Grhandir : 4 cycles d’ateliers pour transformer les idées en actions

Plus de 80 personnes se sont réunies le 4 octobre afin de découvrir les ambitions et les suites données au hackathon Grhandir. Le 2 juin dernier, une journée d’intelligence collective avait été organisée afin de travailler sur les parcours vers l’emploi des personnes en situation de handicap. De cette journée, plusieurs idées ont émergé et quatre cycles d’ateliers vont être lancés afin de les concrétiser.

 

221025 grandhir 04 octobre« Le mouvement continue, la communauté Grhandir se constitue et va se renforcer, mois après mois » annonce Thierry Fouquet. Le 4 octobre, La Grande Maison, Réseau Alliances et le comité de pilotage composé d’entreprises, d’acteurs associatifs et du médico-social, proposaient une matinée d’information afin de présenter les quatre cycles d’ateliers émanant du hackathon Grhandir. « Ce qui m’a frappée, c’est que le monde de l’entreprise et du handicap se sont rencontrés lors de ce hackathon. Ce n’est qu’un début, il faut passer à l’acte et accompagner les entreprises. Il y a des personnes en situation de handicap qui travailleront moins, d’autres pour qui il faudra adapter les postes. Il faut organiser cette approche globale de l’individu » souligne Marie-Hélène Foubet, Déléguée Générale de Réseau Alliances. Le 2 juin dernier, plus de 200 personnes, illustrant la diversité du monde du travail (personne en situation de handicap, entrepreneur, salarié, professionnel des RH, professionnel du monde médico-social, association, citoyen engagé) se sont réunies afin de coconstruire des parcours vers l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Sur les 25 groupes constitués, 42 solutions ont émergé et, durant l’été, les équipes organisatrices ont travaillé à la suite de ce hackathon. « Il était important d’être respectueux de l’ensemble de la production issue du 2 juin. L’intégralité des fiches a été retranscrite, et nous avons analysé et regroupé les idées. Nous avons identifié 4 grandes thématiques que nous avons regroupées en 4 cycles d’ateliers. En parallèle, un benchmark a été réalisé afin de voir ce qui se faisait ailleurs, pour ne pas réinventer des choses déjà existantes. Nous souhaitions des ateliers pragmatiques et concrets » explique Marion Tocci, cheffe de projet évènementiel.


 

Quatre cycles d’ateliers pour transformer

Entre novembre 2022 et avril 2023, quatre cycles d’ateliers vont être proposés. « Les enjeux sont de faire émerger des solutions concrètes, d’identifier des porteurs de solutions et de veiller à la mixité des groupes, afin que tout le monde soit représenté » souligne Louise Bert, Déléguée à la Diversité et à l’Inclusion chez Réseau Alliances. « Toute personne qui souhaite nous rejoindre est la bienvenue ». Le premier cycle d’atelier aura pour thème « Vers la création d’une communauté d’entreprises labellisées », et sera porté par Emploi et Handicap et Réseau Alliances. L’objectif est de pouvoir identifier des entreprises déjà avancées sur ces sujets-là. Le seconde cycle portera sur l’accompagnement des managers afin qu’ils soient plus inclusifs, et sera porté par Cofidis et Leroy Merlin. Cet atelier vise à accompagner l’ensemble des collaborateurs sur ces sujets, et à proposer un dispositif d’accompagnement. Le troisième cycle portera sur l’écriture et le portage d’un plaidoyer, impulsé par le Gapas. Enfin, le quatrième cycle aura pour thème « Donner à chacun les clefs pour adopter un comportement « handi friendly » en société », et sera porté par la Grande Maison et l’APF France Handicap. L’idée est d’imaginer un outil universel pour avoir les bons gestes autour de ce sujet. « L’ambition de cette communauté n’est pas de remplacer les experts, mais de dire que chacun a une partie de la solution. Nous partons des choses qui se font déjà au sein de cette communauté et nous les mettons en partage. Nous sommes dans une ouverture maximale » conclut Thierry Fouquet. 

 


 

Les différents cycles d'ateliers

Cycle 1 : Vers la création d’une communauté d’entreprises labellisées handi-accueillantes

Ce cycle d’ateliers est porté par Emploi & Handicap et Réseau Alliances et se déroulera dans les locaux d’Entreprises & Cité, 40 rue Eugène Jacquet 59 700 Marcq-en-Barœul.

Cycle 2 : Comment accompagner les managers à être plus inclusifs ?

Ce cycle d’ateliers est porté par Cofidis, Leroy Merlin et l’Agefiph et se déroulera dans les locaux de Cofidis, 61 Avenue Halley, 59650 Villeneuve-d'Ascq et de Leroy Merlin, Rue Chanzy, 59260 Lezennes.

Cycle 3 : Écrire et porter un plaidoyer pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap vers l’emploi

Ce cycle d’ateliers est porté par le GAPAS et l’Association le Mouton à 5 pattes, il se déroulera dans la métropole lilloise (lieu à venir).  

Cycle 4 : Donner à chaque citoyen les clefs pour adopter un comportement plus inclusif

Ce cycle d’ateliers est porté par La Grande Maison et l’APF France Handicap et se déroulera dans les locaux de la Grande Maison, 64 rue de la Liberté 59 650 Villeneuve d’Ascq.

Lors de chaque atelier, un résumé de toutes les propositions qui ont émergé le 2 juin dernier sera fourni.