attache à mettre en relation les entreprises du territoire avec les professionnels de demain. « Nous avons plusieurs grandes missions. Nous sensibilisons les étudiants à la RSE, en proposant des cours thématiques, sur des formats participatifs et collaboratifs. Dans ce cadre, nous sommes régulièrement amenés à proposer des études de cas. Et pour l’illustrer, nous recherchons des entreprises qui souhaiteraient témoigner et partager leurs pratiques » explique Pierre-Antoine Lagarde. « Dans cette lignée, notre deuxième mission est de pouvoir monter des projets entre étudiants et entreprises ». Ce rôle d’intermédiaire permet également à Réseau Alliances de pouvoir valoriser des offres de stage, d’alternance ou de premier emploi auprès des jeunes. « Nous sommes en lien avec des écoles d’ingénieurs, de management, de commerce ou de communication : cela nous permet de pouvoir mettre en relation, de manière très ciblée, nos adhérents et les établissements ». Dans cette logique de mise en relation, les établissements sont également invités à participer au World Forum for a Responsible Economy : les étudiants peuvent assister aux conférences ou participer à plusieurs missions en tant que bénévole (reporters, logistique repas, etc.). Plus d’une trentaine d’établissements prennent ainsi part à l’évènement.

Renouer le lien entre l’entreprise et les nouvelles générations

Actuellement, dans le cadre d’un cours avec l’IAE de Lille sur la thématique « Comment développer l’ancrage territorial dans votre entreprise ? », les entreprises sont invitées à venir pitcher et présenter un projet en lien avec l’ancrage territorial, devant des étudiants en master Management de la RSE. « L’idée, pour une entreprise, est de partager avec les étudiants un projet sur lequel elle travaille. Ce cours se déroule sur une demi-journée, le dirigeant vient présenter son projet puis les jeunes réfléchissent à des préconisations, restituées en fin de cours. Les projets peuvent être en lien avec la façon dont l’entreprise tisse des liens avec les collectivités ou d’autres entreprises/associations ou encore sur la mutualisation de compétences, d’équipements ou de services ». Tout au long de l’année, plusieurs cours seront organisés, dans divers établissements, abordant de vastes sujets, toujours en lien avec la RSE. Les entreprises souhaitant témoigner, partager un projet et le challenger auprès d’étudiants peuvent à tout moment se rapprocher de Pierre-Antoine Lagarde. « En termes de marque employeur, ce type d’exercice est très riche pour les entreprises. C’est une manière de mieux cerner les attentes des nouvelles générations et de retisser un lien de confiance avec les professionnels de demain ».

Vous souhaitez développer votre ancrage territorial ? Vous avez un projet et avez envie de le partager avec des étudiants de l’IA de Lille ? Venez témoigner !

  • Quand : 27/01/2022 après-midi
  • Déroulement du cours : venez pitcher votre situation, vos enjeux, vos externalités, répondez aux éventuelles questions des étudiants. Ils réfléchissent ensemble et vous délivrent leurs préconisations en fin de cours.
  • Contact : Pierre-Antoine Lagarde : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 24 63

Atelier Inter-entreprises “I Nove You” [Complet]

Cet atelier est complet : prochaine date le 16 novembre

Vous aussi vous faites de la RSE sans le savoir !

Réseau Alliances organise un atelier I Nove You inter-entreprises le mardi 28 septembre 2021 entre 14:00 et 17:30.

À partir de l’outil développé par le CJD, Réseau Alliances propose un atelier inter-entreprises qui permet de :

  • prendre conscience des Bonnes Pratiques RSE déjà mises en œuvre dans votre entreprise ;
  • se challenger et s’inspirer des Bonnes Pratiques des autres participants ;
  • identifier des pistes de progrès et des projets à mettre en place suivant vos enjeux.

Les questions abordées touchent aux parties prenantes de l’entreprise : clients, salariés, fournisseurs, actionnaires ; mais aussi l’environnement écologique et sociétal. Nous travaillerons également sur les principes de gouvernance : stratégie, innovation, pilotage et valeurs.

Cet atelier est gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de vous inscrire afin de garantir votre participation.

👉 Découvrez le jeu I Nove You en Vidéo !

Préventica Nord France 2021

210907 preventica

La 6e édition de Préventica Nord France, événement professionnel en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail, se tiendra à Lille Grand Palais les mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 septembre 2021.

Management des risques, organisations du télétravail, dialogue social, plans de prévention hygiène et sécurité, maladies professionnelles, performance et responsabilité sociale de l’entreprise : ces sujets seront abordés pendant 3 jours au cours des nombreuses conférences, retours d’expérience et ateliers participatifs, proposées par près de 230 exposants.

Consultez le programme ici.

Les équipes Préventica veillent tout particulièrement à ce que ces rencontres se fassent dans des conditions sanitaires les plus strictes pour garantir la sécurité de tous. Un pass sanitaire exigé.

Réseau Alliances participera à cet évènement et vous invite à nous rejoindre sur notre stand.

Club des référents RSE – Société à Mission en pratique : pourquoi et comment engager son entreprise ?

Dédié aux structures de plus de 100 collaborateurs, le Club des référents RSE se réunit chaque trimestre pour un partage d’expériences autour de témoignages concrets, sur des thématiques variées : stratégie RSE, mobilisation des équipes, évaluation et indicateurs, qualité de vie au travail, environnement…

L’objectif : permettre aux référents RSE d’échanger efficacement sur des questions communes et de s’appuyer sur une dynamique inter-entreprises forte et inspirante !

Témoignages d’experts, échanges autour de cas concrets, retours d’expériences… pour chaque rencontre les participants sont invités à enrichir l’atelier en partageant les bonnes pratiques de leur entreprise !


Pour cette première rencontre de la rentrée, Réseau Alliances vous propose d’aborder la thématique de la Société à Mission.

Depuis la promulgation de la loi PACTE en 2019, de nombreuses entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, s’emparent du statut de « Société à Mission ».

L’ambition première de ce nouveau statut juridique : mettre son modèle économique et sa recherche de profit au service d’un objectif social et/ou environnemental.

Pour les entreprises qui souhaitent se lancer, la feuille de route est claire : se doter d’une raison d’être, associée à un ou plusieurs objectifs sociaux et/ou environnementaux mais aussi adapter la gouvernance de l’entreprise et rendre compte des engagements via un Organisme Tiers Indépendant (OTI).

Mais dans les faits, comment s’y prendre ? Pourquoi choisir cette voie et quels sont les bénéfices attendus ? Quels sont les difficultés rencontrées et les écueils à éviter ?

Pour apporter des pistes de réponse, nous vous proposons de (re)découvrir 2 entreprises pionnières sur le sujet, avec les témoignages de :

  • Céline Fasquel, Responsable RSE et engagement chez Anaïk, société à mission depuis juillet 2020.
  • Virginie Malnoy, Directrice Nouveaux Modèles chez Harmonie Mutuelle, société mutualiste à mission depuis juillet 2021.

Informations pratiques

  • Le Club est réservé aux référents RSE de structures de plus de 100 collaborateurs, adhérentes de Réseau Alliances.
  • Rendez-vous le vendredi 24 septembre, entre 10h et 12h.
  • Évènement en ligne – le lien de connexion sera transmis aux inscrits la veille de l’atelier.
  • Prochaine rencontre du Club : ve. 10 déc. 2021

Pour toute question, vous pouvez contacter Sophie Letartre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 20 99 46 86.

Rencontres Européennes CO2, industries et territoires

210901 industrie dunkerquex

Depuis trois ans, à l'initiative d'un groupe d'industriels de l'agglomération dunkerquoise, sont organisées les Rencontres européennes CO2, Industries et Territoires.

Cet événement est né du constat selon lequel les réponses à apporter à la fois à la lutte contre le changement climatique, à la préservation de l'environnement et au maintien d'un tissu industriel performant et pourvoyeur d'emplois ne se trouvent que dans le cadre d'un dialogue multi-acteurs à l'échelle du territoire local.

Le 23 septembre 2021, forts du succès des deux premières éditions, les organisateurs souhaitent associer toujours plus largement les représentants de territoires industriels européens, organismes nationaux, européens et internationaux en charge de la transition industrielle, gestionnaire de sites, offreurs de solutions, établissements d'enseignement supérieur et chercheurs autour de 6 enjeux principaux :

  • L'approvisionnement en matières premières et en énergies décarbonées,
  • La décarbonation et l'efficience de process,
  • Les solutions innovantes de captation, valorisation et stockage du CO2,
  • Les expériences territoriales intégrées (écologie industrielle territoriale),
  • La réglementation et la fiscalité autour du CO2,
  • Les soutiens à l'innovation.

Au programme

  • CO2 et décarbonation : Enjeux pour Dunkerque, la région Hauts-de-France, pour la France et l'Europe – Les avancées depuis 2020
  • Tour d'horizon d'exemples inspirants sur les usages du CO2, retours d'expériences au niveau européen de solutions innovantes de captation et utilisation
  • Stratégies territoriales de décarbonation
  • Signature du nouveau manifeste
  • etc.

Informations

Les Universités d’été de l’EFC

210715 universite ete

Le Club Noé et l'IEEFC vous invitent à participer au grand rassemblement international de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération : les Universités d'été de l'EFC. Celles-ci se tiendront à Tourcoing, le jeudi 23 et le vendredi 24 septembre.

Les Universités d’été 2021 seront l’occasion de :

  • découvrir la démarche de l’EFC, pour celles et ceux qui nous rejoignent pour la première fois,
  • prendre connaissance de nombreuses expériences et de l’avancée des acteurs engagés depuis un certain temps,
  • et également de se confronter à des expériences mobilisant d’autres référentiels en matière de nouveaux modèles économiques.

Au programme

Des conférences plénières, des travaux en ateliers, des temps de convivialité se succéderont pour permettre aux participants d’échanger, de débattre et de mieux se connaître. Plus spécifiquement, les ateliers thématiques mettront en discussion des expériences singulières (par domaine, par périmètre d’action, par secteur en transition), alors que les ateliers « entre pairs » permettront de profiter d’un temps d’échanges sur son travail et sur l’évolution de son métier rendue nécessaire par la coopération.

Informations

Réunion d’échange : pour une mobilité optimisée et durable de vos collaborateurs

210316 imtd mobilité 2 1

Dans le cadre du partenariat qui les unit, Transalley et Déclic Mobilités, communauté animée par Réseau Alliances, vous convient à une réunion d’échange pour mieux comprendre les enjeux et bénéfices du management de la mobilité, autour de bonnes pratiques concrètes :

Management de la mobilité : pour une mobilité optimisée et durable de vos collaborateurs

Après une réunion de présentation du dispositif et des modalités d’actions du dispositif, une entreprise viendra apporter son témoignage de bonnes pratiques.

Informations pratiques :

  • Mardi 21 septembre 2021 de 10h00 à 12h00
  • Rendez-vous à l’Institut des Mobilités et des Transports Durables à Famars
  • L’accueil se fera dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.
  • Gratuit - Nombre de places limité.
  • Inscriptions : ici

Soirée Les Pépites IRD

210906 pépite ird

Nouvelle soirée « Les Pépites IRD » : l'équipe vous donne rendez-vous aux vestiaires, le lundi 20 septembre 2021, à 19h, à la Cité des Echanges.

Lors de votre inscription, vous êtes invités à vous engager, à nos côtés, en faisant un don pour le projet "Viens jouer le match de ta vie", initié par Ladies are Just Amazing.

Ladies are Just Amazing est un Fonds de dotation qui vise à accompagner des jeunes, en leur redonnant de l’énergie, à travers la pratique sportive, pour retrouver confiance en eux et les orienter sur des projets professionnels.

Avec le projet « Viens jouer le match de ta vie », le Fonds LJA souhaite faire découvrir à ces jeunes le monde de l’entreprise, en leur donnant accès à des structures et des personnes ressources, à travers des moments collectifs d’échange, de partage, des ateliers, et des journées de formation et de découverte.

Inscriptions : ici

3e Rencontre adhérents et partenaires 2021

Réseau Alliances a le plaisir de vous convier à sa troisième Rencontre Adhérents de l’année 2021 !

La rencontre se déroulera en présentiel dans les locaux d’Entreprises et Cités au N° 40 rue Eugène Jacquet à Marcq-en-Baroeul de 9 h 00 à 12 h 00.

Cette rencontre est réservée aux adhérents de Réseau Alliances.

Au programme :

  • Focus sur les grandes actualités en cours et à venir ;
  • Des sessions de pitch sont proposées : les adhérents sont invités à venir présenter une actualité, à proposer des projets, à partager un sujet sur lequel ils souhaitent échanger avec les autres adhérents etc. Chaque pitch dure environ 2 minutes. Les adhérents qui souhaitent pitcher sont invités à le préciser dans le formulaire, les équipes de Réseau Alliances reviendront vers eux.
  • Moment de convivialité

******************

Entreprise et Cités étant un établissement recevant du public, nous sommes soumis au respect du protocole sanitaire mis en place récemment. Pensez à vous munir de votre pass sanitaire afin de pouvoir accéder aux locaux et prendre part à la rencontre. Pour rappel, le pass sanitaire est valide dès lors que la personne concernée peut justifier :

  • D’un schéma vaccinal complet
  • D’un résultat négatif d’un test virologique datant de moins de 72 heures (test RT-PCR, test antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé)
  • D’un test RT-PCR ou antigénique négatif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Université d’été : Art et développement durable [Reporté]

Évènement reporté - les dates seront communiquées prochainement

Le LaM organise sa première université d’été sur le thème « Art et développement durable » les 16 et 17 septembre prochains.

À travers le regard d’artistes, de chercheur.euses, de responsables d’institutions, d’historien.nes de l’art ou encore d’entrepreneur.euses, ces deux journées interrogeront la façon dont le secteur culturel, et en particulier celui des arts plastiques, aborde la question de la transition écologique et nous interroge sur notre façon d’habiter le monde.

À l’occasion de cette première édition, deux thèmes seront abordés : la biodiversité et la mobilité. Ces premières journées permettront d’exposer le potentiel de l'art à faire face, de manière critique et créative, aux enjeux environnementaux à l’échelle locale et mondiale. À travers des exemples situés à l'intersection de l'art, de l'écologie politique, de l’économie et du social, elles permettront de montrer la force d’invention de la création artistique dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes pour un rapport plus responsable et plus poétique à notre environnement.

Avec la participation de (liste non exhaustive et non définitive)

Jérôme Bel, chorégraphe ; Sophie Bourel, comédienne ; Gregor Božič, artiste ; Luc Deleu, architecte ; Keren Detton, directrice du FRAC Grand-Large ; Lena Dobrowolska & Teo Ormond-Skeaping, artistes vidéastes ; Emmanuel Druon, chef d’entreprise et écrivain ; Lise Duclaux, artiste ; Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l’art brut au LaM ; Mylène Ferrand, historienne de l’art ; Marianne Lanavère, ancienne directrice du Centre international d’art et de paysage de Vassivière, entrepreneuse dans l’agroforesterie ; Michel Nedjar, artiste …

En partenariat avec : La Métropole Européenne de Lille, la Ville de Villeneuve d’Ascq, le FRAC Grand-Large et avec le soutien d’Api Restauration et de la CCI Grand Lille

Infos pratiques

  • Tarifs : 25 € la journée au LaM (accès aux salles inclus, hors déjeuner) / 13 € la journée en ligne. Gratuit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif).
  • Préinscriptions : ici
  • Programme : ici
  • Infos : ici

Rencontre du Réseau d’Echanges au centre socio-culturel La Maison Nouvelle à Wasquehal

La prochaine rencontre du Réseau d’Échanges se tiendra le jeudi 16 septembre de 14h00 à 16h30 au centre socio-culturel La Maison Nouvelle à Wasquehal. Destinée aux associations et structures publiques, cette rencontre du Réseau d’Échanges a pour objectif l'échange et le partage de bonnes pratiques entre les différents acteurs de la diversité et la création de nouveaux partenariats.

La première partie de la rencontre sera dédiée à la présentation des actions du Centre socio-culturel La Maison Nouvelle par Ludivine Herinckx, Coordinatrice Actions Educatives et Socio Professionnelles. La Maison Nouvelle s'adresse à tous, des nouveaux nés aux aînés. Elle vise à renforcer le lien social et familial et à développer des solidarités en se saisissant des questions au cœur des envies et des préoccupations de chacun et de tous. Elle a l'ambition avec et aux côtés des habitants d'accompagner le bien grandir et le bien vieillir, de s'inscrire dans les transitions écologiques et numériques, de soutenir la fonction parentale et la vie de famille, de favoriser l'inclusion socio-professionnelle et la valorisation de toutes les compétences.

Ludivine vous présentera également l’accompagnement « À mon rythme », visant à accompagner la personne dans la construction de son projet professionnel et de son projet de vie. Cette action repose sur une démarche personnalisée, adaptée, centrée sur la personne, ses ressources, ses potentiels mais aussi sur ses préoccupations, ses contraintes et s’anime également dans une rencontre avec le monde économique, ses entreprises, ses professionnels et ses perspectives d'emploi.

Qu’est-ce que le Réseau d’Echanges ?

Le Réseau d'Echanges, c'est la réunion entre les différents acteurs qui favorisent la Diversité dans la région Hauts-de-France. Notre objectif : créer des passerelles entre les structures institutionnelles et associatives et les entreprises.

« Journées Hydrogène dans les Territoires » à Dunkerque

210901 journee hydrogene

France Hydrogène, la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral et la Région Hauts-de-France avec le concours d'Euraénergie et Pôlenergie organisent la huitième édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 8 au 10 septembre 2021 au Kursaal à Dunkerque.

Les territoires déjà engagés dans des projets d'envergure mais également ceux qui initient leur démarche viendront partager leurs expériences aux côtés des acteurs industriels qui présentent leurs récents développements, réalisations et solutions hydrogène innovantes.

Plus de 550 participants sont attendus dans les Hauts-de-France pour ces journées de rencontres et d'échanges autour du déploiement de l'hydrogène en France. Plusieurs sessions et ateliers seront proposés ainsi que des visites.

Objectifs de ces journées : favoriser les échanges, créer des synergies, partager les bonnes pratiques, identifier des modèles réplicables mais également les verrous qui restent encore à lever pour une accélération du déploiement de l'hydrogène.

Un territoire pionnier

La Région Hauts-de-France porte la Troisième Révolution Industrielle et a fait du développement de l'hydrogène un axe stratégique phare de sa politique régionale Climat Air Energie. La Région s'est dotée d'une feuille de route et d'un plan d'actions pour le développement de la filière hydrogène, notamment pour les transports, le bâtiment et l'industrie, trois piliers fondamentaux de l'économie des Hauts-de-France.

Pour sa part, la Communauté Urbaine de Dunkerque est un territoire historique de déploiement de l'hydrogène avec le premier démonstrateur d'injection d'hydrogène dans le réseau de gaz et de nombreux projets pour déployer la mobilité. Plateforme industrielle, énergétique et logistique, Dunkerque illustre parfaitement l'écosystème à forts enjeux dans lequel l'hydrogène peut jouer un rôle déterminant pour la décarbonation de plusieurs secteurs de l'économie tout en créant de la valeur sur le territoire.

Informations

Devenez bénévole pour Squad Emploi

210906 recrutement bénévoles squad emploi

Vous êtes cadre, professionnel·le en activité ou jeune retraité·e sur le Nord-Pas-de-Calais ? Vous souhaitez transmettre votre expérience pour accompagner un·e jeune diplômé·e dans sa recherche d’emploi ? Devenez bénévole pour Squad Emploi !

Créé en 2004, ce dispositif, soutenu par Réseau Alliances, permet à un groupe de 7 jeunes (des squadeurs et des squadeuses), en recherche d’emploi, d’être hébergé au sein d’une entreprise et accompagné par l'un des 175 coaches, tous issus du monde de l'entreprise.

S’engager dans le dispositif, c’est accompagner un·e jeune diplômé·e (minimum bac+2, moins de 30 ans) en :

  • Renforçant la motivation et la confiance en soi
  • Aidant techniquement à la recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens…
  • Affinant son projet professionnel
  • Participant à la compréhension des codes de l’entreprise
  • Contribuant à la constitution de son réseau professionnel

Il nécéssite un investissement de 25 heures, réparties sur 9 mois !

Pour plus d’infos, contactez Louise Bert - Cheffe de Projet RSE & Diversité chez Réseau Alliances – au 03.20.99.46.35 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Challenge Environnemental Energic saison deux : les inscriptions sont ouvertes !

210715 energic inscriptions ouvertes

Coup d’envoi pour la saison deux du Challenge Environnemental inter-entreprises animé par Energic. Après une première saison ayant mobilisé 11 structures adhérentes et plus de 1 200 collaborateurs, le Challenge - nouvelle saison - se tiendra du 15 novembre au 25 février. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Challenge Environnemental a pour objectif de sensibiliser de manière ludique vos collaborateurs aux problématiques environnementales (déchets, énergie, mobilité, alimentation, etc). En impliquant les salariés de manière ludique, à travers des missions individuelles et collectives, le Challenge permet de mieux appréhender les problématiques environnementales et de valoriser les actions mises en place au sein de l’entreprise.

Le Challenge se déroule en ligne, via une application et est animé par Nakoum, chargé d’animer l’Agora, d’accompagner les équipes et d’enrichir le programme d’animation et de sensibilisation. L’année dernière, plus de 6 100 idées ont été déposées sur la plateforme et 8 445 écogestes adoptés. Cette année, le Challenge Environnemental Saison 2 s’étalera sur trois mois et démarrera le 8 novembre prochain.

Liens utiles :

Les dates clés

  • 31 août au 8 novembre 2021 : inscriptions au Challenge ;
  • 15 novembre 2021 : début du Challenge ;
  • 25 février 2022 : fin du Challenge et remise des trophées courant mars.

Saint Lazare fait rimer upcycling et élégance

210727 st lazare

Spécialisé dans l’upcycling, Saint Lazare donne une seconde vie à des matières destinées à être jetées et les transforme en accessoires de mode, maroquinerie et bijoux. À partir du 7 septembre, l’entreprise lance une campagne de financement pour développer de nouveaux sacs upcyclés et made in France.

Des feutrines de TGV qui se transforment en des pochettes élégantes, des lances à incendie qui deviennent des ceintures : c’est ce qui est rendu possible par Saint Lazare ! Depuis sa création, l’entreprise s’est donnée comme mission de sublimer des matériaux insolites pour en faire des produits élégants. La marque donne une seconde vie à de nombreuses matières comme de la toile nautique, des ceintures de sécurité ou des chambres à air et crée ainsi des bijoux, accessoires ou pièces de maroquinerie. « Nous avons commencé par proposer des ceintures et des bijoux puis une pochette d’ordinateur, de la petite maroquinerie et un sac à dos. Nous avons rencontré un beau succès sur ce dernier produit fabriqué en France » explique Capucine Thiriez, fondatrice de la marque. Face à cet engouement, Saint Lazare développe actuellement un nouveau sac à dos et un sac week-end. « Notre nouveau challenge est de faire fabriquer ces produits élégants en matières upcyclées par des personnes fragilisées par un handicap. Nous souhaitons apporter une dimension sociale à notre projet, déjà très engagé sur le volet environnemental ». Saint Lazare vient d’être contacté pour fournir 150 sacs à dos personnalisés aux collaborateurs d’une entreprise. « Tout va être confectionné dans notre ESAT partenaire. Pour le client, cette démarche s’inscrit pleinement dans leur politique RSE et handicap, car ils peuvent notamment récupérer des unités bénéficiaires ».

Amplifier le volet social

Car si la collecte, le tri, la découpe et le nettoyage sont déjà assurés par un ESAT depuis la création de la marque, Capucine Thiriez a souhaité passer à l’étape supérieure et leur confier la fabrication de sa gamme de maroquinerie. « Avant de créer la marque, je travaillais déjà dans le secteur du handicap, la dimension sociale est très importante pour moi. Nos matières sont compliquées à travailler, avant de faire fabriquer des produits aussi complexes, il fallait que je m’assure de proposer un produit élégant avec ce type de matériaux. Quelques articles sont déjà réalisés en ESAT mais fabriquer un sac à dos, c’était un autre défi. Aujourd’hui, nous sommes prêts et le résultat est là ». Pour accompagner ce développement et permettre à la marque de répondre à l’accroissement de son activité, Saint Lazare lance du 7 septembre au 15 octobre une campagne de financement : celle-ci se déroule sur Ulule et permettra à la marque de consolider son engagement social et environnemental. Toujours avec élégance.

Réseau Alliances recrute un(e) Chef(fe) de Projet Accompagnement RSE

Rejoindre Réseau Alliances, c’est rejoindre le premier réseau d’entreprises engagées dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Hauts-de-France rassemblant plus de 380 entreprises.

Nous recherchons notre futur(e) Chef(fe) de projet pour renforcer l’équipe accompagnement des entreprises à la RSE

Acteur du Pôle Actions Entreprises & Innovation, vous contribuez à promouvoir et développer la RSE auprès des entreprises des Hauts-de-France en pilotant des projets thématiques axés sur les enjeux environnementaux, vous mettez en valeur votre connaissance de l’entreprise et votre sens du réseau.

À cet effet, autour de la thématique environnement, vous

  • rencontrez les entreprises, êtes à l’écoute de leurs besoins, pour les orienter vers les actions d’accompagnement (Réseau Alliances et acteurs partenaires) qui vont leur permettre d’améliorer leurs pratiques et transformer leurs organisations ;
  • préparez, animez et/ou co-animez des ateliers collectifs (de sensibilisation, de formation ou d’échange de Bonnes Pratiques) autour de l’environnement et de la mobilité durable et contribuez au développement de nos actions sur le territoire Hauts-de-France.

Et plus largement sur la thématique RSE, vous

  • contribuez à faire vivre le réseau des adhérents et contacts-entreprises ;
  • faites la promotion des services adhérents en vue de recruter des nouveaux membres ;
  • collaborez à la vie de l’association et à ses temps forts : Trophées de l’Economie Responsable, mise en place d’ateliers au sein du World Forum… ;
  • travaillez en coordination avec les acteurs partenaires de la RSE en Région.

Profil & expérience

  • Expérience de 5 ans dans les domaines du développement durable, en entreprise ou en organisation ;
  • Connaissance technique sur les enjeux des acteurs économiques autour de l’environnement/climat ;
  • Capacité d’animation collective ;
  • Esprit d'analyse et vision prospective ;
  • Expérience en gestion de projet.

Compétences & Qualités requises :

À la fois autonome et appréciant le travail en équipe, vous avez un très bon relationnel et êtes à l’écoute des attentes.

Doté(e) d’une forte capacité d’adaptation et d’une grande curiosité, vous êtes prêt(e) à travailler avec des entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité, sur des problématiques variées.

Organisé(e), vous avez l’esprit de synthèse et le sens des priorités, êtes force de proposition.

Vous êtes à l’aise pour faire du networking.

Permis B exigé pour les déplacements à l’échelle régionale principalement.

CDI à pourvoir à partir de Septembre 2021

Salaire : selon profil

Lieu : Poste basé à Marcq-en-Barœul (59), 40 Rue Eugène Jacquet, à la Cité des Echanges

Site disposant d’un restaurant d’entreprise pour les déjeuners et d’un parking vélo sécurisé et abrité.

Lieu accessible en transports en commun. Arrêts Tram + Bus à moins de 10 minutes à pied.

Voir l'annonce sur Indeed.

Envoyez votre CV et Lettre de Motivation à Sophie LETARTRE – Responsable du Pôle Actions Entreprises & Innovation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Start’Avenir accélère la mise en relation entre les jeunes en recherche d’emploi et les entreprises

210824 start avenir

Ils étaient plus de 100 jeunes à participer à Start’Avenir en juin dernier à Mons en Baroeul ! Depuis deux ans, le forum permet de mettre en relation des jeunes préalablement coachés et en recherche d’emploi avec des entreprises ayant des besoins en recrutement. Le prochain salon se tiendra à Armentières le 7 octobre.

« Nous sentons que les jeunes ont été préparés, que les CV ont été travaillés. Ils ont des questions très pertinentes. Nous sentons qu’il y a une vraie volonté d’intégrer l’entreprise. Cela met vraiment en avant leurs motivations » explique Rachel Duhamel, Responsable Ressources Humaines, secteur Métropole Lilloise au Crédit Mutuel Nord Europe. Forum coorganisé par Réseau Alliances, FACE MEL et la Métropole Européenne de Lille, Start’Avenir vise à mettre en relation des jeunes en recherche d’emploi et des entreprises du territoire. Plus qu’un forum, Start’Avenir ne se limite pas à un échange entre recruteurs et demandeurs : il met en entretien. 64 jeunes ont ainsi été coachés en amont du forum, par FACE MEL, lors d’ateliers autour du CV, de l’entretien ou du projet professionnel. Une manière pour eux de mieux appréhender leurs rencontres avec les recruteurs. « Avant de rentrer en école d’aide-soignante, j’aimerai trouver un emploi dans le secteur de l’aide à la personne. Ce forum tombe donc très bien » explique Virginie, 23 ans, qui a été préalablement préparée. « Ces ateliers se déroulent toujours dans une super bienveillance ! Ça aide à prendre confiance en soi. On sent que c’est pour nous aider. Quand on sort, on se dit, c’est quand le prochain atelier » ! Après avoir échangé avec l’entreprise CRIT, la jeune femme décrochera d’ailleurs un second rendez-vous, comme 64 autres participants.

Start'Avenir : des jobs pour tous les profils

Start’Avenir s’adresse aux « jeunes décrocheurs » de 18 à 30 ans. Les décrocheurs sont des jeunes sortis du système éducatif : certains sont sans diplôme, d’autres diplômés du BEP-CAP jusqu’au Bac+5. Si le forum existe depuis deux ans, l’édition 2021 est placée sous le signe de la nouveauté et de la proximité : 4 mini-forums seront organisés tout au long de l’année aux cœurs des territoires métropolitains, l’idée étant d’aller au plus près des jeunes et des entreprises. Le prochain forum aura lieu le 7 octobre prochain à Armentières. Les entreprises peuvent bénéficier gratuitement d’un stand et proposer leurs offres. « Les jeunes qui se présentent aujourd’hui arrivent avec des CV à jour et de la motivation. Ils ont une envie de travailler, à la fois sur des jobs étudiants, mais également sur des emplois sur le long terme. Nous avons également eu beaucoup de demandes sur des formations, que nous allons pouvoir mettre en place » explique Guillaume Marles, Responsable d’Agence Lille BTP de Manpower qui a rencontré une vingtaine de jeunes. Ce sont au total 207 rencontres entre jeunes et entreprises qui se sont tenues durant toute une après-midi.

Participez à la prochaine édition de Start'Avenir

Vous avez des besoins de recrutement ? Participez au prochain Forum Start’Avenir le 7 octobre 2021 après-midi à Armentières.

Si vous avez des offres d’emploi à pourvoir, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’un stand offert grâce à un contact direct, rapide et personnalisé vous permettant d’identifier les meilleurs candidats préparés en amont.

Pour plus d'infos ou inscriptions contactez : Coralie OSSANT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 47 17

LVH : « le diagnostic permet de prendre conscience de l’étendue de la RSE »

En juin dernier, LVH, société de près de 50 collaborateurs, spécialisée dans la publicité sur le lieu de vente, a réalisé son état des lieux RSE, sur la base du jeu I Nove You. Une façon de prendre conscience des actions déjà menées et de découvrir des pistes pour progresser. Rencontre avec Dorothée Schoutteten, responsable Développement RH et innovation.

Si l’écoconception est au cœur de l’ADN de LVH depuis de nombreuses années, la direction de l’entreprise a souhaité aller encore plus loin dans la sensibilisation et dans l’appropriation du sujet. « Le principal apprentissage que je retiens, c’est que le diagnostic permet de questionner de nombreux sujets » explique Dorothée Schoutteten. « Quand nous parlions de RSE et des actions possibles, on nous parlait souvent de tri des déchets ou de recyclage. Nous avions besoin de faire prendre conscience que la RSE allait bien au-delà ». L’objectif du diagnostic est double : identifier les actions déjà menées et sensibiliser. « Parfois, nous ne réalisons pas forcément que nous portons déjà certaines initiatives au sein de l’entreprise. Le diagnostic permet de les faire ressortir. Et puis, une quinzaine de collaborateurs a été associée. Nous avons souhaité impliquer des salariés issus de tous les services de l’entreprise ». L’atelier repose sur un support ludique et facilite l’appropriation. « Ce qui est intéressant, c’est également d’avoir le regard d’experts qui animent le temps d’échange : dans leurs questionnements, à l’issue de nos questions, elles peuvent pousser la réflexion un peu plus loin. Le jeu est un prétexte finalement ».

Plus qu’un diagnostic : des pistes pour progresser

Avant le diagnostic, la RSE était portée au sein d’une cellule composée de quatre personnes. « À la suite de cet état des lieux, nous nous sommes dit qu’il nous fallait quelqu’un ! Nous avons recruté une personne en apprentissage sur un poste de chef de projet RSE. Elle prendra ses fonctions en septembre » souligne Dorothée Schoutteten. Une prise de poste dans un environnement sécurisant : « C’est rassurant car nous pouvons nous appuyer sur ce diagnostic. C’est également un moyen de montrer l’intention de l’entreprise sur le sujet de la RSE ». Autre force du diagnostic : la valorisation de bonnes pratiques : « dans le diagnostic, il y a déjà des pistes pour agir, des bases de réflexion, des partages d’initiatives expérimentées en entreprise. Ce n’est pas juste un bilan, il est déjà nourri. La personne qui nous rejoindra aura déjà une base de travail conséquente ». Une façon de savoir « par où commencer » pour continuer à progresser dans une logique de «structuration et de formalisation de notre démarche RSE ».

Vous souhaitez effectuer un état des lieux de votre démarche RSE ?

Chaque année nous accompagnons des dirigeants d’entreprises et leurs équipes de différents secteurs d’activité (chimie, textile, services...) de manière individuelle dans la mise en place de leur plan d’action RSE concret et adapté à l’entreprise. Découvrez nos diagnostics personnalisés.

Le Challenge de la Mobilité : un levier de communication pour Ankama autour de son Plan de déplacement

Lauréat dans la catégorie « meilleur taux de transport en commun » depuis plusieurs années, Ankama participe depuis 2017 au Challenge de la Mobilité Hauts-de-France. Un moyen pour l’entreprise de rappeler, à ses collaborateurs, les actions menées autour des sujets de mobilité.

Se rendre au travail en paddle : pour sa première participation au Challenge de la Mobilité Hauts-de-France, Ankama a souhaité marquer les esprits ! « Nous travaillons dans le secteur du jeu et du divertissement. Pour notre première participation, il était important que cette action soit retenue par les collaborateurs et qu’elle reflète notre identité » explique Marie-Alix Laurella Bouche, chargée des Services Généraux et de l'Environnement de Travail chez Ankama. Au-delà de l’originalité de cette animation, le Challenge de la Mobilité a été une véritable opportunité pour communiquer sur les actions menées au sein de l’entreprise. « Entre 2016 et 2017, nous avons mis en place notre Plan de Déplacement Entreprise. Nous avons trouvé que c’était un bon point de départ pour communiquer sur ce plan et pour l’expliquer à nos collaborateurs » ajoute Béatrice Bail, chargée des Services Généraux et de l'Environnement de Travail. Un moyen également pour Ankama de prendre le pouls des demandes et besoins des salariés : chaque année, ces derniers sont invités à proposer leurs idées sur le réseau social interne de l’entreprise. « L’année dernière, lors de ces échanges, un besoin est ressorti : celui de pallier au manque de place dans le parking destiné aux vélos. Nous avons mis en place des aménagements afin d’augmenter la capacité d’accueil. Le Challenge de la Mobilité Hauts-de-France a permis de mettre en discussion ce type de sujet ». Mais l’évènement permet également de comprendre les « non-besoins » des salariés, à l’image du covoiturage. « En discutant avec les collaborateurs, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’entre eux n’étaient pas véhiculés ou n’avaient pas leur permis de conduire. Nous avons peu de conducteurs au sein de l’entreprise. Grâce à ce type de manifestation, nous pouvons réaffiner les besoins et les actions » précise Marie-Alix Laurella Bouche.

Le Challenge de la mobilité : une photographie des actions menées

Lors du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France, Ankama met en place de nombreuses actions, notamment autour de la trottinette ou du vélo : « cela a donné envie aux collaborateurs d’utiliser ce mode de déplacement. Nous avons également travaillé autour des micromobilités. En septembre, nous proposerons une flotte de vélos électriques en location pendant un mois ». Si les animations sont nombreuses, l’organisation du Challenge reste « assez simple à mettre en place ». L’entreprise a choisi de collecter les données de ses collaborateurs et d’être l’intermédiaire entre le Challenge et ses salariés. « Plus de la moitié d’entre eux participent ! Et ces données nous servent également toute l’année : nous utilisons les chiffres issus du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France pour refaire un état des lieux sur les modes de déplacement de nos salariés, notamment ceux des nouveaux talents qui ont rejoint l’entreprise » explique Béatrice Bail. « Et nous en profitons pour refaire une communication globale sur notre plan de déplacement » ajoute Marie-Alix Laurella Bouche. Mais les choses restent « spontanées » : le Challenge de la Mobilité Hauts-de-France est une « photographie de ce qui se fait à l’année ». Entre ceux qui viennent à pied, à vélo et les 40 % de collaborateurs qui viennent en transport en commun, « les habitudes instaurées sont très bonnes ».

Vous souhaitez participer au Challenge de la Mobilité Hauts-de-France ?

Réseau Alliances recrute un.e chargé.e d’animation de communautés – CDD 6 mois

Réseau Alliances recrute un.e chargé.e d’animation de communautés – CDD 6 mois

Contribuez à la promotion de Squad Emploi et à l’insertion professionnelle des jeunes.

Présentation de la structure :

Réseau Alliances, association créée en 1993, compte aujourd’hui 20 collaborateurs, plus de 100 bénévoles et plus de 30 partenaires publics et privés. Elle compte environ 400 structures adhérentes et partenaires. Sa mission : Mobiliser et accompagner les entreprises pour provoquer une économie responsable en s’appuyant sur la détection et la promotion des Bonnes Pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Poste rattaché au Pôle Diversité & Inclusion, dont les missions s’inscrivent dans les actions suivantes :

  • Un programme d’accompagnement de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en difficulté dans leur recherche d’emploi (Squad Emploi).
  • Des forums emploi : Start’Avenir
  • L’animation du Réseau d’Echanges, une communauté d’acteurs associatifs et institutionnels qui oeuvrent pour l’égalité des changes dans le domaine de l’emploi
  • Des ateliers d’échanges de Bonnes-Pratiques et conférences à destination des entreprises pour s’informer et développer leur politique Diversité.

Mission : sous la responsabilité de la Manager du Pôle, vous avez pour missions sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais :

1. Promotion du dispositif Squad Emploi et identification du public cible :

  • Prise de contact avec les jeunes
  • Animation de rencontres auprès des jeunes
  • Animation du site web et des réseaux sociaux
  • Organisation d’évènements networking

2. Animation de communautés (Squad Emploi et Réseau d’Echanges) :

  • Animation du site internet et des réseaux sociaux
  • Organisation d’événements
  • Développement des fichiers réseaux
  • Rencontre et prospection de nouveaux acteurs

3. Appui sur les évènements du pôle et de l’association : Lauréats de la Diversité, Start’Avenir, World Forum

Profil recherché :

Qualités Personnelles :

  • Vous êtes bon.ne communicant.e, avec une aisance relationnelle (aimer convaincre)
  • Vous avez une capacité d’écoute qui vous permet de vous adapter facilement à des interlocuteurs variés
  • Vous avez de fortes convictions en faveur de la Diversité et l’égalité des chances
  • Vous alliez l’esprit d’initiative et l’autonomie
  • Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe
  • Vous anticipez et maitrisez les délais, et faites preuve de rigueur
  • Vous accordez de l’importance aux thématiques d’insertion professionnelle et à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Qualités Professionnelles :

  • De formation supérieure, vous avez une expérience réussie dans l’utilisation et animation des réseaux sociaux et site web.
  • Vous maitrisez la gestion de projets et l’animation/organisation d’évènements
  • Vous préparez et animez des interventions orales
  • Vous maitrisez le pack office
  • Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles : esprit de synthèse, rédaction de bilans.
  • Vous connaissez idéalement le tissu associatif et institutionnel de la Région

Conditions et lieu de travail :

  • CDD 6 mois, avec possibilité de renouvellement
  • 35 Heures
  • Date de démarrage : septembre 2021
  • Rémunération à titre indicatif : 1800-2000€ brut selon expériences
  • Lieu : Entreprises et Cités, à Marcq-en-Baroeul (59). Site disposant d’un restaurant d’entreprise pour les déjeuners et d’un parking vélo sécurisé et abrité. Lieu accessible en transports en commun.
  • Déplacements dans le Nord et le Pas-de-Calais (le Permis B et un véhicule personnel sont indispensables pour mener la mission)

Modalités de dépôt de candidatures :

Envoyez votre CV et lettre de motivation à Louise BERT, Cheffe de projet RSE & Diversité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite de candidature : mercredi 25 août 2021

Consultez la fiche de poste

Offre de stage "Assistant(e) communication World Forum"

Stage de 4-6 mois « Assistant(e) communication World Forum »

CONTEXTE

Réseau Alliances est le premier réseau régional d’entreprises, expert en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Créé en 1993, par trois chefs d’entreprise, ce réseau pionnier en France rassemble aujourd’hui plus de 380 adhérents et partenaires. Son objectif est d’accompagner les entreprises pour qu’elles améliorent leurs performances tout en respectant l’Homme et l’Environnement.

Réseau Alliances organise la 15e édition du World Forum for a Responsible Economy (WFRE) les 22, 23 et 24 novembre 2021. L’événement réunit 5 000 participants et une centaine d’intervenants autour de la RSE et de l’économie responsable.

Vous êtes de formation en communication ou en journalisme ? Vous êtes habitué(e) des réseaux sociaux et en connaissez les astuces et bonnes pratiques ? Vous êtes bilingue français/anglais et en avez une bonne maitrise grammaticale (syntaxe, orthographe, etc.) ? Vous êtes convaincu par la RSE et l’économie responsable ? Vous travaillez facilement en mode collaboratif ?

Nous recherchons notre futur(e) Assistant(e) Communication pour la campagne 2021 du World Forum for a Responsible Economy.

MISSIONS

Au sein de l’équipe communication motivée et engagée du World Forum for a Responsible Economy, et en lien avec le responsable communication, votre mission consistera principalement à :

  • Contribuer à la production des supports et contenus pour les outils de communication | FR-UK
  • Contribuer à la valorisation de nos intervenants : rédaction des biographies, promotion de leur venue | FR-UK
  • Contribuer à la valorisation du programme de l’édition : rédaction des descriptifs des sessions | FR-UK
  • Contribuer au développement de l’influence autour du WFRE et des événements associés (Change4good).
  • Webmastering : contribution à l’administration des contenus du programme sur la plateforme digitale | FR-UK
  • Coordination des traductions | FR-UK
  • Contribution à la production de la synthèse des échanges | FR-UK

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Professionnelles :

  • Bilingue français/anglais
  • Maîtrise du pack Office
  • Expérience dans la gestion d’un site Internet
  • Qualités rédactionnelles : esprit de synthèse, sens du message et surtout très bon niveau en grammaire/orthographe.
  • Assurance dans la gestion de projets

Personnelles

  • Autonomie et capacité à travailler en équipe
  • Curiosité et capacité d’adaptation
  • Rigueur, sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Disponibilité, réactivité et bonne gestion du stress en période événementielle
  • Très bon relationnel
  • Ouverture à l’international.
  • Convictions en faveur du Développement Durable ; Intérêt pour la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

CONDITIONS

  • Stage de 4-6 mois à partir de début septembre à plein temps
  • Horaires habituels : 9h – 18h avec quelques évènements pouvant dépasser de ces horaires sur la durée du stage)
  • Indemnité de stage mensuelle : 440€
  • Prise en charge de 50% de l’abonnement de transport en commun
  • Lieu : Entreprises et Cités, à Marcq-en-Barœul (59). Site disposant d’un restaurant d’entreprise pour les déjeuners et d’un parking vélo sécurisé et abrité. Lieu accessible en transports en commun. Arrêts Tram + Bus à moins de 10 minutes à pied.

Merci d'adresser votre candidature uniquement via Indeed